• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Coliques bebe 6 mois

Vcordier

Colostrum
Bonjour à toutes et à tous,

Je me tourne vers vous aujourd'hui car j aimerais trouver une solution a mon problème qui est que bebe 3 a mal au ventre depuis le premier jour de sa naissance et il a aujourd'hui 6 mois. Je me pose énormément de questions sur l allaitement car des que je le nourrit a chaque tétée il a mal au ventre même après 2 petites gorgées son ventre gargouille et ca lui fait très mal surtout dans son sommeil qui est perturbé depuis sa naissance. Petit je le portais beaucoup en écharpe mais là je ne sais plus quoi faire car ça le réveille tout le temps y compris la nuit il veut toujours téter pour se soulager et ça recommence, il refuse toute tétine donc c est compliqué, y a t il une maman qui a connu ça avec le lait maternel on dirait qu il ne le tolère pas c est pourtant pas possible il me semble ? La pédiatre me dit de continuer pour les anticorps et je reprends le travail bientôt je ne vois pas la fin...
Merci à celles qui pourront m aider
 

Vcordier

Colostrum
Je tiens à préciser que j ai essayé des traitements homéopathiques, ostéopathe, que je fais attention à tout ce que je mange je prends tout sans lactose, je donne actuellement nuxil bref j ai essayé beaucoup de choses sans résultat il a comme des spasmes des bruits dans le ventre...il sursaute tt le temps en dormant
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ooh que ce doit être dur :(
La piste des allergies a-t-elle été explorée ?
Certaines mamans arrêtent les protéines de lait, le gluten, les œufs, les arachides..
As-tu la possibilité de prendre rdv avec un gastro-pédiatre ?
 

Vcordier

Colostrum
Ooh que ce doit être dur :(
La piste des allergies a-t-elle été explorée ?
Certaines mamans arrêtent les protéines de lait, le gluten, les œufs, les arachides..
As-tu la possibilité de prendre rdv avec un gastro-pédiatre ?
Oui ça devient invivable il a encore énormément souffert cette nuit il criait de douleur en dormant ! Pensez vous qu une allergie au gluten est possible a cet âge? Ce qui est bizarre c'est que mes 2 aines ont également souffert de maux de ventre et longtemps mais lui c est encore différent car je n ai pas souvenir qu ils hurlaient en dormant mes 2 aines ont fait des tests et on avait rien trouvé et maintenant ils sont en pleine forme, la pédiatre et l one disent qu il a probablement difficile à digérer les protéines de lait de vache mais je prends tt sans lactose, j ai vu également une naturopathe qui me disait d arrêter également le gluten mais c est impossible je ne pourrai vrm plus rien manger...la pédiatre dit que qd j arreterai l allaitement on donnera du novarice. J ai vraiment l impression que c est un problème avec le lait maternel car des le 1et jour de sa naissance il a ça sans répit j ai vraiment besoin d aide car c est trop dur de le voir souffrir aussi longtemps
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
car c est trop dur de le voir souffrir aussi longtemps
Je peux imaginer, ma fille a eu 6 mois récemment et je n'ose imaginer le calcaire de voir un bébé souffrir comme ça, depuis la naissance :(
Tu te sentirais d'essayer l'arrêt du gluten juste quelques jours pour voir s'il y a amélioration ?
@c_elo est en éviction de tout plein de choses peut-être qu'elle aurait des conseils ou astuces.. Ou mots de réconfort..
J'invite @Tatian@ et @Sylvie aui auront peut-être des pistes..
Plein de courage à toi :calin:
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Attention, les protéines de lait et le lactose c'est différent. Le lactose est le sucre du lait, pas une protéine.

L'éviction des protéines de lait, il faut supprimer tous les produits laitiers (et faire attention aux produits transformés, il y en a partout !). Pour certains enfants très sensibles, il faut aussi faire une éviction de produits proches (laits de chèvre ou de brebis par exemple)
 

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci @Doobida !
En effet ici l'éviction est nécessaire pour que bébé digère bien, et elle a un reflux assez sévère diagnostiqué à ses trois semaines.
Ce sont des coliques ou un reflux ? Quels sont les symptômes exactement ?
Comme le dit @Eclira le lait maternel contient du lactose, il est possible que le bébé y réagisse mais il existe des solutions (des gélules de lactase). Le plus probable est quand même une intolérance aux protéines de lait de vache. Il faut alors supprimer tout le lait dans ton alimentation, ça comprend aussi le beurre et la crème et attention aux produits transformés. Les mamans qui font l'éviction voient en général une amélioration au bout de quelques jours, il faut 3 semaines pour vraiment voir tout le bénéfice. Ça peut valoir le coup de faire le test :)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou,

Si bébé a mal au ventre à 6 mois je confirme que c'est pas normal et tu as raison de t'inquiéter. Pauvre bout de chou !
La piste allergique me semble la première à explorer, que tu peux faire toi-même en faisant des évictions. Attention il faut parfois une à deux semaines pour voir les effets... parfois moins. Ça se tente.

