• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

Comment accoucher naturellement apres une césarienne? Et en dehors de l hopital?

cecilefaiz

Montée de lait
Bonjour à toutes,
J'ouvre cette discution car je ne pense pas en avoir vue de similaires, et je pense que cette question touche aussi de pres l allaitement.
D'ailleurs c'est en partie pour l allaitement que je souhaite accoucher naturellement...car la césarienne est "confortable" quelque part;;;programmée, péridurale,....
Seulement je ne VEUX pas me laisser aller au jeu de l hopital: je pense que je pEUX accoucher et que cela serra au final meilleur pour moi et mon/mes bébés (car mon grands m attendra a la maison en plus donc accoucher naturellement me permettrait en plus de sortir plus vite).

Seulement je sais que cela ne se passe pas comme on l a prévu.....bien sûr mais surtout a l hopital!
C'est un lieu si...inhospitalier!!!!Les medecins sont contre l allaitement et nous compliquent souvent.A l hopital ou j irai je sais qu il y a un pédiatre qui ne m'aidera pas si j ai un probleme ou si mon bébé doit être en néo, etc...

Pour mon premier mon projet de naissance n a pas été respecté du tout.Rien ne s'est passé comme j aurais voulu.Et mon manque d experience m a empeché de me positionner fermement.
Ils ont tenté une breve mise au sein moi completement endormie apres césarienne et ont vite fait de donner un complément au biberon.
Qu elle deception!
J'en viens a me demander s il existe d autres possibilités que l hopital? Je sais qu il existe des maisons de naissance, je ne sais pas s il y en a une vers chez moi. Et comme je passerrai ma grossesse a l etranger je ne peux pas m inscrire rapidemment aupres d une sage femme qui m accoucherait a la maison...
Oh lala le rêve!
Cela est il possible d accoucher a la maison malgré qu on a eu une cesarienne avant?

J'ai besoin de vous et de vos temoignages pour me redonner espoir et peut etre confiance en l hopital. Hônnetement aujourd hui je vais chercher toutes les alternatives pour ne pas y mettre un pied.
Dommage que j en sois arrivée là. Et en lisant certains post sur le forum, ma méfiance vis a vis des "proffessionnels de santé" ne fait que croître!!!!

Bien a vous toutes.
 

cecilefaiz

Montée de lait
Je suis déja de retour car voilà qu'une amie ;) vient de me parler d une maison de naissance a Remiremont, a 60 min de chez moi!
Quelle belle nouvelle!que d'espoir! Exit l hopiatl haha...enfin je l espere!!

Y a t il des mamans qui ont des informations concernant celle ci?

Je suis preneuse de témoignages de mamans qui ont accouché apres une césarienne, car ceci est un mystere pour moi.
Comment s y préparer????
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je ne connais pas cette maison de naissance, mais une chose est sûre, il faut choisir avec soin le lieu où tu accoucheras pour que tes souhaits soient respectés ;)

Cette maison de naissance serait en effet certainement une bonne idée. Renseigne-toi bien là-dessus.
Pour l'accouchement à domicile, je ne sais pas si beaucoup de sages-femmes accepteraient de le faire après une césarienne... Je ne sais pas.
Pour ce qui est des hôpitaux ou cliniques, il y en existe qui sont respectueux... C'est le cas de la clinique où j'ai accouché et où j'accoucherai encore cette fois-ci... Si ça ne marchait pas pour la maison de naissance, ne pas hésiter à prendre contact très tôt avec les hôpitaux et cliniques de ta région pour te renseigner sur leur "politique", sur leurs protocoles, sur leur acceptation des projets de naissance (notamment le fait qu'il acceptent un accouchement physio après une césarienne), etc. Et aussi de trouver des avis de femmes y ayant accouché.
 

