• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Coliques ou pic de croissance?

Gallly

Montée de lait
Bonjour à toutes,
Je me tourne vers vous pour avoir votre avis sur mon second allaitement. Ma fille a 18jours, et prends parfaitement le sein, pas de crevasse ni de douleurs. Sur ce point je suis bien contente que tout se passe pour le mieux. La ou ça se complique c'est sur son comportement après tétés. La pauvre à le ventre dur et je peux à peine lui touché, elle se tortille et il lui arrive de pleurer de douleur. Selles explosives jaune or mais liquide tout de même. Ça va mieux une fois que son caca est sorti, mais elle m'en fait plusieurs par jours des comme ça, forcément vu que quand elle a mal rien ne la soulage à part le sein et mon contact. Depuis quelques jours j'en suis à la nourrir toute les 2h la journée et la nuit elle dort mais fait beaucoup de bruit de douleur et grimace dans son sommeil. Ma question est de savoir si c'est plus un pic de croissance le fait qu'elle réclame beaucoup ou serait-ce plus par rapport à ses coliques?
Je suspecte un ref aussi.. déjà avec ma première fille il y a 3ans et j'avais arrêté totalement l'allaitement à cause de ça au bout de 2 mois.
Là elle n'est pas agité pendant la tétée, à part un claquement de la langue et qu'elle boit goulument. Elle ne pleure pas et ne lâche jamais le sein en jetant la tête en arrière.. je suis complètement perdu et commence a fatigué surtout avec ma grande devant.
Dernier petit détail, elle semble avoir le nez prit de lait après avoir tété, je la garde droite pour les rots mais quand je la pose ça ronronne.
Aidez moi les filles je pense sérieusement à louer un tir lait pour voir si c'est lier à un potentiel ref, quand pensez-vous?
Merci d'avoir pris le temps de lire mon pâté désorganisé
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou et félicitations pour l'arrivée de cette petite fille !

Un bébé qui prend le sein toutes les deux heures (voire toutes les heures si c'est le soir) ne me choque absolument pas : pour moi c'est un rythme tout à fait normal les premiers mois (voir ce document sur les rythmes). Il y a cela dit un "pic" à 3 semaines. Dans les deux cas, répondre à la demande sans restriction est la meilleure solution, notamment pour la lactation.

Les tortillements sont un problème différent. Ils sont quand même vachement fréquents chez les bébés, c'est l'immaturité de leur système, sans qu'une cause plus précise puisse toujours être dégagée. Cependant, certaines mamans ici ont réalisé que leur bébé supportait moyennement le ZymaD : si tu donnes ça (moi je donne ça mais bébé ne moufte pas), changer pour une autre vitamine D peut peut-être aider.

Mais les selles explosives et les gaz peuvent aussi faire penser à un REF : est-ce que ce document te parle ? (Par contre les selles liquides, c'est normal, et plusieurs fois par jour, normal aussi)
 

Gallly

Montée de lait
Coucou et félicitations pour l'arrivée de cette petite fille !

Un bébé qui prend le sein toutes les deux heures (voire toutes les heures si c'est le soir) ne me choque absolument pas : pour moi c'est un rythme tout à fait normal les premiers mois (voir ce document sur les rythmes). Il y a cela dit un "pic" à 3 semaines. Dans les deux cas, répondre à la demande sans restriction est la meilleure solution, notamment pour la lactation.

Les tortillements sont un problème différent. Ils sont quand même vachement fréquents chez les bébés, c'est l'immaturité de leur système, sans qu'une cause plus précise puisse toujours être dégagée. Cependant, certaines mamans ici ont réalisé que leur bébé supportait moyennement le ZymaD : si tu donnes ça (moi je donne ça mais bébé ne moufte pas), changer pour une autre vitamine D peut peut-être aider.

