• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

coin lecture

lamiss

Hyperlactation
On partage les memes idees et je me disais qu'on pouvait partager nos lectures coup de coeur.

J'ai adoré lire "serre moi fort" de Gonzales, qui a trouvé de nombreux echos en moi et m'a conforté dans mon education. Ca reste mon livre ee chevet que j'ai preté a ma belle mere (j'en avais marre des "laisse la pleurer" ect...).
"Un sommeil paisible et sans pleurs" de Pantley, a ete pour moi une decouverte. Je me disais que c'etait encore une methode brutale pour faire dormir son enfant. Finalement elle accompagne les parents pour qu'ils puissent accompagner leurs enfants. C'est vraiment un livre concret pour aider son enfant a dormir en etant maternant.

Auj, je cherche des livres sur l'education non violente et la methode montessouri, si vous en avez lu, à me conseiller...

Johanne

Voie lactée
Bonjour,
Sur l'éducation non violente, il y a 'éduquer sans punir' de Thomas Gordon. Il est moins facile à lire que Carlos Gonzales, mais il donne beaucoup de pistes intéressantes. L'auteur est assez connu/reconnu :)

fannie

Hyperlactation
" parler pour que les enfants écoutent écouter pour que les enfants parlent" c'est ma bible!je l'ai appris quasi par coeur!ça ressemble à gordon en moins compliqué et plus facile à appliquer.( j'ai lu gordon aussi, bien mais beaucoup de théorie)

après l'art de l'allaitement" maternel évidemment!

" l'éveil de votre enfant" de Truchis, c'est sur la motricité libre très interressant

" mon enfant ne mange pas " de gonzales pour l'alimentation, j'ai lu aussi " serre moi fort que j'ai adoré aussi.

montessori: j'aime bien les nathan: "100 activités montessori..." il y en a un pour bébés, un pour bambin, un pour lire et écrire facile d'accès avec de jolies photos

pour les enfants en " montessori" il y a la collection "balthazar" dont je suis tombée amoureuse! le dernier que j'ai acheté c'est l'imagier pour les 1-4 ans il est trop beau!

sinon Fillioraz avec " au coeur des émotions", " j'ai tout essayé"...

Misscactus062

Hyperlactation
Serre moi fort il faut vraiment que je me le procure.... et que je le lise ainsi que mon mari
Et celui que tu conseilles fannie "parler pour ..." me tente bien aussi

fannie

Hyperlactation
ils sont tous dans les bibliothèque des réunions!

certains sont en vente sur le site internet de la LLL ou en réunion

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les mamans cotisantes peuvent emprunter les nombreux livres disponibles dans les groupes LLL.

C'est une grande richesse !

il y a des livres sur la grossesse, l'accouchement, la naissance, l'allaitement ( tout de même !), les pleurs, les nuits, les activités avec un enfant, les jeux, l'éducation respectueuse, le portage, le massage... le couple, les ados, s'organiser à la maison, la reprise du travail, être mère au foyer, l'alimentation... les rapports frères-soeurs, l'hygiène naturelle, des livres pour enfants ( avec des bébés allaités et maternés ), la fatigue maternelle, les grands parents de bébés allaités/maternés...

Ce que j'ai coutume de dire, c'est qu'en emprunter deux livres, votre cotisation est remboursée :p

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voici ce que nous proposons dans la bibliothèque du groupe de Vesoul :

Bibliothèque LLL Vesoul ALLLaitement

Catégorie 1 – LIVRES ÉDITÉS PAR LA LECHE LEAGUE

Collectif
L’art de l’allaitement maternel nouveau ♥

Collectif
MiLLLe et une recette santé

Bengson, Diane
A propos du sevrage…quand l’allaitement se termine ♥

Bumgarner, Norma Jean
Le bambin, la mère et l’allaitement ♥

Gotsch, Gwen
L'allaitement tout simplement

Sears, William
Que faire quand bébé pleure? ou Le bébé difficile ♥

Sears, William
Etre parents le jour... et la nuit aussi ♥

CATEGORIE 2 – Allaitement

Akré James
Le problème avec l'allaitement nouveau

Australe Marie
Les années de lait

Didierjean-Jouveau, Claude
Les 10 plus gros mensonges sur l’allaitement

Allaiter c’est bon pour la santé ♥

L'allaitement maternel (ex : La voix lactée)

