• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Coliques jour et nuit

Thyph21

Colostrum
Bonjour,
Je viens vers vous car mon bébé né le 21 janvier 2021 a des coliques jour et nuit depuis la naissance dont la fameuse crise du soir de 20h à 23h.
J’ai tout essayé pour le soulager. J’ai du mal à le voir souffrir autant.
J’ai un REF donc j’ai tenté de tirer mon lait pour lui donner en biberon mais ça n’a rien changé.
Je lui donne calmosine, Cocyntal, biogaia sous les conseils de mon pédiatre. J’ai même commencé à lui donner du gaviscon si jamais ce sont des brûlures d’estomac.
Nous avons tenté la bouillotte sur le bidou aussi.
Nous lui faisons son bain vers 20h pour essayer d’apaiser le début de sa grosse crise.
Rien n’améliore la situation...
Le pédiatre nous dit que les coliques sont normales mais je ne suis pas convaincue que ce soit normal qu’il en souffre jour et nuit. Cela est invivable pour lui et pour nous.
Il n’arrive plus à dormir ou manger sereinement. Tout se fait en fractionné.
Je ne comprends pas qu’on puisse le laisser avoir mal de la sorte et qu’aucune solution n’existe pour le soulager un peu, ne serait ce que la nuit pour qu’il dorme sereinement.
En plus, il passe des heures à téter certains jours pour se consoler et je ne suis pas sure que cela améliore les choses...
Avez-vous vécu la même expérience? Des idées, conseils?

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Quelques idées : le portage, changer la marque de vitamine D, diminuer voir supprimer les produits laitiers pour toi...
Ce sont les pistes auxquelles je pense.
Bon courage !

Thyph21

Colostrum
Bonjour,
Quelques idées : le portage, changer la marque de vitamine D, diminuer voir supprimer les produits laitiers pour toi...
Ce sont les pistes auxquelles je pense.
Bon courage !
Le souci c’est que dès que je le mets dans l’écharpe il pleure...
Pour les vitamines D nous sommes passé à pediakid dès sa naissance.
& pareil pour les produits laitiers, je n’en consomme plus depuis le début des coliques 😞

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En fait les "coliques" ça désigne pas vraiment quelque chose de précis.

Soit il y a vraiment un souci médical : pistes des allergies ? Autre chose ?

Soit c'est juste un bébé qui a beaucoup besoin de contact... Quand tu parles de la "fameuse" période du soir, il s'agit des épisodes de tétées groupées, ils sont normaux et utiles. Ma fille était collée au sein pendant des heures le soir.
Quand tu parles de sommeil et nourriture fractionnés, c'est aussi normal. Un tout petit ne sait pas bien enchainer les cycles de sommeil, il dort donc par tranches de 45 minutes. Et au sein les quantités prises sont parfois minimes, donc il "mange" souvent.

Dans tous les cas, je ne suis pas à ta place. C'est toi qui sait le mieux, tu es sa maman. Si tu sens qu'il y a des douleurs et un vrai problème, tu devrais peut-être prendre un autre avis médical.

Thyph21

Colostrum
En fait les "coliques" ça désigne pas vraiment quelque chose de précis.

Soit il y a vraiment un souci médical : pistes des allergies ? Autre chose ?

Soit c'est juste un bébé qui a beaucoup besoin de contact... Quand tu parles de la "fameuse" période du soir, il s'agit des épisodes de tétées groupées, ils sont normaux et utiles. Ma fille était collée au sein pendant des heures le soir.
Quand tu parles de sommeil et nourriture fractionnés, c'est aussi normal. Un tout petit ne sait pas bien enchainer les cycles de sommeil, il dort donc par tranches de 45 minutes. Et au sein les quantités prises sont parfois minimes, donc il "mange" souvent.

Dans tous les cas, je ne suis pas à ta place. C'est toi qui sait le mieux, tu es sa maman. Si tu sens qu'il y a des douleurs et un vrai problème, tu devrais peut-être prendre un autre avis médical.
Merci pour ta réponse.
Et en effet, c’est plus sa réaction qui m’interpelle car il pleure, voire hurle et est parfois difficilement consolable. Lors de sa crise du soir, il veut téter mais n’y arrive pas et donc pleure encore plus. Il ne tète pas du tout durant ces trois heures..
Il est fort crispé et on entend des bulles dans son ventre et ça gargouille et généralement il hurle et pleure quand il a des gazs...

Elen

Période de pointe
Bonjour @Thyph21 ,
Vraiment pas facile cette période, avec un bébé inconsolable et aucune explication 😔
Ma deuz a souffert de coliques assez intenses, on passait toutes nos soirées dans les pleurs, c'était très dur. Et puis c'est passé !
Déjà je tiens à partager ce document:

Parmis les petites choses à tenter: donner la tétée dans l'écharpe de portage, faire du ballon de yoga avec bébé dans les bras (en donnant la tétée éventuellement 😊), sortir (mais pas simple avec le couvre-feu...)
Quand rien ne marchait, mon mari ou moi nous nous installions dans le noir et on restait à côté d'elle pour l'accompagner...

Courage!

Thyph21

Colostrum
Merci pour votre retour. Oui ce n’est pas simple mais bon je me suis fais une raison... Je crois que mis à part de la patiente et des petites astuces pour essayer de le réconforter et améliorer quelque peu ce moment rien n’y fait...

Il y a eu de l’amélioration pendant une semaine et là, rebelote..

Je cherchais tout le temps une raison et des solutions mais je ne suis pas sure qu’il y en ait réellement 😔

Je vais tester vos conseils et voir si ça lui plait 😊

& on va attendre sagement la fin de ce passage.. J’essaye de relativiser et de ne plus me contrarier avec ça. Je ne peux rien n’y faire et ce n’est pas de ma faute. & depuis que je me suis mis ça en tête, je le vis mieux quand même...

& merci pour le document, c’est cette lecture qui m’a fait prendre conscience que les pleurs n’étaient pas graves et que je ne devais pas me sentir mal ou culpabiliser ☺️

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
pareil pour les produits laitiers
Est-ce que tu as réussi à faire une éviction stricte pendant quelques semaines (pas de beurre, pas de fromages, pas de crème, quasi pas de produits transformés car beaucoup de produits avec du lait, lactose, protéine de vache dedans, etc.)

Si tu sens que qqch ne va pas, ça vaut le coup de t'écouter quand même :( peut-être un rdv avec un gastro pédiatre ou un allergologue..?

J'ai jamais réussi à faire teter mon fils pendant les pleurs du soir, la plage pouvait s'étendre de 19h à minuit...!
Ma fille était pareille sauf qu'en pratiquant la compression manuelle elle acceptait quand même de prendre le sein en portage, à moitié en pleurant.
Je crois qu'ils étaient habitués à mon ref et que le soir, ça les soûlait à fond de devoir faire un effort pour avoir du lait..... Et c'est le des tétées en grappe donc ils sont censés être très en demande alors que moi je n'arrivais pas à offrir...