Vanou

Période de pointe
Bonjour,

Une maman dont l'aîné est gardé par mon ancienne nounou a accouché il y a un mois là bas. Elle est sorti quelques heures après et semblait très contente de son accouchement.
Sinon, va sur le site Césarine, qui parle de la césarienne et donc de l'accouchement voie basse après une césarienne. Je me demande même s'il n'y aurait pas une association rien que sur ce thème là. Sache qu'il est effectivement tout à fait possible d'accoucher naturellement après une césarienne.
En revanche, une maman qui venait aux réunions LLL avait projeté d'accoucher en structure à Lunéville avec une SF en accompagnement global et cela c'est terminé par une césarienne (premier bebe) donc parfois c'est quand même nécessaire. On ne maitrise pas tout.
J'espère que tu vivras un bel accouchement.
Vanou
 

frédé

Période de pointe
J'ai rédigé un projet de naissance pour mon deuxième enfant. C'était quelque chose d'important pour moi mais le jour de l'accouchement, j'ai eu l'impression qu'il n'avait pas été affiché dans la salle de réunion des sages-femmes comme on me l'avait promis ! Je ne sais toujours pas à ce jour si la SF qui était là pour mon accouchement l'avait lu et je n'ai jamais osé demander lorsque j'étais à l'hôpital. Une fois l'accouchement passé, cela me semblait trop tard d'en parler...
Pour toutes les mamans qui rédigent un projet de naissance, je ne peux que les encourager à faire un petit suivi du document dans les dernières semaines de leur grossesse !
Aujourd'hui cela me fait plaisir de le relire !
 

Lili69

Hyperlactation
pour moi c'est un sujet très douloureux. Suite à une césarienne en urgence pour ma 1ère fille, je me fais la promesse d'un accouchement le plus naturel possible pour mon 2ème. Dès que j'apprends que je suis enceinte, je contacte un maïeuticien qui pratique les accouchements en plateau technique (l'accouchement à domicile n'étant pas possible du fait de ma césa). J'ai donc été suivi en accompagnement global. Malheureusement, les contractions ont duré 48h pour un col ouvert à 5 et mon bébé nous a fait une belle frayeur : une arythmie de 8 minutes. Nous avons donc pris collégialement la décision de la césarienne en urgence, une nouvelle fois. Mais à aucun moment je n'ai regretté l'accompagnement global. C'était une expérience merveilleuse. Mon bébé a quand même été accueilli par mon mari et mon maïeuticien. Il a fait le lien entre le bloc et mon mari. Et sans l'accompagnement global, je ne pense pas que j'aurais vécu ma 2ème césarienne aussi bien. Je n'aurais pu non plus accueilli mon bébé de la même manière. En revanche, je ne m'en cache pas, c'est très dur d'accepter cette 2ème césa, elle compromait aussi mes chances d'avoir un 3ème par voie basse. Comme dit Vanou, on ne maitrise pas tout mais l'accompagnement global permet une prise en charge qui décuple tes capacités d'adaptation!
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Lili, même si c'est plus rare de trouver un praticien qui l'accepte, il est également possible d'accoucher par voie basse après 2 césariennes... Ne perds pas cet espoir !
 

cecilefaiz

Montée de lait
Bonsoir a toutes et grandement >MERCI pour vos reponses.
Qu est ce que l accompagnement "global"? Qu est ce que le maïeuticien?
En effet ce qui me préocupe pour une césarienne c est le temps que je revienne, pendant ce temps bébé s'epuise en urlant de faim et je trouve cela tellement terrible.
J envisagerait même alors que papa lui donne du lait (meme artificiel )au DAL en attendant pour qu il n aie pas trop faim... Qu en pensez vous?
 

cecilefaiz

Montée de lait
Finalement je me verrai "obligée" d accoucher a l hopital, car Remiremont est trop loin de ma maison et donc de mon premier bébé en cas de césarienne. Nous ne sommes pas véhiculés...
Oui je vais me renseigner aupres d'associations spécialisées pour les accouchements .
 

