• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

coliques et gazs surtout la nuit

lapetiteaurore

Montée de lait
Bonjour à toutes.
De retour sur le forum après 5 ans. Me voilà de nouveau maman d'un petit garçon qui à 1 mois et 1 semaine, que j'allaite pour mon plus grand plaisir. J'avais aussi allaité mon 1er enfant pendant 6 mois en allaitement exclusif et jusqu'à 9 mois avec la diversification. J'avais déjà parcouru les forum à ce moment la mais aussi échangé sur quelques questions.
Aujourd'hui, j'ai de nouveau des questions ! Chaque bébé est différent ainsi que l'allaitement ...o_O
Alors, contrairement à notre 1er enfant, bb2 dort dans notre chambre (1er bb dans une chambre en face de la notre). Pas forcement par choix, puisque nous sommes en travaux pour faire une autre chambre, mais nous nous adaptons, et il semblerait que ça soit l'idéal.
Le "problème" qui me pose question, puisque fatalement nous l'entendons bien plus que notre 1er, c'est que la nuit, il semble avoir bien plus de coliques, ainsi que des gazs que la journée. Il se tortille, gémit, grogne, pète, ... et se réveille très fréquemment, soit entre 1h et 3h. Du coup, étant réveillée par ces bruitages, j'attend pour voir s'il cherche à téter, et en effet, à chaque fois il a besoin de téter. Sauf qu'il ne tète que 2 à 3 min (voir moins) puis se rendort. Je le change, puisque sa couche est souillée de selles, afin de le stimuler mais rien n'y fait. J'ai l'impression qu'il tète pour se soulager de ses coliques, mais le fait de téter si fréquemment, n’amplifierais pas celles-ci ? Par ailleurs, au petit matin, il se réveille de nouveau pareil, je lui propose la tétée mais il se tortille, pleurs, tète mais se cambre. Il semble accuser le coup de ses multiples petites tétées ...
Mise à part que je commence à être épuisée, j'aimerais trouver une solution à ses coliques qui lui permettrais d'avoir un sommeil plus serein et moins douloureux. De plus que la journée, tout se passe bien !!! Pour info, j'ai un REF mais qu'il sait à peu près gérer en se retirant de lui même.
Je ne sais pas si j'ai été assez clair ... j'attends vos conseils ou vos expériences !
Merci d'avance ;)

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour lapetiteaurore, perso mon dernier fils avait beaucoup de coliques et j'essayais d'espacer les tetees de 2h, c'était mon petit repère (compatible avec le maintien de la lactation), et la nuit, je le gardais sur moi en me mettant en position assise, en le calant avec le coussin d'allaitement, ca avait l'air de le soulager. Bon courage c'est une période compliquée.

Dernière édition par un modérateur:

ruaz67

Voie lactée
Salut lapetiteaurore,
C'est en effet une période pas simple que l'on a connu aussi. Nous aussi notre solution a été d'espacer d'au moins 2h la journée, pareil la nuit (parfois 1h30 car trop dur de le faire patienter). Il ne dormait que sur nous nuit et jour, on se relayait avec le papa. On lui a donné du biogaia aussi, acheté en pharmacie sans ordonnance. La pire période pour nous a été autour des 3 semaines. On dit que ça diminue autour des 6/8 semaines, et en général vers 3 mois il n'y a plus rien. Je pense que tu as passé le plus dur :)

Dernière édition par un modérateur:

lapetiteaurore

Montée de lait
Merci pour vos conseils ! Mais ce qui est déroutant, c'est qu'en journée, il est beaucoup moins en demande, soit une tétée toutes les 2h30 à 4h. Et que les gazs et coliques ne sont pas ou presque pas présentes en journée ... c'est cette différence entre le jour et la nuit qui m'interroge.

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Est-ce qu'il dort beaucoup la journée ? Est-ce que tu penses qu'il a acquis le rythme jour-nuit ?

lapetiteaurore

Montée de lait
Il dort pas si mal en journée et les tétées sont plutôt assez régulières. Du genre vers (à peu près) 7h, 10h30, 13h, 16h30, 19h, ... et c'est la que ça commence à se gâter ... avec depuis quelques jours des temps d'éveils plus marqués. Il dort soit dans son lit ou je l'y dépose lorsqu'il commence à s'endormir sur moi, soit dans son doomoo dans le salon s'il s'y endort.

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Alors il y a les tétées en grappe du soir, c'est l'anarchie totale, avec souvent des pleurs, c'est normal et ca peut durer longtemps... Après, à son âge, je trouve qu'il ne tête pas beaucoup en journée ce qui pourrait expliquer qu'il se rattrape la nuit? Il faut entre 8 et 12 tétées par 24h à cet âge là, alors peut-être pourrais-tu laisser moins de temps entre les tétées en journée (intervalle de 2-3h max) et espacer la nuit quite à l'éloigner un peu de toi (le mettre dans la nacelle par exemple près de ton lit)? Sinon, je confirme que Biogaïa marche pas mal mais sur du long terme et donné de façon régulière.

ruaz67

Voie lactée
Nous aussi, les coliques étaient plus fortes la nuit. Ça peut être lié à plein de choses, au rythme jour/nuit qui se met en place etc. J'essairai comme dit Jaccotte de proposer plus souvent le sein en journée.

lapetiteaurore

Montée de lait
Pour les tétées plus fréquentes en journées, c'est pas faute d'avoir essayé mais il n'en veut pas ! Ça le fait vomir ... Donc j'ai opté pour les probiotique biogaia (on va voir d'ici quelques jours du coup), et aussi j'ai été chez un magnétiseur (on verra bien aussi, ça ne peut pas lui faire de mal !)
Jacotte, en ce qui concerne de l'éloigner de moi la nuit, il ne dort pas avec nous en cododo. Il est dans son lit, dans notre chambre, mais pas collé à notre lit.
En tout cas merci de prendre le temps de répondre et de me donner des conseils. Déjà ça fait du bien de se sentir comprise et pas toute seule dans cette situation.

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour les tétées plus fréquentes en journées, c'est pas faute d'avoir essayé mais il n'en veut pas ! Ça le fait vomir
Cette phrase m'interpelle, es tu sure qu'il s'agit uniquement de coliques et pas d'un RGO? En as tu parlé à un médecin ou pédiatre?
Aucun problème pour te répondre, ce que j'aimerais bien c'est t'aider à trouver le souci ::)

lapetiteaurore

Montée de lait
Je viens vous donner des nouvelles. Bébé dort mieux depuis quelques jours. Depuis biogaïa !? J'essaie aussi de donner plusieurs fois le même sein le soir puisqu'il a besoin de téter un peu plus le soir. En ce qui concerne le RGO, je n'exclue pas cette hypothèse. Je dois en parler à la puer de la PMI cette semaine.