• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

colique:Charbon et fleur d’oranger

Julietteblt

Colostrum
Bonjour.
Mon bébé de six semaines a depuis plusieurs soir des coliques et des gazs.
D’une part je pense qu’il faut que je revois mon alimentation:exit tous les choux qui pourtant sont de saison et les agrumes que je mange beaucoup,Quels autres aliments devrais-je sortir de mon alimentation?
D’autre part j’ai entendu dire que si j’ingère de la fleur d’oranger cela pouvait lui être bénéfique contre les coliques,Avez-vous une confirmation? Et dans ce même sens est-ce que si je consomme du charbon contre les gaz et ballonnements il en aurait les effets attendus?
Merci

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
A 6 semaines la digestion se met encore en place. C'est éprouvant mais souvent normal.
La prise de poids est bonne ?
Combien de tétées par 24h ?

Pour les aliments à éliminer, beaucoup de mamans ont vu une amélioration après avoir enlevé les produits au lait de vache.
Le lait de vache est plus compliqué à digérer et peu causer des selles vertes et ou explosives. Ça te parle ?

Julietteblt

Colostrum
Le prise de poids est normale.
Il est à environ 10 tétées par jour, nuits comprises.
Oui en effet en fin de journée et la nuit il a des selles vertes et explosives...

Catherine06

Fontaine de lait
Pour faire passer les gaz, un petit massage un peu appuyé autour du nombril, en forme de cœur. Puis remonter doucement les jambes sur le ventre en les prenant par les genoux, en respectant l'écartement physio.

Dernière édition:

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
pour les aliments c'est très personnel. Chaque bébé peut avoir des sensibilités différentes. Les allergies les plus courantes en Europe, pour les bébés sont les produits laitiers et les œufs. En Amérique du Nord, ce sont les arachides. A toi de voir si ton bébé est mieux si tu ne consommes pas de choux. tu peux essayer.
Et pour la fleur d'oranger c'est pareil. Essaye et tu verras bien. Cela ne peut de toute fa4on pas faire de mal si tu aimes.

Julietteblt

Colostrum
pour les aliments c'est très personnel. Chaque bébé peut avoir des sensibilités différentes. Les allergies les plus courantes en Europe, pour les bébés sont les produits laitiers et les œufs. En Amérique du Nord, ce sont les arachides. A toi de voir si ton bébé est mieux si tu ne consommes pas de choux. tu peux essayer.
Et pour la fleur d'oranger c'est pareil. Essaye et tu verras bien. Cela ne peut de toute fa4on pas faire de mal si tu aimes.
Ah les œufs aussi ? Car j’en mange souvent...et en enlevant les plv je peux les remplacer par fromage/yaourts de brebis,chèvre ?

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah les œufs aussi ? Car j’en mange souvent...et en enlevant les plv je peux les remplacer par fromage/yaourts de brebis,chèvre ?
mais tout vela est à voir avec un allergologue. Les allergies enfantines les plus courantes en Europe sont les oeufs et les PLV. Mais les allergies ne concernent qu'une minorité d'enfant. Il faut faire un test pour en être sûr (sanguin ou prick to prick sur la peau).
Si ton enfant est allergique aux plv, les allergies croisées avec chèvres et brebis sont courantes. Mais ce n'est pas systématique. Ca ne sert à rien de supprimer s'il n'est pas allergique. Si tu as un doute, je te conseille vivement d'aller chez un allergologue afin de pouvoir agir en conséquence.

Julietteblt

Colostrum
Pour faire passer les gars, un petit massage un peu appuyé autour du nombril, en forme de cœur. Puis remonter doucement les jambes sur le ventre en les prenant par les genoux, en respectant l'écartement physio.
Merci pour le conseil. Vu qu’il a mal le soir (entre 19h et 22h le plus souvent), a quel moment faut-il mieux privilégier ce massage,avant la crise de coliques ou avant qu’elle arrive?

Julietteblt

Colostrum
mais tout vela est à voir avec un allergologue. Les allergies enfantines les plus courantes en Europe sont les oeufs et les PLV. Mais les allergies ne concernent qu'une minorité d'enfant. Il faut faire un test pour en être sûr (sanguin ou prick to prick sur la peau).
Si ton enfant est allergique aux plv, les allergies croisées avec chèvres et brebis sont courantes. Mais ce n'est pas systématique. Ca ne sert à rien de supprimer s'il n'est pas allergique. Si tu as un doute, je te conseille vivement d'aller chez un allergologue afin de pouvoir agir en conséquence.
Merci beaucoup pour le conseil. Je vais observer mon bébé pour voir les effets de mon changement d’alimentation et j’agirai en conséquence, mais je ne pense pas que se soit une allergie mais bien une petite intolérance le temps que le système digestif se mette en place, sinon je pense que les crises seraient plus fréquentes dans la journée.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL

Catherine06

Fontaine de lait
Merci pour le conseil. Vu qu’il a mal le soir (entre 19h et 22h le plus souvent), a quel moment faut-il mieux privilégier ce massage,avant la crise de coliques ou avant qu’elle arrive?
Pour les coliques, je ne saurais pas te dire, je ne suis pas sûre d'en avoir observé (j'ai en mémoire une fois compliquée, on a été chanceux sur ce plan là, je pense).
Vers ces heures-là, quand c'était compliqué tout petit, je mettais au sein ++, maximum de contact, le reprendre en portage, ce genre de choses. Ce que je constatais correspondait plus au document publié par @Sylvie.

Et le massage, je le faisais au feeling ou au "tiens, et si c'était ça ?" quand il avait l'air gêné ou se tortillait pas comme d'habitude. Le prout sortait de suite. Parfois tonitruant, donc j'imagine qu'il aurait pu agir avant, sauf qu'il n'était pas particulièrement gêné avant 🤷‍♀️.

Je ne t'aide pas beaucoup, désolée ^^'.

Julietteblt

Colostrum
Pour les coliques, je ne saurais pas te dire, je ne suis pas sûre d'en avoir observé (j'ai en mémoire une fois compliquée, on a été chanceux sur ce plan là, je pense).
Vers ces heures-là, quand c'était compliqué tout petit, je mettais au sein ++, maximum de contact, le reprendre en portage, ce genre de choses. Ce que je constatais correspondait plus au document publié par @Sylvie.

Et le massage, je le faisais au feeling ou au "tiens, et si c'était ça ?" quand il avait l'air gêné ou se tortillait pas comme d'habitude. Le prout sortait de suite. Parfois tonitruant, donc j'imagine qu'il aurait pu agir avant, sauf qu'il n'était pas particulièrement gêné avant 🤷‍♀️.

Je ne t'aide pas beaucoup, désolée ^^'.
Moi je cajole et on fait des petits massages car il refuse le sein en période de crise et le portage ne le soulage pas trop. Ce qui marche cependant c’est de faire les 100pas en le portant en petit bouddha