• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Coliques ou pleurs de décharge ?

Bonsoir tout le monde...


Je suis dans l'incompréhension la plus totale...
Mon bébé vient de dépasser les 3semaines et si au jour J et la veille j'ai supposé un pic de croissance, ce soir je suis complètement désemparée...
Elle a pleuré de 21h30 à ah du matin et alors qu'habituellement être au sein la calme la rien... Au contraire ça l'énervait alors qu'elle montrait clairement des signes de "faim"...
Entre 00h et 1h elle a beaucoup pété, est-ce des coliques ?


Ayant lu pas mal d'avis négatif sur la vitamine D à l'orange, je ne lui donne qu'un jour sur deux, et c'était le jour aujourd'hui.
Je ne mange aucun produit laitier, fromage ou autre pvl...


J'ai bu une bière (même pas 12cl) dans l'après midi et bien avant une tétée... Est-ce que cela peut justifier autant de pleurs ?


Merci d'avoir pris le temps de me lire 😊
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est dur quand bébé pleure et que rien ne le soulage :(
Concernant la vitamine, le mieux c'est de voir avec le prescripteur les différentes options, il est parfois possible d'en changer. En revanche, modifier la posologie n'est pas conseillé car le rythme et la dose est prescrite pour répondre aux besoins des bébés.

Pour la bière, certaines mamans disent que ça booste leur lactation. Est ce que bébé semblait gênée par trop de lait?
L'alcool peut aussi diminuer le réflexe d'éjection du lait et dans ce cas, bébé peut être frustré par un débit moins important que d'habitude.

Comment cela s'est il passé ce soir?
 
Et bien là maintenant ça varie...

Avant hier pleurs de 21h30 à 23h30... Et tétée jusqu'à presque 1h du matin

Hier soir pleurs de 20h50 à 22h15... Léger dodo jusqu'à 23h et au seins jusqu'à 1h du matin
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
ça ressemble aux horaires classiques de pleurs de décharge pour moi. ça finit par passer vers 3-4 mois, le pic des pleurs est entre 6 et 10 semaines. Si bébé va bien par ailleurs, pas d'inquiétude, ces pleurs sont physiologiques et servent probablement au bébé à "évacuer" le stress (physique, ça ne veut pas dire que le bébé est anxieux), des premières semaines de vie. ça n'est pas spécifique aux bébés allaités.
Chacun trouve ses "trucs" qui fonctionnent plus ou moins, le principe c'est accompagner le bébé, ne pas s'épuiser non plus (si on est sur le point d'avoir un mauvais geste ou de laisser le gaz ouvert de fatigue, mieux vaut poser le bébé dans son berceau 15mn et aller souffler dehors), tenir dans la durée (boules quies, casque antibruit), ne pas s'affoler et savoir que ça passe. L'idéal c'est d'avoir du relais car c'est pesant quand même.
Pour mes dernières je les posais 10mn le temps d'une douche chaude qui me délassait, puis je les prenais sur moi pour 3-4h bien installée dans mon lit en alternant tétées et câlins. Je prenais un livre et je le leur lisais à voix haute, ou je mettais Chopin à fond, on entendait à peine mais ça me permettais de m'extraire des pleurs en me concentrant sur autre chose.
 
Comme elle régurgite aussi pas mal, je ne sais jamais si c'est des coliques ou si elle a mal quelques part ou si elle a juste besoin de décharger...
Et par moment on dirait qu'elle veut le sein et pourtant quand je lui propose elle refuse catégoriquement... Et même elle s'énerve encore plus
La journée j'essaie de faire du portage +++ et dort super bien du coup mais ça ne me permet pas trop de me reposer
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Le sein ne calmait pas mes enfants pendant les pleurs du soir, c'était très différent des pleurs de faim et très différent des pleurs de douleur liés au reflux. Si c'est tous les soirs à peu près à la même heure et qu'elle va bien le reste du temps, c'est plutôt rassurant.
Probablement qu'une grande partie de ce qu'on appelle coliques correspond à des pleurs physiologiques chez l'enfant, leur système digestif se met en place, ils s'adaptent à la vie "dehors", ils appréhendent le monde, l'espace...ça s'estompe avec le temps.
 
