• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Commencer le sevrage / 6 tétées par jour

Eliz

Montée de lait
Bonjour, je souhaite sevrer ma fille de 8 mois et demie car nous souhaitons un deuxième petit bébé dans la famille. Depuis deux jours je lui donne un biberon de lait en poudre.

Avant hier en remplacement de la tétée de 20h donnée par mamie car je suis absente le mardi à cet heure et hier au goûter à 16 heures.
En journée ma fille est peu demandeuse du sein mais la nuit j'ai vraiment beaucoup de lait car elle à toujours tétée toute les 3h la nuit et elle est très demandeuse. Je ne sais pas trop comment m'y prendre n'y a quel rythme...votre avis m’intéresse.

Hier soir à 22h on à essayé d'introduire un bib (le papa) mais c'était la cata elle l'a repoussé violemment et à eu du mal à se rendormir alors que papa l'a rendort d'habitude en lui parlant vers 22h avant la tétée de 23h/minuit

Voici une journée à peu prés type au niveau de repas :

Matin : 7h30/8h00 Tétée

Midi : Repas

Après midi : 16h00 Gouter + Tétée / Biberon de 150 ml depuis hier

Soir : 19h Repas

19h30/20h00 Tétée dodo

23h/ minuit Tétée dodo

2h/3h Tétée- dodo - changement de couche

6h/7h ou 8h Tétée du matin

Voilà, je suis motivée mais c'est aussi difficile d'arrêter, surtout la nuit car elle est habituée, j'ai les seins très lourds et c'est vrai qu'on fatigue beaucoup car à une période elle se réveillait toute les heures, c'est donc le sevrage de nuit qui pose problème, elle refuse les biberons la nuit.

Et puis la journée sans la tétée du goûter j'ai les seins vraiment douloureux arriver à 19h...combien de jours le corps met il à s'adapter ?

Sinon je me posais la question pour l'allaitement mixte combien de ml doit ton donner en remplacement d'une tétée sachant qu'à cet âge c'est 3 bib par jour apparemment et que la on est à 6 tétées par jours minimum.

Bref comme toujours je me pose trop de questions ! C'était pratique l'allaitement pour ça, mais je sent que c'est le moment d'aller doucement vers le sevrage, d’autant que bébé à du mal à se rendormir sans le sein et que cela devient problématique.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
D'abord pour faire le point par rapport à tes souhaits : tu parles de sevrer pour avoir un deuxième. Donc si je comprends bien, tu n'as toujours pas eu ton retour de couches, et tu souhaiterais le déclencher par le sevrage, c'est bien ça ?
Du coup, ma question est la suivante : une diminution des tétées pourrait suffire à déclencher le retour de couches. S'il arrive sans que tu aies sevré complètement, souhaiterais-tu tout de même sevrer, ou bien souhaiterais-tu poursuivre un allaitement mixte dans ce cas ?

Sinon je dirais de d'abord supprimer les tétées les plus faciles à supprimer (celles de la journée, donc). Chaque chose en son temps. De toutes façons, tu ne vas pas supprimer toutes les tétées d'un coup, donc autant commencer par celles dont elle se passe le plus facilement ;)

Eliz

Montée de lait
Bonjour Cerise, oui c'est un peu pour déclencher un retour de couche le sevrage, toujours rien à l'horizon, et aussi pour essayer de dormir un peu plus longtemps en relayant plus car au bout de presque 9 mois c'est dur j'avoue que je me lasse de cette situation. Si j'ai mon retour de couche mixer me conviendrais mieux que d'arrêter c'est vrai (j'adore allaiter) mais je ne me vois pas allaiter un bébé et un bambin...disons que poursuivre un allaitement mixte les premiers mois de la grossesse jusqu'au 1 an, voir 14 mois de ma fille et aller vers un sevrage doux me conviendrai. Là elle a adoré son biberon du goûter, elle à bu 180 ml d'un coup, ça m'a fait un petit pincement au cœur quand même... Ma fille à beaucoup de mal avec les aliments solides, elle mange très peu...

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ok, donc si un allaitement mixte te convient, c'est encore moins "pressé" de sevrer tout à fait ;)
Bon par contre, si c'est les tétées de nuit qui te pèsent le plus mais que c'est aussi celles qui sont le plus dur à faire sauter, c'est plus compliqué... Tu travailles ou pas ? Tu as la possibilité de dormir le matin et/ou de faire une sieste ?
Si tu peux dormir un peu le matin, tu peux éventuellement faire sauter la tétée du matin et faire la grasse mat' pendant que ton conjoint s'occupe de la petite.

Le changement de couche de la nuit est-il nécessaire ? C'est plus fatiguant de changer une couche que de donner juste une tétée, parce que ça oblige à se réveiller complètement (alors que pendant la tétée, on peut somnoler).

Eliz

Montée de lait
Actuellement je ne travail pas, je fais parfois la sieste le matin et papa prends le relais mais parfois c'est moi qui le laisse dormir car il travail et c'est dur aussi pour lui...là tétée de 3h est plus nutritive que celle de 7/8h il me semble dans mon cas mais je ne sais pas si je tiendrai toute la journée de 3h à 20 h sans tétée, je pense à l'engorgement...peux être d'ici quelques jours à voir comment mon corps s'adapte. Le changement de couche est nécessaire car comme elle boit bcp la nuit ça déborde sinon...et même si ça ne déborde pas elle se réveille beaucoup plus tot si on ne la change pas :-( Bref la par exemple j'ai hâte à la tétée de 20h car j'ai les seins super gonflés... :eek:

Pervenche

Période de pointe
Bonjour Eliz,
Tu peux tirer ton lait au travail ? Si tu as peur de l'engorgement.
Pour les couches, tu utilises quoi ? Je ne savais pas que certaines couches durent 12H, jusqu'à ce qu'une amie m'en parle.