• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Comment arrêter les deux dernières tétées - 19 mois

Bee1212

Colostrum
Bonjour,

Je viens chercher quelques conseils pour arrêter notre belle aventure lactée avec ma fille. J'ai déjà lu beaucoup de discussions sur le forum à ce sujet mais j'ai besoin d'une réponse "personnalisée".
Elle a maintenant 19 mois et j'aimerai supprimer les deux dernières tétées (matin et soir).
Pour la petite histoire je n'étais pas du tout partie pour allaiter lorsque j'étais enceinte et une belle rencontre avec une sage femme lors de mon accouchement m'a fait changer d'avis. D'abord c'était juste pour essayer et 19 mois après nous y voilà encore ! J'étais bien loin d'imaginer faire partie des "allaitements longs" et j'en suis très heureuse !
J'aimerai maintenant qu'elle soit sevrée au max pour ses 2 ans. On aimerait commencer les essais pour bébé 2...

La suppression de la tétée du matin ne me pose pas trop problème. Je pense que ce sera assez facile. Elle est vite absorbée par autre chose le matin : un jouet, le chien...

Par contre celle du soir m'inquiète un peu plus. Nous avons le même rituel depuis le début et je ne vois pas comment faire autrement. Tous les soirs je vais avec elle dans sa chambre, on s'installe sur un fauteuil, je lui met sa gigoteuse et elle reçoit sa tétée. Ces derniers temps j'essaye de discuter davantage avec elle, de faire des petits jeux ("il est où le nez...") ou des chansons pour essayer de détourner son attention mais elle ne se laisse pas avoir !lol Elle fini toujours par me tirer le t-shirt...

Dans l'idéal j'aurai voulu qu'elle se détourne toute seule de la tétée comme ça a été le cas pour toutes les autres tétées en journée mais ça n'a pas l'air de venir, du coup je pense que je vais devoir être à l'origine de ce changement. Cela ne m'enchante pas trop évidemment... Je voudrais que ça se passe en douceur, qu'elle ne s'en rende pas compte finalement.

Comment procéder ?
Quelles sont vos astuces ?
Je me suis dit que je pouvais peut-être ajouter une histoire avant le dodo par exemple. Mais je ne sais pas si dans un premier temps je garde la tétée et je rajoute ensuite l'histoire en attendant qu'elle repousse la tétée parce que trop pressée d'avoir son histoire (mais bon ça peut aussi être long à arriver finalement...).
Bref, vous l'aurez compris je suis un peu perdue et en quête de piste à suivre !

Merci en tout cas de m'avoir lue.
A bientôt
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello
Je me reconnais un peu dans ton parcours, alors je me permets de te répondre.
J'ai réussi à faire sauter la dernière tétée du soir aux 18 mois de ma fille. Mais c'était vraiment voulu de ma part, je lui ai dit que je souhaitais arrêter.
Je trouve que c'est une bonne idée d'ajouter des rituels : histoire, massage... Nous on racontait la journée. Quoi qui te convienne. Comme ça quand la tétée saute, c'est juste un petit élément de tout le rituel et le reste détourne l'attention.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Bee1212 !

Est-ce que tu sais que tu peux lancer bébé 2 sans sevrer ta première ?

Je commencerais par lui expliquer. Tu peux lui dire pourquoi tu aimerais arrêter. Lui dire que tu veux faire ça en douceur et que même sans la tétée tu l'aimera toujours autant. Ensuite certaines mamans commencent par écourter le temps d'une chanson par exemple où elle conviennent avec leur enfant qu'elle compte jusqu'à 5 et la tétée est finie. Libre à toi de commencer à compter quand tu veux.
Tu peux aussi laisser le choix : un livre ou une tétée. Ou une chanson ou autre selon ce que ta fille aime.
Ou carrément lui demander ce qu'elle aimerait pour remplacer ?
 

Bee1212

Colostrum
Salut,

Merci pour vos réponses.
Ça me permets de voir les astuces possibles et d'avancer un peu dans ma démarche.
Vous me donnez déjà de bonnes pistes à explorer. Merci à vous !

Je sais que je pourrais lancer bébé 2 sans sevrer mais j'ai un peu des craintes là-dessus... J'ai déjà fait une fausse couche par le passé et pour cette grossesse j'ai eu bcp de contractions dès le 3eme mois. J'ai peur que le combo grossesse/allaitement pour moi soit un peu risqué...
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu es tout à fait légitime de préférer sevrer avant une nouvelle grossesse et ça quelque soit tes raisons. Je m'assurais juste que tu ais toutes les infos 🙂
Je croise les doigts pour que ta prochaine grossesse se passe bien :calin:
 

Paulinetlesptitstigres

Période de pointe
Bonsoir,

C'était un peu tout comme toi pour moi et mes jumeaux, ils ont 19 mois aussi :)
J'ai réussi à sevrer la tétée du soir il y a 3 semaines environ et assez facilement alors que je pensais que ce serait pas facile car comme toi rituel du soir installé depuis des mois...
J'ai tout simplement remplacé la tétée par un biberon, je met la même ambiance que pour la tétée, la même petite musique qui nous accompagnent depuis des mois et je les prends contre moi, je fais tout pareil sauf qu'il prenne le bib plutôt que le sein.
J'étais un peu perdue les premiers jours je ne savais pas comment m'installer ni quoi faire puis on a repris d'autres marques, tous les 3 et c'est toujours aussi doux, c'est juste différent ...
Je pensais qu'il réclameraient le sein après le bib et là j'aurais été embêtée mais non ils n'ont jamais réclamé la tétée après un bib,
On lit une histoire comme avant, on chante une chanson et hop au dodo.
Pour nous ça c'est passé en douceur alors que j'appréhendais pas mal,
Il nous Reste celle du matin, je ne suis pas encore prête mais en chemin...

je te souhaite un sevrage tout doux pour toi et ta p'tite louloute
 

Bee1212

Colostrum
Merci pour ton témoignage !
Ça me rassure énormément de voir que tout peut se passer en douceur, sans larmes et finalement sans s'en rendre compte. En plus tu avais 2 bébés à convaincre ! Chapeau 😉

Bon ce soir j'ai essayé de lui parler, je lui ai dit qu'elle devient grande et que bientôt maman ne pourra plus lui donner de tétée, sa réponse "non !"... C'est pas gagné lol 😅

J'ai beaucoup discuté avec mon mari ce soir et on va essayer de créer un nouveau rituel du coucher à partir de demain et avec lui cette fois-ci. (Plus au même endroit dans sa chambre, rajouter une histoire, discuter de la journée passée, présence du papa) On pensait accepter la tétée si elle l'a réclame dans un premier temps et d'ici quelques jours essayer d'amener un biberon à la place.
J'espère que ça va fonctionner ! 🤞🏻
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon ce soir j'ai essayé de lui parler, je lui ai dit qu'elle devient grande et que bientôt maman ne pourra plus lui donner de tétée, sa réponse "non !"... C'est pas gagné lol 😅
:lol: Je vois trop la scène !
Dans les moments difficiles souviens toi que même si ça la rend triste ou que ça la met en colère, tu es légitime à dire stop. Tu lui as donné ton maximum, elle a de la chance de t'avoir comme maman 💕
 
Haut