• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Cododo infernal..!

Lhoka

Colostrum
Bonjour à toutes! Je viens vers vous auj car je me sens un peu (beaucoup!) perdue... Mon fils a 3 mois et demi, je l'allaite exclusivement et on fait du cododo. Nous avons essayé durant un mois et demi en sortant de la maternité de l'habituer un peu à son lit mais peine perdue. Il est beaucoup plus rassuré dans le notre. Seulement voilà, les nuits sont de pire en pire! Il a toujours téter toutes les 2 heures voire plus, jour et nuit, mais depuis plusieurs jours il se reveille sans arrêt. Toutes les demi heures il râle, pleure jusqu'à ce que je le mette au sein (le rassurer, le berçer ça ne marche pas). Mais je sens bien qu'il n'a pas faim! Il me semble avoir déjà repérer son pic de croissance il y a environ 1 mois donc je ne pense pas que se soit ça. Il semble être inconfortable..? Déjà il a le nez encombré de secrétions sèches tous les matins, je ne sais pas pourquoi?! Donc parfois je lui nettoie le nez 2 à 3 fois par nuit... Notre matelas est plutôt ferme et de bonne qualité... Je coupe le chauffage car sinon on a trop chaud, ses petites mains ne sont pas froides en tout cas... Parfois je m'écarte de lui de peur que ce soit moi qui le gêne mais dès qu'il s'agite il me cherche..! j'ai essayé il y a qques jours de le remettre dans son lit plus souvent mais les soirées étaient vraiment trop infernales. De plus il a une grande sœur de 3 ans, qui depuis bientôt quatre mois passe d'aussi mauvaises nuits que nous, elle n'arrive plus à faire la sieste depuis non plus, donc moi non plus pas de repos la journée! Donc je passe mes journées à essayer de faire dormir mon petit en canalisant la grande (qui est devenue très jalouse de toute cette attention que nous demande son frère, malgré nos attentions à nous envers elle!), et mes nuits à essayer de calmer le petit pour que son père et sa sœur se reposent... Pfiouuuu que je suis épuisée!! :p Sinon son poids et sa taille sont au top, c'est un bébé qui est agréable quand il est bien reposé. Mais qui lutte la journée pour ne pas dormir, du moins ne pas dormir sans sa mère..! Mais j'ai tellement de choses à faire, ma grande à rassurer aussi... Du coup il est sur les nerfs la plupart du temps, grognon quoi! :D Quelqu'un a-t-il une idée à laquelle je n'aurais pas pensé?? En sachant qu'il a eu beaucoup de reflux les 1ères semaines, nettement améliorées en arrêtant les produits laitiers de vache. Je ne mange pas de moutarde, tomates, vinaigre, oignons, agrumes, chou, boissons gazeuses... Il a été 3 fois chez l'ostéo... Je lui donnait il y a encore qques jours de l'homéopathie pour la nervosité, mais sans je trouvais qu'il était pareil donc j'ai arrété... Que faire pour que tout le monde retrouve le repos??
Encore qques détails (!) il bave beaucoup, c'est possible les gencives à cet âge? Le pansoral ne semble pas faire son effet... Et j'ai un REF au sein droit, auquel on semble avoir trouvé un arrangement entre mon sein, mon fils et moi mais si je me trompais..? Des fois il s'arrête de téter mon sein pour téter sa main..? Que de questions oh lala désolée!!

Dernière édition:

Laaura

Lactarium
Coucou, je pratique aussi le cododo avec ma puce de 4mois.. Je te soutiens !! Ne lache pas ;)
Comment nettoie tu son nez ?

Ma puce aussi tete mon sein et bam passe a sa main lol je pense que c'est rien ils veulent juste tetouiller ^^

Oui les gencive peuve travailler des maintenant

Koko

Montée de lait
Bonjour,

D'autres personnes plus expérimentées que moi pour te donner des pistes.
Je peux quand même t'indiquer ce que mon pédiatre m'a dit au sujet de la bave : Les bébés développent les glandes salivaires vers l'âge de 2 mois. Comme ils ne savent pas déglutir dès qu'il fabriquent de la salive, ça vient en fait assez tard, et qu'ils n'ont pas de dents pour contenir la bave dans la bouche, ça sort comme ça. Ca n'est pas nécessairement les dents qui travaillent.
Ensuite pour nous j'ai trouvé salutaire l'usage d'une écharpe de portage pour soulager bébé des reflux (car permet de le garder bien vertical), calmer un bébé anxieux, et récupérer ses bras quand on doit absolument faire qq travaux et que bébé réclame mon contact.
Bon courage !

ruaz67

Voie lactée
Bonjour à toutes! Je viens vers vous auj car je me sens un peu (beaucoup!) perdue... Mon fils a 3 mois et demi, je l'allaite exclusivement et on fait du cododo.
(...)

