• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Comment arrêter la tétée du coucher avant le sevrage ?

Océane_Elb

Colostrum
Bonjour/bonsoir !

Je me présente vu que je viens tout juste de m’inscrire sur ce forum (qui est une première pour moi je vous l’avouerai ^^) : je m’appelle Océane, j’ai 25 ans, mariée et maman d’une petite puce de 19 mois, qui est toujours allaitée :)

Je me permet de vous laisser ce message car je souhaiterais sevrer ma fille. J’adore allaiter mais j’arrive à un stade ça commence à devenir de plus en plus contraignant pour moi (elle qui prenait seulement une tétée le matin et le soir, le réclame pratiquement 2 à 3x plus depuis environ un mois). La journée j’arrive plus ou moins à la détourner du sein mais le soir, c’est tétée obligatoire avant le dodo et honnêtement, c’est celle qui m’angoisse le plus rien que de penser au moment où on commencera le sevrage… Mon mari souhaiterait le faire lorsque nous serons chez sa famille cet été vu que ma belle mère et mes belles sœurs sont déjà passées par là mais j’aimerai commencer au moins à réduire le temps de la tétée dans les jours à venir (en général ça peut varier de 30 min à 1h)… J’ai envie d’arrêter cet allaitement mais je stress rien que de penser aux pleurs et aux cris de ma fille qui réclame le sein, surtout le soir… Auriez-vous des astuces à me conseiller ? Ressentiez-vous la même chose avant le sevrage de votre/vos enfants ?

Je vous remercie d’avoir pris le temps de lire et je vous souhaite une bonne soirée/journée !
 

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou,
Est ce que ça te parle de d'abord séparer tétée et endormissement?
Ici c'est le papa qui a géré les endormissements (et les réveils nocturnes) pendant quelques semaines. Il raconte des histoires puis il lui met de la musique. Si elle demande à téter il rappelle que les tétées font dodo.
Au début elle avait une tétée et elle disait au revoir aux tétées avant de commencer le processus brossage de dents - histoire - dodo, maintenant souvent elle oublie.
Par contre on est encore loin du sevrage ici, la tétée du matin est indéboulonnable.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et bienvenue !!

Ma fille tenait également beaucoup à sa tétée du soir. C'est la dernière que j'ai réussi à "faire sauter" à 18 mois. Par contre, j'étais décidée à ce moment-là, je ne ressentais pas d'ambivalence. J'ai expliqué à ma fille que je souhaitais arrêter et que je ferais des câlins, des histoires, que je resterais près d'elle mais plus de tétées.

chez sa famille cet été vu que ma belle mère et mes belles sœurs
ta fille connaît bien cet endroit et ces personnes ? Sinon je ne suis pas sûre que ce soit pertinent. Quand les petits sont dans des situations "nouvelles", ils ont besoin de se rassurer et de retrouver certains éléments cocons permanents, dont la tétée fait généralement pas mal partie.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et bienvenue à toi !
C'était un peu plus tard pour nous mais pour réduire la durée de la tétée j'ai commencé par changer d'endroit (au lieu de faire au lit, on faisait dans le coin lecture de la chambre) et ensuite pour réduire le temps je donnais le temps de deux chansons puis une (comme ça il nous restait qu'une tétée d'environ 5 minutes, là c'était jouable pour moi). J'étais prête à accueillir leurs plaintes et à chanter pour les apaiser (à remplacer par ce qui vous fait du bien à vous deux).
L'idée du mari est aussi très pertinente parce que l'odeur du lait était un déclencheur. Donc après la tétée pour le câlin j'essayais de bien me couvrir et de mettre une couverture ou doudou entre leur petit nez et moi. Pour mes deux enfants j'ai fait ça vers leurs 2 ans.
 
Haut