Et puis là ce soir c'est encore différent...
Ma poupette a voulu être au sein de 20h40 à 23h40... Jusqu'à la pas de problème et ensuite les pleurs ont commencé
Le sein l'énerve encore plus...
Je vois qu'elle est fatiguée et pourtant elle ne veut pas dormir...
Ce qui est incroyable c'est qu'elle était calme proche de l'endormissement et tout d'un coup paf
 

Edel

Période de pointe
Ma fille a fait la même chose de 3 semaines à... Je ne sais plus, ça a progressivement diminué et à 4 mois c'était fini. Le pic était vers 5-6 semaines il me semble, un soir elle a pleuré non stop de 19h30 à 1h40. Je compatis, c'est très dur !
Tous les conseils de Pauline C (trouver du relais, mettre un casque antibruit...) sont bons. Nous on se relayait par tranches d'1/2h avec mon mari, et on la gardait dans nos bras avec un casque antibruit sur nos oreilles.
A mon sens ça peut aussi valoir le coup d'en parler au médecin, quand ça ne serait que pour te rassurer : c'est terriblement anxiogène de voir son enfant pleurer pendant des heures sans trop comprendre pourquoi.
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ça m'aide de penser qu'ils pleurent parce qu'ils en ont besoin (une des hypothèse est que les pleurs permettent au bébé de se défouler et de juguler son stress). Mes 3 derniers enfants pleuraient plusieurs heures chaque soir. Je l'ai bien mieux vécu pour les dernières, malgré la stéréo, parce que je savais ce qui se passait, et que ça n'allait durer que quelques semaines. J'ai arrêté de m'épuiser à faire des tours de salon (de toute façon avec deux ça devenait compliqué) et j'ai juste gardé mes bébés contre moi en les laissant pleurer tout leur saoul. Parfois il y avait des pauses de 15-20mn, puis ça repartait d'un coup...
 
Avec mon mari nous restons avec elle dans une pièce, on l'a prend dans nos bras, on la pose sur son grand tapis d'éveil et on l'enlace, mon mari lui joue de la guitare... On reste avec elle, on l'accompagne... Puis avec l'arrivée des chaleurs c'est pas simple pour elle
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et puis là ce soir c'est encore différent...
Ma poupette a voulu être au sein de 20h40 à 23h40... Jusqu'à la pas de problème et ensuite les pleurs ont commencé
Le sein l'énerve encore plus...
Je vois qu'elle est fatiguée et pourtant elle ne veut pas dormir...
Ce qui est incroyable c'est qu'elle était calme proche de l'endormissement et tout d'un coup paf
La mienne fait pareil. Alors que mon aînée ne le faisait pas. Ici ce sont des pleurs du soir. En général je la prends en peau à peau contre moi et elle se calme. En général elle s'endort très vite. Si ce n'est pas le cas, je la remets au sein et elle s'endort sur le sein
Ici les pleurs du soir sont plus intense les jours où il y a eu beaucoup de stimulations: visites, siestes écourtées par des bisous de sa grande sœur ou par la nécessité de sortir, etc.
 

Sitta

Montée de lait
Avec mon mari nous restons avec elle dans une pièce, on l'a prend dans nos bras, on la pose sur son grand tapis d'éveil et on l'enlace, mon mari lui joue de la guitare... On reste avec elle, on l'accompagne... Puis avec l'arrivée des chaleurs c'est pas simple pour elle
Vous faites tout ce qu'il faut !

Je vais rebondir sur ce qu'ont déjà dit mes collègues histoire d'enfoncer le clou, mais pareil ici. Dès très tôt (je dirais 10 jours ou 2 semaines après sa naissance) le p'tit lapin avaient ses crises de pleurs inconsolables, plus ou moins entre 18h et minuit (pas exactement aux mêmes horaires chaque soir) pendant parfois 45 minutes non stop malgré les calins, le bruit blanc, les promenades en porte-bébé dans la maison. Quand j'ai compris que c'était bien des pleurs de décharge et qu'il n'avait aucun autre soucis (faim comblée, couche propre, ventre souple, pas de régurgitation, ...) j'ai admis qu'il fallait qu'il pleure. Je me posais donc avec un casque pour écouter de la musique, regarder une vidéo ou que sais-je (en m'assurant qu'il ne voyait pas l'écran :whistle:) et je lui faisais un méga-calin en lui caressant le dos le temps que ça passe, c'est ce qui marchait le mieux pour lui et moi. Et quand je n'en pouvais plus, j'allais réveiller papa qui est normalement plutôt du matin et avait convenu, pendant son congé pat' de s'occuper de lui à partir de 5-6 heures du matin (quand moi je comate affreusement ! 😆).

Je dirais que le pire était vers 8 semaines et puis, vers 12 semaines ça a commencé à se calmer (pas tous les soirs et moins longtemps) jusqu'à cesser tout à fait vers 3 mois et demi.

Mais gros gros courage, je sais que c'est dur à encaisser et terrible de ne pas parvenir à calmer son bébé, de ne pas comprendre ce qu'il lui arrive :calincoeur:
 
Dernière édition:
Depuis que l'on a admis que c'était les pleurs de décharge ça va beaucoup mieux aussi...
Mais au début on ne savais pas du tout alors on été un peu en panique... Surtout quand elle a pleuré 3h non stop....
Elle vient de faire 1mois alors on se rapproche tranquillement de la fin 😉
Chaque jour est une nouvelle victoire 😊
 
Haut