• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Combien de stimulation a 10mois et plus

Bebemiracle

Colostrum
Bonjour,

Avec bebe2 nous avons passé des mauvaises phases. Le pédiatre pour des raisons médicales nous a obligé à allaiter que 3x la nuit depuis ses 7mois. Maintenant j'ai le droit la journée aussi une tétée mais il refuse la plupart du temps. Il est habitué . Alors ayant toujours eu des trop petites quantités de lait malgré homéopathie, fenugrec, galactogil, tisanes, levures de bières.. .. et maintenant domperidone; je continue de tirer mon lait la journée pour stimuler un max et lui permettre de conserver la nuit. Mais je me demande à 10mois combien de fois je dois encore stimuler par 24h pour conserver une lactation ? Je ne suis pas pour le sevrage de suite .
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
données provenant de ce document: https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1177

"Par 24 h, les bébés de l’étude tétaient en moyenne 10 fois à 3 mois mais encore 9 fois à 6 mois et 5 fois à 12 mois [7] !"

Tu n'allaites ton bébé que la nuit c'est ça? Pas possible la journée mais tu aimerais?
Tu peux essayer de trouver des situations où il aime téter: obscurité, dans sa chambre, allongés, ou dans le bain...
 

Bebemiracle

Colostrum
Merci pour cette réponse.
Mon bébé ne mangeait rien d'autre que la tétée aux 2h jours et nuit. Et ça lui suffisait pas, je n'ai pas assez de lait. Il a perdu du poids et à été hospitalisé. Depuis il a été " forcé" à passer à la diversification alimentaire et pour cela je ne devais plus l'allaiter la journée et limiter la nuit. Maintenant qu'il va mieux je peux l'allaiter une à 2x la journée mais il c'est habitué sans et refuse souvent. On va y arriver je sais, c'est pas facile depuis le départ. Je me questionne juste comment entretenir la lactation en attendant avec le tire lait.
 

Alison

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Bebemiracle, qu'est-ce qui fait que les tétées ont été limitées, je ne comprends pas bien quelles raisons médicales l'ont justifié / le justifient?
 

picurka

Hyperlactation
Oui @Bebemiracle je rejoins @Alison, si ce n'est pas trop indiscret, pourquoi le pédiatre il t'a dit de limiter les tétées? En quoi les tétées peuvent être nuisibles à ton bébé?
Même lors de la diversification des enfants allaités, on conseille d'abord la tétée et après la purée, donc je suis perplexe...
 

Bebemiracle

Colostrum
Parce qu'il refusait tout autre chose que la tétée. On a tout essayé souvent et longtemps c'était le sein et c'est tout. Donc j'ai du stopper le sein pour qu'il accepte enfin le reste. N'ayant plus du tout à manger il n'avait plus le choix :oops::(. Puis la nuit on a eu droit parce qu'il a encore besoin de lait mais pas trop pour qu'il est faim la journée. Maintenant qu'il accepte les purées je peux donner les têtees.
 

Alison

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Que ça a du être difficile pour vous! Le lait reste l'aliment le plus calorique la première année du bébé. Et au delà, ça reste un aliment très calorique, bien plus calorique et riche que des fruits et légumes par exemple. Quand un bébé prend moins de poids, voici ce que recommande le Dr Newman, pédiatre expérimenté: https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/feuillets-du-dr-newman/981 Que dirais-tu t'en parler à ton médecin? Voir demander un second avis médical? Certains pédiatres sont réellement formés à l'allaitement, ils sont par exemple certifiés IBCLC, ou possèdent un DIULHAM.
Concernant le nombre de stimulations, Emilie te donne une bonne idée du nombre de tétées en moyenne selon les âges. Après, cela reste très personnel. Tu en es à combien de stimulations? Tu as envie de diminuer? Ce peut être fait progressivement, et si tu vois que ta lactation baisse, tu peux rajouter un tirage. Ou une tétée! La meilleure des stimulations reste l'enfant. La lactation obéit vraiment à la loi de l'offre et de la demande, plus on stimule, plus on a de lait, moins on stimule, moins on a de lait. Elle ne s'arrête jamais d'un coup, on peut la relancer. On a un feuillet à ce sujet d'ailleurs ( https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/feuillets-de-lll-france/1006 ). Tu utilises quel tire-lait?
 

Bebemiracle

Colostrum
Pour la prise de poids je crois que ça va mieux, on est dans la bonne direction. Avec la diversification on s'en sort de mieux en mieux, et je pense que ça lui était vraiment nécessaire je n'avais pas assez de lait a lui proposer ou pas assez caloriques vu la perte de poids.
J'avais déjà lu le feuillet merci.
Avant lhospitalisation quand je le laissais faire nous étions à 12x quand j'étais à la maison et entre 5 et 8fois quand j'étais au travail entre lui et le tire lait (medela symphony ) . Maintenant je suis a 5 environ. La baisse c'est fait avant ce changement la je stabilise entre environ 20-25ml/heure grâce boisson et domperidone . Au début je tirais beaucoup plus mon lait pour garder le rythme mais je lui vole des quantités précieuses (Il ne les boit pas autrement qu'au ein) et je me fatiguais, je suis tombé a des quantités minuscule et démoralisante alors on m'a conseillé d'espacer. J'ai ouvert cette discussion juste pour savoir combien minimum je dois garder de stimulation par jour.
 

picurka

Hyperlactation
Est-ce que ton bébé prend les solides correctement? Il n’est pas gêné?
Je te demande car moi je me demande s’il n’aurait pas un frein de langue qui lui rendrait la mastication des solides difficile et du coup il préférerait le sein.

Mais quoi qu’il en soit, c’est la première fois que j’entends qu’il faut arrêter les tétées pour habituer bébé aux solides... je demanderais un 2ème avis car ce n’est vraiment pas un conseil courant.
 

Princesses aux petits pois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai ouvert cette discussion juste pour savoir combien minimum je dois garder de stimulation par jour.
Je comprends que tu es venue poser une question sur la stimulation et je m'excuse d'avance d'insister un peu...
Je voudrais juste te faire part de mon expérience.

Ma puce a 15 mois, elle fait 6500 g, c'est un vrai poids plume. Elle n'a jamais beaucoup mangé de solides, elle préfère têter...
Ce qui a fonctionné ici:
Encore aujourd'hui elle mange mieux après avoir teter.
Manger en fractionné( je lui propose en plus de la tétée à volonté, des snacks tout au long de la journée ( salé ou sucré ).

Je trouve grave de la part d'un médecin de demander à une maman de restreindre les tétées afin de forcer la diversification...

Il est clairement prouvé que le lait est plus calorique qu'une purée ( faudrait que je retrouve l'étude mais je ne sais plus dans quel bouquin je l'ai lu ).

Pour finir, je me permets de rejoindre @ picurka et te conseiller de rencontrer une consultante en lactation IBCLC et faire vérifier les freins.

Je viens de m'apercevoir que les freins de ma puce posaient problème alors qu'ils avaient été vérifiés.

J'espère ne pas t'avoir offensé mais tellement de médecins donnent des conseils ou des ordres non fondés...

Fais toi confiance et fais confiance à ton enfant, répondre à ses demandes c'est répondre à ses besoins...

Courage
 

Faty

Colostrum
J'ai le même problème, moins de lait moins de stimulation, mais comme la plupart a dit,répondre à la demande de ton enfant permet de produire automatiquement le lait.
Je mengageais à cette aventure depuis 4j,car ma fillette a eu une allaitement mixte pendant 2mois, désormais je veux plus de biberon, j'espère réussir l'allaitement exclusive .
 
Haut