• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Cododo

Lunasaphrena

Colostrum
Mon but n'est pas de vous embêter avec mes propos mais de partager mon expérience et mon point de vue, et de voir si d'autres mamans sont dans le même état d'esprit que moi.
Je suis maman d'un petit garçon de 16 mois. Il tête encore matin et soir. Par contre depuis ses 1 mois, il dort dans son lit dans sa chambre. J'ai voulu lui apprendre à s'endormir seul. Je ne l'ai pas laissé pleurer, je l'ai accompagné. Il dort 12h sans réveil, depuis ses 2 mois. J'aime beaucoup ce forum car je tiens fort à l'allaitement mais je trouve parfois toujours un peu les mêmes avis.. Qu'il ne faut pas apprendre à un bébé à s'endormir seul, que des multiples réveils sont normaux, que le cododo est la solution. Je veux juste dire qu'une nuit de 12h c'est normal aussi et qu'un bébé qui s'endort seul c'est un bébé serein et c'est une belle chance pour lui. Pour moi ça fait partie des apprentissages primordiales.J'ai été élevé en cododo, et ce que je peux dire c'est que ça n'a pas été une bonne chose pour moi. Je me suis retrouvée dépendante de ma mère et je n'ai pas pu dormir sans elle avant mes 12 ans. Je comprends votre point de vue mais je trouve que c'est important aussi de vous faire part de mon expérience. J'aurais aimé que ma mère me rende plus autonome dans mon sommeil. Chaque enfant est différent et on fait tous ce qu'on peut, il n'y pas une bonne ou mauvaise solution. Il ne faut donc pas rejeter complètement certains apprentissages, ça peut convenir à des bébés et des parents.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Chaque famille agit comme elle estime que cela lui convient. Ce qui me convient à moi bee conviendra pas forcément à une autre. Tout comme chaque enfant est différent. Tant mieux si tu as trouvé une solution qui te convient, à toi et à ton enfant
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le meilleur endroit pour dormir, c'est l'endroit où tout le monde dort le mieux.
C'est un adage qui permet à chaque famille de faire les arrangements nocturnes qui lui conviennent, sans dogmatisme, et sans s'interdire des arrangements peu conventionnels.
A LLL, nous pensons que les bébés ont des besoins le jour et la nuit aussi, et que pour répondre à ses besoins, les parents peuvent trouver de nombreux arrangements qui leur conviennent.
Ça peut etre de garder bébé vers soi, dans une nacelle, dans un petit lit, dans son lit.
Ça peut etre de mettre bébé dans sa chambre et de le rejoindre quand il a besoin.
Ça peut etre de faire des aller-retour entre la chambre de bébé et la chambre parentale...

Ton expérience t'a permis de faire des choix qui te conviennent et qui ont très bien fonctionné avec ta petite :)
C'est vraiment super, parce que tu es restée au plus près de ce que te disait ton coeur de maman, et que tu es en plein accord avec ce qui est le meilleur pour vous !
Tu es une super maman !!!
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Lunasaphrena

Je ne suis pas d'accord avec toi mais je n'ai pas la bienveillance requise pour te le formuler alors je te met ce lien que tu peux aller voir, ou pas selon ta motivation a réellement débattre du sujet.

https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1128

Et pour plus d'info :
https://www.lllfrance.org/vous-info...l-endormissement-et-les-nuits-du-bebe-allaite

Édit : je ne remet pas en cause ton choix de mettre ton bébé dans sa chambre, pour ça c'est a chacun.e de voir selon ses envies. Ce qui m'a fait réagir c'est "l'apprentissage au sommeil".
Désolée de ne pas avoir été claire dès le départ.
 
Dernière édition:

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
bonjour et merci de nous partager ton expérience !
je suis convaincue qu'il n'y a pas qu'une seule bonne façon de faire

j'aurais voulu être moi même plus autonome dans mon sommeil, je ne m'endors pas facilement et j'aime bien avoir des gens près de moi. mon mari s'endort comme une pierre 5 mn après s'être couché, il est super autonome, je l'envie souvent et quand je vois ma fille gigoter et avoir du mal à trouver le sommeil, j'ai peur qu'elle soit comme moi niveau sommeil

après il y a les autres niveaux, les bons souvenirs et la force que j'ai l'impression d'avoir grâce au maternage, qui m'a permis de surmonter des épreuves assez difficiles. les difficultés qu'a mon mari pour se faire écouter et pour faire écouter ses besoins me font écho. Je sais pas si c'est lié au cododo, à la façon de faire de nos mamans ou pas, je crois qu'on saura jamais.