Peut-être que ton fils s'habitue de plus en plus à s'endormir au sein et qu'il ne sait pas s'endormir autrement ?
Les bébés de 3 mois et demi ont encore des cycles courts de 30 à 50 min. Ils sont capables d'enchaîner plusieurs cycles, mais il y a un micro-réveil entre chaque. Il est possible que ton fils actuellement ne sache pas se rendormir sans téter. En tout cas il est fort probable que ce ne soit pas la faim qui le réveille toutes les 30min la nuit s'il tête régulièrement la journée, surtout à plus de 3 mois.
J'ai beaucoup aimé le livre des pédiatres Challamel et Thirion, Le sommeil, les rêves et l'enfant. Elles soutiennent qu'un enfant allaité de plus de 5 à 6 kilos est capable de dormir 8, 9h d'affilée et que c'est d'ailleurs bon pour lui, pour son sommeil futur, qu'il sache dès cet âge enchaîner seul ses cycles. Elles donnent des conseils pour l'aider à enchaîner seul ses cycles. Elles disent qu'il est nécessaire de passer par une étape où l'enfant qui ne sait pas (ou difficilement) s'endormir seul pleurera, même si on aimerait tous éviter cela.
Personnellement, mon fils jusqu'à ses 6 semaines ne savait pas non plus s'endormir seul, il ne s'endormait qu'au sein ou dans le porte-bébé, avec cododo collé collé. Nous avons décidé de l'aider à s'endormir d'abord dans le sein ni le porte-bébé en journée, en le laissant pleurer dans nos bras (sans bercements, juste en lui parlant calmement éventuellement). C'était très dur, mais nécessaire pour tous. Au bout d'une semaine où il pouvait mettre jusqu'à 1h pour s'endormir (en alternant pleurs, silences, grognements), on a décidé de faire la même chose mais en le laissant dans son lit. Très vite on s'est rendu compte qu'il s'endormait plus vite si on n'était pas à côté. Au bout de quelques jours, il s'endormait en général en moins de 5 minutes, et se réveillait tout heureux et reposé.
Parallèlement, la nuit, je continuais à l'endormir au sein, mais je l'éloignais petit à petit de moi jusqu'à ce qu'il arrive à dormir seul dans sa chambre dans son lit (au bout de 2 semaines). Il s'est mis au fil des semaines à allonger ses périodes de sommeil.
Je ne te cache pas que la période de transition, où l'on montre à son enfant qu'il a les ressources en lui pour s'endormir seul, est très difficile. Mais quand j'entends les déboires de mes copines allaitantes avec leurs bambins de 8 mois, 18 mois, qui n'ont jamais voulu accompagner dans les pleurs leur enfant, je suis très contente d'avoir opté pour cette option.
Il existe aussi une méthode pour apprendre aux bébés à s'endormir sans le sein sans passer par les pleurs, cela semble très long si on en croit les témoignages (il n'y a pas d'études avec cette méthode), il y a un post ici :
http://forum.lllfrance.org/showthread.php?t=4564

Au sujet des sécrétions, qu'appelles-tu des sécrétions sèches ? Comment sont-elles et où les trouves-tu ?

Dernière édition:

lamiss

Hyperlactation
Ton bébé est peut être tendu et la nuit il a du mal à dormir. Pour faire une journée avec mes puces, j'utilise le portage et ça permet de donner du câlin à deuz et de jouer avec prems ou de faire le repas... Deuz est moins tendue et moins plus détendue aussi. Je m'en sers vraiment tout les jours. Le fait de chercher le sein me fait vraiment penser à un besoin de réassurance

Ensuite si bébé tête sa main, peut être que ton ref le gène par moment.

C'est très mouvementé l'arrivée d'un bébé et il faut plusieurs mois pour trouver une nouvelle dynamique.

Ta grande est en cododo avec vous ?

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Lhoka,

Je lis tes inquiétudes face au manque de sommeil. Je voudrais déjà te dire que tu as vraiment bien compris ton bébé et que tout ce que tu as fait pour veiller sur lui est parfait. Tu as raison : l'endroit au monde où ton tout petit est le plus rassuré, c'est contre sa maman. Il a passé 9 mois au creux de ton ventre, il est venu au monde incapable de vous distinguer lui et toi et évidement, ta chaleur, ton odeur sont le meilleur réconfort pour lui.