Mais les selles explosives et les gaz peuvent aussi faire penser à un REF : est-ce que ce document te parle ? (Par contre les selles liquides, c'est normal, et plusieurs fois par jour, normal aussi)

Merci de m'avoir répondu
Je l'avais déjà lu cet article et m'y retrouve que très peu. Elle a tout les symptômes lié à un ref mais post tété qui se passe sans soucis. Ses selles ne sont jamais vertes. Je suis désemparée et j'ai juste envi de pleurer aujourd'hui, la voir hurler pleurer se tordre de douleur sans savoir comment la soulager.. Ça rend dingue. La seule solution qui me semble être un cercle vicieux c'est lui proposer le sein ( ce qu'elle réclame pour se calmer) mais forcément ça engendre des coliques plus régulière..
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Si tu soupçonne un ref, il y a des pistes pour calmer un ref : avant de les prendre, c'est important de vérifier que tout va bien au niveau de la mise en place de la lactation.
As-tu des infos par rapport à sa prise de poids ?
Quel était son poids de naissance ?
Son poids le plus bas ?
D'autres prises depuis ?
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Gallly On peut avoir un REF sans pour autant avoir tout le tableau. Ici REF quasi sûr selon ma conseillère en lactation (prise de poids bébé +++ avec tétées rapides, bébé qui s'"étouffe" au sein, lait qui sort en jets, selles mousseuses...) mais pas de selles vertes non plus (sauf rhume).
 

Gallly

Montée de lait
Si tu soupçonne un ref, il y a des pistes pour calmer un ref : avant de les prendre, c'est important de vérifier que tout va bien au niveau de la mise en place de la lactation.
As-tu des infos par rapport à sa prise de poids ?
Quel était son poids de naissance ?
Son poids le plus bas ?
D'autres prises depuis ?
Merci pour ta réponse.
Elle faisait 4kg130 à la naissance (pas de diabète, juste un beau bébé née à terme) elle est descendu à 3kg720 et à j9 elle avait reprit son poids de naissance, depuis je n'ai pas de nouvelle prise. Penses tu qu'il faudrait la faire peser? Quelle est le lien avec le réf ( pardon je suis novice)
 

Gallly

Montée de lait
@Gallly On peut avoir un REF sans pour autant avoir tout le tableau. Ici REF quasi sûr selon ma conseillère en lactation (prise de poids bébé +++ avec tétées rapides, bébé qui s'"étouffe" au sein, lait qui sort en jets, selles mousseuses...) mais pas de selles vertes non plus (sauf rhume).
Merci pour ton témoignage.
J'aimerais vraiment qu'une pro puisse me dire si c'est mon cas aussi ou non.
Le truc c'est que je n'ai pas de jet de lait, j'ai essayé de voir ça quand elle téte et que je sens mes seins picotés, de la stoppé retiré et voir ce qu'il se passe : pas d'écoulement ou de jet, si jexprime mon lait, il sort abondamment mais pas en jet.
Tout à l'heure après une bonne crise d'une heure à pleurer et hurler de douleur, elle a régurgité beaucoup de lait. Je me suis senti tellement mal coupable
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Gallly ,
ce que tu évoques me fait très fortement penser à un reflux...
un bébé qui demande à téter pour calmer la douleur, qui se tortille quand on le pose et grimace de douleur...ce qui met la puce à l'oreille c'est la raideur avec la tête en arrière, cela donne des bébés arqués en "C" et assez toniques très tôt. Et j'ajoute aussi l rythme des douleurs : arès un repas, out va mieux puis un peu à distance, cela recommence.
Les coliques donnent aussi ce genre de symptômes dans les grandes lignes, mais le bébé bat des jambes, émet un gaz et est immédiatement soulagé, au moins pour un temps. Or dans le reflux, on sent bébé inconfortable sitôt posé, raidi. Le fait de le porter verticalement ou de le faire dormir (sous surveillance) calé semi-assis dans un coussin d'allaitement par exemple soulage bien. Tu peux tester cela, avec éventuellement pour commencer une noisette de gel de polysilane à téter sur ton doigt après un repas.
Parfois on observe des régurgitations abondantes voire du reflux de lait caillé ou des rots nombreux jusque juste avant la tétée suivante.

