• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Comment ça se passe un sevrage naturel ?

grudule

Période de pointe
Bonjour à toutes , je me demandais comment c'était passé le sevrage naturel de vos enfants . Ma grudule va sur 2 ans cet été et j'aimerais la sevrer mais je préférerais que ce soit un sevrage naturel . J'aimerais avoir vos retours . Merci !

Félinéa

Période de pointe
Dans ma tête le sevrage naturel c'est justement ne pas sevrer l'enfant, mais plutôt le laisser se sevrer de lui-même, mais peut-être que je me trompe ?

grudule

Période de pointe
Oui c'est ça mais je voulais vers quel age un enfant se sevre et si il y'a des "phases" par lesquelles passe un enfant , par exemple si ça à rapport avec la propreté ...

CamilleMS

Période de pointe
Je pense que ça dépend beaucoup des enfants. Une ancienne collègue a allaité sa fille jusqu'à ses 5 ans, et encore, c'est elle qui y a mis fin, donc techniquement ce n'est pas un sevrage naturel. Mais la petite ne tétait déjà presque plus, elle réclamait en moyenne une fois par semaine je crois, c'était vraiment un moment câlin. Après j'ai lu des témoignages de sevrage naturel vers 3 ans, parfois plus tôt. Ta grudule tète encore beaucoup ?

Annaëlle

Hyperlactation
Une animatrice pourrait le confirmer mais il me semble que même le sevrage dit "naturel" peut être encouragé par la maman. Il ne s'agit pas forcément d'attendre que l'enfant ne veuille plus du sein.

grudule

Période de pointe
Je viens de lire ton post toupidek j'aimerais tellement que ça se passe comme ça ! En ce moment c'est toujours 5/6 tétées par jour , j'essaye un peu de supprimer une tétée par ci par là des fois ça marche d'autres fois refus catégorique ! Je l'ai laissé à son papa jeudi en fin d'après midi 4h et à mon retour grand sourire , pas de pleurs et son papa m'a dit que ça s'était très bien passé .

toupidek

Période de pointe
J'ai relu ton sevrage naturel avé émotion toupidek

moi aussi pour la peine je l'ai relu et j'ai les larmes aux yeux et des souvenirs plein la tête :eek:
je l'aime trop ce petit bonhomme, en toute objectivité de maman : il est parfait (sauf quand...:p)
avec un peu de recul je me rend compte de la chance d'avoir pu vivre si sereinement ce passage et je pense bien à vous les mamans pour qui ça n'est pas facile en ce moment (spéciale pensée à toi Steph) !

toupidek

Période de pointe
Gudrule,
c'est bon signe ça, si en plus le papa s'est éclaté avec son petit c'est parfait, l'un et l'autre auront d'autant plus envie de remettre ça et donc plus de temps pour toi, peut être plus de facilité à penser à autre chose aux moments critiques, bref un super outil !
en plus la fin d'après-midi c’est pas le moment le plus serein en général

grudule

Période de pointe
Ce soir c'est la première fois depuis qu'elle est née qu'elle n'a pas pris la "tétouille" !!! Je lui ai demandé si on pouvait essayer, elle ne voulait pas .Je lui ai dis " allez ce soir pas de tétouille ", elle a ronchonnée un peu et elle s'est endormie sans !!! Je suis toute émue et tellement fière d'elle , qu'elle ai entendu et compris que ce soir je ne voulais pas trop . Je me rends compte qu'à chaque fois que j'essayais j'étais énervée et c'est probablement pour ça qu'on y arrivait pas ... J'ai un petit pincement au coeur c'est très étrange ...

toupidek

Période de pointe
super Gudrule ! tu semble trouver ta propre voie, celle sur laquelle toi et ta fille saurez avancer, petit à petit

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Une animatrice pourrait le confirmer mais il me semble que même le sevrage dit "naturel" peut être encouragé par la maman. Il ne s'agit pas forcément d'attendre que l'enfant ne veuille plus du sein.
Oui !
Dans la nature, on voit souvent des mères mammifères repousser leur petit devenu un peu grand lorsqu'il veut téter.
Un sevrage naturel, ça se construit à deux : la mère et l'enfant !

Lili69

Hyperlactation
chez nous le sevrage s'est décidé à l'arrivée de sa sœur. Je ne supportais que très difficilement le coallaitement. on a conclu un sevrage pour l'anniversaire de ses 4 ans, soit 6 mois après l'arrivée de sa sœur. Elle ne l'a donc pas vécu comme si n°2 prenait sa place. je lui ai expliqué que je la trouvais vraiment très grande à mon sein et que cela me plaisait de moins en moins. ça fait maintenant un peu plus d'un que le sevrage a eu lieu et elle me redemande régulièrement de téter. Chose que je refuse car elle recommencerait illico pour de bon. Elle a arrêté pour me faire plaisir je pense car c'est une petite fille qui n'aimait pas "embêter" (depuis grâce à la cnv et l'écoute des émotions, elle réussit à s'affirmer). D'où d'ailleurs un retour en force des sollicitations de tétées. Elle ose enfin assumer le fait que ça lui manque. J'avoue, même si je sais que c'était une bonne décision, que c'était vital pour moi d'arrêter, j'ai toujours un pincement au cœur et ne parle jamais d'un véritable sevrage naturel...

grudule

Période de pointe
Me revoilà bon et bien le sevrage je crois ne va pas être pour tout de suite ... Elle demande à téter beaucoup en ce moment , mais j'avoue que j'aime de moins en moins nos tétées surtout le matin elle n'arrête pas !!! A peine réveillée elle s'accroche à mon sein et quand je lui demande de lâcher elle me dit " NON" comme ça c'est clair au moins !!