• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Coliques et allaitement

lilliepuce

Colostrum
Bonjour,

Je suis en allaitement exclusif, bébé a 7semaines et beaucoup de colique la nuit et le matin et tout le temps des remontées acides, il se réveille en sursaut PCQ ça remonte (glouglou dans le gosier) et il pleure (sa fait mal).

J'ai essayé "ac*lia de bab*lane" je suis en train d'essayer "c*lmosine digestion" + probiotiques ga*a. La puéricultrice de la pmi m'a conseillé de tirer un peu de lait et de l'épaissir (a donner au début de la tétée).
Je ne mange plus de tomates, je vais arrêter les agrumes.
Les protéines de lait de vache ça me semble compliqué car on a besoin de calcium => vous remplacez ape quoi?

Vous avez changé quoi ?
Merci d'avance

Dernière édition par un modérateur:

nieniel

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Je suis en allaitement exclusif, bébé a 7semaines et beaucoup de colique la nuit et le matin et tout le temps des remontées acides, il se réveille en sursaut PCQ ça remonte (glouglou dans le gosier) et il pleure (sa fait mal).

J'ai essayé "acolia de babylane" je suis en train d'essayer "calmosine digestion" + probiotiques gaia. La puéricultrice de la pmi m'a conseillé de tirer un peu de lait et de l'épaissir (a donner au début de la tétée).
Je ne mange plus de tomates, je vais arrêter les agrumes.
Les protéines de lait de vache ça me semble compliqué car on a besoin de calcium => vous remplacez ape quoi?

Vous avez changé quoi ?
Merci d'avance
Hello
Pour répondre sur le côté calcium : on en trouve dans plein d'autres aliments. Si tu tentes un régime sans PLV tu vas vite te rendre compte qu'il faut réapprendre à cuisiner les basiques et éviter les produits même juste un peu transformés. Ex : les pâtes car souvent y a des traces de soja ou de lait, mais c'est un moindre mal car c'est un aliment qui n'apporte que des calories mais très peu d'autres choses intéressantes, au contraire des lentilles par exemple qui vont aussi apporter des fibres, des minéraux (dont calcium) et même des protéines ! Tu as toutes les autres légumineuses, pois chiches, petits pois etc... qui en comportent aussi.Il y a aussi du calcium (et plein d'autres bons trucs) dans les oléagineux (amandes, noix...).
Voici un blog qui m'a bien aidée pour le régime sans PLV et soja :
C'est un pli à prendre mais une fois qu'il est pris franchement ça va et j'ai l'impression de manger des trucs meilleurs pour moi à la fin 😊 (bon c'est chiant à l'extérieur par contre) et depuis que je le fais mon bébé a moins de reflux et paraît moins inconfortable (mais bon c'est peut être juste la maturation de son système digestif mais je ne suis pas prête à lâcher le régime pour savoir car pas trop envie de risquer de retourner en arrière 🙈).
À noter qu'une étude rapportée dans un des articles LLL retrouvait tout de même 42% d'APLV chez des bébés RGO allaités donc ça vaut le coup de tenter à mon sens (bien que ça laisse tout de même probablement une bonne proportion de RGO mécanique).

Plein de courage quoi que tu fasses !

