• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Colique

Stéphanie77

Voie lactée
Bonjour,
Je suis maman d'une petite fille de 7 semaines , elle a un rythme très rapprochés de tétées de base (toutes les 1h30 en moyenne) ce qui ne plaît pas a la pmi qui dit que mon lait n'est pas assez riche ou que j'en ai pas assez ce qui explique pour eux ces trop nombreuses tétées, ma fille grossit pourtant, on m'a demandé de la complémenter j'ai dis oui mais je ne le fais pas , qu'on me fiche la paix!! Depuis peu les coliques arrivent et les nuits sont compliquées pour ma petite puce, le seul moyen qu'elle ai trouvée pour être soulagée c'est d'être constamment au sein , je me demandais si le fait que je la laisse constamment au sein empirait son état ou si il fallait que je la laisse faire , qu'elle savait ce qui était bon pour elle mieux que moi . Merci mesdames

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Stéphanie77 ,

La ou les personnes de la PMI semblent méconnaître l'allaitement et raisonner à partir de l'alimentation au biberon, qui est très espacée :(. Encore un triste exemple du manque de formation en France sur la question :(. Le lait "pas assez riche" est un pur mythe (je ne trouve plus la référence là-dessus sur LLL, mais on a prouvé que ça n'existait pas, et surtout pas chez nous, mamans bien nourries). Il peut seulement y avoir que des problèmes de quantité éventuellement — et quand c'est le cas, c'est rarement un truc fatal auquel on ne peut rien, et c'est souvent lié à... ces fameux conseils d'espacer les tétées pour qu'ils "digèrent mieux" ou autre prétexte :rolleyes: Téter toutes les 1h30 n'a absolument rien d'anormal à l'âge de ta petite (en plus, il y a souvent un "pic de croissance" vers 6 semaines...). Je pense que ce document te rassurera :

Quand la connaissance des rythmes peut lever des obstacles

Complémenter un bébé allaité qui grossit bien n'a effectivement pas grand sens... Si jamais tu t'interroges sur la croissance de ta fille, la courbe OMS, à faire ici, est toutefois très intéressante.

Je n'ai pas de commentaire utile à faire sur les coliques, mais je pense que d'autres mamans en auront ! Il y a le pic des pleurs à 6-8 semaines, et il me semble que la cause digestive ne fait pas l'unanimité. C'est peut-être aussi le "pic de croissance", cette grosse demande la nuit soudain...

Edit : ah j'ai retrouvé une page sur ces histoires de richesse du lait :
...chez des femmes généralement bien nourries, la composition moyenne du lait reste remarquablement stable, même dans les moments où elles se nourrissent mal. La seule différence qu'on remarque éventuellement, c'est une teneur plus basse en certaines vitamines.
Les types d'acides gras présents dans le lait de femme varient selon la diète maternelle, mais ce sont des variations normales.
En un mot, il n'y a pas de lait "pas assez riche". Même des femmes mal nourries produisent un lait de qualité pour leurs bébés, et ce n'est que dans les cas de famine et chez des femmes n'ayant aucune réserve, que la quantité et la qualité du lait seront affectées (5).

Dernière édition:

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour,
Je suis maman d'une petite fille de 7 semaines , elle a un rythme très rapprochés de tétées de base (toutes les 1h30 en moyenne) ce qui ne plaît pas a la pmi qui dit que mon lait n'est pas assez riche ou que j'en ai pas assez ce qui explique pour eux ces trop nombreuses tétées, ma fille grossit pourtant, on m'a demandé de la complémenter j'ai dis oui mais je ne le fais pas , qu'on me fiche la paix!! Depuis peu les coliques arrivent et les nuits sont compliquées pour ma petite puce, le seul moyen qu'elle ai trouvée pour être soulagée c'est d'être constamment au sein , je me demandais si le fait que je la laisse constamment au sein empirait son état ou si il fallait que je la laisse faire , qu'elle savait ce qui était bon pour elle mieux que moi . Merci mesdames

Voici un petit article pour toi que tu pourras donner à la pmi n'hésite pas à leurs imprimer la page. 🤪 et non le lait pas assez riche ça n'existe pas. Le lait maternel est complètement adapté au petit humain . En cas de perte de poids d'accord on complemente mais il faut vraiment une cassure et ou un bébé affaibli. La première chose à faire quand un bébé perd , stagne en poids c'est d'ajouter des tétées, utiliser lhyperalternance, la compression du sein ensuite 7j après on fais une pesée de contrôle et on vérifie si cela a fonctionné. Si cela n'a pas suffit on suggère à la maman de tirer son lait et de le donner au Dal si possible . Dans le dernier cas ce sont des PCN qui sont donnés au bébé .
Cette Pmi n'est tous simplement pas formés en allaitement. N'hésite pas à trouver un pro dans ton secteur qui pourra te soutenir et balayer tous ses mauvais conseils .
Si ton bébé va bien, mouilles ses couches et tète suffisamment ne t'inquiète pas.
Tu peux simplement les envoyez balader , des fois il faut s'imposer pour être tranquille .

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour,
Concernant les coliques ce que tu retenir c'est que tout les bébés sont concernés. Leurs système digestif est encore immature . Le sein n'est pas que nourricier il console, rassure , apaise . Pour tout les maux le sein est bon . N'hésite pas à lui donner à la moindre douleur !
C'est ce qu'il y a de meilleur pour eux .
S'ajoute à cela la chaleur et la bonne odeur de maman 😍😍

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour,

Les bébés allaités prennent entre 200 g et 250 g par semaine au cours des premiers mois de vie.
Peux-tu nous donner les informations précises par rapport à sa prise de poids ?
Son poids de naissance ?
Son poids à 1 mois ?
D'autres prises de poids ?