• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Cododo

luluberlu

Montée de lait
Bonjour, mon fils a bientôt 3 mois et se réveille 1 ou 2 fois la nuit. Il finit la nuit avec nous mais je ne suis pas une adepte du Cododo. Comment faites vous pour passer une nuit entière sur le même côté sans bouger sinon bébé perd le sein? Au bout d'une heure j'en peux plus j'ai besoin de bouger!

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour

Il est vrai qu'au delà dune heure ça devient douloureux et très inconfortable. Je te comprends.

Pourquoi pas changer de sein ? Ou alors d'installer un berceau ou une nacelle près du lit. Du coup bébé est rassuré de te sentir à côté.

Courage !

Al dente

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Salut luluberlu,
ton bébé se réveille si il perd le sein de sa bouche c'est ça ? Chez moi ça a été le cas, mais ça n'a pas duré car je pense que cela coïncidait avec son pic de croissance des 3 mois. Après cela, j'ai pu me remettre sur le dos :)

floo

Voie lactée
Bonjour Luluberlu,
Si ça peut t'aider, Elisabeth Pantley conseille...
"Quand votre bébé se réveille (...), allaitez le. Par contre, plutôt que de (...) le laisser s'endormir à votre sein, faites le téter quelques minutes. Après ce temps, la succion aura diminué et votre petit sera détendu et somnolent. Ensuite, brisez le lien avec votre doigt et retirez doucement le mamelon.
Au début votre bébé aura surement une réaction de surprise et cherchera à reprendre le mamelon. Essayez de maintenir doucement sa bouche fermée en plaçant votre doigt sous son menton, ou appliquez une légère pression sur son menton juste sous la lèvre (...). Si votre nourrisson s'agite et cherche à reprendre le sein (...), n'hésitez pas à le satisfaire , mais reprenez le processus aussi souvent que nécessaire jusqu'à ce qu'il s'endorme."
Perso je mettais un doigt sous le menton et je me retirais doucement en effectuant une petite pression de deux secondes et le tour était joué. Maintenant je me retire simplement et me décale plus loin pour dormir confortablement et ne pas réveiller bébé.

Laaura

Lactarium
Coucou ! Ma puce a 4mois et tete toute les 2h meme la nuit, ne s'endors qu'au sein .. Donc bah on fais avec .. C'est dur et douloureux (je te raconte pas l'etat de mon dos, mes jambes ... Car forcement tu reste immobile) moi je change de sein donc de cotee a chaque teter quoi .. C'est dur dur. Courage

luluberlu

Montée de lait
Laura je ne sais pas comment tu fais...tu travailles? Moi il a 3 mois et j'ai dit stop. Il se réveille aussi toutes les 2 heures mais je ne tiens plus le rythme. Comment l'aider à allonger ses temps de sommeil? A t il vraiment faim? Ou associe t il ses réveils entre 2 cycles à "je me rendors dans le lit de maman avec le sein"? J'en plus de ce rythme, je vais finir par péter un câble ou avoir un soucis de santé. Son rythme depuis quelque jours : 21h - minuit 1h- 4h-6h.
Il est crevé le matin quand je le lève du coup, il est capable de dormir 3-4h le matin. Je sais que c'est moi qui lui ai induit ça, de dormir au sein, je fais ça pour pouvoir dormir un peu mais ça ne me convien pas, il doit pouvoir allonger ses phases de sommeil quand même. J'en suis à me demander si je vais pas essayer le lait artificiel....mon corps est prêt à lâcher...

Laaura

Lactarium
Non je n'ai pas repris le travail et je ne compte pas reprendre pour le moment !
Bah je sais pas trop comment je tiens, pas trop le choix je me suis habituée ..
Moi elle est completement deregler desfois sa va etre teter toute les heures. Enfait tout comme ton bb elle ne sais pas se rendormir sans une petite tété ce qui est tres epuisant car leur cycle de sommeil sont parfois tres tres court. Cette nuit j'ai etais reveiller toute les 30mn environ je suis HS ce matin lool
Si tu ne supporte vraiment plus sa essaye de tirer ton Lait dans un 1er temps et gere la quantitee pour la nuit ? As tu essayer de l'emmailloté ?