Notre société a tendance à considérer qu'un "bon bébé" est un bébé qui va s'endormir seul dans son lit et enchaîner plusieurs heures de sommeil d'affilée dès son plus jeune âge ; or ces attentes sont totalement irréalistes pour la majorité des enfants. Ton bébé est très petit et il est normal qu'il ait besoin de toi pour se rassurer. De plus, des études scientifiques ont prouvé qu'un bébé qu'on laisse pleurer sécrète des hormones de stress (cortisol) qui causent des dommages à long terme sur le système nerveux de l'enfant, c'est pourquoi il est très important de répondre aux pleurs de son bébé (et ton message nous montre bien que tu le sais et que tu cherches justement à préserver au maximum ton tout petit :) ).

Je te recommande très vivement la lecture de cet article, passionnant dans son ensemble, à propos des pleurs et du sommeil des bébés : http://www.lllfrance.org/vous-infor...t/1337-da-61-ne-laisser-pas-pleurer-les-bebes Par exemple ce paragraphe
Le fait de se réveiller la nuit est normal chez les bébés et les bambins. Cela ne doit pas être qualifié de « problème » sauf si le comportement de l’enfant est tel qu’un problème est évident.
Les parents doivent être rassurés sur le fait que répondre immédiatement aux pleurs du bébé ne risque pas de lui donner « de mauvaises habitudes ».
Le fait qu’un bébé ou un jeune enfant se réveille la nuit peut être dû à l’anxiété générée par la solitude. Dormir avec les parents ou près d’eux est une bonne option, qui permet souvent une bonne nuit de sommeil.
Les pratiques parentales destinées à assurer aux parents une bonne nuit de sommeil ne doivent pas nuire à la santé émotionnelle de l’enfant ou compromettre son développement mental.
Si les parents souhaitent « contrôler les pleurs de leur enfant », cela ne devrait se faire que lorsque l’enfant a acquis suffisamment de maturité pour comprendre que ses parents seront bientôt là, et pour être capable de se sentir en sécurité en l’absence de ses parents. Une telle maturité n’est acquise que vers environ 3 ans ; cela varie suivant les enfants ; observer l’enfant et répondre à ses besoins est le meilleur moyen de déterminer quand un enfant est prêt à dormir seul.

Je te suggère aussi cet article http://www.lllfrance.org/vous-infor.../1180-34-faut-il-apprendre-aux-bebes-a-dormir qui évoque notamment la méthode d'endormissement de Ferber et surtout ses limites.

Je lis néanmoins que les réveils se sont accentués dernièrement et que tu soupçonnes une gêne de ton bébé.

Y a-t-il des allergies dans votre famille ?

Avez-vous creusé la piste des reflux ? Tu évoques des reflux les premières semaines, qui correspondent probablement aux régurgitations habituelles chez les nourrissons, mais les reflux internes, qui se décèlent un peu plus tard, ne se manifestent pas forcément par des vomissements et rendent particulièrement pénible la position allongée pour les bébés qui en souffrent. Les reflux peuvent aussi provoquer des soucis respiratoires.
Est-ce que ton bébé arrive mieux à dormir en écharpe à la verticale ?

Tu es préoccupée par le nombre de tétées la nuit. Le lait maternel se digère en 20 minutes et les tétées de la nuit ont une grande importance pour la croissance des bébés : les tétées nocturnes sont donc physiologiquement normales et bénéfiques au bébé, comme à la lactation de sa mère. Cependant, les bébés qui réclament à téter ne le font pas que pour manger. La tétée a un puissant effet anti-douleur : certains bébés souffrant d'allergies ou de difficultés particulières vont donc demander à téter pour se soulager. La tétée a également un effet calmant et apaisant : elle permet au bébé de se rassurer immédiatement. Si ton bébé a besoin de téter la nuit, en attendant de trouver la cause de ses demandes, tu as donc tout à fait raison de lui faire confiance : il ne prend pas de mauvaises habitudes ou quoi que ce soit, mais il cherche le réconfort le plus efficace à sa disposition.

