• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Commencer à tirer son lait, questions

Moineau

Montée de lait
Bonsoir,

Je suis maman d'un petit bonhomme de 3 semaines et je souhaite commencer à tirer mon lait pour que le papa puisse participer mais j'ai plusieurs questions:

Comment s'y prendre? Si bébé boit à droite, faut il tirer à gauche en même temps?
A quelle fréquence faut il tirer?
Comment savoir quelle quantité il boit au sein pour préparer un biberon à peu près équivalent histoire qu'il n'ai pas faim?

J'ai déjà tiré deux fois pour cause de seins trop gonflés ces deux derniers jours et depuis hier je trouve que mes mamelons sont beaucoup plus irrités et ressortent beaucoup. Est ce que ça peut avoir un rapport avec ce changement sein/biberon? Ou juste 2 biberons sont trop courts pour que bébé soit perturbé? J'ai acheté des biberons et tétines Avent qui imite la forme des seins.

Merci de vos réponses :)
 

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

A 3 semaines, prépare de petites quantités, je dirais pas plus de 90 ml.
Quand tirer ? C'est toi qui voit, quand tu as le temps, si tu veux tirer pendant que bébé tète c'est possible aussi.
Si tu as les mamelons irrités, vérifie la taille des teterrelles, est-ce qu'elles correspondent bien.

Par contre, je te fais juste un retour d'expérience.
J'ai tiré mon lait pour que le papa donne un biberon également une fois quand bébé était très jeune (environ l'âge du tien actuellement) et au 1er biberon donné, à la tété d'après, j'ai senti que mon bébé tétait moins bien, il s'énervait un peu sur le sein aussi. J'ai eu peur d'une confusion sein/tetine et on a stoppé là l'expérience. On a repris le biberon vers 2 mois et demi et depuis ça se passe très bien, plus de confusion.
J'ai aussi les Avent Natural touch. Je ne te dis pas ça pour te dissuader mais pour que tu es conscience que ça existe.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Au début, je dirais que tu peux essayer de tirer "quand tu peux".
Si tu ne veux pas créer de "surproduction" (ce qui à 3 semaines pourrait arriver), tire des petites quantités par-ci, par-là (par exemple tirer à droite pendant que bébé boit à gauche, ou du surplus de fin de tétée), jusqu'à ce que ça fasse un petit biberon. À cet âge-là ce sont de petits biberons, maxi 80mL (voire moins).
Une fois que tu auras le premier biberon, l'idéal c'est de tirer à peu près en même temps et à peu près la même quantité que bébé tète, pour garder une certaine régularité dans la production. ;)

Je peux donner quelques astuces pour éviter la confusion sein-tétine, qui peut arriver :
- tétines vitesse 0 évidemment,
- biberon à l'horizontale pour que ça soit pris lentement, ça doit prendre le temps d'une tétée :
(en plus prendre son temps avec son bébé c'est bien)
- si vous voulez être vraiment sûrs d'éviter la confusion, le DAL au doigt peut être une option chouette :
(en plus dans la vidéo y'a un papa qui donne le DAL au doigt en étant en peau à peau avec sa puce c'est trop chou) :)

Pour les irritations du mamelon c'est bizarre. Quel tire-lait as-tu ? As-tu vérifié que tu avais la "bonne" taille de téterelles ? Cela peut causer des irritations sinon...
 
Haut