• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Coliques et éjection

Nasta

Colostrum
Bonjour a toutes,

Ma petite merveille a une semaine et demi. Elle a mal au ventre ( tous les symptômes des coliques sauf les pleurs ) depuis sa naissance et cela s’intensifie.
Je me suis demandée si c’etait ma faute : combien de temps doivent durer les tétées? Peut-on les espacer de 30 minutes parfois ?
Je suis perdue.
J’ai lu que l’on pouvait donner deux ou trois fois le même si sein pour être sure qu’elle aura le lait « gras » et qu’elle vide bien le sein, j’essaye donc depuis hier.
J’ai aussi supprimé les laitages de mon alimentation depuis hier, combien d’en temps cela prend t-il pour voir d’eventuels resultats ?

De plus, cette nuit, j’ai eu un soucis avec un de mes seins qui s’est mis à faire jaillir le lait, c’etait Impressionnant ! Du coup elle s’etouffait et refusait le sein. J’ai pressé mon sein au dessus du robinet pendant 15 bonnes minutes mais il y avait toujours des jets ! Est ce que c’est une bonne solution ? Ou est ce que ça va empirer les choses ?
Et même en la positionnant sur moi quand je suis allongée sur le dos, c’etait Très compliqué ...

Je vous remercie d’avance ...
 

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Nasta et félicitations pour ta fille.

Ce que tu décris ressemble à un REF.
je te mets un lien, reconnais tu ta situation ?
https://www.lllfrance.org/vous-info.../1823-aa-104-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort

Les coliques d'un bébé ne sont pas ce qu'on entends pour les coliques d'un adulte...
En fait on parle de coliques lorsqu'un bébé pleure plus de 3h/jours sur 3jour/semaines... Ce terme regroupe les pleurs qui peuvent être associés à tout finalement (maux de ventre, angoisses etc...).

Je ne suis pas une experte de l'éviction des PLV mais je crois que tu fais bien d'essayer car elles accentuent le REF. Il me semble qu'il faut attendre 3semaines/1mois pour voir un résultat.

Exprimer un peu de lait manuellement avant la tétée peut aussi être une solution.
Moi j'ai un REF sur les 2 seins... Maintenant minichou a 5mois1/2 et le gère mais au début quand je sentais la montée de lait je retirais le sein et pressais un peu dans un linge avant de lui redonner le sein. Il s'agacait mais cela permettait d'éviter qu'il s'étouffe.

Je crois, mais à voir avec des mamans plus expertes, qu'en début d'allaitement il vaut mieux donner les 2 seins pour que la lactation se mette bien en place.

J'espère t'avoir aidé un peu mais je suis sûre que d'autre viendront compléter mes propos
Mais de ce que tu dis, j'ai l'impression que tu t'en sors tres bien!
 

Nasta

Colostrum
Merci énormément de ta réponse.
Oui ça y ressemble en effet !!
Et le fait d’avoir donné le même sein deux fois a empiré la chose puisque l’autre sein était sous « pression » donc vraiment merci à toi !

J’ai vraiment l’impression que le lait coule trop vite et qu’elle le vide en 10 minutes ... maintenant elle a des reflux en plus d’avoir mal au ventre ... tu n’as pas eu ce genre de problèmes ? Ça me fend le cœur de la voir se tortiller comme ça
 

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les reflux il en avait énormément les 2 premiers mois puis ça s'est calmé.
On pensait même qu'il avait un RGO parce que parfois la nuit il me faisait vraiment des gros vomits... Mais c'était simplement du à l'imaturité de son système digestif.

Il se tortillait parfois mais pas constamment.

Concernant les tétées, c'est à la demande. Si je peux te donner un conseil, laisse la montre de côté...!
Tu lui donnes quand elle veut et le temps d'une tétée peut être très variable.
Certains bébés très efficaces arrivent au lait gras en 5min, pour d'autres ce sera 15min... Bref aucune règle!

Et puis nos bébés ne tètent pas uniquement pour se nourrir. Cela les rassure, les réconforte.
Elle est contre toi profite de ton odeur,ta chaleur, le bruit de ton cœur...

Il y a les pics de croissance plus ou moins vers 3 et 6 semaines puis vers 3 et 6mois ou ton bébé peut demander à téter de façon très intense. C'est fatiguant, mais ne dure que maxi quelques jours..

Après fait toi confiance. Si tu as l'impression qu'elle souffre ou que tu as trop d'inquiétudes n'hésite pas à consulter...
Mais attention concernant l'allaitement beaucoup de professionnels de la santé donnent des conseils erronés... Donc n'hésite pas à venir vérifier ici, tu seras toujours bien accueillie;)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Nasta , si tu te retrouves dans la description du REF, cela peut valoir le coup de tenter les astuces décrites au paragraphe "calmer le jeu" ;)
Souvent les positions allongée sur le côté ou encore en "transat" (aussi appelée "biological nurturing") aident pas mal. http://www.biologicalnurturing.com/assets/fr/maternage corporel poster.pdf

Je lis que tu te poses des questions sur le rythme des tétées, tu te demandes si tu dois donner le sein autant que bébé réclame.
Voici un feuillet sur la mise en route de la lactation https://www.lllfrance.org/vous-info...-france/1003-mise-en-route-de-votre-lactation
Et un article sur les rythmes des bébés allaités https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
 
Haut