lilliepuce

Colostrum
Hello
Pour répondre sur le côté calcium : on en trouve dans plein d'autres aliments. Si tu tentes un régime sans PLV tu vas vite te rendre compte qu'il faut réapprendre à cuisiner les basiques et éviter les produits même juste un peu transformés. Ex : les pâtes car souvent y a des traces de soja ou de lait, mais c'est un moindre mal car c'est un aliment qui n'apporte que des calories mais très peu d'autres choses intéressantes, au contraire des lentilles par exemple qui vont aussi apporter des fibres, des minéraux (dont calcium) et même des protéines ! Tu as toutes les autres légumineuses, pois chiches, petits pois etc... qui en comportent aussi.Il y a aussi du calcium (et plein d'autres bons trucs) dans les oléagineux (amandes, noix...).
Voici un blog qui m'a bien aidée pour le régime sans PLV et soja :
C'est un pli à prendre mais une fois qu'il est pris franchement ça va et j'ai l'impression de manger des trucs meilleurs pour moi à la fin 😊 (bon c'est chiant à l'extérieur par contre) et depuis que je le fais mon bébé a moins de reflux et paraît moins inconfortable (mais bon c'est peut être juste la maturation de son système digestif mais je ne suis pas prête à lâcher le régime pour savoir car pas trop envie de risquer de retourner en arrière 🙈).
À noter qu'une étude rapportée dans un des articles LLL retrouvait tout de même 42% d'APLV chez des bébés RGO allaités donc ça vaut le coup de tenter à mon sens (bien que ça laisse tout de même probablement une bonne proportion de RGO mécanique).

Plein de courage quoi que tu fasses !
Merci beaucoup. Le PB avec les légumineuses c'est qu'il y a beaucoup de fodmap. Et les fodmap ça peut aussi créer des PB de digestion. Alors il faudrait que j'arrive à trouver un compromis entre les deux parce que quitter un régime "a risque" pour un autre "a risque" ça m'embête.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Merci beaucoup. Le PB avec les légumineuses c'est qu'il y a beaucoup de fodmap. Et les fodmap ça peut aussi créer des PB de digestion. Alors il faudrait que j'arrive à trouver un compromis entre les deux parce que quitter un régime "a risque" pour un autre "a risque" ça m'embête.
Des fermentations dans le tube digestif de la maman.
Le lait maternel est produit à partir du sang et de la lymphe.
Les fodmap ne passent pas dans le sang ?

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je lis que tu cherches des pistes pour les coliques, c'est ça ?
Comment ça se passe ?

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est-ce que tu veux qu'on fasse le point ?
Le truc miracle n'existe pas vraiment, mais certaines petites choses peuvent aider.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est-ce que tu peux décrire le quotidien avec ton bébé ?
Combien de fois tète-t-il par 24h ?
Un sein ? 2 seins ?
Peux-tu décrire une tétée qui se passe bien ?
Y a-t-il des tétées qui se passent mal ?
Comment s'est passée la naissance ? A terme ? Sous péridurale ? Avec des instruments ?
Bébé a-t-il eu un ictère ?

Peux-tu décrire une colique ?
A quel moment ça arrive ?
Quelles positions utilises-tu ?
Combien de temps dort ton bébé ?
A quels moments de la journée ?
Où dort-il le jour ?
Où dort-il la nuit ?
Comment s'endort bébé ?
As-tu des douleurs ?
Utilises-tu des bouts de sein en silicone ?
Bébé a-t-il une tétine ? Prend-il son pouce ?
As-tu repris une contraception hormonale ?

lilliepuce

Colostrum
Combien de fois tète-t-il par 24h ?
Un sein ? 2 seins ?
Comment s'est passée la naissance ? A terme ? Sous péridurale ? Avec des instruments ?

Peux-tu décrire une colique ?
A quel moment ça arrive ?
Où dort-il le jour ?
Où dort-il la nuit ?
Comment s'endort bébé ?
As-tu des douleurs ?
Bébé a-t-il une tétine ? Prend-il son pouce ?

