• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Cododo pour un meilleur démarrage de l'allaitement

Lys

Montée de lait
Bonjour,
Je continue à m'informer pour l'arrivée de mon petit lutin.
Lorsque je suis allée à une réunion LLL, l'animatrice m'a conseillé, pour un bon démarrage de l'allaitement, de faire dormir bébé sur moi la nuit, en peau à peau. Cela permet aussi d'être réveillée au moindre signe d'éveil du bébé, et donc de proposer la tétée au bon moment.
J'adorerais faire cela, mais je me pose une question un peu bête: n'y a-t-il pas de risque pour le bébé (MSN...)? Elle m'avait conseillé de dormir avec un coussin d'allaitement pour me caler, avec les bras de chaque côté du boudin, ceci empêchant le bébé de tomber.
Avez-vous déjà essayé? Quels sont vos retours?
Merci.
 

Stephs13

Lactarium
Un petit doc
http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-93-Les-nuits-du-bebe-allaite.html?q=cododo

Pour la msn il fait que je retrouve les études mais il semble que ce soit le contraire bebe dormant peut être moins profondément avec les bruits des parents il y aurait moins de risque

Après cododo ne veut pas dire forcément sur toi ( ma fille dort sur moi depuis treize mois ;-)
Il y a plei de façon de faire lit colle au tien matelas par terre etc etc
Le cododo est sans doute plus reposant pour la maman et tellement rassurant pour bebe!!!!
Après ce sera a toi d'ajuster! Certaines mamans n'apprécient pas certains bébés se réveillent moins dans un lit sépare!
Je sais que pour mon grand j'avais trop peur et en général il dormait sur papa puis entre nous
Quelques précautions: jamais de bébé dans un lit si o a pris de alcool ou autre pas de tabac dans la chambre attzntion aux couettes etc....
J'essaie de trouver d'autres doc!
 

Lys

Montée de lait
Merci beaucoup.
En fait on pense mettre notre matelas par terre, et je voulais dormir avec bébé sur moi et voir si ça lui convient.
Stephs13, je vois que ta fille dort sur toi, ça se passe bien? Est-ce qu'elle ne gigote pas trop au risque de tomber sur le côté?
 

Lys

Montée de lait
Moi aussi j'arrive pas à dormir sur le dos, du coup je m'y mets déjà, histoire de m'y habituer un peu.
Merci beaucoup pour ta réponse.
 

Lou33

Hyperlactation
Coucou lys,
Tu pourra aussi lui proposer la tétée tous les 2 face à face sur le côté tu n'es pas obligé de prendre bébé sur toi surtout si tu n'aimes pas dormir sur le dos. Sur le côté ça permet de se replacer comme on le souhaite une fois que bébé a terminé sa tétée. Et puis ton bébé te guidera et te montrera comment il aime dormir.
Repose toi bien pendant ta grossesse surtout ;)
 

Lys

Montée de lait
Merci Lou.
Oui j'ai vu cette position d'allaitement. Mais comme je n'ai pas une grosse poitrine (même enceinte), je pense que ce sera plus compliqué pour lui. Enfin, je verrai bien ce qu'il préfère lui.
J'essaye en effet de me reposer, mais les insomnies sont très présentes. Heureusement que mon chéri gère tout à la maison.
 

Stephs13

Lactarium
Je n'ai pas de poitrine et j'allaite souvent sur le côté! Ne t'inquiète pas pour ça!!!!
Lou a raison de te conseiller d'abord cette position
Il peut être très agréable d'avoir son Bébé sur soi pour la sieste mais toute la nuit c'est mieux a côté je pense ça permet un meilleur sommeil
 

Lys

Montée de lait
Super, merci Steph. Voilà de quoi me rassurer.
Du coup s'il dort à côté il est préférable de mettre comme un coussin d'allaitement autour de lui afin de bien le caler, et ne prendre aucun risque de le bousculer non?
 

monoi4

Période de pointe
Coucou Lys
Je partage juste mon expérience si ça peut t'aider. Ma fille dort dans son lit depuis sa naissance mais juste à côté du notre. Pour nous c'est l'idéal, moi aussi la MSN me faisait peur les premiers mois du coup à chaque fois qu'elle se réveille j'ai juste à me mettre assise pour l'attraper dans son lit et la faire téter dans notre lit, j'ai le réflexe de la remettre dans son petit lit après la tétée mais parfois si je suis trop endormie elle reste un peu entre nous deux. Pour moi, c'est moins fatiguant de faire comme ça mais à chacun sa solution. Je pense que c'est indispensable d'avoir un coussin d'allaitement.
Par rapport à la MSN, à vérifier mais j'ai toujours entendu dire que justement pour les bébés allaités il y a beaucoup moins de risques du fait de leurs réveils plus fréquents, comme le dit Steph ils dorment moins profondément.
Je te souhaite beaucoup de bonheur avec ton ptit bout.
 

