• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

commencer à tirer son lait

Sophi14

Colostrum
Bonjour,

Maman d'une petite fille d'un mois, je l'allaite de façon exclusive depuis sa naissance. Je peux dire que l'allaitement s'est bien déroulé dès le début (malgré quelques crises de pleurs lors du pic de croissance au 3semaines) et je commence à me poser la question du tire lait pour plus tard. Pour la reprise du travail mais aussi pour pouvoir m'octroyer quelques temps de sommeil et que le papa lui donne du lait si besoin était pendant ma sieste. Elle est très bras et me permet pas de beaucoup dormir. Et même si je parviens à supporter ce rythme pour le moment, j'ignore si je parviendrais à le tenir encore un mois. Dormir plus de 4h pourrait être agréable aussi :)
Alors je me demande quelle machine utiliser en sachant que la pharmacie m'a donné à la location d'office la marque Kittett Matic. J'ai fait un premier essai et elle ne fait pas mal et je recolte assez de lait. Mais j'ai lu qu'elle abimait le sein, est ce vrai?
Plusieurs questions:
- A quel moment dois je tirer mon lait?
- Dans quel récipient puis le je le conserver?
- Comment le conserver? (temperature...)
- Le biberon est il le meilleur "outil" pour lui donner le lait tiré?

J'ai peur que le fait de tirer mon lait et lui donner ne lui donne plus envie de mon sein...
Voilà plusieurs intérrogations d'une jeune maman. Merci de votre aide :)

Sophi14

Colostrum
Merci pour cette mine d'infos!
Je lis qu'il vaut mieux eviter le biberon et préférer la tasse: " Pour conclure, rappelons que pour donner le lait au bébé, on peut (et dans certains cas, on doit) éviter le sacro-saint biberon, et lui préférer d'autres récipients, à commencer par la tasse." Mais un bébé peut boire à une tasse? Désolée si ma question peut paraitre débile...

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Aucune question ne l'est, sois en assurée, Sophi14 !

Bienvenue à toi et à ton bébé ! et bravo pour ce premier mois d'allaitement, qui, aux dires des mamans - et des statistiques ! - est le plus difficile à passer !

Oui, les bébés boivent à la tasse.
C'est la façon de donner les compléments à la maternité qui se répand de plus en plus.
Et je sais qu'en Afrique, là où les biberons sont impossible en raison de la difficulté pour les entretenir sainement, c'est la tasse qui est privilégiée pour nourrir les prématurés.
De tout temps, les mères ont tiré leur lait et l'ont donné dans le creux de leur main.
Le bébé approche ses lèvres et lapent le lait :)