Ton bébé me fait penser au mien, pour qui j'ai mis plusieurs jours avant de comprendre ce qui se passait, et lorsque j'ai débuté le traitement par In#xium (polysilane était insuffisant) en trois jours tout allait déjà mieux, je retrouvais un poupon "souple" et apaisé.
Cela n'est qu'une piste parmi d'autres à explorer...
Bon courage
Thècle
 

amourmaternel

Colostrum
Bonjour,
Je ne pense pas que ce soit un pic de croissance. Je penche plutôt pour des gaz peut-être dus à la rapidité de succion de bébé qui peut être avale de l'air en buvant son lait ?
As-tu essayé de la porter en écharpe toute une journée pour voir si cela améliorait son problème ?

L'autre possibilité qui me vient à l'esprit, c'est que peut-être qu'elle n'arrive pas au lait gras. Tu devrais essayer de commencer sa tétée par le dernier sein sur lequel elle a tété afin d'être sûre qu'elle ingère du lait gras. Ainsi, si elle a des douleurs ventrales dues à la digestion des sucres du lait (lactose), elle se trouvera soulagée.

Encore une autre possibilité, l'intolérance au lait de vache. Essaie d'analyser la situation et de voir si ça s'améliore quand tu arrêtes totalement la consommation de produits au lait de vache pendant plusieurs jours.

Tiens-nous au courant de la suite.

Bon allaitement
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Gallly,
Le comportement de ton bébé me fait aussi penser à un reflux interne. Surtout que tu dis qu'elle ronronne.
Notre puce faisait petit cochon qd elle était allongée.

Déjà ds un premier temps, je prendrai rdv rapidement chez le pédiatre. Car un reflux peut engendrer une oesophagite et c'est très très douloureux.
Et ton pédiatre sera à même de lui prescrire un IPP (inhibiteur de pompe à protons) ou pas.

Ensuite, je te conseille l'éviction stricte des PLV (protéines de lait de vache). Car le reflux peut être dû à une intolérance et si tu as un REF, il se calmera aussi.
Pour voir un résultat, l'éviction doit durer minimum 4 semaines. Au début c'est difficile mais on s'habitue vite. Cela fait plusieurs mois maintenant et j'arrive à bien gérer. Même si parfois j'ai envie de manger plein de trucs en contenant. Surtout qu'on approche la période raclette et tartiflette...
J'ai mangé à nouveau du beurre mais je vois que ça ne lui réussi pas. Donc j'arrête à nouveau.

Ensuite, lui donner le sein à la demande c'est important car le lait a un pouvoir cicatrisant ça apaise donc les brûlures de l'oesophage.
Tu peux lui donner du gel de polysilane. Moi j'en donnais avant les tétées.
Je te conseille surélever sa tête de lit à l'aide d'une serviette placée sous le matelas.
Après les tétées, garder bébé à la verticale pdt 30 min. Je la gardait contre moi.
Essayer de lui faire le rot souvent.
Le portage leur fait aussi du bien.

Lui nettoyer le nez matin et soir avec ton lait à l'aide d'une pipette de liquide physiologique.
Car les reflux remontent ds le nez.
J'avais tjs l'impression que Faustine était enrhumée et avec son premier vrai rhume, je me rends compte que c'était plus une gêne.

J'ai sûrement oublié des choses, mais tu as déjà qq conseils.

Surtout prends vite rdv chez le docteur. C'est important.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu sais si tu as une animatrice LLL près de chez toi ?
Tu habites où ?
 

Gallly

Montée de lait
Ça peu être tellement de chose que je me sens un peu complètement démuni.
Effectivement une conseillère ou animatrice serait de bonne augure. Je suis dans le 68. Comment cela se passe pour voir quelqu'un?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu peux contacter au téléphone les animatrices du 68 : Christelle travaille la journée, tu pourras joindre Nastassia.
Leurs coordonnées sont sur le site LLL, à cette page : https://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion?view=reunion&dept=68
Tu peux appeler l'animatrice du 90 également.