Des fois je me demande comment ça se fait que j'ai fait du cododo avec ma mère, elle m'a maternée et écoutée et j'ai fini 8000 km plus loin, la plus indépendante des trois soeurs? même si aujourd'hui elle me manque terriblement j'ai l'impression d'être forte grâce à elle.
comment ça se fait que deux frangins pour qui ont a fait les mêmes choix finissent par être si différents?
peut-être que ce n'est pas que le cododo ou pas, peut-être qu'il y a plein plein d'autres critères qui jouent.

En tout cas je suis contente pour toi et pour ton petit bout qui fait des longues nuits, vraiment :) c'est intéressant de lire d'autres points de vue
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Il y a plein de critères qui rentrent en compte, et je reste persuadée qu'il n'y a pas de "bonne" façon d'élever un enfant.
Après tout, personne n'a jamais pu dire :" voilà, j'ai élevé cet enfant deux fois dans les mêmes conditions, voilà le résultat et voilà donc LA bonne méthode" !
 

Lunasaphrena

Colostrum
Bonjour @Lunasaphrena

Je ne suis pas d'accord avec toi mais je n'ai pas la bienveillance requise pour te le formuler alors je te met ce lien que tu peux aller voir, ou pas selon ta motivation a réellement débattre du sujet.

https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1128

Et pour plus d'info :
https://www.lllfrance.org/vous-info...l-endormissement-et-les-nuits-du-bebe-allaite

Édit : je ne remet pas en cause ton choix de mettre ton bébé dans sa chambre, pour ça c'est a chacun.e de voir selon ses envies. Ce qui m'a fait réagir c'est "l'apprentissage au sommeil".
Désolée de ne pas avoir été claire dès le départ.
Non ce sujet m'interesse vraiment,
Bonjour @Lunasaphrena

Je ne suis pas d'accord avec toi mais je n'ai pas la bienveillance requise pour te le formuler alors je te met ce lien que tu peux aller voir, ou pas selon ta motivation a réellement débattre du sujet.

https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1128

Et pour plus d'info :
https://www.lllfrance.org/vous-info...l-endormissement-et-les-nuits-du-bebe-allaite

Édit : je ne remet pas en cause ton choix de mettre ton bébé dans sa chambre, pour ça c'est a chacun.e de voir selon ses envies. Ce qui m'a fait réagir c'est "l'apprentissage au sommeil".
Désolée de ne pas avoir été claire dès le départ.
Attention je n'ai jamais laissé pleurer mon bébé pour lui apprendre à s'endormir. J'ai tout fait pour le sécuriser en douceur... Je parle d'apprentissage car ça ne se fait pas du jour ou lendemain
 

Lunasaphrena

Colostrum
Il y a plein de critères qui rentrent en compte, et je reste persuadée qu'il n'y a pas de "bonne" façon d'élever un enfant.
Après tout, personne n'a jamais pu dire :" voilà, j'ai élevé cet enfant deux fois dans les mêmes conditions, voilà le résultat et voilà donc LA bonne méthode" !
Tout à fait d'accord...chaque enfant, et chaque famille est différente. Je voulais juste partager mon expérience car elle assez différente de ce qu'on lit sur le forum, et je me sens parfois un peu seule..
 

Lunasaphrena

Colostrum
Qu'as-tu fais concrètement pour l'accompagner ? Ca m'intéresse.
Au début, bébé dormait sur moi, ou sur papa. Je le posais dans la nacelle à côté de nous, parfois il dormait dedans, et dès qu'il pleurait je le reprenais. J'ai pas arrêté de faire des allers retours comme ça entre la nacelle et notre lit. Au bout d'un mois il se réveillait deux fois la nuit pour téter. Je le laissais se rendormir dans son p'tit lit la main sur lui si besoin. Ensuite nous l'avons mis dans sa chambre, et pareil, si il y avait des pleurs je restais à côté, puis je repartais une fois qu'il était calme ( mais avant qu'il s'endorme). Etc etc. Sans jamais le laisser pleurer ( j'en suis incapable) . Nous avons passé quelques soirées à faire des allers-retours et au bout d'un moment, je l'ai senti sécurité il s'endormait tranquillement. Quand il se réveille la nuit il se rendort tout seul. Alors voilà, je trouve que c'est une méthode douce, mais qui demande du temps au début quand même.. Et ça à marché avec mon loulou, mais je me doute bien que ça ne doit pas fonctionner avec tous
 

