• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Comment accompagner mon bébé de 7 mois à faire ses Nuits

Bonjour,

Mon bébé a fait ses Nuits (6-8h) de sa naissance à 3 mois puis voilà 4 mois (suites aux épisodes de canicule, vacances, rhinopharyngite) elle me réveille et prend le sein plusieurs fois par Nuits. 2-3 fois et parfois 4-6 fois. Elle ne s'endort plus seule depuis les vacances.

Je me rends compte que ce sont des tétées réconfort, qui durent très peu et qui l'aide simplement à se rendormir.

J'ai d'abord accompagné m'a fille pour qu'elle arrive à S'endormir seule, sans la laisser pleurer mais plutôt en revenant autant que besoin pour la rassurer et en instaurant un rituel et introduction de la tétine. Elle y arrive maintenant.

Pour la nuit, dans le souci de ne pas réveiller la maison j'avais pour habitude de mettre au sein le plus vite possible. Depuis quelques Nuits j'essaye de remplacer par câlin et tétine, cela fonctionne mais elle se réveille plus vite.

Enfin depuis 2 Nuits j'ai décidé de faire une coupure mise au sein de 00h-6h (Conseil sage-femme) et de venir à chaque réveil/pleur mais de la réconforter sans la prendre dans les bras uniquement caresse et tétine. Lise se calme immédiatement, je quitte la pièce avant qu'elle se rendorme et elle surmonte assez bien mon départ mais me rappelle au bout de 45 mn... Pensez vous que ce soit le bon moment (7 mois) et une bonne méthode?


Merci pour vos conseils
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le Dr Gordon propose une méthode de sevrage nocturne avec un avertissement : « Je ne veux jamais voir mes idées appliquées à un enfant de 4 ou même de 7 mois. »
Ton bébé a rencontré ce qu'on appelle couramment la regression des 4 mois. Avant il était très petit et dormait beaucoup parce que trop fatigué. À partir de 4 mois environ, grande phase d'éveil, les petits ne rendent compte de plus en plus d eleirs besoin, même la nuit, et réclament ce dont ils ont besoin. C'est en fait une grande progression sauf que c'est dur pour nous et notre sommeil :)
Les cycles des bébés sont de 45 minutes, c'est courant d'avoir besoin d'être rassuré pour se rendormir...
Mon fils était comme ton bébé, et vers 8 mois il a commencé à enchaîné les cycles lui-même, petit à petit, jusqu'à enchaîner 7 ou 8 heures seul, en première partie de nuit. Aujourd'hui c'est encore comme ça, je l'accompagne dans ses progrès et ses périodes où il a besoin de plus d'accompagnement.

Mon avis : les méthodes de dressage pour le sommeil ne sont pas adaptées aux besoins de nos petits et un peu violentes...
Mais chacun fait comme il peut avec ses limites et ses besoins aussi !
 
Le Dr Gordon propose une méthode de sevrage nocturne avec un avertissement : « Je ne veux jamais voir mes idées appliquées à un enfant de 4 ou même de 7 mois. »
Ton bébé a rencontré ce qu'on appelle couramment la regression des 4 mois. Avant il était très petit et dormait beaucoup parce que trop fatigué. À partir de 4 mois environ, grande phase d'éveil, les petits ne rendent compte de plus en plus d eleirs besoin, même la nuit, et réclament ce dont ils ont besoin. C'est en fait une grande progression sauf que c'est dur pour nous et notre sommeil :)
Les cycles des bébés sont de 45 minutes, c'est courant d'avoir besoin d'être rassuré pour se rendormir...
Mon fils était comme ton bébé, et vers 8 mois il a commencé à enchaîné les cycles lui-même, petit à petit, jusqu'à enchaîner 7 ou 8 heures seul, en première partie de nuit. Aujourd'hui c'est encore comme ça, je l'accompagne dans ses progrès et ses périodes où il a besoin de plus d'accompagnement.

Mon avis : les méthodes de dressage pour le sommeil ne sont pas adaptées aux besoins de nos petits et un peu violentes...
Mais chacun fait comme il peut avec ses limites et ses besoins aussi !
Merci pour ta réponse !

Effectivement je suis contre une méthode de dressage pour le sommeil, on me recommande de laisser pleurer et je trouve le message d'abandon horrible pour l'enfant !

Ce que je débute ressemble effectivement à la méthode du Dr Gordon. En fait, la facilité pour moi c'est cododo dans sa chambre. Mais elle arrive à s'endormir seule même la nuit, ne hurle pas ni ne pleure si quand je viens je lui propose caresse et tétine sans la prendre dans les bras du coup même si c'est très dur pour moi j'ai l'impression qu'elle a beaucoup progressé et que je risque de la faire régresser en lui proposant du cododo. Son cycle de 45 mn n'est pas du tout le mien lol mais n'ai je pas intérêt à continuer de la rassurer et de repartir si elle se calme et se r'endort seule? Elle n'a pas semblé contrarié de n'en pas téter pendant 6h... Je suis perdue, je sens qu'on franchie un cap plus difficile pour moi que pour elle limite....

À partir de quand dr Gordon recommande sa méthode ?
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense que ton bébé est trop jeune pour apprendre à se rendormir seule sans téter. Et quà cet age le sein est plus qu uniquement nourrissier. Mais ce n'est que mon avis et la doctrine majoritaire soutien le contraire donc à toi de faire ce que tu souhaites pour vous deux
 
Haut