Petit guide de l'allaitement pour la mère qui travaille ♥

Klein, Susanne
Tendresses lactées

Roques, Nathalie
Au sein du monde
Roques, Nathalie
Vivre la relation avec son bébé : allaiter, dormir, porter ♥

CATEGORIE 3 - Grossesse, naissance et sexualité

Brabant, Isabelle
Vivre sa grossesse et son accouchement ♥
(anciennement « Une naissance heureuse »)

Collonge Juliette et Cécile
Intimes naissances

De Gasquet, Bernadette
Bien-être et Maternité

Pour une naissance à visage humain

Gamelin-Lavois, Sophie
Préparer son accouchement : le projet de naissance ♥

Gamelin-Lavois, Sophie
Accoucher en sécurité, plaidoyer pour une naissance naturelle

Leboyer, Frédérick
Pour une naissance sans violence

Odent, Michel
Césariennes : questions, effets, enjeux -Alerte face à la banalisation ♥

Odent, Michel
Bien Naître

Odent, Michel
Votre bébé est le plus beau des mammifères

Poitel Blandine
Les 10 plus gros mensonges sur l’accouchement

Relier, Jean-Pierre
L'aimer avant qu'il naisse

Sages-femmes du Monde, Collectif
Enfanter- Le lien mère-enfant-père

Vadeboncoeur, Hélène
Une autre césarienne ou un accouchement naturel ?
S'informer pour mieux décider ♥

Verny, Thomas
La vie secrète de l’enfant avant la naissance

CATEGORIE 4 – Parentalité
Catégorie 4A Maternage et soins des touts-petits

Bauer, Ingrid
Sans couches, c'est la liberté

Bayot, Ingrid
Parents futés, bébé ravi

Cohen, Haim
Tu ne laisseras point pleurer nouveau

Ne pleure plus, bébé ♥

Partager le sommeil de son enfant ♥

Porter son bébé ♥

Pour une parentalité sans violence

Dumonteil-Kremer, Catherine
Elever son enfant autrement : ressources pour un nouveau maternage

Jackson, Deborah
Lorsque bébé pleure, 10 règles pour apaiser les angoisses du nourrisson et de ses
parents

Klaus H, Marshall & Phyllis
La magie du nouveau-né

Leboyer, Frédérick
Shantala

Liedloff, Jean
Le concept du continuum

Martino, Bernard
Le bébé est une personne

Martino, Bernard
Le bébé est un combat

Mc Court, Lisa
101 conseils pour élever un enfant heureux

Monrocher, Sandrine
L’hygiène naturelle de l’enfant

Pantley, Elisabeth
Un sommeil paisible et sans pleurs : Aider en douceur son bébé à dormir toute la nuit

Roques, Nathalie
Dormir avec son bébé ♥

Catégorie 4B Guider avec amour de l'enfance à l'adolescence

Bettelheim, Bruno
Pour être des parents acceptables

Buzyn, Etty
Me débrouiller, oui, mais pas tout seul

Buzyn, Etty
Papa, Maman, laissez-moi le temps de rêver

Jouons ensemble...autrement

Poser des limites à son enfant ♥

Faber Adèle & Mazlish Elaine
Parents épanouis, enfants épanouis ♥

Jalousie et rivalité entre frères et soeurs ♥

Parler pour que les enfants écoutent – Ecouter pour que les enfants parlent ♥

Filliozat, Isabelle
Au coeur des émotions de l’enfant ♥

Ghazal, Michel
Mange ta soupe et… tais-toi – une autre approche des conflits parents-enfants

Gordon, Thomas
Parents efficaces ♥

Gordon, Thomas
Eduquer sans punir

Greenspan, Stanley
Enfant difficile, enfant prometteur : comment l’aimer, le comprendre et réussir
son éducation

