• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Comment arrêter de tirer mon lait?

Mon fils a 9 mois. Allaité au lait de mère à la source ou au biberon très tôt, il boude maintenant le biberon de lait de maman chez la nourrice. Il boit sans problème de l'eau dans ce même bib et mange des yaourts... En revanche, il tète toujours très bien matin, soir, coucher.... Et en "open nichon" le week-end. Je tire mon lait 1 fois par jour depuis ses 10 semaines, au boulot. Mon congélateur en est plein (je le donnais au début mais les exigences de stérilisation itérative du matériel m'ont découragée) et je me lasse de trimbaler mon tire lait au travail, de squatter le frigo commun avec mes flacons et de me taper la vaisselle en plastique tous les soirs pour continuer à remplir mon congel d'un lait qui ne sera sūrement pas bu....
Ma question est la suivante :comment faire pour ne plus avoir à tirer mon lait dans la journée -sans risquer l'explosion mammaire? Faut-il restreindre les joyeuses tétées du week-end?
 
J'avoue que je n'arrive pas à exprimer mon lait manuellement. j'ai essayé en vain, peut-etre ne suis-je pas assez patiente.
Quand mon sein est engorgé, le lait coule spontanément, mon sein est tres tendu et douloureux....le tire lait est l'option la plus rapide, mais du coup en 4-5 minutes, j'exprime beaucoup de lait et il me semble difficile d'arreter en plein milieu de l'expression car le débit est important et spontané.

j'assaie pourtant de faire comprendre à ma glande qu'il faut qu'elle "se calme" en retardant l'expression, au prix d'un incofort important, mais la production n'en semble pas diminuée pour autant.
(déja la matin, apres 10 heures sans tétée, ce sont mes seins qui me reveillent! et dans la journée je tiens 6-7 heures, apres je ne peux penser qu'à ça tellement mes nichons sont en béton!)

Pour l'expression manuelle, on fait ca comment au boulot? au dessus du lavabo, avec serviette éponge?
 

Stephs13

Lactarium
oui au dessus du lavabo, en vidant juste le nécessaire pour calmer la douleur mais pas plus pour pas stimuler
 

toupidek

Période de pointe
Comme toi j'ai tiré mon lait au boulot 1 fois par jour pendant quelques temps (moins que toi : respect !) avec tétée à volonté le reste du temps. Lorsque j'ai décidé d'arrêter (pour les mêmes raisons que toi) : marre et du stock donc pas de stress, j'ai continué d'apporter mon tire-lait pour me 'libérer' un peu au moment de la pause méridienne : je tirais mon lait tout doucement (tire-lait manuel) et juste assez pour détendre le sein. J'ai fait ça pendant moins d'une semaine et mon corps s'est adapté.
Aujourd’hui petit bonhomme a presque 2 ans, il est toujours allaité à volonté quand nous sommes ensemble (en pratique 1 tétée le matin, 1 le soir et de temps en temps des demandes ponctuelles de calin/tétée certains week-end) et mon corps supporte sans soucis les variations, y compris quand je suis en déplacement 3-4 jours pour le boulot ou pour un week-end prolongé en amoureux : la tétée des retrouvaille soulage mais ça reste tout à fait gérable !

fais confiance à ton corps et bon courage pour ce moment un peu... tendu :p
 

Marielabeille

Hyperlactation
En l'absence de lavabo tu peux même au dessus des toilettes, c'est pas très glamour mais ça donne une solution pour évacuer ce lait. Exprimer manuellement du lait, c'est à peu près comme la traite des vaches ! Il faut prendre le sein un peu en retrait par rapport au mamelon et ramener la chair vers le bout du mamelon. Ca vaudrait le coup que tu réessayes car c'est une bonne solution pour désengorger le sein sans relancer la lactation.

Normalement la suppression de ce tirage ne devrait pas changer grand chose à ta lactation les week-ends, tu peux continuer à donner des tétées à la demande tranquillement.
 
Merci mesdames pour vos conseils. J'ai tenté l'expression manuelle aux toilettes-le lave main étant commun... Résultat: bien penchée au dessus de l'abîme, un genou à terre, j'ai, malgré tous mes efforts, barbouillé la lunette de lait... Et me suis retrouvée a 17h avec ma tenue de boulot inondée (parce qu'en plus j'avais pas bien remis le coussin absorbant!)... Et j'ai fini par user du Medela.... Raté pour aujourd'hui! Je vais passer au tire lait manuel pour voir...
Merci encore
 

Stephs13

Lactarium
A oui si tu as un manuel ce sera pratique je pense mais surtout ne vide pas le sein sinon ça stimulera...
Quand tu sens une montée de lait as tu tente d'appuyer fermement sur tes seins ( ni vu ni connu je le fais en réunion en croisant les bras) ? En genral ça marche
 

Marielabeille

Hyperlactation
Le tire-lait manuel est en effet une solution.

C'est quand même drôle que tu aies autant de débit "incontrôlé" et de fuites au bout de neuf mois d'allaitement. Chez moi, à partir des quatre mois du petit, mes seins ont arrêté de durcir et de chauffer.

Qu'est-ce que tu portes comme soutien-gorge ? Pour moi ça a été assez important, j'ai remarqué que la lingerie serrée stimulait l'éjection de lait. J'ai opté pour de ces horribles soutien-gorge sans armature à bretelles larges, sans couture, et ça allait beaucoup mieux.
 

sophie43

Hyperlactation
J'ai opté pour de ces horribles soutien-gorge sans armature à bretelles larges, sans couture, et ça allait beaucoup mieux.
:) J'ai testé la "lingerie d'allaitement glamour" (si si ça existe) et finalement les horreurs à grosses bretelles sont infiniment plus confortables...

Une question : par quoi remplacez-vous les laitages une fois que vous en donnez plus de LM à la nounou ou à la crèche ? Laitages de lait de vache tout bonnement ?
 
Je porte les 7 même soutifs moches, delavés, lâches, sans armature (enfin si, un en avait, à force de lavage les a perdues et a cassé mon tambour de machine) ce qui me permet de passer d'un 85B a un 95C en 8 heures....
Je n'ai pas vraiment l'impression que ma lactation ai changé depuis les 2 semaines de mon fils.
La semaine passée je n'ai tiré que 2 fois, 300 et 150 ml "proprement", et j'ai repris contact avec le lactarium, mais je pense qu'il faudra encore quelques efforts pour calmer la production!

J'essaye d'écouler le stock précédemment congelé en faisant des desserts a la confiture et semoule, ou farine de riz.... Il n'est pas fan de mes créations cullinaires.
Des produits laitiers special bebe non plus d'ailleurs. Il aime bien les petits suisses, yaourt nature...creme chantilly... Des goûts simples quoi!
 

AuréLLLia

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Le lait maternel ayant plein de vertus, il est possible aussi de l'utiliser pour nettoyer les yeux, le nez et les petites plaies des petits et grands ! ca peut etre une piste pour écouler le surplus :)

Aurélia, animatrice LLLF
 
Haut