Dans tous les cas, je veux te dire que tout cela passe. Tu le sais puisque tu as une "grande" fille : les moments où elle était bébé te semblent sûrement déjà loin et pourtant 3 ans (et encore plus 3 mois) ce n'est pas grand chose à l'échelle d'une vie ! La situation que tu vis est difficile et tu y réponds avec tout ton amour et ta patience de mère. Ton bébé va grandir et ses besoins vont rapidement changer.

Dernière édition:

Lhoka

Colostrum
Coucou, je pratique aussi le cododo avec ma puce de 4mois.. Je te soutiens !! Ne lache pas ;)
Comment nettoie tu son nez ?

Ma puce aussi tete mon sein et bam passe a sa main lol je pense que c'est rien ils veulent juste tetouiller ^^

Oui les gencive peuve travailler des maintenant

Merci de ton soutien! Dur dur quand même pour le couple car on ne trouve pas vraiment de moments à nous, 1/4 d'heure par ci par là...
Je lui nettoie le nez avec des pipettes de sérum phy. Je suis rassurée de voir que mon petit bout n'est pas le seul de son âge à squatter le lit de ses parents, tellement de "bons conseils" autour de nous..! :)

Lhoka

Colostrum
Bonjour,

D'autres personnes plus expérimentées que moi pour te donner des pistes.
Je peux quand même t'indiquer ce que mon pédiatre m'a dit au sujet de la bave : Les bébés développent les glandes salivaires vers l'âge de 2 mois. Comme ils ne savent pas déglutir dès qu'il fabriquent de la salive, ça vient en fait assez tard, et qu'ils n'ont pas de dents pour contenir la bave dans la bouche, ça sort comme ça. Ca n'est pas nécessairement les dents qui travaillent.
Ensuite pour nous j'ai trouvé salutaire l'usage d'une écharpe de portage pour soulager bébé des reflux (car permet de le garder bien vertical), calmer un bébé anxieux, et récupérer ses bras quand on doit absolument faire qq travaux et que bébé réclame mon contact.
Bon courage !

Merci! Pour l'écharpe, je l'ai souvent porté avec jusqu'à il y a peu, mais il est devenu inconfortable dedans. Face à moi il s'énerve facilement car il ne voit pas son environnement, et face au monde il a l'air inconfortable car sa tête dodeline beaucoup, pratique pour avoir les mains libres mais dur de s'endormir dans cette position! En tout cas il ne tient pas bien longtemps avant de s'énerver...

lamiss

Hyperlactation
Tu le porte en écharpe ? Face au monde c'est à éviter, surstimulation et souvent mauvaise position. Peut être sur le côté, ou voir une monitrice de portage. J'avais tardé à le faire avec regret parce que ça a vraiment ajouter du confort dans le portage pour tout le monde.

Nous cododotons a 4 dans un grand lit auquel on a collé un petit lit. On rentre dans du 140 mais on est moins à l'aise. On aime ca, on voit nos filles à l'aise avec le sommeil et souvent des endormissements rapides (moins de 30min en comptant la tétée ou biberon). Elles s'endorment facilement n'importe où.

Au début aussi on avait pas de temps de couple, c'était difficile. Et petit à petit ma deuz à dormi dans le lit seule de plus en plus longtemps... Maintenant on est seuls de 21h a 23h sans soucis.

J'avais lu le livre "Serre moi fort" de Carlos Gonzalez et il m'a aidé à comprendre le fonctionnement de nos bébés et de le vivre mieux. C'est vraiment un livre que je conseille qui se lit facilement je trouve.

Dernière édition:

Lhoka

Colostrum
Tu le porte en écharpe ? Face au monde c'est à éviter, surstimulation et souvent mauvaise position. Peut être sur le côté, ou voir une monitrice de portage. J'avais tardé à le faire avec regret parce que ça a vraiment ajouter du confort dans le portage pour tout le monde.

Nous cododotons a 4 dans un grand lit auquel on a collé un petit lit. On rentre dans du 140 mais on est moins à l'aise. On aime ca, on voit nos filles à l'aise avec le sommeil et souvent des endormissements rapides (moins de 30min en comptant la tétée ou biberon). Elles s'endorment facilement n'importe où.

Au début aussi on avait pas de temps de couple, c'était difficile. Et petit à petit ma deuz à dormi dans le lit seule de plus en plus longtemps... Maintenant on est seuls de 21h a 23h sans soucis.

J'avais lu le livre "Serre moi fort" de Carlos Gonzalez et il m'a aidé à comprendre le fonctionnement de nos bébés et de le vivre mieux. C'est vraiment un livre que je conseille qui se lit facilement je trouve.