Maurel, Olivier
La fessée – 100 questions-réponses sur les châtiments corporels.
Montessori, Maria
L’esprit absorbant de l’enfant

Montessori, Maria
L’enfant

Toulemonde, Jeannette
Le quotidien avec mon enfant (Anciennement « place à l’enfant »)

Antier, Edwige
Eloge des mères

Antier, Edwige
Confidences de parents

Biddulph Steve et Shaaron
Parents et toujours amoureux

Delplancq-Nobécourt, Marie-Pascale
Oser être mère au foyer

Filliozat, Isabelle
L’intelligence du coeur

Filliozat, Isabelle
Il n'y a pas de parent parfait

Gray, John
Les hommes viennent de Mars et les femmes viennent de Vénus

Guéritault, Violaine
La fatigue émotionnelle et physique des mères, le burn-out maternel ♥

Maman Blues
Tremblements de mères - le visage caché de la maternité nouveau

Maurel, Olivier
Oui, la nature humaine est bonne, comment la violence éducative ordinaire la
pervertit depuis des millénaires...

Miller, Alice
C'est pour ton bien

CATEGORIE 5 – Santé et situations particulières

Druon, Catherine
A l’écoute du bébé prématuré ; une vie aux portes de la vie

Ernoult-Delcourt, Annick
Apprivoiser l'absence, Adieu mon enfant
Loux, Françoise
Une si longue naissance

Association Sparadrap
Dis moi docteur ♥

CATEGORIE 6 - Divers

Bujon, Stéphanie & Einfalt, Laurence
S’organiser, c’est facile*!

CATEGORIE 7- Alimentation

Aubert, Claude
Fabuleuses légumineuses

Brunner, Anne
Recettes bio pour mes enfants

Fichaux, Brigitte
Bien manger, c'est facile et c'est pas triste ♥

Kousmine, Catherine
Soyez bien dans votre assiette jusqu’à 80 ans ou plus

Lambert-Lagacé, Louise
La sage-bouffe de 2 à 6 ans

Pasquier, Eva-Claire
Recettes gourmandes pour une vie meilleure : sans oeufs, sans lait, sans gluten

Misscactus062

Hyperlactation
ET concernant la méthode Montessori..Ce n'est pas la premiere fois que j'en entends parler Fannie mais je ne connais pas du tout

Misscactus062

Hyperlactation
Allez Serre moi fort commandé......J'ai trop hate de le lire.....je suis impatiente...
Petite question : parte t'il du développement de l'enfant??? si non quel livre est interessant la dessus?

fannie

Hyperlactation
je n'ai pas trouvé de livres sur le developpement de l'enfant... ça m'interresse aussi!

Gonzales n'en parle pas de façon spécifique en tout cas.

Pour Montessori, il y a des sites internet qui en parle par exemple " le coin montessori" tu peux aller y faire un tour, j'y ai fait la formation pour les 0-3 ans.

Struzza

Période de pointe
Tous les livres de Gonzalez : Serre moi fort, Mon enfant ne mange pas, Un dono per tutta la vita...
J'aime aussi les livres de Laurence Pernoud, même si je n'adhère pas à toutes ses théories et ses conseils, ce sont des ouvrages très bienveillants et rassurants.

Luisandre

Voie lactée
Etre parent la nuit aussi de William Sears : qu'est ce que ce livre m'a fait du bien ! Il m'a conforté dans ce que je ressentais face aux "laisse la pleurer" et "elle ne fait pas encore ses nuits".

Serre-moi fort de Carlos Gonzales

Pour une parentalité sans violence, porter bébé et ne pleure plus bébé de Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau

Stephs13

Lactarium
Je viens de lire de l'enfant roi a l'enfant tyran quelle HORREUR!!!
J'essaie de lire des Livres de différentes philosophies mais bon...
J'ai commandé serre moi fort ( en anglais car moins cher ..)sur vos conseils!!!
Et je suis une fan du parler pour qe les enfants écoutent et idem frères sœurs sans rivalité je les ai offerts a plein de gens!!!!!

