J'ouvre donc les retours avec un petit de 22 mois cette fin de semaine, allaité 99,9999% (né léger préma, petit poids et complémenté pendant ses 2 premiers jours) jusqu'6,5 mois puis diversification tranquille.
maternage : portage en écharpe systématique jusqu'à ses 4 mois, puis régulier, objectif de ne pas laisser pleurer (on n'y arrive pas toujours), cododo dans le même lit jusqu'à ses 5 mois puis début de nuit dans son lit et retour dans le lit parentale après 1ère tétée nocturne ; 1ère nuit dans une chambre à part à 8-9 mois (avec parfois fin de nuit avec les parents si tétée nocturne)
crèche à 6 mois : 2*1h d'adaptation (avec puis sans parent) puis 2 jour/semaines jusqu'à 14 mois, 4 jour maintenant (5 à partir de septembre) : bonne adaptation générale, ravi d'aller à la crèche dès son 2e mois là-bas
côté affectif, un petit garçon très câlin qui a besoin de décider par lui même de faire ou d'aller vers les gens (si on force c'est le drame) : ça peut être très rapide (voire instantané), à très long (10 à 15 séances de bébé nageurs en mode koala, premier sourire et adoption de mon frère - pourtant pas effrayant - il y a 3 mois !) ; partage volontiers ses temps de jeux avec les autres enfants, sollicite régulièrement les adultes pour jouer avec lui
développement moteur : pas de 4 pattes, debout vers 10.5 mois avec aide, premier pas seul à 1 an, 1 mois pour apprendre à marcher sans lâcher les murs et décision de se lâcher à 13 mois pour une marche assurée dès 15 mois. Aujourd’hui il commence à sauter (petit à petit) et s'essaie à la course ; très délicat dans ses gestes depuis tout petit, pour manger, lire des livres ou caresser des animaux
pour le psychologique : petit bonhomme bien dans sa peau, souvent décrit comme serein et apaisé, malgré des début très complexes avec crises de pleurs / peurs dès que le sommeil arrivait (maman en dépression et vie dans un tout petit studio de 12 m² sur un chantier en cours : beaucoup de stress à gérer)
autonomie : aime se balader dehors tout seul (dans cadre connu ou à découvrir), capable de se concentrer sur un jeu pendant de longs moments (très tôt) et laisse ses parents dormir après la tétée du matin (le week-end) pendant 15 à 1h15 en jouant tranquillement dans la pièce à côté (après être sorti de la chambre parentale en fermant la porte !).
langage : parle tout le temps !!! en ce moment il répète tout ce qu'on dit et répète systématiquement les nouveaux mots pour bien se les approprier : fond sonore non stop garanti
voilà pour ce petit résumé... et quand je le relis je me dis que la vie est belle !
très belle idée que ce post, j'ai hâte de lire la suite !