• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Coliques et consommation de produits laitiers

nodie

Colostrum
Bonjour,

J'ai pu voir et etendre que ma consommation de produits laitiers peuvent entrainer des coliques. Est ce vrai? Comment savoir si mon bébé fait 1 intolérance au lactose?
Il a 2 mois et il toujours mal au ventre, il est plein de gaz et n'arrive pas à les évacuer. Du coup il a mal. Est ce que je peux aussi avoir un débit trop fort?

Merci de m'éclairer:)
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
bonsoir Nodie,

ce sont deux pistes à explorer effectivement.
j'ai d'ailleurs connu de nombreuses mamans pour qui la consommation de produits laitiers pouvait augmenter leur débit donc ça peut aussi être les deux pistes à la fois...

Pour savoir si ce sont les produits laitiers qui sont en cause, il y a un seul moyen: l'éviction totale pendant trois semaines. ça veut dire pas de lait pas de fromage pas de yaourt pas de beurre pas de crème fraiche, pas de plats qui en contiennent non plus
On voit souvent une amélioration en quelques jours, mais parfois il faut attendre trois semaines avant de voir une vraie différence.

pour le débit plus fort, tu peux aussi expérimenter
voir ici pour une description de ce qui se passe avec un débit trop fort, et des solutions:
http://www.lllfrance.org/Allaiter-A...-de-lait-trop-vite-trop-fort.html?q=trop+lait

bon courage, tiens-nous au courant!
 

nodie

Colostrum
Merci beaucoup.

Il a aussi des probiotiques pour ses coliques et je lui donne de l'homéo. Maintenant il arrive enfin à "dégazer" tout seul!!!
Je commence mon régime sans lactose, j'ai acheter du lait à 1% de lactose.

Je pense rééllement que mon débit est trop fort car 1 succion=1déglutition en début de tétée, parfois cela le fait tousser et je l'entend avaler de l'air.

Je vous tiens au courant.

Merci beaucoup
 

nodie

Colostrum
Bonjour,

oui je limite un peu les produits laitiers, moins mal au ventre mais maintenant il n'a plus de selles....sauf en l'aidant avec des suppos de glycérine.
Pour mon débit, il est toujours très fort et j'ai beaucoup de lait, je congèle, je congèle, je congèle!!!!!
Marre des problèmes de ventre de mon doudou
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
A deux mois, un bébé allaité exclusivement peut ne pas faire de selles pendant plusieurs jours sans que ce soit un problème.
Du moment que sa prise de poids est bonne tu n'as pas besoin de t'inquiéter là-dessus ;-)
 

Isabelle

Fontaine de lait
Bonjour nodie, tu sembles être en hyperlactation, plus tu tires ton lait plus tu vas produire de lait.

Comment se passent les tétés, est-ce que tu alternes souvent ?

Est-ce que tu sais faire la compression pour aider le bébé à bien vider le sein ?

Est-ce que tu sais mettre ton bébé en position asymétrique pour qu'il ait plus facile à vider le sein ?

Peut être que le flux de lait trop fort gêne le bébé. Plutôt que tirer ton lait il vaudrait peut être mieux calmer la lactation qu'en penses-tu ?

Comment est la prise de poids, tu peux nous mettre les chiffres ?

Est-ce qu'il y a une position où le bébé tète mieux ? Est-ce qu'il arrive à téter en position biologique ?
http://www.biologicalnurturing.com/video/bn3clip.html

Tu pourrais essayer une position biologique et asymétrique et nous dire si les tétés se passent mieux ?

Quand bébé est intolérant aux PLV effectivement ça peut perturber son transit, tu peux diminuer les laitages et voir si ça se passe mieux. C'est très bien de donner des probiotiques, en cas d'intolérance aux PLV, ça l'aidera à guérir et à restaurer sa flore intestinale.
http://www.lllfrance.org/Dossiers-d...tolerance-aux-proteines-du-lait-de-vache.html

Quand le bébé ne vide pas bien le sein, effectivement il a plus de mal à digérer, il consomme trop de lactose, parce qu'il ne vide pas bien le sein. La lactation s'équilibre sur la tété et plus il tète, plus le lait est riche et aide à digérer le lactose.

http://www.lllfrance.org/Feuillets-du-Dr-Jack-Newman/Les-coliques-et-le-bebe-allaite.html?q=coliques

http://www.lllfrance.org/Allaiter-A...peut-aussi-avoir-des-coliques.html?q=coliques

Donc tu peux déjà essayer d'améliorer la prise du sein pour que le bébé vide mieux le sein, et faire la compression en fin de tété. Alterner moins souvent, tu changes de sein quand il a bien drainé le premier sein. Si ton bébé a du mal à téter, une position asymétrique aide beaucoup.

Mes enfants sont intolérants au lait de vache et lait de soja, j'ai comme toi donné des probiotiques lors des périodes de constipation. Pour aider à la selle, les supos étaient inefficaces, j'utilise du microlax, mais quand ils avaient des bouchons pour aider ils ont pris aussi du forlax. Mais ils étaient diversifiés. Donc avec un nourrisson, il a juste suffi que je consomme moins de laitages, j'ai donc supprimé le lait et les yaourts de mon alimentation, mais je suis gourmande de chocolat, donc c'est pas le top... tu peux privilégier le chocolat noir.

Tu peux aussi regarder si ton bébé semble avoir un palais très creux, ce qui est signe de frein de langue serré, et peut faire qu'il a du mal à vider le sein.

Quand la force du jet diminue, si le bébé a du mal à attraper le mamelon pour mieux vider le sein, tu peux faire un assouplissement par contre pression pour l'aider à prendre le sein :
http://www.lllfrance.org/Videos/Assouplissement-par-contre-pression.html

Je te mets une vidéo pour la compression du sein :
http://www.lllfrance.org/Videos/Compression-du-sein.html

Bises
 

ammouna

Montée de lait
Pendant les premiers mois de ma fille elle avait des coliques et des fois les selles vertes, et ceci lorsque je prenais beaucoup de produits laitiers dans la journée, d'habitude je ne consomme qu'une tasse de café au lait le matin mais si je rajoute 1 portion de fromage et un pot de fromage frais, la pauvre elle souffrait, donc j'ai limité ma consommation à un seul produit et ca allait mieux
 

nodie

Colostrum
Bonjour,

J'ai rencontré le pédiatre (il a un D.U en allaitement) aujourd'hui, alors, plusieurs choses : il me dit que stopper les produits laitiers n'auront aucun effets sur le reflexe d'ejection. Par contre, pour limiter le fait d'avaler d l'air je peux l'allaiter moi sur le dos et lui sur mon ventre. Mon bébé prend bien du poids donc il dit qu'il n'y a pas de souci, qu'il prend bien et que le lait gras et un peu un mythe. Pour lui, pas de probiotiques car le lait maternel en contient déjà. Pour les selles, il me dit pas de soucis, il peut ne pas en avoir jusqu'à 15 jours, ca va revenir tout seul. Pas de suppos et pas de microlax (on m'en avait prescrit).

Voilà, en tout cas merci pour vos réponses. Mon doudou à 2mois1/2 et pèse 5,580 kg alors qu'a la naissance il fesait 2.600 kg!
 
Haut