• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Comment évoluent vos enfants ??

mamanbonheur

Fontaine de lait
Bonjour les mamans

J'ouvre ce poste car j'aimerais savoir comment évoluent et ont évolués vos enfants? Qu'ils soient allaités,maternés ou pas.
Comment s'est passés l'adaptation chez la nounou , l'école...
Leur développement affectif, moteur, psychologique ??

Parce que j'entends encore trop souvent "mais tu l'allaites encore??? c'est normal qu'il ne fasse pas ses nuits" ou "il va être trop fusionnel tu pourras j'amais le décoller de toi" ou "il va être capricieu à force de "sauter" sur lui au premier pleur".....
Par contre personne ne dit rien quand il se développe bien, reste jouer tous seul...

merci de partager votre experience.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Une super lecture sur ce sujet : Serre-moi fort, de Gonzalès !
A lire absolument pour se rassurer sur l'évolution extraordinaire de nos petits quand ils sont maternés par l'allaitement!

toupidek

Période de pointe
J'ouvre donc les retours avec un petit de 22 mois cette fin de semaine, allaité 99,9999% (né léger préma, petit poids et complémenté pendant ses 2 premiers jours) jusqu'6,5 mois puis diversification tranquille.

maternage : portage en écharpe systématique jusqu'à ses 4 mois, puis régulier, objectif de ne pas laisser pleurer (on n'y arrive pas toujours), cododo dans le même lit jusqu'à ses 5 mois puis début de nuit dans son lit et retour dans le lit parentale après 1ère tétée nocturne ; 1ère nuit dans une chambre à part à 8-9 mois (avec parfois fin de nuit avec les parents si tétée nocturne)

crèche à 6 mois : 2*1h d'adaptation (avec puis sans parent) puis 2 jour/semaines jusqu'à 14 mois, 4 jour maintenant (5 à partir de septembre) : bonne adaptation générale, ravi d'aller à la crèche dès son 2e mois là-bas

côté affectif, un petit garçon très câlin qui a besoin de décider par lui même de faire ou d'aller vers les gens (si on force c'est le drame) : ça peut être très rapide (voire instantané), à très long (10 à 15 séances de bébé nageurs en mode koala, premier sourire et adoption de mon frère - pourtant pas effrayant - il y a 3 mois !) ; partage volontiers ses temps de jeux avec les autres enfants, sollicite régulièrement les adultes pour jouer avec lui

développement moteur : pas de 4 pattes, debout vers 10.5 mois avec aide, premier pas seul à 1 an, 1 mois pour apprendre à marcher sans lâcher les murs et décision de se lâcher à 13 mois pour une marche assurée dès 15 mois. Aujourd’hui il commence à sauter (petit à petit) et s'essaie à la course ; très délicat dans ses gestes depuis tout petit, pour manger, lire des livres ou caresser des animaux

pour le psychologique : petit bonhomme bien dans sa peau, souvent décrit comme serein et apaisé, malgré des début très complexes avec crises de pleurs / peurs dès que le sommeil arrivait (maman en dépression et vie dans un tout petit studio de 12 m² sur un chantier en cours : beaucoup de stress à gérer)

autonomie : aime se balader dehors tout seul (dans cadre connu ou à découvrir), capable de se concentrer sur un jeu pendant de longs moments (très tôt) et laisse ses parents dormir après la tétée du matin (le week-end) pendant 15 à 1h15 en jouant tranquillement dans la pièce à côté (après être sorti de la chambre parentale en fermant la porte !).

langage : parle tout le temps !!! en ce moment il répète tout ce qu'on dit et répète systématiquement les nouveaux mots pour bien se les approprier : fond sonore non stop garanti :)

voilà pour ce petit résumé... et quand je le relis je me dis que la vie est belle !

très belle idée que ce post, j'ai hâte de lire la suite !

lamiss

Hyperlactation
Je prends la suite. Poupinette a 9 mois. Cododo depuis la naissance, dort a 50% dans son lit depuis ses 7 mois. Echarpe portee, on a mis la poussette au grenier. Allaitee 9 mois.

Chez nounou, elle s'est tres bien adaptee, elle s'endort seule. Elle a besoin d'avoir nounou dans la meme piece, voire a moins de 2 metres s'il y a quelqu'un qu'elle ne connait pas (un autre parent).

En general, elle est tres calme, curieuse, ouverte sur le monde. Elle se penche pour voir les choses, on voit qu'elle reflechi beaucoup. Elle ne pleure que tres rarement, quand c'est le cas c'est qu'elle a mal a 90 % des cas. Par contre elle aime pas aller dans les bras d'autres personnes que ses parents et nounou. Elle s'agrippe a nous quand quelqu'un s'approche.

