• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Coliques et bouts de sein

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Je suis maman depuis 6 semaines d'un petit garçon, et je vous contacte aujourd'hui pour vous demander conseil concernant mon allaitement.
En résumé, j'ai eu des débuts difficiles à la maternité mais je suis finalement parvenue à un allaitement exclusif avec une belle courbe de poids... en utilisant les bouts de sein.
Sans les bouts, bébé ne veut pas prendre. J'ai essayé parfois de commencer la tétée avec le bout pour "extraire" le mamelon (je ne suis pas experte en mamelons mais les miens sont peut-être un peu trop plats...), et de le retirer ensuite : il s'en sort à peu près avec le sein droit, c'est beaucoup plus compliqué avec le sein gauche, mais surtout c'est terriblement douloureux pour moi, pendant la tétées et le reste du temps également. Les frottements, le jet de la douche, le moindre frôlement me fait grincer des dents...
En fait, ça ne me dérange pas d'allaiter avec les bouts de sein surtout que ça n'a pas empêché jusqu'alors de stimuler la lactation.
Seulement bébé est en proie à de terribles crises de coliques, et il a énormément de gaz. J'ai soupçonné l'utilisation des bouts de sein d'en être la cause, car j'ai l'impression qu'ils lui font ingérer trop d'air... Il me fait souvent des renvoies énormes, après ou même en cours de tétée.
Pour confirmer mon hypothèse, j'ai arrêté de lui donner le sein depuis hier matin et je lui donne mon lait tiré au biberon : il ne semble effectivement plus avoir ces gaz qui le font souffrir !
Seulement au tire lait je n'arrive pas à le rassasier, et je dois puiser dans mes réserves de lait congelé, ce qui ne durera qu'un petit temps car je n'en ai pas beaucoup. Par ailleurs, je préférerais bien sur passer du temps avec mon fils qu'avec cette horrible "trayeuse" !

Qu'en pensez-vous ? Qu'est ce que je fais mal avec mes bouts de sein (les medela contact) pour qu'il prenne autant d'air ? Souvent, les "bords" se décollent du sein, est-ce à cause de cela ? Comment faire pour qu'ils tiennent ?

J'ai lu également ce qui concerne l'autre piste souvent évoquée du REF, mais je ne pense pas être concernée, je n'ai pas de fuites de lait etc....

Et voila que j'ai encore été bavarde...
Dans l'attente de vos précieux conseils,
Merci d'avance !

Raizin

Colostrum
Bonjour. Je ne suis pas experte mais j’ai eu le cas avec mon bébé, un frein de langue trop court l’empêchait de téter correctement et j’avais d’affreuses crevasses. Une frenectomie a tout remis dans l’ordre mais en attendant je devais utiliser des bouts de sein tant la douleur était vive. As-tu exploré cette piste avec ton pédiatre, ta sage-femme ou une consultante en lactation ?

Loveuu

Colostrum
Coucou

J'aimerai également avoir des conseils quant à l'utilisation des bouts de sein et leur lien potentiel avec les colliques.

Je l'ai utilisé pour guérir d'une crevasse et à cause d'un réf. Bb gère mieux le flux avec g l'impression en tout k il.ne crie pas au sein alors que sans ça lui arrive de crier lors de la montée de lait.
Depuis quelques jours il est en proie de terrible gaz douloureux et donc j'aimerai bien avoir réponse à cette question la :bds donne des gaz?

Merci par avance à vous

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Par rapport à mon expérience, ce qui m'a fait penser que les bouts de sein lui faisaient ingérer trop d'air, c'est qu'il faisait d'énormes renvois après voire pendant la tétée, est-ce le cas pour vous aussi ?
J'avais eu mon 1er bout de sein (medela taille m) a la maternité, où ils m'avaient dit "oh c'est très simple, il suffit de le poser sur votre sein !". Et puis avec ce souci, j'ai voulu tester la taille S, et du coup j'ai eu la notice cette fois: non ce n'est pas si simple, il faut une technique pour le poser !
Voici par exemple sur ce site les conseils d'utilisation de medela :
https://www.easyparapharmacie.com/medela-bouts-de-sein-contact.html
J'applique cette méthode depuis hier, et ça me semble beaucoup mieux, à voir avec le temps. Par contre, je n'arrive pas bien à maintenir le majeur sur les trous comme indiqué, et je mouille abondamment le sein tout autour du mamelon car l'eau ne tient pas sur le silicone..
De cette façon, je constate une réelle adhérence sur mon sein, je peux même en secouer la pointe en silicone sans qu'il ne bouge !
Pour la taille par contre, je ne sais trop, peut-être que les m étaient la bonne taille finalement.. Je teste encore avec les 2 tailles..
J'espère avoir pu vous aider...

Loveuu

Colostrum
Ah non moi il m'a jms fait ce que vous décrivez.
C juste qu'il a des gaz douloureux.

J'utilise ceux davent et j'avoue que je découvre en vous lisant qu'il ya une technique pour poser le bds Lol :)
Merci pour la technique et le lien je vais essayer voir ce que ça donne.

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir, avez vous constaté un changement ?
Chez moi c'est de nouveau l'enfer depuis hier soir, bébé pleure sans que je ne puisse le consoler... Et je ne trouve pas l'information sue les bouts de sein par rapport aux gaz...

Loveuu

Colostrum
Bonsoir
Malheureusement dans mon cas,depuis hier soir c'est le rgo de min petit loup qui le fait souffrir :( :(
Je .n'ai pas non plus de réponse à notre question :(