Moi je n'ai tjr pas trouver d'autre solution malheureusement je peut pas trop t'aider mais je te soutiens a fond !!

ruaz67

Voie lactée
Laura je ne sais pas comment tu fais...tu travailles? Moi il a 3 mois et j'ai dit stop. Il se réveille aussi toutes les 2 heures mais je ne tiens plus le rythme. Comment l'aider à allonger ses temps de sommeil? A t il vraiment faim? Ou associe t il ses réveils entre 2 cycles à "je me rendors dans le lit de maman avec le sein"? J'en plus de ce rythme, je vais finir par péter un câble ou avoir un soucis de santé. Son rythme depuis quelque jours : 21h - minuit 1h- 4h-6h.
Il est crevé le matin quand je le lève du coup, il est capable de dormir 3-4h le matin. Je sais que c'est moi qui lui ai induit ça, de dormir au sein, je fais ça pour pouvoir dormir un peu mais ça ne me convien pas, il doit pouvoir allonger ses phases de sommeil quand même. J'en suis à me demander si je vais pas essayer le lait artificiel....mon corps est prêt à lâcher...

Salut,
Je me reconnais bien dans ta situation, sauf que moi j'ai craqué (fatigue extrême, nombreux pleurs, envie de passer au LA etc.) bien plus tôt, il avait environ 6 semaines et se réveillait toutes les 1 à 2h30 (rare) la nuit, avec des journées où il endormissement au sein 1x/2 et sinon dans le porte-bébé (et il fallait donc le porter en marchant 4h/jour environ).
Le cododo n'était pas prévu mais c'était ce qui lui fallait donc je l'ai fait 6 semaines, puis je l'ai sevré (du cododo) progressivement et lui aussi y a trouvé du mieux je pense. Par contre la période de sevrage a été très dure, plus dure que la période où il se réveillait sans cesse.
Je te suggère de d'abord le sevrer du cododo très progressivement, puis de le sevrer de l'endormissement au sein, mais le sevrage du cododo va aider à cela. Je recopie ci-dessous la description que j'ai déjà faite dans un autre fil de comment j'ai procédé.

J0 : dodo sur moi comme d'hab
J1 : dodo à côté de moi bien enveloppé dans mes bras, sa tête en peau à peau
J2 : dodo à côté moins enveloppé
J3 : dodo à côté mais un peu plus loin
J4 : dodo dans son lit à barreau avec un côté ouvert, mon visage contre le sien, en lui tenant la main
J5 à 8 environ : dodo dans son lit à barreau avec juste ma main. Dans son lit au barreau, j'avais placé des serviettes roulées sous les draps à ses pieds, à sa tête et de chaque côté pour qu'il se sente entouré.
J9 : dodo dans son lit à barreau avec moi dans mon lit
J10 : même chose que J0 mais dans sa chambre (ya aussi un lit une place)
J11 : dodo tout seul dans son lit à barreau dans sa chambre sur un lange avec mon odeur depuis il ne le quitte plus
Les jours suivants je l'ai "sevré" des serviettes autour de lui sur 1 semaine.

Je ne sais pas si c'est du au fait de dormir seul, mais progressivement sur cette période il s'est mis à allonger ses temps sans téter, aujourd'hui il tient 7 à 9h, contre 1 à 2h30 à J0.

À l'heure d'aujourd'hui (12 semaines) il dort 11h d'affilée, n'a jamais bu autre chose que mon lait, sait s'endormir ET se rendormir seul, se réveille tout sourire et bien reposé, bref, c'est le bonheur.

Tiens nous au jus !