Luisandre

Voie lactée
De notre côté, ma fille a surtout dormi sur son papa les 3 premières semaines. Moi, je ne pouvais pas, je n'arrive pas à m'endormir dans cette position.

Et puis on a utilisé un lit cododo (comme un lit à barreau classique mais plus petit et ouvert sur le 4ème côté, il est accroché au lit des parents de façon à ce que les matelas soit à la même hauteur), et j'ai trouvé ça super pratique pour allaiter la nuit.
 

Tinoftea

Montée de lait
Un autre partage d'expérience, de toute jeune expérience (mon bébé à 2,5 mois!)... On n'avait pas du tout imaginé cododoter, j'avais lu plein de choses là dessus pendant ma grossesse mais ne me sentais comme pas concernée, puis en fait ça a commencé à la maternité. Ça nous a paru à mon compagnon (qui a dormi les 2 nuits que nous avons passé à la maternité avec nous) et à moi évident que les nuits non plus on ne voulait pas être séparé de notre bébé, et que nos bras continueraient à l'accueillir à ce moment là.
En rentrant on lui a au départ proposé de dormir entre nous dans son cocoon-baby, puis au bout de 3 semaines environ il a dormi de mon côté, sur sa peau de mouton. Je le dépose souvent dessus après les tétées nocturnes, ou alors il tète alors qu'il est dessus si je l'allaite allongée sur le côté. Il finit souvent ses nuits sur moi, en travers ou dans mes bras alors que nous sommes sur le côté, car ça l'aide à se rendormir quand son sommeil se fait plus léger vers 5-6h.
Nos débuts d'allaitement ont été compliqués, et c'est vrai que si on avait en plus souhaité qu'il dorme dans son lit voire dans sa chambre je ne sais pas comment on s'en serait sorti! Les nuits sont un peu chaotiques et je ne me sens pas plus fatiguée que ça (bon on en reparlera peut-être dans 6 mois!!), et je suis sûre que c'est grâce au cododo. En revanche on se faisait des séances de peau à peau pour la sieste du matin, pas la nuit.

Voilà, bonne fin de grossesse et belle rencontre!
 

Lys

Montée de lait
Merci Tinoftea pour le partage de ton expérience. Tout comme vous, nous ne voulons pas être séparés de notre bébé la nuit, c'est pourquoi le cododo nous apparait comme une évidence, malgré le regard que certaines personnes peuvent poser sur ce choix.
 

nena

Montée de lait
Bonjour Lys,
J'ai testé aussi le Cocoon-baby au milieu du lit comme Tinoftea :D mais finalement il est resté à côté de moi par terre, sur un épais tapis - notre lit est très bas.
Du coup, j'extraie le petit bonhomme la nuit de son Cocoon, dès les premiers petits bruits, pour l'allaiter dans le lit, en position sur le côté.
Au départ je m'installais systématiquement avec un coussin d'allaitement, mais j'avoue qu'en plein milieu de la nuit c'est parfois contraignant à mettre en place. La plupart du temps maintenant, je fais au plus simple : je suis sur le côté, les jambes repliées, un bras l'entourant pour le maintenir dans une bonne position, et l'autre replié sous l'oreiller qui est sous ma tête (je ne sais pas si je suis très claire... :confused:)
A la fin de ces tétées nocturnes, je me contraint à le remettre systématiquement dans son petit lit. Par peur (j'ai l'impression de beaucoup bouger la nuit), par confort, par "envie-de-ne-pas-lui-donner-de-mauvaises-habitudes" (hum hum... ! :eek:)

Maintenant qu'il a un peu plus de 2 mois, finalement je me rends compte que la dernière tétée de la nuit/du petit matin se termine en cododo : quand la nuit, je le remets dans son lit tout proche, là je le laisse dormir entre son père et moi. Je le remonte vers le haut du lit à la fin de la tétée, la couette ne lui arrivant qu'aux genoux.
Ce n'est pas forcément lié à l'allaitement finalement, c'est juste aussi que sentir ainsi son bébé dormir si sereinement près de nous est tout bonnement merveilleux ! :eek:
 

Lys

Montée de lait
Merci Nena pour ton témoignage.
Et comme tu dis, c'est l'envie de sentir mon bébé dormir sereinement près de moi :D
 
Haut