Gabe

Hyperlactation
Merci d'avoir partagé ton expérience.
Comme tu le dis, ce qui a fonctionné pour toi ne fonctionnera pas forcément pour un autre.
Je rejoins les autres sur le fait que chaque famille a son rythme, ses limites, ses envies.

Et bien que je comprenne ta démarche, je ne te rejoins pas sur le fait que tu accuses le cododo d'être à l'origine de ton autonomie de sommeil qu'à partir de 12 ans.
Jusqu'à présent je n'ai jamais rien lu comme témoignage ressemblant au tien.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi j'appelle ta méthode laisser pleurer même si tu reste à côté pour le rassurer je pense que du haut de ses 2 mois il ne peut pas comprendre (idem plus tard, je pense que tant qu'ils ne savent pas s'exprimer c'est une méthode a ne pas utiliser). Tout ce qu'il comprend c'est que peux importe le temps qu'il passera à pleurer il n'obtiendra pas ce dont il a besoin.
En plus tu as eu de la chance que ta lactation ai suivie malgré ça. Les réveils de nuit sont là aussi pour entretenir la lactation.

Mon but n'est pas de t'incriminer en quoi que ce soit, tu as fait au mieux selon tes informations du moment. Comme moi d'ailleurs. J'ai utilisé la même méthode que toi pour l'endormissement seulement, la nuit je continuais à l'allaiter.
Et c'est vrai qu'il s'endormait sans pleurer au bout d'un moment mais pour en arriver là il en a fallut des soirées de pleurs, et pas que les siens.

Et au bout d'un moment, après avoir lu tout les documents LLL et pas loin de toutes les conversations du forum sur le sommeil, j'ai recommencé à respecter ses besoins.
Alors c'est sur il ne fait pas de nuits complètes sans m'appeler et j'ai été contrainte de faire du cododo dans le même lit a partir du moment de l'angoisse de séparation, il fait ses siestes dans mes bras pour que j'ai un semblant de vie a moi la journée mais au moins je sais, qu'il sait que s'il a besoin, je suis la.

Et toi est tu certaine que la nuit quand il ne t'appelle pas il dort?
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je comprends que tu aies l'impression de solitude @Lunasaphrena ton témoignage est différent des nôtres mais c'est une richesse d'avoir d'expériences différentes !

De mon côté il n'y a qu'ici que je peux lire des témoignages qui me rassurent sur ma façon de faire. Quand je vais sur Facebook ou que je lis des reportages dans les magazines de parents, ou dans ce qui se dit où j'habite, c'est souvent que je me sens seule.
Dans mon entourage je ne connais qu'une collègue qui accompagne sa fille pour son sommeil.
Pour le reste, je dois me taire sur nos nuits parce qu'en gros j'ai l'impression qu'on me dit que c'est de ma faute et que j'aurais dû la laisser pleurer ou lui apprendre à dormir. Et ben j'ai fait comme j'ai pu avec les ressources que j'avais à ce moment là et en suivant ce que mon coeur me disait. De la même façon que toi en fait. On fait toutes de notre mieux en fait.
 