Je donne aussi mon témoignage du Petit Loup, qui a souffert d'une pullulation microbienne, et qui avait toujours des "coliques" vers 5-6 mois. Il a fallu un gastro-pédiatre pour le diagnostiquer et un traitement derrière. Les rendez-vous pouvant être longs, prendre un rendez-vous maintenant (et essayer des évictions en attendant) peut être une idée.
Le gastro pédiatre que j'ai eu est top, si tu es en IdF je peux te donner son nom en MP, mais il a beaucoup d'attente. ;)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Vcordier , comment se passe l’allaitement depuis le début? Comment est la prise de poids?
As tu l'impression d'avoir beaucoup de lait très vite et très fort?
 

Vcordier

Colostrum
Je peux imaginer, ma fille a eu 6 mois récemment et je n'ose imaginer le calcaire de voir un bébé souffrir comme ça, depuis la naissance :(
Tu te sentirais d'essayer l'arrêt du gluten juste quelques jours pour voir s'il y a amélioration ?
@c_elo est en éviction de tout plein de choses peut-être qu'elle aurait des conseils ou astuces.. Ou mots de réconfort..
J'invite @Tatian@ et @Sylvie aui auront peut-être des pistes..
Plein de courage à toi :calin:
Merci énormément pour vos conseils et votre soutien
 

Vcordier

Colostrum
Coucou,

Si bébé a mal au ventre à 6 mois je confirme que c'est pas normal et tu as raison de t'inquiéter. Pauvre bout de chou !
La piste allergique me semble la première à explorer, que tu peux faire toi-même en faisant des évictions. Attention il faut parfois une à deux semaines pour voir les effets... parfois moins. Ça se tente.

Je donne aussi mon témoignage du Petit Loup, qui a souffert d'une pullulation microbienne, et qui avait toujours des "coliques" vers 5-6 mois. Il a fallu un gastro-pédiatre pour le diagnostiquer et un traitement derrière. Les rendez-vous pouvant être longs, prendre un rendez-vous maintenant (et essayer des évictions en attendant) peut être une idée.
Le gastro pédiatre que j'ai eu est top, si tu es en IdF je peux te donner son nom en MP, mais il a beaucoup d'attente. ;)
Bonjour en quoi consiste une pullulation microbienne moi le mien a son ventre qui fait tt le temps des gargouillis et des genres de bulles qui pètent. Je suis de Belgique il y en a un pas loin de chez moi je peux tenter d avoir un rdv ... pour les allergies la pédiatre dit d attendre car ce sont des tests ou il faut souffler ou alors ce sont des prises de sang..
 

Vcordier

Colostrum
Attention, les protéines de lait et le lactose c'est différent. Le lactose est le sucre du lait, pas une protéine.

L'éviction des protéines de lait, il faut supprimer tous les produits laitiers (et faire attention aux produits transformés, il y en a partout !). Pour certains enfants très sensibles, il faut aussi faire une éviction de produits proches (laits de chèvre ou de brebis par exemple)
Oui je fais attention à tous biscuits.... Gervais vegan... c est très difficile pour moi car je suis fan des sucreries mais ça fait plusieurs mois m y suis un peu habituée maintenant je ne m accorde que le chocolat noir et biscuits sans protéines de lait de vache ma 1ère a souffert énormément elle a eu du lait en poudre et un peu de mon lait que je tirais elle ne supportait pas non plus le lait et mon 2ème fils a eu également des coliques avec l allaitement c est bizarre non? Ma maman qui m a allaité presque 2 ans l a dit que je n avais pas de soucis a ce niveau là
 