On est pour la motricité libre. Elle s'est assise seul a 7 mois et 4 pattes dans la foulee. A 9 mois elle commence a marcher le long des meubles apres avoir essayer sans appui, et etre tombé... Par contre c'est une bourrine, pas delicate pour un sou.

Elle est tres caline, souvent aux bras, et elle sait ce qu'elle veut ou ne veux pas. Elle sait aussi l'exprimer clairement mais sans hurler.

Elle aime maitrisé les choses avant de les faire devant d'autre personne. Par exemple, elle dit maman, mais ne l'a jamais dit en dehors de la maison.

Elle n'aime pas restee seule dans une piece mais peut jouer seule un moment pendant qu'on est dans la piece.

Elle adore etre dehors, manger ce qu'elle trouve (paquerettes surtout), se promener...

Quand on me voit on me dit souvent de ne pas faire ci, de la laisser seule... et puis 2h apres, ma fille jouant tres calmement, on me dit qu'elle est eveillee, calme, que j'ai de la chance. Je crois que j'ai de la chance d'etre heureuse et d'avoir decouvert le maternage avant qu'elle arrive.

J'ai hate aussi de lire d'autres temoignage dont le tien mamanbonheur ;)

oumiza

Hyperlactation
A mon tour ;)

niouniou a 29 mois toujours avec sa maman, a été allaitée 3 semaines en exclusif puis 3 mois en mixte et le reste au LA ce fut un allaitement très compliqué et douloureux. elle a fait ses nuit a 3 mois.

pour la motricité je l'ai laisser faire son rythme, elle a marché a 12 mois elle n'a jamais fait le 4 pattes mais du 3 pattes impossible a expliquer tellement c'était étrange mdrrr

elle aime beaucoup sortir pour jouer au toboggan et surtout la balançoire. elle est en train d'apprendre a faire du vélo hihihi. elle a été propre a 23 mois le jour mais met encore des couches dodo.

son doudou préféré les pocho (cheveux) de maman et sa maudite tétine.

Doudou trèèèèès bavarde de 4 mois, allaitée exclusivement à 100%, cododo à 75% elle commence tout juste a attraper les objets, joue toute seule sur son tapis d'éveil et rit aux éclats :D elle aime beaucoup le bain et se regarder dans le miroir c'est pas une fille pour rien !!

elle pleure que quand elle a faim ou sommeil, c'est un bébé agréable même si au début elle voulait les bras H24.

je suis une maman très proche de ses enfants, j'entend souvent autour de moi "ce sont les enfants a leur maman" et ça me va très bien!!! je suis en CP pour les élevées et en profiter. ici pas de nounou, ni de crèche juste mamie de temps en temps et pas mal de sortie avec maman (ludothèques, bibliothèque, parc, ferme, manège, parc d'attraction, chez les copines...)

voili voilou a qui le tour ?? :)

Dernière édition:

mamanbonheur

Fontaine de lait
merci pour vos temoignages! Je lis que vous etes des supers mamans maternantes où le bien être de vos enfants passe avant tous!!
Je pense aussi que le maternage aide beaucoup nos enfants à se développer... la preuve:)

Pour ma part, les debuts ont été très difficiles, 3mois ou on a pas pu poser notre fils 1seconde. Il pleurait beaucoup et souffrait à cause d'un RGO. On a cododoté quelques semaines puis il est passé dans sa chambre.
Il veut toujours enormement les bras (que ceux de maman et papa) pleure dès que quelqu'un entre dans son "cercle d'intimité" et il lui faut parfois un long moment pour s'adapter! Je respecte au maximum ses émotions.
D'un autre coté il est très éveillé, à 6mois 1/2 il tient debout accroché aux meubles est très tonique. J'ai déja l'impression qu'il analyse beaucoup les choses!
Il est capable de jouer seul un long moment.
Je ne le met pas encore chez la nounou, mais ça c'est une autre étape que sera très dur...pour maman surtout:p

En bref, je pense (et vous me confirmez) que le maternage rend nos enfants autonomes et sûr d'eux! Tout en respectant leur rythme physiologique...
BRAVO A VOUS

Marielabeille

Hyperlactation
Avec nounou nous avons eu une période difficile. Elle trouvait que je tenais trop bébé au bras, et pensait que c'était à cause de ça qu'il demandait beaucoup les bras chez elle. Finalement nous avons découvert que ce n'était pas ça du tout : il manquait tout simplement de sommeil chez nounou. Il avait du mal à faire ses siestes là-bas alors qu'il y arrivait mieux à la maison. Du coup elle et moi n'avions pas du tout le même bébé : chez moi c'était un bébé reposé, agréable et autonome, qui demandait les bras et râlait pour de justes causes. Chez elle c'était un bébé fatigué et donc râleur et pot de colle.

