• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Colique, Ref et beaucoup d'interrogations

Tchii29

Lactarium
Besoin de me confier et de vider un peu mon sac. Depuis 2/3 jour mon moral n'est pas top, le cumul de la fatigue je pense et de se fait je me pose énormément de questions et je commence à m'inquieter pour la suite (àlors que jusque là j'étais plutôt sereine et je me disais qu'on verrai les choses au fur et à mesure).
Bebe chat est né le 3 décembre, l'accouchement c'est très bien passé (sous péri ) 3kg110 avec 2 semaines d'avance.
Première semaine idyllique, bébé prend super bien du poid, aucun souci. Puis sont arrivé les coliques (mon grànd en avait eu également mais j'avais oublié ce que c'était). Bebe se tord, deviens tous rouge, ventre tendu et à plein de gaz. Ses selles sont explosive mais jaune. Il prend super bien du poid + 1kg en un peu plus de 15 jours.
Depuis il ne dort casi qu'au sein ou en écharpe, des que j'essaye de le poser ca lui reprend. La nuit il cris dans son sommeil et se reveille souvent.
On a débuté la calimosine et j'ai commencer a lire des articles du site. Je suis tombé sur l'article trop de lait trop vite et j'y est reconnu mon bébé.
J'ai donc l"impression d'avoir un réf mais surtout d'un côté. Bebe pleure au sein s'énerve, se recule et je vois des jets qui lui arrivent sur le visage.
J'ai donc essayé de mettre quelque truc en place. Je ne donne qu'un sein à chaque tête (sauf si je vois qu'il n'a vraiment pas assez ), la nuit je donne allongé et la journée j'essaye la.position bn (depuis hier seulement ). Si il s'énerve au sein je le lui retire, je laisse coulé un peu et je lui redonne. J'essaye de lui faire faire un rôt (mais bébé s'endort au sein et ça le réveillé, donc il réclame de suite après ).
On est également allé chez l'osteo et on essaye les probiotiques.
Pas vraiment d'amélioration, après l'ostéo c'étais mieux pendant 2 jours mais c'est revenu. J'ai essayer de repérer si il y avait des aliments qui les augmentait mais je n'ai rien remarqué . Je ne sait plus trop quoi faire, j'ai peur de faire des bêtises. je culpabilise beaucoup , j'ai l'impression que c'est de ma faute si il souffre. J'ai même pensé à un moment passé au biberon mais en même temps j'aime trop ce contact avec lui.
Je passe mes journées sur le canapé ou avec lui en écharpe, j'ai l'impression d'être non stop avec lui et de ne plus avoir de Temps pour mon grand, alors que je faisais beaucoup de chose avec lui avant. Je me pose également des questions sur son sommeil pour la suite.
Voilà en gros, si certaine on d'autre piste mais j'avais surtout besoin d'en parler.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bonjour,
Je comprends ton désarroi face à cette situation, j'ai eu un ref également et mon bébé a vécu des nuits très compliquées pendant plus d'un mois comme ce que tu décris, avec des cris pendant son sommeil, beaucoup de gaz et un bébé qui se tortille.
Tout cela est dû au ref et tu n'es en aucun cas responsable de ce qui se passe dans ton corps. C'est un equestion d'hormones il me semble, et l'hormone qui déclenche la montée de lait est la même que celle de l'amour, tu n'es coupable de rien que d'aimer ton bébé!! Et puis c'est déjà énorme que tu aies réussi à comprendre ce qui se passait et ce qui gênait ton bébé, donc pour ça tu peux te féliciter!! Tu as réussi à trouver ce qui cloche et maintenant tu vas pouvoir mettre en place des choses pour aider bébé à gérer ton ref!
Déjà il faut savoir que le ref se calme tout seul généralement au bout de quelques semaines, mais on peut aider bébé à le gérer: en changeant de position (bn ou allongé sur le côté pour que le lait s'écoule de côté), en modifiant son alimentation (éviter les galactogènes comme les amandes, limiter ou évincer complètement le chocolat et les produits au lait de vache pendant au moins 3 semaines a aussi des effets: je me souviens de nuits trèèès compliquées après une fondue au fromage par exemple).
Ton ref va se calmer, tiens bon, tu fais tout bien, ce n'est qu'une question de temps.

