• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Colliques et allaitement difficile

Nanette

Colostrum
Hello les Mamans (et les éventuels Papa !)

Je viens vers vous car je me retrouve dans une situation assez angoissante et je suis un peu perdue !
J’allaite exclusivement mon fils qui a 1 mois et 3 jours maintenant.
C’est un gros mangeur, je passe ma journée à allaiter et sa prise de poids est fulgurante : jusqu’à là tout va bien :)

Sauf que depuis ce week-end il a complètement changé ! Ses nuits sont très agitées : il passe presque la moitié du temps a gémir et à gigoter dans tous les sens (sans oublier les gaz !), je me suis dis que cela doit être des colliques parce que j’entends également son ventre gargouiller et il se cambre en devenant tout rouge.
Je me disais que c’était qu’une question de temps que ça allait rentrer dans l’ordre.

Sauf que ! Cela a aussi un impact sur l’allaitement : déjà il a des longues périodes de sommeil, il peut se réveiller de sa nuit à 14h le lendemain (je trouve ça énorme !) et il ne réclame plus le sein. Quand je lui propose, il fait la moue et finit par ouvrir la bouche sous mon insistance mais juste pour tetouiller. Quand je le surprends en train de véritablement boire, il gémit tout le long et je fais le test en retirant le sein pour voir si il réclame en pleurant et que dalle ! Il ne pleure pas et ne gesticule pas non plus. En gros, j’ai l’impression qu’il ne s’alimente plus comme avant. Je le sens également car mes seins sont très vites engorgés. Même la nuit il demande pas, je suis toujours en train de lui mettre dans la bouche. Il est vraiment dans son ses douleurs et dodo tout le temps. Je ne sais pas quoi faire pour le soulager et surtout relancer l’allaitement ?

Je tiens à préciser que je n’ai pas changé mon alimentation et que tout se passe comme d’habitude. J’ai peur qu’il commence à perdre du poids...
J’ai RDV à la PMI jeudi (malheureusement pas avant) mais je voulais savoir si vous aviez déjà été confrontés à ce cas ? Merci pour votre aide !

Jeannot

Hyperlactation
Bonjour @Nanette
Les 6 premieres semaines ma fille se tortillait et gémissait toute la nuit aussi. Elle avalait beaucoup d'air pendant les tétées (ref et mauvaise succion). J'avais changé la vitamine D, avait commencé à lui donner des probiotiques, surélevé son matelas. On a vu aussi une ostheopathe plusieurs fois. Je la gardais à la verticale le plus longtemps possible après les tétées surtout la nuit.
Je ne sais pas si c'est grâce à toutes les petites choses qu'on a faite mais aujourd'hui au niveau du ventre ça va mieux, on sait jamais si ça peut aider 😉

Dernière édition:

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça me paraît super étrange, ce changement comportement soudain... les nuits où il se réveille à 14h, de quand date la dernière tétée..?
Il mouille encore 6 bonnes couches par 24h ?

Nanette

Colostrum
Bonjour @Nanette
Les 6 premieres semaines ma fille se tortillait et gémissait toute la nuit aussi. Elle avalait beaucoup d'air pendant les tétées (ref et mauvaise succion). J'avais changé la vitamine D, avait commencé à lui donner des probiotiques, surélevé son matelas. On a vu aussi une ostheopathe plusieurs fois. Je la gardais à la verticale le plus longtemps possible après les tétées surtout la nuit.
Je ne sais pas si c'est grâce à toutes les petites choses qu'on a faite mais aujourd'hui au niveau du ventre ça va mieux, on sait jamais si ça peut aider 😉
Merci pour votre réponse !
C’est vrai qu’il régurgite bcp après les tétés, on m’a aussi conseillé de le laisser au moins 30min à la verticale après chaque tété. Son berceau est surélevé mais comme il dort jamais dedans... il se retrouve avec nous sur un lit plat du coup.
Je vais aller voir un ostéopathe aussi, je pense que ça ne peut pas faire de mal ! Merci pour ces petits conseils :)

Nanette

Colostrum
Ça me paraît super étrange, ce changement comportement soudain... les nuits où il se réveille à 14h, de quand date la dernière tétée..?
Il mouille encore 6 bonnes couches par 24h ?
Oui, le changement est très soudain c’est ça qui est étrange.
Après, il y a deux ou trois fois où il s’est un peu « étouffé » avec le débit rapide du lait. Je me dis que peut être ça l’a « traumatisé » mais bon...
Les nuits où ils se réveille très tard la dernière tété date de 6 ou 7h du matin et il mouille bien ses couches au moins 6 fois par jour.
Bon, je verrai bien ce qu’on me dit jeudi alors 🤷🏽‍♀️