Comme quoi, des fois, on interprète mal les comportements de bébé. En tous cas je reste proche de lui et je l'ai allaité jusqu'à ses huit mois mais je n'ai pas l'impression que ça en fasse un bébé anormal.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai un petit bonhomme de 2 ans absolument pas capricieux, pas spécialement "collé aux jupes de sa mère", qui joue très facilement tout seul... et toujours allaité ;)
L'adaptation chez la nounou quand il avait 4 mois s'était fait sans le moindre souci.

Aubine

Voie lactée
Mon petit bonhomme n'a pas encore 7 mois donc je ne peux pas dire grand chose. Je ne travaille pas donc il est avec moi tout le temps à la maison, nous sortons 1 fois par semaine pour voir mamie et une autre fois pour aller au parc quand il fait beau le weekend avec papa.

Il ne voit donc pas grand monde, du moins pas régulièrement mais il est pourtant très sociable et peut rester sur quelqu'un qu'il ne connait pas un très long moment (si nous sommes près de lui, je n'ai jamais testé autrement). Du coup je ne pense pas que voir du monde régulièrement soit qq chose d'essentielle pour sociabiliser un enfant... Le mien n'a vu personne ou presque pendant des mois et a passé son temps à appeler les gens et à leur faire des sourires lors de son 1er voyage en tgv il y peu... Je dirais que c'est le maternage qui sociabilise les enfants, le fait de répondre de notre mieux à leurs attentes et de ne pas les laisser pleurer ou même galérer (pas forcément de pleurs mais on voit que bb n'est pas satisfait) Evidemment il m'est arrivé de le laisser commencer à pleurer quand je devais absolument finir un truc mais ça n'a pas du dépasser la minute et ça n'arrive pas si mon mari est là, lui aussi saute sur notre petit gars aux premiers pleurs !

Au début il ne dormait pas du tout (ou si peu) la journée donc presque toujours collé à nous, il se réveillait dès qu'on le posait donc il faisait les siestes sur nous... Maintenant il a toujours besoin d'aide pour s'endormir mais on peut le poser rapidement et il peut rester jusqu'à 2h endormi donc les progrès sont énormes. Il fait en moyenne 3h à 4h de sieste, souvent en 2 parfois en 3 parties. La nuit en principe il ne se réveille qu'une fois, parfois 2 voire 3 (très rare) et a besoin d'aide pour redormir et parfois se rendort seul

Il pleure très très rarement, il est plutôt dans le ralage chouinage quand il veut quelque chose et commence à pleurer s'il attend trop ou que son besoin est trop pressant

Très intéressant ce post, merci

Misscactus062

Hyperlactation
Ici petit prince a 5 mois 1/2
Allaité jusque ses 4 mois avec beaucoup de péripétie (frein de langue et levre) et de difficultés mais ca nous a rapproché et ca a crée un lien entre nous.. cododo 15 jours jusqu'a ce qu'on diagnostique son Rgo qui est toujours présent puis j'ai arreté car ca n'allait pas avec son reflux, crises de coliques horribles tous les jours jusqu'a ses 3mois..Il a de ce fait été beaucoup porté en echarpe et bercé...toujours répondant à ses pleurs (que ca soit mon mari ou moi)..
Actuellement c'est un bébé qui sourit tout le temps qui est très très expressif avec ses grands yeux bleus comme des billes qui roulent partout dans la piece ou il est.. Il est extremement curieux.. Il ne pleure plus sauf quand il a mal au ventre (il reste très sensible de ses intestins).. PAr contre il rale, ou bougonne quand il a faim qu'il est fatigué...
C'était avant la nounou un bébé craintif avec les personnes qu'il ne connaissait pas et refusait d'être porté par toute autre personne que moi et mon mari.. Depuis la nounou ca se passe mieux.. Il marmone de plus en plus, il est encore plus curieux
Il sait s'amuser seul dans une piece mais pas longtemps il nous réclame vite...
PAr contre (faute au RGO???) il est très tonique, et veut tout le temps etre debout..

