• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Commencer la diversification à 5 mois et demi

MelleCoccie

Montée de lait
Bonjour, voilà mon enfant a 5 mois et demi et je reprends le travail tres bientôt... j'ai essayé de lui donner LA afin d'avoir moins de stress lors de la reprise en cas que quantités de LM insuffisante (mon petit bonhomme va faire des journées de 10h à la crèche....) mais il le refuse systématiquement. J'aimerai débuter la diversification pour que les quantités de LM à tirer soient moins importantes! Est ce que ça vous semble raisonnable à cet âge là? Comment débuter cette étape importante? J'ai lu dans le forum que certaines mamans donnent des yaourts à la place du LM au goûter, mais à quel age peut il commencer les yaourts? Faut il en premier introduire les compotes et purées de légume avant de passer aux yaourts? Je suis à l'écoute de tout vos conseils et expériences sur ce sujet....
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite

MelleCoccie

Montée de lait
Bonjour kaly, lui aussi préfère les biscuits mais je pensais qu'il était trop petit pour les biscuits à cause des oeufs qu'il y a dedans... il a déjà gouter un biscuit qu'il m'avait volé et il a adoré.... Bon, je vais aller achetyer des boudoirs!
Merci lullaby de me faire partager ton expérience, je vais me lancer avec les croûtons de pain! J'espère que ça va bien se passer...
 
Dernière édition:

Marielabeille

Hyperlactation
Apparemment les pédiatres ne sont pas tous d'accord sur la diversification, il y en a qui feraient manger les bébés dès quatre mois, d'autres pas avant six...

La mienne vient de me "prescrire" d'introduire des légumes dans l'alimentation de mon fils à compter de ses cinq mois révolus, c'est à dire dans une petite quinzaine. Les premiers légumes seront carotte, courgette, haricots verts et artichauts. Et les légumes, ce sera au repas de midi.

Au cas où ça te donnerait des idées pour la diversification de ton fils ;)

Selon la pédiatre que je vois pour mon petit, il vaut mieux commencer par le salé car le salé n'est pas un goût "inné", ça s'acquiert, alors que le sucré est déjà là, et largement conforté par le goût du LM. Les biscuits, par contre, je ne sais pas si les petits sont vraiment compétents pour en avaler dès cet âge ? Dans les carnets de santé j'entends parler de purées lisses au début, et de morceaux plus tard.
 

ladyl

Montée de lait
Moi j'ai donné des croutons de pain et des boudoirs à mes deux premiers bouts de chou vers 6 mois (un peu avant? Pas certaine, ils tenaient bien assis!)... enfin, ils "chipaient" un peu, ils manifestaient bien leur envie d'essayer ! Par contre je restais bien près d'eux (bon, en même temps, au moment des repas, si ils sont dans la chaise, on ne va pas s'éloigner non plus!!), j'avais toujours peur qu'un morceau bien baveux les gène! Mais ça n'est jamais arrivé ;-D
Mais pour moi, ils goûtaient au début, je ne sais pas si on peut dire qu'ils mangeaient vraiment. ça vient tout doucement, au fur et à mesure, mais pas dès les premiers repas par chez moi :)
 

c_anonyme

Montée de lait
Mon gamin a commencé au jus de melon, à trois mois, à sa demande. Et l'autre adorait les céréales chocolat quinoa. à peine plus tard.
Vu qu'ils n'étaient pas malades (ni diarrhées, ni rien), bon, ben, le médecin a dit que ce n'était pas très orthodoxe, mais pourquoi pas.
 

cyberclemence

Colostrum
Bonjour, voilà mon enfant a 5 mois et demi et je reprends le travail tres bientôt... j'ai essayé de lui donner LA afin d'avoir moins de stress lors de la reprise en cas que quantités de LM insuffisante (mon petit bonhomme va faire des journées de 10h à la crèche....) mais il le refuse systématiquement. J'aimerai débuter la diversification pour que les quantités de LM à tirer soient moins importantes! Est ce que ça vous semble raisonnable à cet âge là? Comment débuter cette étape importante? J'ai lu dans le forum que certaines mamans donnent des yaourts à la place du LM au goûter, mais à quel age peut il commencer les yaourts? Faut il en premier introduire les compotes et purées de légume avant de passer aux yaourts? Je suis à l'écoute de tout vos conseils et expériences sur ce sujet....

Bonjour,

en ce qui me concerne, j'ai débuté la diversification à 4 mois et 3 semaines car bb était très demandeuse et puis ça faisait un juste milieu entre ceux qui préconisent 4 mois et ceux qui préconisent 6... Mais jusqu'à hier, elle goûtait plus qu'elle ne mangeait. Elle préfère toujours mon lait et j'ai donc le même problème que toi car je reprends le boulot dans un mois, quand elle aura 8 mois ce qui pose donc le problème de comment la nourrir car elle aussi passera 10h par jour à la crèche... je m'en vais d'ailleurs de ce pas consulter les posts ou en ecrire un a ce sujet...
en tous cas, si je lui donne du yaourt depuis le début ou presque, j'evite qu'elle n'en prenne trop car comme me l'a indiqué mon pédiatre, le yaourt ne peut pas remplacer le lait artificiel et encore moins ton lait d'un point de vu nutritif!
 
Haut