• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Coliques et selles liquides

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, Je viens vers vous aujourd'hui car cette question m'a tracassé toute la nuit et jai encore moins dormi que d'habitude :]

J'allaite ma fille de 2 mois exclusivement depuis sa naissance et depuis environ 3/4 jours elle alterne entre les selles jaune normales et des selles jaunes tres liquides accompagnées maux de ventre douloureux. Je ne sais pas quoi en penser car tout ceci n'est ni vert ni explosif donc ca ne ressemble pas à une histoire de lait clair riche en lactose (encore que, je n'en sais rien...) jusque là elle ne faisait son caca que tous les 2 jours.

Ma babotte utilise une tétine de tps en tps, on m'a aussi collé des bouts de seins trop grands a la maternité dont j'ai réussi a me débarrasser depuis, et elle prends (rarement) un biberon de mon lait lorsque je dois absolument m'absenter. elle ne semble pas faire de confusion bien qu'elle continue a avaler beaucoup d'air en tetant. depuis ses 6 semaines elle s'agite pas mal au sein, sauf la nuit. je me suis d'abord dit que c'était un pic de croissance mais ca continue encore à 8 semaines, plus ou moins "sport". Ces coliques correspondent avec le moment ou j'ai arreté de tirer mon lait tot le matin pour désengorger (elle fait des nuits de 5/6h maintenant). Etant moins genée, je la laisse donc drainer tranquillement les deux seins le matin à volonté de 6h à 9/10h environ (le tps de gratter quelques heures de sommeil en plus dans mon lit). elle boit donc tout le lait stocké la nuit et je me demande si ce n'est pas la raison de ces violentes coliques.
elle fait toujours environ 9 tetées par 24h meme si parfois je lui propose le sein sans arret en voyant bien que la douleur l'empeche de teter. ces coliques font qu'elle boit moins le soir et ses couches de nuit sont donc quasi seches. C'est pour cela que je la laisse boire tout le lait stocké, ayant peur d'une déshydratation ou je ne sais quoi d'autre ... pas rassurée la mère.

Donc voila je ne sais pas trop si je dois m'inquieter, elle ne semble pas genée en dehors de ses crises de gazs. Je vois mon pédiatre dans 2 semaines, en attendant je ne change rien à mes habitudes pour voir si ses selles liquides continuent.
Avez vous des pistes ? tout le monde parle de colonisation de son intestin mais je préfère demander l'avis de gens plus expérimentés en allaitement, tout de meme ! :D

Merci de m'avoir lue :)
Radada

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est étonnant qu'elle boive moins le soir. Ton taux de tétées semble normal, attention juste que la tétine ne fasse pas sauter de tétées le soir. Quant aux selles, c'est normal qu'elles soient jaunes, cela veut dire qu'elle bénéficie du lait de fin de tétée très nutritif. Concernant le rythme des selles, c'est toujours très aléatoire, rien d'inquiétant donc. Je ne sais pas si le fait d'arrêter de vider tes seins le matin peut avoir une incidence, si ce n'est qu'elle accèdera peut-être moins facilement au lait gras, mais le cas échéant ses selles deviendront plus vertes. Les coliques du nourrisson sont un process normal, du à une immaturité du système digestif, tu peux essayer de lui donner du biogaia (attention, traitement à observer sur le long terme). Connais tu cet article de la LLL http://www.lllfrance.org/912-coliques-et-pleurs-du-bebe-allaite
Patience, en général, ca s'arrange vers deux mois et demi, trois mois.
Je ne pense pas que tu doives t'inquiéter en tout cas, à la lecture de ton post. Aie confiance en toi, tu as l'air de très bien te débrouiller.

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ta réponse rapide, je gamberge un peu mais comme tout le monde je suis fatiguée. on est parfois plus tres sur de soi quand on a peu dormi ...

J'ai lu le dossier sur les coliques, cependant je préfere demander des avis afin de me rassurer. Je vais éviter de lui proposer la tétine le soir pour voir mais je pense que c'est plus la douleur qui l'empeche de boire. elle tète 2min, lache le sein et pleure jusqu'a ce qu'un massage ou un changement de position la soulage. apres 2 ou 3h de ce régime avec des micro siestes entre, elle s'endort épuisée sur mon épaule sans avoir pu téter calmement. s'en suit des flatulences, meme dans son sommeil ce qui l'agite sans la réveiller...
Pour preuve la elle dort depuis 3h d'un sommeil de plomb, et elle a bien raison.

Si la situation continue je tenterais les probiotiques. En attendant je vais la prendre dans mon lit en cas de crise, je pense que là je suis trop fatiguée pour "danser" encore une soirée de plus !
Avoir la certitude que le lait que je lui donne n'est pas en cause est tres important pour moi car la sensation "d'empoisonner" mon bébé lors de ces tetées difficiles rend les choses déprimantes. Et pourtant ...

Merci :)

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je ne pense pas, non. Ma fille ne s'étrangle que rarement, aucun jet n'est visible et si c'est le cas elle doit encaisser oO
Il est vrai que j'allaite allongée la nuit. Y a t il un moyen de savoir si c'est le cas ?