Vcordier

Colostrum
Merci @Doobida !
En effet ici l'éviction est nécessaire pour que bébé digère bien, et elle a un reflux assez sévère diagnostiqué à ses trois semaines.
Ce sont des coliques ou un reflux ? Quels sont les symptômes exactement ?
Comme le dit @Eclira le lait maternel contient du lactose, il est possible que le bébé y réagisse mais il existe des solutions (des gélules de lactase). Le plus probable est quand même une intolérance aux protéines de lait de vache. Il faut alors supprimer tout le lait dans ton alimentation, ça comprend aussi le beurre et la crème et attention aux produits transformés. Les mamans qui font l'éviction voient en général une amélioration au bout de quelques jours, il faut 3 semaines pour vraiment voir tout le bénéfice. Ça peut valoir le coup de faire le test :)
Bonjour il a des maux de ventre jour et nuit depuis le 1er jour de sa naissance et il régurgite aussi tout le temps il a été un moment sous omeprazole que j ai stoppé après 2 mois mais avec l allaitement on ne sait rien faire dit la pédiatre il vomit aussi de son repas de midi avec le lait et petit il s étouffait en dormant c etait du vieux lait tt gluant elle m a dit que c était souvent un signe d une mal digestion du lait, en effet j ai tout supprimé beurre, crème.... fromage je dois souvent me faire un repas à part d ailleurs c est ca que je ne comprends pas que ça ne passe pas mais j ai remarqué que si j en consommais juste un peu pour goûter le repas par exemple il avait encore plus mal
 

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pourquoi as-tu arrêté l'omeprazole? Sur conseil de ton médecin ? En effet ton bébé a l'air d'avoir un très fort reflux qui expliquerait ses douleurs au ventre. Il se peut aussi qu'une allergie soit combinée : as-tu essayé de supprimer aussi les allergènes croisés, cad brebis, chèvre, soja ? Et l'oeuf peut-être aussi ? Ici ça a eu de très bons résultats, mais bébé est malgré tout sous traitement, on a tenté plusieurs fois d'arrêter mais sans succès, la pédiatre nous dit donc de continuer.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Vcordier pour mon Petit Loup ça se traduisait par pas mal de gaz et des douleurs au ventre... à voir donc.
En tous cas si il y a du reflux, ça vaut le coup de tenter (enfin de continuer) la piste allergique. Si tu as déjà éliminé les produits laitiers, tente pendant une période le soja ? C'est un classique du genre (et dans les produits vegan y'en a pas mal)... au pire tu en reprendras si ça ne change rien ;)
 

Vcordier

Colostrum
@Vcordier pour mon Petit Loup ça se traduisait par pas mal de gaz et des douleurs au ventre... à voir donc.
En tous cas si il y a du reflux, ça vaut le coup de tenter (enfin de continuer) la piste allergique. Si tu as déjà éliminé les produits laitiers, tente pendant une période le soja ? C'est un classique du genre (et dans les produits vegan y'en a pas mal)... au pire tu en reprendras si ça ne change rien ;)
Je pense que le soja n est pas bon pour les enfants ca joue sur leurs hormones ma fille en avait auparavant en lait en poudre mais ils ont retiré de la vente finalement on ne sait plus quoi
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
 

Vcordier

Colostrum
Bonsoir @Vcordier , comment se passe l’allaitement depuis le début? Comment est la prise de poids?
As tu l'impression d'avoir beaucoup de lait très vite et très fort?
 

Vcordier

Colostrum
Bonjour depuis le début sa prise de poids n est pas énorme c est toujours tt juste très surveillé au début après 1 mois d allaitement on m a dit que je pouvais compléter avec un biberon ou 2 par jour mais il ne prend pas grand chose au biberon, le soucis c est que quand il tète il se tort et se retire, du coup il ne fait pas des tétées de 20 min comme demandait la sage-femme mais 5 10 min plus souvent Je pense que ça l empêche aussi de bien manger et après il régurgite toujours
 

Vcordier

Colostrum
Pourquoi as-tu arrêté l'omeprazole? Sur conseil de ton médecin ? En effet ton bébé a l'air d'avoir un très fort reflux qui expliquerait ses douleurs au ventre. Il se peut aussi qu'une allergie soit combinée : as-tu essayé de supprimer aussi les allergènes croisés, cad brebis, chèvre, soja ? Et l'oeuf peut-être aussi ? Ici ça a eu de très bons résultats, mais bébé est malgré tout sous traitement, on a tenté plusieurs fois d'arrêter mais sans succès, la pédiatre nous dit donc de continuer.
Est ce que le reflux a un impact sur les maux de ventre ? Je ne sais pas pourquoi j ai arrêté je pensais que ce n était pas forcément bon de donner des médicaments si petit je pensais que c était simplement pour le brulant
 
Haut