Nous sommes des mamans bénévoles et nous répondons aux appels depuis chez nous.
Essayer à plusieurs heures différentes, laisser un message sur le répondeur si l'animatrice le précise... c'est parfois très intéressant d'avoir un contact direct pour faire le point.

Courage !
 

Gallly

Montée de lait
Merci @Sylvie pour ces renseignements.
Je n'ai pas encore eu le temps de la contacter.
L'allaitement en lui même ce passe bien, j'ai du lait, pas d'engorgement, elle tête bien et c'est facile mais la fatigue commence à me faire douter de ma méthode.
Elle des coliques et/Ou des remonté acide ce qu'il fait qu'elle pleure pas mal, et dans ces moments là il n'y a que le sein qui la calme. Elle tète énormément du coup, j'ai l'impression d'être une tétine géante. J'ai l'impression que c'est trop. J'ai peur qu'elle grossise trop et surtout que ca dure: je pourrais pas continuer à allaiter toute les heures comme ça en journée.. moralement et physiquement éreintant.
On se prend la tête avec chéri aussi à cause de ça. Des qu'elle pleure il me la colle dans les bras pour que je la mette au sein, c'est dur de m'occuper de ma grande alors que la seconde dépend totalement QUE de moi.
Puis j'ai peur d'alimenter un cercle vicieux : plus elle boit plus elle a des remonté et régurgitation et mal au ventre. Bref je suis pomé et n'arrive pas à me faire confiance ne sachant pas si je fais mal..
Petit rappel ma fille aura un mois dimanche. Elle faisait 4kg130 à la naissance, elle est descendu à 3kg720, à j9 elle avait repris son poids de naissance et à j22 elle était à 4kg730.
*maman fatigué *
 

Gallly

Montée de lait
À oui et petite question technique: quand on a un ref, lors de la montée, celle qui picote quand bébé tète, le lait sort en jet tout seul quand on enlève bébé du sein ou seulement quand on presse le téton?
Le lait coule à grosse goutte chez moi et part en jet fin si je sert le téton...
*maman plein de doute*
 
bonjour Gally,

Je connais pas trop le REF, mais un REF c'est des grands jets de lait, qui peuvent atteindre un mètre ou bien plus. Ils entrainent des tétés très rapides, avec déglutition bruyante de bébé, et qui sont finies rapidement. Sauf si bébé tétouille. La prise de poids peut être exponentielle.
Je ne pense pas que des grosses gouttes soit signe d'un ref.
Vous pouvez essayer de tirer le lait pour voir, mais ce n'est pas toujours représentatif.
Et oui, ref peut aller de pair avec coliques.

voici le lien du ref, si vous ne l'avez pas déjà lu :
https://www.lllfrance.org/vous-info...ui-extraits/1306-aa-78-trop-de-lait-trop-vite

Mon bébé a eu des coliques aussi. Elles se sont arrêtés net le jour de son anniversaire de 3 mois. C'était le soir. des pleurs intenses pendant des heures, des spasmes, bébé qui bat d'une jambe, corps et jambes hypertendues... tête, hurle, tête, jusqu'à 2 h du mat...
En revanche, il me semble que le ventre doit rester souple, du moins à certains moments de la journée. Un médecin pourra vérifier.
Peut être un reflux?

En revanche, vous n'avez pas à craindre que bébé grossisse trop. La prise de poids chez les bébés allaités est variable, et il arrive que des bébés avec un ref explosent les courbes. ce n'est pas grave. Si c'est trop soit bébé ne tête pas, soit il régurgite.

Et oui, c'est pas facile de s'occuper d'un autre enfant en même temps. Un bébé ça prend tout le temps. Vous n'avez pas à culpabiliser. Peut etre utiliser un moyen de portage pour avoir les mains libres, et endormir bébé à un moment où il est calme? 9a peut aider aussi en cas de reflux ou colique.
 
Haut