• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Combien de fois tirez vous votre lait dans la journée au travail?

MLGH89

Période de pointe
Salut!
J’avais commencé par deux fois par jour
Mais c’est vrai que ça le coupe un peu dans mon travail. Combien de fois le faites vous?
Une fois à la pause déjeuner est elle suffisante?
Merci d avance
 

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Salut,
Je n'ai la possibilité de tirer qu'une fois le midi par contre je rentre chez moi et je fais un long tirage, une demi-heure, qui me rapporte entre 250 et 300ml. Les rares fois où j'ai tiré en deux fois je n'ai pas eu plus de lait, mais je n'ai jamais pu faire de tirages très espacés (genre 11h - 15h) et j'imagine que les seins s'adaptent à ce qu'on leur demande.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je suis prof' (donc je rentre du bahut généralement assez tôt), et je tirais 2 fois par jour les jours de présence au boulot : à la pause midi, et en rentrant chez moi (avant de récupérer le Petit Loup).
Les jours où je bosse chez moi, j'essayais de faire plutôt 3 tirages.

Ce n'est pas une question de quantité tirée ou de seins trop pleins (ça s'est vite adapté), c'est plus qu'avec deux tirages la lactation n'était pas assez bien entretenue sur le long terme. Mais chacune sont rythme, il y en a qui s'en sortent avec un seul tirage ou deux ;).
 

MLGH89

Période de pointe
C’est vrai que moi quand je sors du travail je vais directement la chercher sans repasser chez moi. Après si je suis amenée à tirer plus tard je pense que je tirerais plus. Mais entre 9h et 16h30 j’ai du mal a caser deux traites sans que ça me retarde un peu dans mon travail.
Je culpabilise un peu de pas réussir à faire mieux.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Qu'est-ce que tu appelles faire "mieux" ? Tout dépend de ta lactation. Si les tirages que tu fais suffisent à entretenir la lactation à peu près correctement (le week-end en open bar), c'est que c'est très bien :). On n'est pas toutes égales face à la stimulation du tire-lait, alors pas de raison de culpabiliser parce que ton boulot ne te laisse pas le temps !

J'ai une amie qui tirait très peu en journée, juste de quoi ne pas exploser, et elle tirait l'essentiel du lait le matin et le soir. Chacune son organisation en fonction de son boulot et de sa lactation ;).
 

Coralie88

Montée de lait
Il fait surtout je pense s'adapter a sa propre lactation. Perso je tirais 4 fois par jour piur avoir les quantités suffisante mais aussi pour stimuler correctement ma lactation. Si je tirait moins ma lactation baissait beaucoup. Il n'y a pas de règles précise et de nombre de tirages précis. Cela dépend de chaque femme je pense.
 

mali&soso

Fontaine de lait
C’est vrai que moi quand je sors du travail je vais directement la chercher sans repasser chez moi. Après si je suis amenée à tirer plus tard je pense que je tirerais plus. Mais entre 9h et 16h30 j’ai du mal a caser deux traites sans que ça me retarde un peu dans mon travail.
Je culpabilise un peu de pas réussir à faire mieux.
Alors moi je la laissé à 8h et la récupérer directe à 17h en rentrant je tirais mon lait tout de suite au 120ml 150 parfois Et apres je la mettais au sein ..
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Effectivement je pense que ça dépend de chaque personne. Ici au départ je tirais 3 fois pour avoir suffisamment de lait pour la nounou (entre 250 et 300 ml) . Le matin et au retrouvailles en même temps que bébé tétait et le midi au boulot (pendant 20 à 30 minutes). Puis une fois qu'on a introduit les laitages les tirages ont diminués et aujourd'hui je ne tire plus du tout (bébé a 9 mois et demi). Maintenant ma lactation est bien installée je n'ai plus du tout de fuites même s'il tête plus le week end (parfois j'ai juste un léger engorgement après une longue journée de travail).
 

