• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Comme si bébé n'avait pas assez de lait

Nadnad

Colostrum
Bonjour à toutes,

Besoin de votre avis sur le comportement de mon bébé. Ma fille a 10 semaines.
Elle tête toutes les 2h, 2h30, ce qui me fait 6 à 8 tétées par jour.
Elle fait ses nuits (22h 8h30)

Depuis qqes temps, elle fait de très courtes têtées. Et cela finit souvent par un agacement de sa part. Elle s'enfonce la tête dans le sein puis tire sur le téton ! comme si plus rien ne venait sauf que ça ne fait que 4-5 minutes qu'elle tête. (elle n'a jamais fait de longues tétées mais la durée efficace était plutot 8 minutes)
La tétée du réveil se passe très bien. Nous sommes allongées toutes les deux. (en madone la journée)

Son transit a carrément changé depuis presque 2 semaines. Elle faisait une selle jaune tous les 2 jours et là c'est 5, 6 selles par jour ! et elles sont devenues vertes.

Je crains ne plus avoir assez de lait pour la nourrir :/
Je reprends bientot le travail (lundi prochain), donc je commence à tirer mon lait (1 fois par jour qd je peux)
Le matin au réveil je fais 100/120 sur un sein. Mais le soir, ça ne peut être que 30 !
Du coup je me dis que plus la journée passe, moins elle est rassasiée ?

Que pensez-vous de son attitude ?
Merci :)
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
100-120 le matin et 30 le soir c'est top. N'oublie pas que tu tires ce que ton bébé te laisse, donc imagine en remplacement des tétés...

Il y a un.pic de croissance vers 9 semaines, tu es peut-être en plein dedans. En tout cas si il y a des selles c'est qu'elle mange. Le vert n'est pas grave, juste génant si accompagné de douleurs au ventre. C'est peut-être à causr des tétés courtes.
Ma fille a eu une période de selles vertes vers cet âge, c'est parti comme c'était venu.
 

Lilyputienne

Hyperlactation
Je crois que c'est vers 3 mois que le réflexe d'éjection se modifie un peu ,ma fille me l'a aussi fait mais ça a dure que quelques jours ou deux semaines au plus, peut être que ton lait ne vient pas aussi facilement qu'au début et qu'elle ne prend que le début ( 1er réflexe d'éjection) et s'impatiente pour la suite? Ça pourrait peut être expliquer que ses selles deviennent vertes? Concernant le tirage je crois que le soir c'est normal de moins tirer ;)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Nadnad , connais tu cet article? https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
Physiologiquement, les tétées du matin sont abondantes (120 à 150 ml) – (5) et relativement espacées (2 à 5 h). Au fur et à mesure de l'avancement de la journée, les tétées se rapprochent en même temps que l'éveil de l'enfant augmente. Survient alors, le plus souvent entre 14 h et 2 h du matin, un épisode de « tétées groupées » (3) où le bébé tète de façon très fréquente pendant 2 à 3 heures, prenant à chaque fois de petites quantités (une gorgée à 40 ml) – (5) de lait plus gras de fin de journée (la maman percevant à cette heure là que ses seins sont peu remplis).
Autre élément clé du rythme de l'allaitement maternel, au long cours cette fois : les « jours de pointe ». Ce sont des périodes de quelques jours, que l'on observe souvent à des dates particulières : autour de 3 semaines, 6 semaines, 3 mois, mais aussi avant ou pendant un épisode de développement spécifique à l’enfant : poussée dentaire, acquisition de la marche, épisode de maladie infantile.
est ce que tout ça te parle?
 

Nadnad

Colostrum
Oui jai entendu parler des ces périodes de croissance. C'est peut être ça en effet, ms je ne comprends pas son agacement qd elle tire sur le teton en basculant la tête en arrière...

Ce passage me parle aussi :
Autre situation classique chez un bébé qui réclame sans arrêt au long des 24 h : le bébé qui ne reçoit que du lait de début de tétée. Un réflexe d'éjection trop fort, une lactation trop abondante (décrite par la maman), un allaitement mal conduit (durée limitée à 10 min à chaque sein, port de coquilles d’allaitement…) peuvent avoir comme conséquence une consommation exclusive de lait de début de tétée chez le bébé (10). Celui-ci ne perçoit donc jamais la sensation de satiété induite par le lait de fin de tétée (11), et le déséquilibre de son alimentation peut lui occasionner des coliques par excès de lactose. La présence de selles vertes et mousseuses, voire « explosives », viendra confirmer le diagnostic.


Le lait lui vient assez vite en temps normal c'est vrai. Le lait lui degouline carrément !
Ms comment faire pour qu'elle ne prenne pas que le debut de tétée ?
On lui donne un anti diarrhée à cause de xe changement soudain de transit.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Penses tu avoir un REF? https://www.lllfrance.org/vous-info.../1823-aa-104-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort
Lorsque la maman a un REF, les bébés peuvent avoir des selles "explosives" et vertes, ce n'est pas de la diarrhée. La diarrhée chez le bébé allaité ce sont des selles presque transparentes comme de l'eau, très fréquentes (plusieurs par heure) et qui sentent mauvais.
Les mamans qui ont un REf échangent leurs astuces dans cet autre sujet http://forum.lllfrance.org/threads/et-toi-ça-ref.15127/#post-311126
 

Nadnad

Colostrum
Effectivement ça peut etre ça aussi. Mais étonnant que cela la gêne au bout de 2 mois et demi d'allaitement ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les mamans disent que le REF est parfois augmenté par la consommation de certains aliments ou des tisanes d'allaitement, ou encore après une période de pointe.
 
Haut