• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Combien de temps pouvons nous rester sans tirer

Positivemoment

Montée de lait
Bonjour

Tout est dans le titre, je tire mon lait et donne à ma fille au biberon, la nuit je ne tire pas et tiens 12h max sans le faire. Par contre la journée je tire tous les 4h max, je vais travailler en 12h aux urgence et je sais pas quand je pourrais tirer... Combien de temps pensez vous qu'on peut tenir sans que ça ai des répercussion sur la production ? Y a t il des mamans qui tienne sans tirer une journée de boulot ?

Merci de vos retours 😊

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, je dirai que ça dépend du rythme des tétées sans ton bébé. Sautez l'équivalent d'une tétée, ça passe. Plus cela devient douloureux pour moi.
J'ai arrêté de tirer au travail vers 9 mois et entre 8 et 9 je faisais un tirage au lieu de 2.
Petite astuce, j'utilise un tire lait manuel et je trouve ça bcp plus pratique et discret pour tirer quand on a peu de temps et pas trop d'espace, surtout quand les seins sont très tendus.
Bonne reprise

Chlorophylle

Voie lactée
Hello!
Moi je ne peux pas tenir plus de 6 voire 7h max sans tirer, mes seins sont tendus et douloureux a fond et je me suis refait des vergetures a force de les remplir a craquer...
Je suis en 12h aux urgences aussi, les mauvaises journée je ne peux tirer qu'a la pause de midi, c'est vraiment galère le soir je rentre prête a exploser...
Et quand j'enchaine 3 jours de garde de suite entre la fatigue le stress et le fait que je tire moins, ma lactation baisse, forcément.

Positivemoment

Montée de lait
Bonjour, je dirai que ça dépend du rythme des tétées sans ton bébé. Sautez l'équivalent d'une tétée, ça passe. Plus cela devient douloureux pour moi.
J'ai arrêté de tirer au travail vers 9 mois et entre 8 et 9 je faisais un tirage au lieu de 2.
Petite astuce, j'utilise un tire lait manuel et je trouve ça bcp plus pratique et discret pour tirer quand on a peu de temps et pas trop d'espace, surtout quand les seins sont très tendus.
Bonne reprise
Bonsoir

Alors je sais pas si c'est normal mais je n'ai jamais les seins tendu... Ça signifie que je n'ai pas de montée de lait ? 😥

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir

Alors je sais pas si c'est normal mais je n'ai jamais les seins tendu... Ça signifie que je n'ai pas de montée de lait ? 😥
Il n'y a qu'une montée de lait : à la maternité ;)
Ensuite ce que ressentent les mamans ce sont les réflexes d'éjection du lait.
Certaines mamans ressentent les réflexes d'éjection pendant des mois et d'autres ne les sentent plus après quelques semaines. Ne pas les sentir ne signifie pas que le lait est "coupé"De la même manière, les seins mous ne signifient pas qu'on n'a pas de lait.
Les seules données fiables pour estimer la production ce sont les sorties (pipis, cacas) et la prise de poids (si bébé prend du poids c'est qu'il a accès a des calories). L'observation des tétées (séquences succion-déglutition) permet aussi d'évaluer l'efficacité des tétées.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
De mon côté j'ai très vite arrêté de ressentir les réflexes d'éjection, et mes seins étaient mous passé les 6 premières semaines. Je n'ai jamais eu de fuites. Pourtant mes bébés grossissaient comme des petits bibendums!

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
De mon côté vers 8-9 mois j'ai arrêté de tirer au boulot (mon Petit Loup mangeait des laitages et autres solides) et pas de souci d'engorgement sur une journée complète de boulot. Mais d'autres mamans ont eu des engorgements passé 12 mois, donc c'est très variable ! ;)
Si tu n'as pas les seins tendus, il se peut quand même que ton bébé ait tout ce qu'il faut ! Prend-il bien du poids ? :)

Maléo

Hyperlactation
Pour ma part, si je "saute" des tétées j'ai les seins tendus c'est à dire pour moi engorgés ce qui n'est effectivement pas normal quand l'allaitement "roule"
Ma fille a eu 2 ans, elle tête encore 2-3 fois de plus les mercredi et we. Je ne tire plus au travail mais le lundi soir, j'ai un peu mal et le sein lourd...
Concernant le retentissement sur ta lactation, je pense que cela dépendra aussi du comportement de ta fille et de savoir si elle rattrapera les tétées du jour la nuit ?...

Positivemoment

Montée de lait
De mon côté vers 8-9 mois j'ai arrêté de tirer au boulot (mon Petit Loup mangeait des laitages et autres solides) et pas de souci d'engorgement sur une journée complète de boulot. Mais d'autres mamans ont eu des engorgements passé 12 mois, donc c'est très variable ! ;)
Si tu n'as pas les seins tendus, il se peut quand même que ton bébé ait tout ce qu'il faut ! Prend-il bien du poids ? :)
Bah en faite comme dit plus haut je tire mon lait et lui donne 😊 donc oui elle prend bien du poids, elle est à 4 biberons par jour et ne mange plus la nuit

Positivemoment

Montée de lait
Pour ma part, si je "saute" des tétées j'ai les seins tendus c'est à dire pour moi engorgés ce qui n'est effectivement pas normal quand l'allaitement "roule"
Ma fille a eu 2 ans, elle tête encore 2-3 fois de plus les mercredi et we. Je ne tire plus au travail mais le lundi soir, j'ai un peu mal et le sein lourd...
Concernant le retentissement sur ta lactation, je pense que cela dépendra aussi du comportement de ta fille et de savoir si elle rattrapera les tétées du jour la nuit ?...
Ah oui je vois...
Elle n'est plus au sein, je tire mon lait et lui donne au biberon 😊 et elle ne mange plus la nuit

Positivemoment

Montée de lait
Alors quelles nouvelles @Positivemoment ?
Un petit retour d'expérience ? :)
Hello,

Pour le moment ça fonctionne plutôt bien, ça peut arriver qu'elle ai un biberon de lait artificiel mais ça reste rare. Ma fille a été hospitalisé en soin intensif y a une semaine et j'ai de nouveau une baisse de lait, je pense que c'est normal. Faut que je prenne des tisanes etc je pense 😊 mais je remarque que je tire mieux quand je tire un sein à la fois que les 2 en même temps 😅

MLGH89

Période de pointe
Coucou
Je travaille aussi à l hôpital et c'est vrai que c'est souvent compliqué et culpabilisant de prendre du temps pour tirer son lait. Mais bon si on veut on peut .
Au début j'avoue à ma reprise c'était dur. Je stressais au début de mes journées en me demandant qi j'allais réussir à trouver le temps de le faire sans mettre en péril le travail. En vrai c'est rare que quoi que ce soit ne puisse attendre 15 mins. J'en profite maintenant pour faire du travail sur l'ordinateur pendant ce temps la: mail compte rendu. Je sais que le rythme aux urgences c'est soutenu mais bon si tu avertissez collègues en général ça passe. Dans mon service ils sont quand même bienveillant et j'arrête de stresser au bout de 3 mois maintenant. En vrai si tu tire pas le risque surtout c'est de moins produire à un moment. Et d'avoir un engorgement au début en fin de journée..