• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Comment allaiter la nuit sans attraper un mal de gorge permanent ?

Amaranthe

Montée de lait
Bonjour à toutes !
Je vous soumets la question qui m’occupe tout particulièrement ces derniers temps, avec les températures qui tombent et mon système immunitaire qui ne se relève pas (merci la fatigue) : quelles astuces vestimentaires avez-vous trouvées pour ne pas avoir froid lors des tétées de nuit/ du cosleeping ?
Impossible évidemment de s’emmitoufler sous la couette sous peine de faire cuire le bébé (le pauvre), les hauts d’allaitement croisés sur le devant/ avec des boutons au milieu exposent trop la gorge (j’en suis à mon sixième rhume), si je mets un pull mon fils finit invariablement par le faire retomber sur lui puisqu’il est dans sa phase « je tripote l’autre sein et je tire sur les vêtements pendant les tétées ». J’ajoute qu’il y a la contrainte de trouver un système qui maintient bien le coussinet d’allaitement en face du sein non tété, sous peine de se réveiller trempée et collante. Ah, et le sein doit être rapide à dégainer dans un état de semi-éveil dans la lumière de la veilleuse…
Bref, je commence à avoir envie de charcuter un pull pour créer deux ouvertures, mais je suis nulle en couture.

Comment avez vous résolu le problème ? Existe-t-il des pyjamas d’hiver d’allaitement qui ne coûtent pas une centaine d’euros ?

ElodieR5

Montée de lait
Coucou @Amaranthe !
Je mets des vêtements près du corps type t-shirt moulant et pull moulant aussi, comme ça quand je soulève mes habits la nuit, ça ne tombe pas sur bébé et ça se coince bien sur moi 🙏🏼
Après, il faut juste penser à redescendre le tout avant de se rendormir congelé 😅

Dernière édition:

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je dormais emmitouflée dans la couette, mais en me décalant pour ne pas que l'édredon remonte sur bébé. En gros, les bébés étaient dans le coin supérieur du lit, et je descendais mon oreiller au niveau de leurs pieds.

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour à toutes !
Je vous soumets la question qui m’occupe tout particulièrement ces derniers temps, avec les températures qui tombent et mon système immunitaire qui ne se relève pas (merci la fatigue) : quelles astuces vestimentaires avez-vous trouvées pour ne pas avoir froid lors des tétées de nuit/ du cosleeping ?
Impossible évidemment de s’emmitoufler sous la couette sous peine de faire cuire le bébé (le pauvre), les hauts d’allaitement croisés sur le devant/ avec des boutons au milieu exposent trop la gorge (j’en suis à mon sixième rhume), si je mets un pull mon fils finit invariablement par le faire retomber sur lui puisqu’il est dans sa phase « je tripote l’autre sein et je tire sur les vêtements pendant les tétées ». J’ajoute qu’il y a la contrainte de trouver un système qui maintient bien le coussinet d’allaitement en face du sein non tété, sous peine de se réveiller trempée et collante. Ah, et le sein doit être rapide à dégainer dans un état de semi-éveil dans la lumière de la veilleuse…
Bref, je commence à avoir envie de charcuter un pull pour créer deux ouvertures, mais je suis nulle en couture.

Comment avez vous résolu le problème ? Existe-t-il des pyjamas d’hiver d’allaitement qui ne coûtent pas une centaine d’euros ?
Chemise de nuit spéciale allaitement ou débardeur avec un gilet .
Pour trouver des pyjamas sympa il y a vinted

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je dormais emmitouflée dans la couette, mais en me décalant pour ne pas que l'édredon remonte sur bébé. En gros, les bébés étaient dans le coin supérieur du lit, et je descendais mon oreiller au niveau de leurs pieds.
Je faisais ça, comme ça j'avais ma couette bien chaude adorée (et ma bouillote d'homme pas loin, juste de l'autre côté, si j'ai froid ). En mettant bien la couette il n'y avait pas ou peu de risque pour bébé.
Un foulard autour du cou ? J'en porte jour et nuit depuis de longues années car je suis sensible de la gorge.
Il existe des tours de cou assez "légers", j'en a un acheté chez d4 qui est un simple truc en tissu élastique, et donc pas de risque de se le prendre en dormant. Je n'en avais pas besoin dans ma chambre mais je l'ai déjà utilisé en camping pour éviter ça justement.

