• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Coliques et allaitement a la demande

Pocket

Montée de lait
Bonjour,

Ma petite sangsue aura 4 semaines demain et 1 mois officiellement le 25 novembre.

J'allaite exclusivement, propose le sein a chaque signe d'éveil, pour le moment on est a environ 10 tétées par 24h (parfois 11 ou 12 mais pas moins).

Elle a beaucoup de coliques, qui lui font très mal. J'ai aussi un REF au sein gauche et ca commence a lui déplaire (jusqu'à ya pas longtemps elle gardait le sein en bouche. Maintenant non).

J'ai essayé yn osteo que je dois aussi revoir dans 2 semaines.

Je souhaite savoir si avec ses douleurs, il ne serait pas judicieux d'espacer les tétées de 3h au moins ? En effet en journée on est sur toutes les 2h,la nuit parfois 3 mais cette not c'était toutes les 2h. Et ce matin tôt elle avait énormément de douleurs.

Bon en même tps j'ai pas envie de l'affamer ni rien, elle a que 1 mois là pauvre.

Merci pour vos retours.

Courgette

Période de pointe
Coucou, je vis la même chose que toi (mais ça a commencé vers les 2 mois et demi de ma fille, le REF ne s’est pas déclaré avant) et j’ai envie de te dire non, n’espaça surtout pas les tétées surtout si tu as un REF.

En fait le REF fait que bébé vide rarement le sein donc il n’a que peu accès au lait gras de fin de tétée, par contre il est arrosé du lait aqueux et sucré de début de tétée qui lui est riche en lactose, hors en trop grande quantité il est mal digéré ce lactose et ça crée des coliques, mais aussi des selles explosives qui peuvent devenir vertes.

Bref ça accélère le transit et ça fait pas du bien au bidon de bébé, donc pour corriger ça il faut que bébé absorbe moins de lactose et plus de lait gras, si tu espaces les tétées le débit ne sera que plus puissant car le sein va s’engorger et le bébé aura encore plus de lactose et risque encore plus de s’étouffer, avaler de l’air etc… donc faut faire l’inverse, le faire téter souvent et plusieurs fois sur le même sein pour le vider et avoir l’accès au lait gras. Le sein non utilisé peut être vidé un peu manuellement pour éviter l’engorgement.

En général on a le REF sur un seul sein donc tu peux aussi donner le sein non REF et pendant que bébé tète vider un peu le sein REF à la main (pour diminuer le débit sans trop booster la lactation comme avec un tire lait) avant de le lui donner.

Voila, ce sont aussi les conseils que m’a donnée la sage femme qui me suit pour la rééducation périnéale (elle est pro allaitement et certifiée IBCLC) donc j’essaie de les suivre en ce moment même, et j’ai eu une diminution des selles vertes (et même des selles tout court donc moins besoin de pousser, moins d’inconfort). A voir dans le temps à présent :)

Dernière édition:

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Le lait maternel est aussi un anti douleur naturel donc même si c'est l'abondance de lait qui cause les douleurs de digestion de ton petit, le lait lui fera également du bien ! C'est à la fois la cause et le remède à ses maux, en gros.
Petit à petit, son système digestif va évoluer et il digérera de mieux en mieux. Patience, plein de tétées à volonté et je t'envoie aussi plein de courage ! Ça ira mieux bientôt !!

Pocket

Montée de lait
@Courgette
Salut,

Je fais déjà de l. Extraction manuelle 1 ou 2 minutes avant la tétée sur les 2 seins sur les conseils de la sage femme aussi. Je n'ai pas de selles vertes par contre.

A voir avec un tire lait ca sera peut erre + efficace ?