• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Coliques, douleurs abdominales, glaires dans les selles chez un bébé allaité

Diline

Colostrum
Bonsoir à toutes,

Je suis nouvelle sur ce forum, je vous écris car j,ai le coeur gros ce soir... Cela fait des mois que mon bébé, suite à une gastro entérite aigüe à 10 jours de vie, souffre d'un reflux, de douleurs abdominales fortes qui gênent son sommeil et les tétées. Il a des glaires dans les selles, plus ou moins suivant les moments, des gaz abondants et malodorants, bref, rien ne va au niveau intestinal... Malgré cela il grandit et grossit très bien, se développe bien, se qui nous rassure. Il va bien mieux mais malgré tout il est inconfortable et douloureux niveau digestif et je n,'en peux plus de le voir crier, se tortiller dans son sommeil ou contre moi pendant les tétées, les nuits sont difficiles, les siestes possibles uniquement sur un matelas médical incliné à 30° mais malgré cela elles sont trop courtes, il se réveille fatigué. Sinon il dort bien en portage mais à 8 kg500 il devient trop lourd pour moi à porter toute la journée....J,ai le dos en compote malgré l'aide de mon compagnon!
J'ai arrêté les plv pendant 4 mois, ce qui a arrêté ses vomissements, là je suis dans une phase de réintroduction et ça semble plutôt bien se passer.
J'essaie d'éviter les aliments qui ont l'air de le faire réagir (les oeufs, le porc) mais je tâtonne toute seule dans mon coin. L,allergologue que j,ai consulté ne m'a pas vraiment aidé, il a parlé de "réactions locales au niveau du tube digestif", mais m'a conseillé de continuer de manger de tout "tant pis s'il a mal et qu'il ne dort pas"! je reste dubitative, bien qu'il s'agisse d'un médecin bardé de diplômes et très reconnu.
Le gastro entérologue parle de réflexe gastro colique fort qui passera avec le temps, ce qui lui provoquerait les spasmes douloureux. Il parle aussi de problème de vidange gastrique (confirmé lors d'un examen à l'hôpital site à des vomissements).
Ma pédiatre pense que j'induis tout ces symptômes par mon stress excessif (sympa, ça fait toujours plaisir!).
Bref, ils ne savent pas ce qu'il a mais disent tous que ça passera avec le temps.
Ma consultante en lactation, d'après ce que je lui décris, trouve tout cela très anormal pour un bébé en allaitement exclusif et me conseille de prendre un autre avis chez un gastro entérologue pédiatrique, mais je ne sais pas qui aller voir: avez vous quelqu'un à me conseillé, à Paris ou banlieue proche, quelqu'un de bien, et avec des honoraires pas délirants? Si oui n'hésitez pas à m'envoyer un mail! Vraiment c'est dur de ne ^pas comprendre et de ne pas réussir à soulager mon bébé. J,ai tout essayé, probiotiques, ostéo, allaitement plus fréquent, plus espacé, début de diversification, positions diverses et variées, rien n'y fait...
Sinon avez vous testé l'acupuncture pour ce genre de souci? Avez vous quelqu'un à me conseiller?

Si vous avez une quelconque piste à me donner je suis preneuse, vraiment je n'en peux plus....

Merci!

Adeline
 

Lou33

Hyperlactation
Bonsoir Diline,

Que c'est dur tout ça j'en ai les larmes aux yeux pauvre petit :(
Je ne connais pas de gastro enterologue à Paris seulement une très bonne pédiatre dans le 95 et une sage femme qui fait de l'accupression. Ma fille avait un reflux et besoins intenses de contact ça nous a aidé même si tout n'a pas été résolu.
Je sais qu'il y a une Osteo qui souven bien le reflux sur Clichy. Je peux rechercher le nom si tu veux.
C'est sûr que tout cela finira par passer mais en attendant il fait vivre tout cela et le pauvre chéri souffre.
C'est quand même hallucinant qu'encore aujourd'hui on laisse nos bébés souffrir personne ne se penche sur les problèmes digestifs des bébés sous prétexte que ça va passer!
Je suis allée aux urgences une fois avec mon bébé ça faisait 24h qu'elle pleurait en ne somnolant que par 1/2h tellement elle était épuisée. On m'a envoyé bouler ma fille avait des coliques et un reflux ça passe...
Ton bébé a de vrais problèmes avérés en plus!
Un autre avis ce serait le mieux ainsi qu'un autre allergologue. Je pense qu'on va te donner des noms ici.
Sinon prend t il un traitement par rapport au problème de vidange gastrique?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
As-tu la possibilité de prendre contact avec une animatrice LLL à Paris ?
Les réunions sont gratuites et permettent aux mamans d'échanger sur leur quotidien avec leur bébé allaité. Trouver une autre maman qui partage une expérience similaire "pour de vrai" est une source de soutien inestimable !

Je pense aussi au site de l'association reflux interne allergie qui parle des soucis de reflux des bébés allaités : voici le site : http://dev.bebe-reflux-allergie.org/
Les mamans bénévoles de cette association seront au congrès LLL pour deux sessions consacrées aux bébés qui vivent la douleur du reflux ( c'est le dimanche, et il y a Isabelle Filliozat en conférence l'après-midi : ça vaut le coup de s'inscrire pour cette journée !!! et il y a encore quelques places ! ) : http://www.lllfrance.org/vous-informer/actualites/1756-congres-lll-france-2015-c-est-le-moment-de-s-inscrire
 
Haut