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Amaranthe je me suis aussi posé la question lors de l’allaitement de ma fille
J’ai fini par porter une écharpe ou foulard en permanence même pour dormir. Ou superposer des couches pour pouvoir juste soulever mon pull. Pour que le pull ne tombe pas sur ton bébé, tu peux le passer derrière ton cou le temps de la tétée.

Pour les vêtements d’allaitement on peut trouver à des prix raisonnables en braderie ou sur Vin-tède ou encore lebon-oin, ou récupéré via des copines, selon ce qui est le plus pratique pour toi. Mais un bon vieux débardeur un peu élastique sous un pull/haut de pyjama fait bien le job.

Amaranthe

Montée de lait
Merci à toutes pour vos réponses ! Je vais me mettre à la recherche d’un foulard/ tour de cou, je n’y avais pas pensé parce que je n’en porte pas habituellement mais je pense que ça sera la solution idéale, y compris pour la journée.
@Pauline C et @Sekhmet , la position de cosleeping que vous décrivez toutes les deux, c’est bien pour dormir mais pas pour téter c’est ça ? Vous tiriez vers le bas vos bébés au moment de la tétée ?
J’ai regardé pour la seconde main, mais même là je trouve que ça reste assez cher (notamment T@jine B@n@n€)…
Sinon je me suis résolue à couper deux fentes dans une vieille polaire d4, je vous dirai ce que ça donne. Avantage : ce n’est pas tissé ni tricoté donc c’est très facile de couper. Inconvénient : tout érotisme quitte instantanément mon corps quand je l’enfile.

Déméter

Hyperlactation
la position de cosleeping que vous décrivez toutes les deux, c’est bien pour dormir mais pas pour téter c’est ça ? Vous tiriez vers le bas vos bébés au moment de la tétée ?

Oui moi c'est ce que je fais. Il ne faut pas oublier de remonter le bébé après la tétée ! Je ne le faisais pas dans les premiers mois par contre, trop peur que la couette lui retombe dessus.. Là je me suis auto-persuadée que bébé est assez forte et bruyante pour se manifester en cas de souci 🫣

Amaranthe

Montée de lait
Oui moi c'est ce que je fais. Il ne faut pas oublier de remonter le bébé après la tétée ! Je ne le faisais pas dans les premiers mois par contre, trop peur que la couette lui retombe dessus.. Là je me suis auto-persuadée que bébé est assez forte et bruyante pour se manifester en cas de souci 🫣
je me remontais dans le lit, demi assise, pour la tétée, de toute façon il fallait que je me dégrafe, et que j'identifie le bébé qui réclamait.
C'est une fin de vie honorable pour une vieille polaire.

Je ne sais pas si c’est moi qui suis trop fatiguée mais j’admire, de mon côté je ne sais jamais quand la tétée a fini parce que je me rendors très vite après avoir arrimé bébé au sein. Si je me réveille et que je vois qu’il ne tète plus je le dépose dans son cododo, mais sinon il reste avec moi. Il est calé entre moi et le coussin d’allaitement et il a la couette jusqu’au nombril. Je sais que je ne rebouge plus ensuite parce que je me réveille avec la hanche en compote d’être restée plusieurs heures allongée sur le même côté…

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je crois que quand le Dragonneau était tout petit j'essayais de le remettre dans son lit cododo. Mais bon il est né en été donc peu de couettes de toutes façons.
Après j'ai fait la technique du bébé plus haut que moi, mais c'était moi qui glissais vers le "fond" de mon lit en me rendormant. Il restait l'oreiller un peu près de lui, mais c'est plus contrôlable que la couette. Peut-être que des fois je le déplaçais lui, je ne sais plus. 🥴
Et après une fois qu'il avait 7 mois et quelques c'était à côté de moi tout court sans me prendre la tête : la couette était sur moi et pas sur lui, un petit pan de couette ne l'aurait pas embêté plus que ça.
Et puis des fois il finissait en position semi-assise contre moi parce que reflux la nuit (mais bien par-dessus la couette), bref c'était un peu le freestyle en fait.