MLGH89

Période de pointe
En fzit j’ai beaucoup tiré au début car j’ai eu enorment de mal à mettre ma fille au sein et à stimuler la lactation. C’est soûlent depuis qu’elle a deux mois et demi disons que ça roule et que j’ai progressivement arrêter de tirer après avoir rempli les deux tiers de mon congélateur de pochons de lait.. là c’est juste que j en décongèle 3 et n’en remets qu’un dedans. Je le dis que d’ici peu les réserves seront épuisées et je devrais passer au mixte. En gardant les tétés de quand je suis avec elle..
c’est frustrant pour moi d’arrêter l’exclusif si tôt. Mais en même temps je me suis énormément battue et j’ai bien tenue vu comment ça partait.....
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ah ouais repect d'avoir tenu ! :D
À toi de voir comment tu peux t'organiser. Tu peux aussi essayer de tirer un peu le week-end : ça va refaire des réserves (petites mais c'est toujours ça de reculer la fin de l'exclusif), et stimuler la lactation pour la semaine (et tu auras peut-être un peu plus dans les tirages en semaine).
Tu peux aussi essayer de rajouter un peu de pompage le matin et le soir, pareil plus dans le but de stimuler que de faire de grosses réserves (et les petites réserves c'est ça de pris !).

Question : elle a quel âge ta petite ? Est-elle diversifiée ?
 

MLGH89

Période de pointe
Ah ouais repect d'avoir tenu ! :D
À toi de voir comment tu peux t'organiser. Tu peux aussi essayer de tirer un peu le week-end : ça va refaire des réserves (petites mais c'est toujours ça de reculer la fin de l'exclusif), et stimuler la lactation pour la semaine (et tu auras peut-être un peu plus dans les tirages en semaine).
Tu peux aussi essayer de rajouter un peu de pompage le matin et le soir, pareil plus dans le but de stimuler que de faire de grosses réserves (et les petites réserves c'est ça de pris !).

Question : elle a quel âge ta petite ? Est-elle diversifiée ?
Je sais que tu as raison.. mais la vérité c’est que j ai tellement tiré mon lait pendant 2 mois comme un robot (séquence sein biberon tire lait) que j’avoue qu une fois que l osmose tété exclusive endormissement au sein relaxation s’est créée, dur dur de retourner au tirage rigoureux strict et un peu fatigant.
Ma fille aura 4 mois le 18 juin. Elle boit que mon lait . J’attends les 5 mois pour la diversification.
In Fine je trouve ça dure de maintenir l’allaitement exclusif avec le travail.. soit l OMS doit réviser ses recommandations, soit le congé maternité doit être plus long!
 

mali&soso

Fontaine de lait
Je sais que tu as raison.. mais la vérité c’est que j ai tellement tiré mon lait pendant 2 mois comme un robot (séquence sein biberon tire lait) que j’avoue qu une fois que l osmose tété exclusive endormissement au sein relaxation s’est créée, dur dur de retourner au tirage rigoureux strict et un peu fatigant.
Ma fille aura 4 mois le 18 juin. Elle boit que mon lait . J’attends les 5 mois pour la diversification.
In Fine je trouve ça dure de maintenir l’allaitement exclusif avec le travail.. soit l OMS doit réviser ses recommandations, soit le congé maternité doit être plus long!
Ils vont te dire y'a le congé parentale.. pff une honte mais bon on peut pas tout avoir on serait trop épanouie et çe n'est pas çe que l'état souhaite dsl je çrois à la théorie du complot..
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ah oui c'est un peu tôt pour compter sur les laitages ;).

