• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Combien de tétées par jour?

emmachérie

Montée de lait
Bonjour,

Ma fille de 3 mois et demi tétait environ 6 à 8 fois par jour
Depuis ma reprise du travail il y a peu, elle est passée à 4 tétées par jour. 5h30, 14h, 20h, et 1 dans la nuit
En fait, elle attend que je rentre du travail pour manger
J'ai prévu des bib de mon lait mais elle ne réclame pas (ou alors, si elle chouine, elle prend 10ml puis s'endort)
Pensez-vous qu'elle mange assez?
Combien de fois tètent vos bout'choux?
Chloé
 

Marielabeille

Hyperlactation
Mon fils a cinq mois, depuis ses trois mois environ il tète cinq fois par jour, mais pas la nuit. Les tétées sont groupées dans la journée, ça fait du coup vers 7 heures 30, 11 heures, 14 heures, 17 heures 30 et 20 heures.

Les tétées de ta fille ont l'air bien réparties dans la journée, c'est marrant qu'elle soit si brusquement passée à quatre par jour mais de toute façon, tous les bébés vont finir par faire comme ça. Ce qu'il faudrait, c'est éliminer cette tétée nocturne, la déplacer gentiment vers le matin, peut-être en proposant le sein avant le coucher le soir ? Ou entre 14 et 20 heures si possible ?

J'ai quand même remarqué qu'avec la nounou, jusqu'à un passé très récent, mon fils avait tendance à réclamer à manger moins fréquemment qu'à la maison : c'est plutôt toutes les quatre heures chez elle, et plutôt toutes les 2 heures 30 à 3 heures à la maison.
 

c_anonyme

Montée de lait
C'est comme pour faire des patates sautées : si on te dit qu'il faut les retourner environ 10 fois en trente minutes, ça ne veut pas dire qu'il faut les retourner toutes les 3 minutes exactement : on les retourne plus souvent à la fin qu'au début.

Bon, bref, il faut surtout regarder comment l'enfant semble se sentir, s'il est ronchon, raplapla, hurle quand on part, etc. Sinon, on peut tout à fait aussi en avoir une de plus la nuit si on trouve que ce n'est pas assez (mais alors, bonjour les nuits coupées !).
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Emmachérie,

Si je comprends bien, ta petite de 3 mois et demi ne mange rien quand elle est gardée pendant la journée, c'est ça ?
Elle attend d'être "à la source" pour prendre, c'est ça ? soit une fois avant de partir au travail, une fois pendant la pause de midi, une fois le soir et une fois la nuit, c'est ça ?

Comment sont ses couches ?
Comment prend-elle du poids depuis sa naissance ? peux-tu nous donner des chiffres : le poids de naissance, le poids le plus bas, à un mois, à deux mois, à trois mois ?
Prend-elle un sein ? deux seins ?

Pour info, l'OMS parle de 10 tétées à 4 mois et de 9 tétées à 6 mois. C'est aux alentours de *9 mois que le bébé allaité est aux environs de 4 tétées.
Ce sont bien sûr des moyennes et certains bébés très efficaces au sein prennent moins de tétées que d'autres.
Tant que les couches sont bien lourdes, tant que la prise de poids est bonne, il n'y a pas lieu de s'en inquiéter.
Peu de tétées devient un problème et une difficulté quand la lactation de la maman baisse trop et que le bébé n'obtient plus suffisamment de lait pour grandir et pour grossir.

Dis nous ce que ça fait pour toi?
 

fannie

Hyperlactation
les tétées de nuit sont bonnes pour maintenir une bonne lactation et cela fait une tétée en plus pour ta fille!

moi les miens ont gardé leur tétée de nuit jusqu'à 2 ans...!
 

emmachérie

Montée de lait
marielabeille: le plus étonnant, c'est qu'elle a pris ce nouveau rythme du jour au lendemain. Je lui donne une tétée avant de se coucher (celle de 20h) mais pas possible dans l'aprem car je travaille (j'ai juste une coupure entre 13h et 15h, durant laquelle je peux l'allaiter). Honnêtement la tétée de nuit ne me dérange pas plus que ça, ça prend 10 minutes à tout casser...