Pasqui

Montée de lait
J'ai eu ma fille par césa et 5 ans après mon fils par voie basse. Mais il a fallu que je me batte un peu.
Au 4ème mois de grossesse je décide de changer mon gynéco pour une sage femme qui nous suit tout au long de la grossesse jusqu'à l'accouchement. Bien sur mon gynéco ne l'a pas bien pris. Au début j'ai changé parce qu'on m'avait conseillé de prendre cette sage femme, pour son suivi, son écoute et tout ce qu'un gynéco (surtout le mien) ne fait pas. Cette sage femme a un contrat avec la clinique pour accoucher ses patientes là bas. Mon gynéco est aussi de cette clinique, donc forcémént il y a eu rapport de force. Bref, suite à ma césarienne, mon gynéco ne voulait pas se prononcer pour un accouchement par voie basse. Ma sage femme me disait qu'en travaillant certaine position pendant le travail, ça pourrait se faire. Elle travaille en colaboration avec un osteo qui ne voyait pas d'inconvénient par rapport à mon utérus (c'était le problème de la 1ère césa), elle m'a prescrit de l'homéopathie pour que le bébé arrive un peu avant pour qu'il ne soit pas trop gros, elle m'a beaucoup conseillé pour l'alimentation. Ne pas prendre trop de poids est primordial pour un bon accouchement. J'ai eu une totale confiance en elle et j'ai eu raison. Malgré un bassin un peu juste le bébé est passé après 8h de travail, sans péridural et deux semaines avant la date prévue. Mon gynéco m'aurait fait une césa. c'est sur, parce qu'il est connu pour ça. Aucune écoute, les rendez-vous (2 ou 3 avec lui) baclé en 10mn. Ma sage femme je passais plus d'une heure a parler avec elle, bon faut dire qu'elle est bavarde.
C'est tellement plus facile la césa, aucun risque, s'en est devenu une habitude. Je trouve ça désolant. C'est le problème de certain gynéco. Quand l'écoute est primordial!
 

cecilefaiz

Montée de lait
Je te remercie pour avoir partagé ton expérience.
Peux tu m'en dire plus sur la prescription homéopathique?

Je crois que tu as bien raison, je vais aussi faire attention a ne pas prendre trop de poids. Et tu m'as donné envie de me faire suivre plutôt par uen sage femme que par le gyneco de l hopital...J'irrai au premier rendez vous et j aviserrai!
 

Pasqui

Montée de lait
Pour l'homeopathie, en fait je ne sais plus exactement. Mais de toute façon il vaut mieux qu'une sage femme ou un professionnel te le dise, parce que c'est adapté à chaque cas. Ensuite, renseignes toi bien sur ta sage femme parce que finalement c'est comme les médecins il y en a qui nous corresponde et d'autres pas.
Et c'est vrai que pour le poids elle me le répétait sans cesse, durant l'accouchement et même après, ça sera toujours plus facile avec seulement 12 ou 13 kg de pris (selon ta morphologie bien sur)
 

Lili69

Hyperlactation
cerise je sais que c'est possible mais je sais déjà que sur Lyon, la manœuvre va être compliquée...d'autant plus que je fais de très gros bébés! Mon obstétricien pourtant ultra porté sur les accouchements naturels m'a dit que mon utérus était au bord de la rupture quand ils sont intervenus...
cecilefaiz, l'accompagnement global c'est quand une même sage femme te suit tout au long de la grossesse et t'accouche. Et quand c'est un homme on parle de maïeuticien! C'est une relation de confiance qui se tisse, des liens forts qui, le jour de l'accouchement te sont précieux.
 

Vanou

Période de pointe
Bonjour Cécilefaiz

En fait pour choisir entre sage femme et gynécologue, il faut voir les personnes car il s'agit d'une relation de confiance mais se rappeler à quoi chacun est formé. Les gynécologues dont pour la pathologie et les SF pour les grossesses physiologiques. Bref si tout va bien une SF c'est très bien !
Vanou
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonjour Cécile,

Dans les bibliothèques des groupes LLL, il y a parfois ce livre :
Une autre césarienne ou un accouchement naturel ? S'informer pour mieux décider
Vadeboncoeur, Hélène
Editions Carte blanche, édition revue et corrigée, 2008, 23 €
Commentaires des animatrices LLL :
Ce livre, écrit par une chercheuse en périnatalité, propose un bilan des connaissances scientifiques actuellement disponibles relativement à l'AVAC (accouchement vaginal après césarienne) et à la césarienne, afin que les femmes enceintes et les couples attendant un enfant, mieux renseignés, puissent faire des choix éclairés. Il peut aider à vaincre la peur que cette idée provoque souvent.

Voir aussi ce billet qui traduit la jurisprudence européenne en matière de choix d'accouchement :
La Cour européenne des droits de l’homme confirme le droit des femmes à choisir les circonstances de devenir parent, incluant ce qui touche l’accouchement.
http://avac-info.org/le-droit-des-femmes-a-choisir-les-circonstances-de-devenir-parent/
 
Haut