Stephs13

Lactarium
Ah oui j'ai lu plein de sears aussi ( sur les babi, la nuit ... Comme je les
Lis en anglais je sais plus les titres mais je peux les retrouver si ça vous intéresse)

Misscactus062

Hyperlactation
Donc personne n'a lu de livre sur le développement de l'enfant avec les différentes étapes?? car la grande question que se pose mon mari c'est peut il faire des caprices et surtout à quel age???
Perso j'ai entendu 18 mois mais il veut le lire

mamanbonheur

Fontaine de lait
J'ai lu "tout se joue avant 6 ans" du Dr Fitzhugh Dodson je l'ai trouvé bien il parle surtout des grandes étapes du développement pour une éducation réussie! Pour lui il importe d'aider l'enfant, sans le contraindre ni le forcer, à exploiter au mieux ses aptitudes et sa personnalité. Il parle aussi beaucoup de jeux et donne pas mal d'exemples. En plus il n'est pas chèr du tout... Je recommande
Pour ce qui est des caprices je pense qu'ils peuvent en faire à partir du moment ou ils ont compris le "vice" c'est à dire très tard... Il doivent être capable de manipuler. Avant c'est plus des besoins pour eux ils ne font pas expres de nous embeter!! En plus la mémoire à long terme est longue à se mettre en place donc il faut sans cesse répéter toujours les mêmes choses mais pareil c'est pas de leur faute...

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Sur les étapes de développement, j'aime beaucoup "La mère, le bambin et l'allaitement" : je trouve qu'il est clair et très respectueux de la personne du bambin.

Si le doute, ce sont les "caprices" et la manipulation, LE livre sur la question, c'est "J'ai tout essayé, crises et oppositions de 1 à 5 ans", de Filliozat : clair, et très étayé par les dernières études sur le développement du cerveau de l'enfant.

Et "Au coeur des émotions de l'enfant" est aussi un excellent livre sur la place du "caprice".

Stephs13

Lactarium
Oui je viens de relire a l'instant le début du cœur des émotions de l'enfant! Quelle beauté! Le passage ou elle raconte d'être laissée influencer par une pédiatre adepte du laisser pleurer! Qu'une maman si respectueuse avoue ça!!! Waouhhhhh moi aussi je l'ai fait pour mon aine et ça fait du bien de se dire qu'elle aussi!

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je l'ai fait aussi ! :(
Ma fille pleurait alors qu'elle était près de nous à table. Elle avait quelques semaines ( pas 2 mois ). Nous l'avons prise et mise dans sa chambre. Elle pleurait toujours.
Nous nous sommes rassis à table, et nous avons commencé à manger notre soupe.
Quand nous avons relevé la tête, mon mari pleurait. Moi aussi.:(

Et là, nous nous sommes dit que ça n'était pas possible pour nous ! que nous n'avions pas attendu des années ( notre fille a mis 7 ans à nous rejoindre ) pour faire "ça" et que ça n'était pas une façon de traiter une personne, si petite soit-elle !

Ensuite, nous avons rencontré LLL... et ça a été la révélation ! d'autres personnes pensaient la même chose et se refusaient à laisser pleurer leur bébé ! elles vivaient avec, le jour et la nuit, en harmonie et dans l'écoute ! yahouuuuuu !
C'était ça que nous voulions !
C'était "si simple" !

Et nous ne regrettons pas d'avoir écouté notre coeur et notre ressenti !
Et finalement, les "langues" qui nous prédisaient les pires cauchemars se sont vite tues : nos enfants vont bien ! et nous aussi ! nous vivons en accord avec nos convictions profondes et c'est riche de partages et d'enrichissements chaque jour ( je crois que depuis 10 ans, aucune journée n'est passée sans une discussion sur l'éducation de nos enfants, et l'émerveillement sur leur personne :))

Oups, je raconte ma vie... :eek:

Les lectures ont beaucoup enrichi nos discussions et même si mon mari rechigne à lire certains livres, il a la patience de m'écouter lui rapporter les informations qui me paraissent les plus importantes.

Misscactus062

Hyperlactation
Ca y est serre moi fort recu............et je travailleeeeeeeee cet aprem:(
va falloir que j'attende pour le lire........