• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Coliques et positions

Tétoune

Montée de lait
Bonjour,
Voilà mon p´tit bout semble souffrir de maux de ventre depuis 2-3 jours. Il se tord pendant la tétée et a pas mal de gaz. Mon Ostéo a confirmé hier qu'il avait le ventre très tendu et m'a conseillé un traitement homéopathique.
Mais cela fait aussi 2-3 jours que nous avons changé de positions d'allaitement. Jusqu'à présent, on pratiquait la position du ballon de rugby ou bien celle assise à califourchon sur ma cuisse et maintenant, c'est celle de la Madone qui lui permet de mieux s'endormir.
Donc je me demande si ce changement de position est à l'origine de ses coliques ou bien le fait qu'à 4 semaines, il rentre dans la période où elles se manifestent.

Et ensuite, dois-je restreindre les tétées câlins pour éviter les douleurs ou bien dois-je continuer les tétées à la demande ?

Merci

fannie

Hyperlactation
coucou!

selon mon expérience , les coliques aparaissent à 3 semaines environ et se calment à 3 mois environ. à mon avis ton changement de position n'y est pour rien.

pour mes enfants, je leur ai donné de l'homéopathie
du calmosine: sirop sucré aux plantes en pharmacie: je doute de son efficacité mais cela me rassurait d'en donner
des massages de ventre en i love you ( tu peux trouver comment faire sur internet), très efficace pour faire sortir les gazs
bien penser à faire faire le rot, on y pense pas toujours chez un enfant allaité
pour ma fille, la position qu'elle préférait c'est couchée sur le côté, fais la position qui semble le mieux aller à ton bébé, petit à petit tu trouveras ce qui lui convient à lui, chaque bébé est différent.

bien porter en position droite, moi je mettais ma fille en position ventre contre ventre, comme cela elle rotait encore un peu, mon ventre chauffait son ventre ( la chaleur soulage), les mouvement de marche de la mère aide à évacuer les gaz.

toujours bien allaiter à la demande, parfois on conseille d'espaçer les tétées pour faire reposer l'estomac de bébé, mais c'est faux, allaitement à la demande c'est allaitement à la demande de bébé, pas allaitement à la demande du pédiatre!

les tétées calins soulagent, la suçion soulage!

moi je donnais mon petit doigts à suçer, mon ongle contre sa langue ( comme une sucette),mais c'est contraignant pour la maman! la sucette je n'étais pas pour, il vaut mieux éviter pour éviter la confusion sein tétine.

le plus efficaces contre les coliques c'est ... d'attendre qu'ils aient 3
mois....!

dans les réunions LLL, on parle beaucoup de supprimer ou au moins diminuer les produits laitiers de l'alimentation de la mère, dans le doute je l'ai fait mais je n'ai pas vu personnellement de grands changements sauf que j'ai maigri et ça c'est cool!

je crois que tous les autres conseils dans le style éviter les cerises, les tomates, les choux et autres ne sont pas prouvés, que cela embète la mère plus qu'autre chose, moi je n'ai rien changé.

Tétoune

Montée de lait
Merci pour ta réponse. J'ai débuté l'homéopathie ce matin, on verra si ça l'aide.
Il a pu dormir dans l'écharpe donc je suis soulagée car le pauvre, la nuit a été courte.
Merci pour les massages, j'essaierai s'il a encore mal.
Pour les aliments, j'ai enlevé les tomates et melons mais pour le lait, j'avoue que j'attends un peu parce que j'adore vraiment ça.

Tétoune

Montée de lait
Heu par contre, j'ai un doute sur le fait que mon p´tit bout fasse des coliques car aujourd'hui il est plutôt calme.
Je n'ai commencé l'homéopathie que ce matin donc je ne pense pas que cela fasse déjà effet. Et je n'ai arrêté les tomates et melons qu'hier.
Gaspar a pourtant toujours son ventre qui gargouille beaucoup mais il se calme dans mes bras en moins de 10 min et s'endort pour 2 ou 3 heures après les tétées.

Tétoune

Montée de lait
Je lui donne Carbo vegetabilis, Colocynthis et Chamomilla vulgaris.
Bon sinon, tant mieux si ça agit vite.
Merci