On se leve soit a 7h soit a 9h (ça dépend de la qualité de la nuit passée) quand bébé est éveillé et n'a plus envie de dormir. Je lui donne une tétée dans le lit avec change et discussion sourire, je le mets dans le transat et me douche (ou dans le doomoo en bas et déjeune) ou inversement ça dépend des jours et des obligations. 2j semaines après ça c'est le moment du bain pour lui sinon on fait une petite activité genre tapis d'éveil et petit piano (couché).
J'essaye de l'endormir pour 11h-12h mais bien-sûr au sein car il baille mais n'a aucune envie de s'endormir seul.
Je mange. S'il ne dort pas ça arrive qu'il prenne la tétée en même temps que je mange en écharpe et en bn assise du coup.
Ensuite promenade ou sieste ou portage ou rendez vous médical ou courses (l'après midi et plus aléatoire).
S'il entame une sieste ici elle peut durer 3h en bas dans le doomoo (semis allongé).
Je mange, je prépare tout pour la nuit et monsieur porte un peu ou joue avec. Ensuite 20h le moment du coucher.
S'il n'a pas fait de sieste les tétées groupées commencent plus tôt vers 19h30 je dirais en bas et on fait une pause au milieu pour tout préparer la haut.
Et la nuit commence... Je dors avec lui car j'suis nase.
A partir de ce moment, il se réveille pour téter ou pour les coliques puis dort après la tétée (avec change au milieu comme indiqué plus bas). Après la tétée il reste au moins 30 min sur moi d'abord droit pour le rot (qui, s'il existe, et toujours suivi de 2 ou 3 remontées de liquide glouglou qui ne sortent pas forcément). Ensuite je le pose allongé sur le dos pour dormir.

Combien de fois tète-t-il par 24h ?Un sein ? 2 seins ?
8-9fois. Une tétée dure 35min environ (en ce moment ça tend plus vers 45 min) et le soir les tétées groupées environ 2h avant de dormir... Les deux seins toujours. J'ai essayé de ne faire qu'1 sein pour qu'il ait beaucoup de lait gras mais je n'ai pas vu de différence sur les coliques et j'ai eu des engorgements.

Sein gauche 8min je le redresse un peu si rot, puis sein droit 7 min (15 min au total) je le redresse un peu puis je change sa couche car souvent il fait caca a ce moment et si j'attends la fin de la tétée il recrache beaucoup trop en étant allongé. Ensuite on reprend la tétée sein droit jusqu'à 35min environ et puis rot et remontées.
Ça c'est l'habituelle....

Il s'énerve facilement sur le sein gauche, je le change de sein a ce moment là (souvent aux alentours de 8min). Il commence aussi à s'énerver sur le sein droit quand la tétée dure plus de 45min...

Rompue la poche des eaux samedi soir mais pas de contractions, mise sous antibio pour la bactérie (je n'ai plus le nom), prostaglandine puis ocytocine, 36h de travail, stagnation, césarienne. Pas d'instruments. Bébé a crié tout de suite.
10j avant terme.

Oui il a eu la jaunisse a la naissance.

Peux-tu décrire une colique ?A quel moment ça arrive ?
Il se met a crier AH AH et se tortille en remontant ses jambes, pousse pousse pousse tout rouge puis prout prout prout et caca bruyant (il se met à pleurer si on ne l'aide pas avec le massage du ventre et le petit vélo).
Il arrive qu'il n'aille pas jusqu'au prout et qu'il demande le sein. Alors je lui donne et il fini la coliques sur moi en tétant et en tirant sur mon sein aïe aïe.
Il pousse toujours et a toujours des caca bruyant (accompagné de Prout) mais il ne se pleins qu'essentiellement la nuit sur la deuxième moitié de la nuit (la première étant un dodo de 4h d'affilée, la suite étant plus hachée 1h30-2h). Et a 6semaines le matin aussi il se plaignait.
Lorsque je le mets sur le dos pour dormir (même après 30 min) il se réveille très régulièrement en sursaut en faisant des bruits et des glouglou et se rendort (ou pas, dans ce cas je le reprends et il se rendort sur moi ventre contre ventre).

Madonne a 80% du temps (si crevasses rugby ou bn) et bn dans la nuit quand je fatigue et allongée sur le côté sur la dernière tétée de la nuit (les 2 dernière ne sont pas systématiques)

Entre 9 et 12h sur 24h (plus souvent 10h)

11h-12h et vers 15h je dirais si on arrive a l'endormir (ce n'est pas toujours le cas)

Où dort-il le jour ?
En écharpe ou sur moi sur le ventre.