Pour réussir à passer plus de temps avec ton grand, l'écharpe est un bon moyen mais je vois que tu pratiques déjà. Chez moi le portage au dos m'a permis d'être réellement disponible pour mon ainée en pouvant facilment la réconforter, la caliner, etc. Tu peux trouver des animatrices pour une formation si ça t'intéresse, il doit y en avoir dans ta région.

Je t'envoie tout mon soutien, ce sont des moments difficiles, n'hésite pas non plus à demander de l'aide, tu ne parles pas de ton conjoint mais j'espère que ton entourage te soutient.

Bon courage à vous.
 

Tchii29

Lactarium
Merci de ta réponse, ça me rassure.
Cette nuit c'étais un peu mieux on verra par la suite.
Mmmmm les amande et le chocolat dur dur (surtout vu mon placard rempli par le père Noël ) Depuis 2 3 jour j'essaye de limiter le lait de vache mais c'est pas.facile , il y en a partout :confused:.
Mon mari m'aide surtous pour le ménage et gère le grand , par moment j'aimerais qu'il s'occupe un peu plus du mini pour que je puisse souffler mais c'est difficile pour lui,il n'est pas très à l'aise et j'ai l'impression qu'il ne se sent pas en capacité par rapport à l'allaitement...
La semaine prochaine ma meilleure amie va me le garder le temps d'aller chez le coiffeur, je sens que ça va me faire du bien....:)
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Mmmmh oui c'est dur le chocolat... N'oublie surtout pas que tout ça est provisoire. Maintenant mon bébé a 13 mois et je ne me limite absolument pas du tout!!
Aller chez le coiffeur... La dernière fois j'étais enceinte!! Profite bien de ces quelques moments :)
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Tchii29 j'ai un REF et j'ai eu mon premier qui avait des coliques à hurler de douleur...
Il parait qu'il existe une préparation à faire faire en pharmacie: eau de chaux + gomme de julep (je ne connais pas les proportions)
Sinon : portage, dormir avec bébé en écharpe (micro sieste) et attendre que ça passe. Normalement au bout de 2 mois et demi, 3 mois ça passe tout seul...

POur le REF moi j'attendais que le réflexe d'éjection arrive, je retirais bébé du sein et je le remettais quand le jet était passé. Bon j'ai un bébé calme et pas trop revendicatif :)
Sinon expression manuellle avant tétée pour faire dégorger le sein et limiter les effets du REF.

Courage c'est très dur mais tu n'y peux rien.
Et surtout pas de stress, ça empire les coliques :)
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
:-[ Alors il ny a que leviction stricte qui soit utile. Lance toi quand tu es prete sans demi mesure
 

Tchii29

Lactarium
@Elodie01 tu Sentais quand le ref allais arriver ? J'ai essayer l'expression manuelleai je ne suis pas très doué , ça me fait mal et je ne tire rien. Par contre une fois que bébé à commencer à tété la j'y arrive.
@Liliju enceinte j'avais pas trop le morale et pas l'envie donc ça fait un moment que j'y suis pas allé,.j'ai. Hâte :D
@bad mom je ne me sent pas le courage pour le moment, on verra par la suite
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce que je voulais dire cest que si cest pour supprimer un peu mais pas tout ne te prend pas la tete

Attends detre prete pour le100 % sinon tu t'embête pour rien
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui je le sens c'est au moment de l'ejection du lait tu ne sens rien ?
Essaie de louer un tire lait peut être ?
 