Au niveau des couches, elles sont bien pleines, elle en mouille 6 à 7 par jour je pense, avec 1 selle par jour environ (parfois pas de selle pendant 2 jours si je ne mange pas beaucoup de fruits et légumes)
-Poids de naissance: 3.750kg, a perdu 150g puis repris 100g en quelques jours
-A 1 mois: 5.070kg
-A 2 mois: 5.850kg
-A 3 mois: 6.350kg
+ 150g ces 2 dernières semaines
Je vais attendre de voir la prochaine pesée fin du mois pour voir si elle prend bien (car ce changement de rythme est tout récent)

Elle ne prend qu'un sein en général mais le vide entièrement.
Du coup, je tire mon lait 1 à 2 fois par jour pour stimuler ma production lactée.
C'est son papa qui la garde, il me dit qu'elle ne ronchonne pas, est bien éveillée, par contre elle dort environ 2h30 l'après-midi, chose qu'elle ne faisait pas avant.

Tout me fait penser qu'elle n'a pas faim mais le changement de rythme est si soudain que je ne peux m'empêcher de m'inquiéter...

La tétée de nuit ne me dérange absolument pas, au contraire, je me dis que ça en fait une en plus pour elle. Et même si elle tète vers 4h, je lui repropose le sein avant de partir (vers 5h30) et elle boit goulument.

Je dois voir mon médecin (qui s'occupe aussi de ma fille) cette semaine pour un certificat médical, je lui demanderai...
Si elle me dit que ce n'est pas assez, quelle est la solution?
 

Marielabeille

Hyperlactation
Vers trois mois et demi c'est la période où j'ai vu apparaître, chez mon fils, les premiers signes d'une régularité dans la journée. Il a commencé lui aussi à avoir des siestes plus consistantes, alors qu'auparavant c'étaient de très petits sommes à tout moment de la journée. Et à ce moment-là, ça lui est arrivé deux ou trois fois de faire des journées à quatre repas au lieu de cinq. Donc je ne vois rien de troublant dans la journée de ta fille, si ça peut te rassurer.

Tu as raison d'attendre la prochaine pesée. En attendant, visiblement elle mouille ses couches, ça va bien ;)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est-ce que la situation t'inquiète ?
Que te dit ton coeur de maman ?

Si toutefois tu constates une baisse de ta lactation, ou une baisse de la prise de poids de ta petite, crois tu que c'est possible pour toi de lui proposer de téter davantage quand tu es avec elle ?

Je pense notamment à la pause de midi : une tétée à 13h quand vous vous retrouvez ? une autre quand vous vous séparez de nouveau ?
Et le soir : une quand vous vous retrouvez ? une avant le bain ? une après ? une avant de se coucher ?

Juste proposer.
Ce que j'ai coutume de dire : maman propose, bébé dispose. :)

Qu'en penses-tu ?
 

emmachérie

Montée de lait
Je vais demander conseil à mon médecin demain, car aujourd'hui, je n'ai pas pu rentrer (c'est exceptionnel) et bien elle n'a bu que 20ml de lait au cours de la journée, en plus d'une grosse tt le matin et une autre le soir (elle a vidé les 2 seins) en rentrant, mais quand même 12h sans presque rien manger, ça fait long! Après le papa me dit qu'elle est bien dans la journée, éveillée, souriante etc
Le matin, je lui propose systématiquement le sein, quelque soit l'heure de la dernière prise. Par contre le soir, je la couche environ 20 minutes après être rentrée (vers 20h30 environ) donc pas possible de proposer plusieurs tétées...Pour le midi, je vais essayer de proposer plusieurs tétées, ça en fera toujours une en plus. Je verrai bien avec le doc demain, mais je ne vois pas trop la solution, car si elle ne veut pas manger, on ne va pas la forcer!
 

Marielabeille

Hyperlactation
Je vais demander conseil à mon médecin
Oui, il vaut mieux, s'il y a quelque chose qui t'inquiète, mieux vaut obtenir un véritable éclaircissement plutôt que de "maronner" dans ton coin.
12h sans presque rien manger, ça fait long
Ca ne m'émeut pas particulièrement parce que c'est ce que font les petits qui font leurs nuits. Le mien était couché à 20 heures 30 hier, et là il est presque 8 heures et il n'est pas réveillé : il n'a rien mangé.

Ta fille a fait des tétées la nuit, après ce "jeûne" ?
 
Haut