Où dort-il la nuit ?
A côté de nous dans notre chambre.

Comment s'endort bébé ?
Au sein ou en portage uniquement. Il ne s'endort jamais seul.

As-tu des douleurs ?
J'ai eu des crevasses, aujourd'hui ça m'arrive d'avoir encore quelques petites douleurs mais ça va beaucoup mieux.

J'en utilisais mais j'ai arrêté depuis le pic de coliques de s6.

Bébé a-t-il une tétine ?
Non, nous avons essayé mais il ne l'a garde pas.
Prend-il son pouce ?
Il prend son poing quand je ne vais pas assez vite pour lui donner le sein et qu'il a faim (ça ne dure jamais plus d'1 minute.

Non pas encore

Dernière édition:

lilliepuce

Colostrum
courbe_poids_.png
Une fois je l'ai pesé avant et après la tétée=
Avant = 4.230 avant tétée (avec body pyjama et couche)
Après =4.340 après 39min

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Merci pour la courbe.
Il y a eu un infléchissement de la courbe de poids entre 15 jours et un mois. Il y a quelque chose qui a changé dans votre quotidien pendant cette période ?
Plus de visite ? plus déplacements ? des siestes plus longues ?
Ca remonte à présent.
Tu as repéré quelque chose qui a changé après un mois ?

lilliepuce

Colostrum
Merci pour la courbe.
Il y a eu un infléchissement de la courbe de poids entre 15 jours et un mois. Il y a quelque chose qui a changé dans votre quotidien pendant cette période ?
Plus de visite ? plus déplacements ? des siestes plus longues ?
Ca remonte à présent.
Tu as repéré quelque chose qui a changé après un mois ?
1 mois.. la différence avant après j'ai envie de dire, la reprise du travail de Monsieur. Mais a par ça non je ne vois pas trop...
Pour moi par contre je suis plus stressée sans lui qu'avant. Par contre j'ai créé plus de liens avec bébé.

Dernière édition:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
car il vient de sortir de table.
Le lait maternel se digère très vite ( en 20 minutes dans le tout petit estomac de nos bébés ).
L'allaitement peut combler d'autres besoins que la faim.

Notre lait fait baisser l'acidité de l'œsophage et de l'estomac et des études ont montré que les remontées, physiologiques, permettent de déposer sur l'œsophage des protéines qui permettent de consolider le conduit et de favoriser sa croissance.

Tu fais tout bien en lui proposant le sein !

Maman propose, bébé dispose !
Si ton bébé accepte, c'est que c'est bon pour lui !
Si on laisse nos bébés se réguler, ils savent faire, depuis la nuit des temps !
Tu peux lui faire confiance !
Et te faire confiance !

Tu ne nourriras pas "trop" ton bébé : un marqueur ( une protéine aussi ) lui indique s'il reçoit assez de lait sur 24h.
S'il pleure et qu'il prend le sein, c'est que ça répond exactement à son besoin :)

Tu fais tout bien ! :)

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voir la pièce jointe 24056
Une fois je l'ai pesé avant et après la tétée=
Avant = 4.230 avant tétée (avec body pyjama et couche)
Après =4.340 après 39min
La pesée avant-après n'est pas très fiable avec le lait maternel qui change de composition au cours de la tétée, et au cours de la journée.
120 ml d'une tétée du matin ne correspond pas à 120 ml d'une tétée du soir.

lilliepuce

Colostrum
La pesée avant-après n'est pas très fiable avec le lait maternel qui change de composition au cours de la tétée, et au cours de la journée.
120 ml d'une tétée du matin ne correspond pas à 120 ml d'une tétée du soir.

Merci pour tout cela.

Et du coup des idées d'amélioration pour les coliques et remontées acides ?