woodlouse

Voie lactée
Chaque bébé est différent.
Je faisais du cododo avec ma fille et elle se réveillait toutes les heures pour teter.
Vers 10mois, j'ai repris le travail. Je suis pâtissière, je me lève a 3h pour bosser de 4h à 11h. Ensuite je récupère ma fille chez la nounou (déposé par mon conjoint) et j'enchaîne la journée avec elle, sachant qu'elle doit faire une sieste dans la journee. Autant vous dire qu'il était primordial pour moi de dormir sur mon petit créneau de nuit 21h/3h.
Je l'ai mise dans sa propre chambre.
La première nuit elle s'est réveillée une fois, je suis allée la voir, je l'ai allaité et je suis restée avec elle jusqu'à ce qu'elle se rendorme.
La deuxième nuit était complète. Pas de réveil. Depuis elle dort de 20h30 à 6h30.
Nous avons aussi un camion aménagé ou nous faisons du cododo. Et pour nous elle dort mieux seule, avec moins de réveil. Elle est beaucoup plus agitée si elle dort avec moi.
Juste la basculer dans sa chambre l'a fait dormir comme quoi, j'adorais le cododo mais pour nous ce n'était pas ce qui lui convenait alors que j'aurais adoré continuer.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Et pour nous elle dort mieux seule, avec moins de réveil. Elle est beaucoup plus agitée si elle dort avec moi.
C'est un comportement prouvé par les études sur le sommeil partagé :

Nous avons trouvé que le partage du lit doublait la fréquence des tétées nocturnes, et triplait le temps passé au sein par l’enfant. Le partage du lit était aussi associé à un temps plus court entre les tétées. Parmi nos 70 bébés presque exclusivement allaités, nous avons constaté que l’intervalle entre 2 tétées était d’environ 1 heure ½ dans le groupe sommeil partagé, à savoir la durée approximative du cycle de sommeil de la mère (d’un adulte). Cela veut dire que les besoins nutritionnels des enfants et son cycle d’alimentation pendant le sommeil partagé est corrélé avec la durée moyenne des cycles ultradians de sommeil (90-120 mn) chez l’adulte humain, une corrélation qui n’avait jusque là jamais été observée ou proposée. Lorsqu’ils dormaient dans une pièce séparée (mais encore à portée d’oreille), les intervalles entre les tétées étaient presque 2 fois plus longs (42).
Le partage du sommeil permet des tétées plus fréquentes, ce qui contribue à une croissance optimale, à une lactation abondante et à une meilleure protection contre la mort subite du nourrisson.
 

woodlouse

Voie lactée
Oui je la couchait parfois avant moi. Ça ne changeait pas grand chose sur les réveils.
En cododo je la couchais dans son lit, à son premier réveil je l'endormais au sein et je la laissais dans notre lit tout le reste de la nuit.
J'ai envié toutes les mamans qui arrive à allaiter sans se réveiller. Ma lactation est tellement importante que jusqu'à au moins ses 1an je ne pouvais pas allaiter sans mettre de coussinet d'allaitement de l'autre côté ou dormir sans. Un ras de marée qui m'obligeait à dormir avec une brassière.
 

Lunasaphrena

Colostrum
Merci d'avoir partagé ton expérience.
Comme tu le dis, ce qui a fonctionné pour toi ne fonctionnera pas forcément pour un autre.
Je rejoins les autres sur le fait que chaque famille a son rythme, ses limites, ses envies.

Et bien que je comprenne ta démarche, je ne te rejoins pas sur le fait que tu accuses le cododo d'être à l'origine de ton autonomie de sommeil qu'à partir de 12 ans.
Jusqu'à présent je n'ai jamais rien lu comme témoignage ressemblant au tien.

C'est mon ressenti et c'est mon vécu.Car j'ai eu l'impression que ça à developpé une dépendance chez moi, et j'en ai voulu à ma mère longtemps. D'avoir voulu me garder comme son petit bébé pendant tant d'année. Mais c'est propre à mon histoire et à ma personnalité on ne peut pas généraliser . Mais pour moi, maman allaitante, ce sont des choses profondes, et voilà j'avais besoin de dire que ça existait aussi, ce genre d'expériences plus négatives sur le cododo. Rien n'est absolu
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Merci beaucoup pour ton témoignage très riche @Lunasaphrena .
Tu as eu raison de nous l'offrir.
Il permet d'entendre une autre voie (voix).

En réunion LLL, les mamans témoignent de la grande diversité des soins aux bébés la nuit : c'est très riche d'entendre les différentes façons de faire ! Et j'invite les mamans à prendre les idées qui leur conviennent et à laisser les idées qui ne leur correspondent pas aux personnes qui témoignent. Chacune doit se sentir libre de partager son expérience. J'ai coutume de dire qu'on fait comme au magasin : vous mettez dans votre panier ce qui vous va et vous laissez le reste sur les rayons ! :)
 
Haut