Perso j'ai trouvé ça très dur de maintenir l'exclusif quand on reprend le boulot, et j'en connais d'autres. On a diversifié Petit Loup vers 4 mois et demi (il mettait déjà des trucs à la bouche), principalement pour voir si la transition avec la crèche se passait mieux (biberon compliqué, colères...). J'ai une copine qui s'est retrouvée à diversifier son enfant vers 4 mois et demi parce que les tirages ne suivaient plus... c'était ça ou du LA. Et il va très bien, il est toujours allaité à 9 mois et n'a toujours pas besoin de LA ;).

Pour le tire-lait, la qualité du tire-lait peut jouer : un tire-lait qui peut bien marcher au début peut ne moins bien marcher une fois la lactation "bien" installée. Pense aux petites réserves le week-end, sans aller jusqu'au tirage rigoureux et strict (punaise, quand j'y pense, chapeau encore une fois ! :jap: ), un tirage par jour le week-end ça peut booster la lactation.
Le week-end, justement, elle ne râle pas qu'elle manque de lait ? N'hésite pas à la mettre +++ au sein le week-end, ça ne peut que faire du bien ! :D
 

MLGH89

Période de pointe
Ah oui c'est un peu tôt pour compter sur les laitages ;).

Perso j'ai trouvé ça très dur de maintenir l'exclusif quand on reprend le boulot, et j'en connais d'autres. On a diversifié Petit Loup vers 4 mois et demi (il mettait déjà des trucs à la bouche), principalement pour voir si la transition avec la crèche se passait mieux (biberon compliqué, colères...). J'ai une copine qui s'est retrouvée à diversifier son enfant vers 4 mois et demi parce que les tirages ne suivaient plus... c'était ça ou du LA. Et il va très bien, il est toujours allaité à 9 mois et n'a toujours pas besoin de LA ;).

Pour le tire-lait, la qualité du tire-lait peut jouer : un tire-lait qui peut bien marcher au début peut ne moins bien marcher une fois la lactation "bien" installée. Pense aux petites réserves le week-end, sans aller jusqu'au tirage rigoureux et strict (punaise, quand j'y pense, chapeau encore une fois ! :jap: ), un tirage par jour le week-end ça peut booster la lactation.
Le week-end, justement, elle ne râle pas qu'elle manque de lait ? N'hésite pas à la mettre +++ au sein le week-end, ça ne peut que faire du bien ! :D
Ah oui le week end c’est open bar! Surtout qu’elle se blottie bien tete et puis s endort. Et moi je lis regarde la télé flâne un peu.. après elle est de bon humeur on joue et on reprends le cycle. Donc j’en profite +++ et j aurais tellement aimé en profiter plus.
Je peux vider le sein contro latéral quand je la mets au sein comme en général elle tété un côté par tété!
 

MLGH89

Période de pointe
Ils vont te dire y'a le congé parentale.. pff une honte mais bon on peut pas tout avoir on serait trop épanouie et çe n'est pas çe que l'état souhaite dsl je çrois à la théorie du complot..
Ah oui le congé parental... mais en thèse c’est un peu compliqué !!
Faut que j’avance...
 

Nana12

Hyperlactation
J'ai repris le travail au 6 mois de mon bonhomme. J'ai commencé par tirer une fois à midi 10 minutes . J'ai de la chance, ça suffisait pour faire 240-280ml soit entre 1. 5 et 2 biberons. Si besoin je complétait avec un petit tirage le soir pour avoir les 2 biberons de 180 qu'il prenait chez la nounou le lendemain.
Puis il a commençé à faire ses nuits, j'ai eu une baisse de lactation et je ne tirais plus que 150-180, soit 1 biberon. J'ai remplacé l'autre biberon par un laitage. Il a arrêté de faire ses nuits mais ma lactation n'est pas répartie à la hausse.

Et la depuis 1 semaine, je ne tire plus au boulot. Il aura 1 an cette semaine. J'espère que ma lactation ne va pas baisser, mais je ne me vois pas retirer au travail. Je suis contente d'avoir tenu jusque là, mais c'est un vrai soulagement d'avoir arrêté !

Bon courage à toi !
 
Haut