• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Commencer la diversification ?

Babyboy2020

Montée de lait
Bonjour a tout le monde,
Voilà bebe a 5mois et 1 semaine, il s'intéresse énormément à ce que l'on mange du coup j'aimerais commencer a le diversifier.
J'aimerais avoir des conseils sur comment commence par quoi et tout cela

Merci d'avance pour vos conseils et réponses ! :)
 

mali&soso

Fontaine de lait
Bonjour a tout le monde,
Voilà bebe a 5mois et 1 semaine, il s'intéresse énormément à ce que l'on mange du coup j'aimerais commencer a le diversifier.
J'aimerais avoir des conseils sur comment commence par quoi et tout cela

Merci d'avance pour vos conseils et réponses ! :)
Bonsoir, ce que je peux te conseiller c'est de faire comme tu le sent, au feeling, et de garder vos habitudes alimentaires, bebe y a goûté in utero et pendant l'allaitement donc bb a déjà eu une preconsommation sous une autre forme hihi,
Comme le cite @Cactus2002 la dme est pas mal..c'est ce que j'ai fait pour mes enfants
 
Dernière édition:

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi aussi j'ai bien aimé la DME.

C'est très salissant pendant quelques mois :eek:, (mais l'expérience que j'en ai eu c'est que ma descendance a mangé rapidement seule. Je n'ai jamais passé un repas entier à lui donner cuillerée après cuillerée.... (Pas assez de patience). Et faire manger la descendance avant ou après nous ne m'intéressait pas, car déjà un repas ça m'ennuie, alors deux services, jamais de la vie !
Je pense que la DME a également permit à ma descendance d'avoir une motricité fine (attraper des petits machins) honorable.

Comme je suis une fée du logis et une mère parfaite, je n'ai jamais composé de menus exprès pour ma descendance parce que faire un repas c'est déjà la corvée, alors deux menus.... J'ai juste allégé les doses de piment ou parfois mis une portion de côté avant d'assaisonner le plat....

Concernant le risque d'étouffement, il faut dire que les bébés sont assez bien fichus, apparemment ils sont fournis avec un réflexe nauséeux de série, qui fait que dès qu'un truc est trop gros ou pas dans le bon trou, le réflexe nauséeux se déclenche pour que le vomi pousse ce qui gêne en sortant. Idem pour la toux. Mais bon je pense qu'avoir un caractère détendu permet d'éviter la crise cardiaque à chaque fois que le reflexe nauséeux se déclenche.

Le plus dur dans la DME c'était l'entourage qui ne sait pas identifier un réflexe nauséeux et se mettait à paniquer "attention il s'étouffe" dès que la descendance avait un réflexe nauséeux à cause d'un truc trop gros... (Qui de fait, si il est trop gros pour être avalé, est aussi trop gros pour atterrir dans les poumons, mais ça leur aura échappé sans doute..). Bon ça et le nettoyage. Mais d'un autre côté, manger peinard et tous en même temps avec un bébé qui kiffe et développe sa motricité fine... Pour moi ça vaut bien ça...
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonsoir,
Je crois que pour ne pas se prendre la tête, le mieux est de se dire que la règle, c'est qu'il n'y a pas de règle ! Tant que ton bébé tète, il a ce qu'il lui faut en calories et tout le reste alors la nourriture solide, c'est surtout un "bonus découverte".
Comme je suis une mère tout aussi parfaite que @Apicobi, des fois ça m'arrange de donner un truc à la cuiller, des fois ça m'arrange que mon fils mange seul. Mon mari lui, ça l'arrange quand il n'y a pas de nourriture partout à la fin du repas, il a du mal à se détendre sur la patouille :whistle:. La nounou ne connaissait pas du tout le principe de la DME mais quand on lui a expliqué, elle a tellement adhéré qu'elle en fait plus que nous (facile aussi, elle a un chien ! Alors que nous, notre chat-spirateur est un peu difficile et n'aime pas vraiment les fruits par exemple). Enfin tout ça pour dire que tu n'es pas obligée du tout de choisir une ligne de conduite fixe et de la suite aveuglément (sauf si tu aimes ça et que ça te rassure), les bébés s'adaptent aux situations, aux personnes et aux aliments que tu leurs présente ! C'est merveilleux un bébé !!
 

Babyboy2020

Montée de lait
Merci pour vos réponses,
J'ai tenter de lui donner de la compote de pomme de de la compote de banane mais il a fait la grimace, je vais tenter de lui donner "chaud" aujourd'hui on verra bien sinon je tenterai les légumes et si sa ne lui convient pas non plus je retenterai plus tard
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Merci pour vos réponses,
J'ai tenter de lui donner de la compote de pomme de de la compote de banane mais il a fait la grimace, je vais tenter de lui donner "chaud" aujourd'hui on verra bien sinon je tenterai les légumes et si sa ne lui convient pas non plus je retenterai plus tard
La "grimace" ici, c'est la tête qu'il fait dès qu'il goûte un truc nouveau. Ce n'est pas signe qu'il n'aime pas, juste qu'il est surpris. Quand il n'aime pas, il recrache et refuse d'ouvrir la bouche, on voit bien la différence. Je précise juste au cas où, tu connais ton bébé mieux que quiconque, parce que ça m'a questionné au début aussi.
 

Babyboy2020

Montée de lait
La "grimace" ici, c'est la tête qu'il fait dès qu'il goûte un truc nouveau. Ce n'est pas signe qu'il n'aime pas, juste qu'il est surpris. Quand il n'aime pas, il recrache et refuse d'ouvrir la bouche, on voit bien la différence. Je précise juste au cas où, tu connais ton bébé mieux que quiconque, parce que ça m'a questionné au début aussi.
Merci pour ta réponse, c'est vrai qu'il fait la grimace mais rouvre la bouche quand je lui présente la cuillère de nouveau 😄
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Ah tant mieux pour les pommes et les bananes alors !
Et s'il y a un truc qu'il n'aime pas un jour, rien ne certifie que ce sera pareil le lendemain. Ne jamais désespérer et arrêter de faire goûter certains aliments, les goûts changent rapidement !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ici on est team freestyle, on a donné des fois des morceaux des fois des purées et ça passe tout seul. Il a vite compris que cuiller = truc déjà mixé à avaler, et avec les doigts = je dois mâcher. Pratique quand on lui donnait un petit pot de l'arrache en vadrouille, ou à la crèche où ils sont plutôt purée. Pis les yaourts c'est plutôt liquide et la patouille yaourt c'est vraiment salissant...
Et quand on ne supporte plus la patouille (surtout le papa, même s'il a énormément progressé sur la question), on peut donner à la cuiller. Mais quand on avait des morceaux, morceaux aussi. Comme ça tout le monde est content ! :)
 

Babyboy2020

Montée de lait
Merci pour toutes vos réponses
Hier j'ai réessayé la banane en compote au doigts il la prend bien et fait la grimace à la cuillère lol par contre de temps a autres a a des haut le cœur sa signifie quoi ?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour toutes vos réponses
Hier j'ai réessayé la banane en compote au doigts il la prend bien et fait la grimace à la cuillère lol par contre de temps a autres a a des haut le cœur sa signifie quoi ?
Qui essaye de gérer la nouvelle texture
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et pour la grimace, le goût est surprenant pour lui, c'est beaucoup plus fort que dans ton lait. S'il la prend bien c'est bon signe :pom pom:
 
Haut