Je ne le porte plus tellement en écharpe non... Il s'énerve trop... J'ai une écharpe sans nœud qui a l'air en plus de lui cisailler le cou quand il est face au monde de toute façon. J'essaierai sur le côté c'est une bonne idée merci! Je n'y avais même pas pensé:confused: 21h 23h... Je n'en demanderais pas plus!!! Je sais que ça viendra mais je suis un peu démoralisée ces jours-ci... Hou, allez je souffle et je me reprends!

Lhoka

Colostrum
Bonjour, merci pour ces références! Je les avais déjà lues mais c'est vrai qu'elles me rassurent beaucoup lorsque j'ai des doutes sur ma façon de faire.
Il n'y a aucune allergies dans notre famille proche ou plus lointaine, mise à part une allergie aux piqure de guêpe...
Pour les reflux, l'amélioration qu'il y eu suite à mon éviction des PLV m'a fait pensé, peut être à tort que le soucis était réglé..? Je reposerai la question à mon médecin, même si (je suis allée la voir plusieurs fois les 1ères semaines car cela m'inquiétait et je voulais trouver une solution) pour elle c'est moi qui angoisse trop. Je cite "un bébé ça pleure tout le temps c'est normal". Hallucinant pour moi:eek: un bébé pleure lorsqu'il a besoin de quelque chose! Ce qui me tracasse aussi c'est que j'entends dire de ci de là qu'une fois qu'un bébé a atteint 5kg environ il est censé avoir moins souvent besoin de manger?? Qu'en pensez-vous toutes?? Il se gratte la tête à s'en griffer jusqu'au sang parfois, surtout la nuit... Ca vous parle??

lamiss

Hyperlactation
Pour le portage je sais qu'il m'a fallu alterner les moyens : sling, écharpe... C'est par période. Parfois elle adore l'écharpe et d'autre ne veut que le sling.

Tu as fait une éviction au plv et tu as eu une amélioration chez ton bébé c'est ça ? Sais tu qu'il y a des plv caché ? Dans la mayo, la charcuterie... Parfois il y a marqué "trace" et quand j'en mange ma puce est malade, parfois ça va...

Il se griffe la tête ou autour de l'oreille ? Si c'est plutôt autour de l'oreille ça me fait penser à une possible otite.

On lit plein de choses dans les bouquins... J'ai lu aussi que des bébés qui tetens la nuit à 9 mois ce n'est pas exeptionnel. Pour ce qui est de la limite de 5 kg c'est qu'on considère qu'ils ont assez de stock. Après je sais que moi (plus de 50 kg) je me lève souvent pour boire et manger...je crois que c'est souvent la position des parents qui definis si c'est un problème de sommeil. Mon médecin nous demande dans ces cas la qui est le plus gener les parents ou les enfants...

Lhoka

Colostrum
Pour le portage je sais qu'il m'a fallu alterner les moyens : sling, écharpe... C'est par période. Parfois elle adore l'écharpe et d'autre ne veut que le sling.

Tu as fait une éviction au plv et tu as eu une amélioration chez ton bébé c'est ça ? Sais tu qu'il y a des plv caché ? Dans la mayo, la charcuterie... Parfois il y a marqué "trace" et quand j'en mange ma puce est malade, parfois ça va...

Il se griffe la tête ou autour de l'oreille ? Si c'est plutôt autour de l'oreille ça me fait penser à une possible otite.

On lit plein de choses dans les bouquins... J'ai lu aussi que des bébés qui tetens la nuit à 9 mois ce n'est pas exeptionnel. Pour ce qui est de la limite de 5 kg c'est qu'on considère qu'ils ont assez de stock. Après je sais que moi (plus de 50 kg) je me lève souvent pour boire et manger...je crois que c'est souvent la position des parents qui definis si c'est un problème de sommeil. Mon médecin nous demande dans ces cas la qui est le plus gener les parents ou les enfants...