Tchii29

Lactarium
@Elodie01 euh tu ressens qu'elle sensation? j'ai fait attention mais je ne sens rien de particulier je m'en rend compte selon les reactions de mon mini. Par contre je peu en avoir plusieurs lors de la même tété
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
On ressent une sensation de crispation, comme si le sein non tété se serrait, et une sensation d'écoulement dans le sein tété. Mais il est normal de ne rien sentir les premières semaines. Et il est aussi normal d'avoir plusieurs flux d'éjection sur une même tétée.
 

Tchii29

Lactarium
Non vraiment pas , au contraire j'ai le sein non tété qui coule. ... faudrais que je vois si c'est au même moment.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Non vraiment pas , au contraire j'ai le sein non tété qui coule. ... faudrais que je vois si c'est au même moment.
Oui généralement le sein non tété coule au moment du flux d'éjection. Les seins fonctionnent en même temps, tout est prêt pour accueillir 2 bébés en même temps ;)
J'ai eu des fuites de lait la nuit pendant trèèèès longtemps!
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Elodie01 euh tu ressens qu'elle sensation? j'ai fait attention mais je ne sens rien de particulier je m'en rend compte selon les reactions de mon mini. Par contre je peu en avoir plusieurs lors de la même tété

Moi je m'en rends bien compte c'est douloureux
Je sens le lait qui monte dans le sein et le sein qui se crispe à l'ejection. Évidemment dans les premiers mois l'autre sein coulait aussi.
Je pouvais sentir jusqu'à 4 ou 5 réflexe d'éjection.
Aujourd'hui les tetees sont plus courtes et le REF moins important je sens le 1er réflexe et le 2eme moins fort et c'est tout.
 

Tchii29

Lactarium
Une autre question, les têtes nocturne allongé ne se passe pas très bien du côté du ref , le petit chat s'étouffe plus que quand je lui donne dans le canapé, je suis obligé de lui faire faire 4 ou 5 rot par.tété , il s'enerve et régurgite pas mal. Je me demandais si je pouvais ne lui donner que de l'autre côté là nuit...
La journée c'est mieux mais je fait bcp de portage par contre la nuit il se.réveille environ toute les 3h pour tété mais entre il pleure dans son sommeil et parfois il hurle....
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Oui ça me fait beaucoup penser aux nuits que mon faisait mon bébé à l'âge du tien. Tu peux tout à fait lui donner le sein sans ref la nuit mais attention à l'engorgement pour toi!! Ca risque d'être assez inconfortable pendant 2 ou 3 nuits puiq ça devrait se stabiliser.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Tchii29

Je suis bien peinée pour toi :( voir son bébé pas bien c'est très dur!
Ici j'ai eu un ref à cause d'un traitement hormonal : rien de ton côté?

Sinon tu as déjà bien raison d'appliquer quelques règles de base en cas de ref:
Tétées allongées, exprimer un peu de lait manuellement avant la tétée, faire téter plusieurs fois sur un même sein pour s'assurer que bébé accède bien au lait gras de fin de tétée. Je ne te cache pas que l'éviction des plv est vraiment ce qui marchera le mieux en revanche...
Avec le ref bébé avale parfois beaucoup d'air et ça peut lui causer des maux de ventre (tout comme l'ingestion de plv). Il pleure aussi parfois car il aimerait bien pouvoir téter et tétouiller tranquillement, se calmer avec le sein et pas s'en recevoir trop le pauvre...
Si tu ne veux le faire téter que d'un côté la nuit c'est possible mais alors fais bien attention à ce que l'autre côté non tété ne soit pas trop peu stimulé ce qui pourrait entraîner une baisse de lactation. Peut-être faire un tirage avec le tire-lait avant ou après la nuit.
Enfin les deux seins fonctionnent et produisent indépendamment l'un de l'autre : il est donc normal que l'un soit plus productif et plus soumis au ref que l'autre.
N'hésite pas à revenir nous voir et relire les articles (il en existe plusieurs) sur le site LLL consacrés au ref. Bon courage, j'espère que ça ira mieux.
 
Haut