Actuellement avec la reprise du travail tout se passe bien il s'est très bien adapté..J'en profite a fond des que je suis avec lui mais je ne le porte plus en portage autant qu'avant..car dans les bras il ignore la personne qui le porte, il ne s'interesse qu'aux autres.. Je prefere prendre le temps dans le lit a faire des calins et la il se tourne vers mois et tend ses petites mains boudinées vers moi pour avoir un calin...

J'ai une nounou super qui n'hesite pas à me dire s'il a pleuré et si ca n'a pas été...elle est comme moi à ne pas le laisser pleurer mais par contre elle ne berce pas william pour la sieste, il s'endort seul chez elle.. en tout depuis début avril il a eu 3 grosses crises de larmes sur mal de ventre..En général il est inconsolable pendant 30 min environ meme à bras donc on l'accompagne juste en le bercant et en le rassurant puis il s'endort de fatigue.. Et chez la nounou quand c'est arrivé les 3 fois..Elle l'a bercé a chaque fois et l'a laissé dormir dans ses bras...Et ca l'inquiete car elle m'envoie tjrs un msg le soir pour savoir si ca va mieux...
J'aime bien aussi car elle prend des initiatives pour des choses auxquelles je ne pense pas (lui faire boire de l'eau, lui apprendre à tenir son biberon)..Moi j'y avais pas du tout pensé..

Bref le maternage ca prend du temps, ca peut etre fatigant..Mais quand je vous lis et que je vois mon fils je me dis que ca en vaut la chandelle......

Lili69

Hyperlactation
Ma grande a été portée en écharpe quasiment nuit et jour en non stop. Elle dormait très, très peu, pleurait beaucoup. C'est elle qui m'a amenée au maternage. Je l'ai allaitée jusqu'à 4 ans, avec une belle intensité les 6 premiers mois de sa vie. Je ne l'ai jamais laissée pleurer. J'écoute et j'essaie d'accompagner ses émotions. C'est une petite fille très expressive, très à l'écoute des autres, aimante, douce mais aussi espiègle, avec un sens de la répartie affirmé. Elle dort merveilleusement bien maintenant (elle doit rattraper le retard de quand elle était bébé!). Elle est allée chez nounou à 6 mois. Cela nous a fait du bien, le temps passé ensemble n'en était que meilleur. L'entrée à l'école s'est passée comme une lettre à la poste, elle m'a mise à la porte deux minutes après être entrée dans la salle de classe le jour de la rentrée!
C'est une grande sœur formidable pour sa petite sœur de 6 mois. Ma 2ème fille est très autonome...oui, oui à 6 mois. Autant ma 1ère est restée scotchée à maman pendant au moins 3 ans, autant ma 2ème est indépendante. Elle ne dort que dans son lit, dans sa chambre. Le cododo la fait hurler! Le sein sert à manger, rarement à rassurer. C'est un bébé souriant, éveillé. Elle aime être portée à condition de voir ce qui se passe autour, donc dans le dos. Alors je l'accompagne un peu différemment, j'écoute ce qu'elle me dit tout en oubliant pas de jouer, et de cajoler car ça, ça ne la fait pas pleurer, au contraire!!

karibou

Hyperlactation
bébédoux de 6.5mois, cododo depuis ses 1 mois, en début de nuit dans son lit qui est collé au notre mais se réveille toutes les 1/2h tant que je ne suis pas couchée (donc je le remets au sein et se rendort). Ensuite dans la nuit il finit à côté de moi dans mon lit, fréquentes tétées nocturnes.
Il est souriant avec les gens, connus ou inconnus. Il râle vite dès qu'il n'a pas ce qu'il veut ou n'arrive pas à faire quelque chose (son papa dit qu'il n'est pas patient grrr). Il est beaucoup en écharpe pour la sieste du matin et les balades, l'après-midi il s'endort dans mes bras en tétant. SI je reste contre lui, il dort longtemps (2h en moyenne), si je le pose dans le lit, il ne dort qu'1/2h.
Il se tient assis, il babille et essaye des nouvelles syllabes.
Il veut manger dès qu'il me voit manger, très curieux de tout goûter, mais l'allaitement reste le plus important. Il adore la compote pomme que je lui fais.
La nounou se sera dans 2.5mois... on verra. Ca m'angoisse moi de ne pas pouvoir rester avec lui plus longtemps car quand je le laisse avec son papa, il finit par avoir besoin de mes bras malgré tout..
Mais bébé très agréable, de toutes façons, comme le dit Carlos Gonzales ds son livre, les bébés sont tous gentils et agréables si on est à leur écoute...