Je crois que je vais investir dans une bonne écharpe de portage... Je me dis finalement que s'il s'énerve c'est peut-être qu'il n'y est pas bien..? Quelqu'un connaît une marque sûre?
Il se gratte un peu au dessus de l'oreille mais c'est surtout le front. J'ai déjà demandé au médecin de vérifier ses oreilles quand ça a commencé, elle a souri, vérifié et m'a dit que je me faisais du soucis pour rien. J'ai pris un (4ème) rdv chez l'ostéo, car après le 3ème ça été de pire en pire et ce n'était pas le même ostéo. Sa petite pression intracranienne n'est peut-être pas partie..?
Pour les plv en effet j'ai vu qu'il y en avait un peu partout! Il faut surtout que je n'en abuse pas à priori. un ou deux petits écarts ne le font pas régurgiter en tout cas. Si ce sont des RGO qui le gênent, la PHmétrie est-il le seul moyen d'être fixé? C'est un peu violent comme examen, ça me fait un peu peur...
C'est vrai qu'il nous gêne énormément la nuit..! Mais au delà de ça, il est vraiment inconfortable, il grogne, gémit, il grimace et s'énerve en dormant. Et si je le laisse faire (question du sommeil agité), il se réveille vraiment et crie. Vraiment, il crie!

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Un bébé qui souffre de RGO interne a des douleurs liées aux remontées dans son oesophage mais pas de vomissements (ou peu) car les reflux restent à l'intérieur. C'est particulièrement douloureux en position allongée car la gravité n'aide pas le contenu de l'estomac à rester en place. Les bébés souffrant de RGO réclament fréquemment à téter pour se soulager, autant d'un point de vue douleur que digestif (la tétée aide à faire progresser le contenu de l'estomac). Surélever le couchage aide ces bébés à dormir/

Il n'est pas forcément nécessaire de faire des examens invasifs pour diagnostiquer un RGO. Les signes observés par les parents peuvent suffire à un médecin pour mettre en place une première prise en charge. Il est cependant important d'être accompagné par un professionnel de santé informé et à l'écoute. D'après ce que je lis, tu ne te sens pas entendue par ton médecin qui n'a pas écouté tes remarques ou les a minimisées. Une maman est la première experte concernant son bébé : elle voit lorsque cela ne va pas. Un médecin fait généralement confiance au jugement de la mère qui lui signale une anomalie : il est compréhensible que tu te sentes frustrée qu'on ne t'écoute pas !

Tu as tout à fait raison quand tu dis que les pleurs signifient quelque chose. C'est le seul moyen de communiquer du bébé : il peut ainsi indiquer sa faim, une douleur, une gêne, une peur ... Les bébés ne pleurent pas sans raison ! Tu pourrais lui imprimer ce petit récap ;) http://www.lllfrance.org/vous-infor...extes/1508-les-pleurs-de-bebe-par-le-dr-sears

Lhoka

Colostrum
Un bébé qui souffre de RGO interne a des douleurs liées aux remontées dans son oesophage mais pas de vomissements (ou peu) car les reflux restent à l'intérieur. C'est particulièrement douloureux en position allongée car la gravité n'aide pas le contenu de l'estomac à rester en place. Les bébés souffrant de RGO réclament fréquemment à téter pour se soulager, autant d'un point de vue douleur que digestif (la tétée aide à faire progresser le contenu de l'estomac). Surélever le couchage aide ces bébés à dormir/

Il n'est pas forcément nécessaire de faire des examens invasifs pour diagnostiquer un RGO. Les signes observés par les parents peuvent suffire à un médecin pour mettre en place une première prise en charge. Il est cependant important d'être accompagné par un professionnel de santé informé et à l'écoute. D'après ce que je lis, tu ne te sens pas entendue par ton médecin qui n'a pas écouté tes remarques ou les a minimisées. Une maman est la première experte concernant son bébé : elle voit lorsque cela ne va pas. Un médecin fait généralement confiance au jugement de la mère qui lui signale une anomalie : il est compréhensible que tu te sentes frustrée qu'on ne t'écoute pas !

Tu as tout à fait raison quand tu dis que les pleurs signifient quelque chose. C'est le seul moyen de communiquer du bébé : il peut ainsi indiquer sa faim, une douleur, une gêne, une peur ... Les bébés ne pleurent pas sans raison ! Tu pourrais lui imprimer ce petit récap ;) http://www.lllfrance.org/vous-infor...extes/1508-les-pleurs-de-bebe-par-le-dr-sears

MERCI! Ah qu'il est réconfortant ce forum!! :D J'ai l'impression d'être une extraterrestre quand je dis cela autour de moi! J'ai même entendu une mère dire que c'était leur seul moyen de se fatiguer et qu'il était donc normal de les laisser se fatiguer! On a bien évolué quand même :)
J'en parle au médecin la semaine prochaine, j'ai pris rdv avec un autre. Quant à le faire dormir en position surélevée, je l'ai testé sur environ 1 mois, quasiment en sortant de la mater car j'avais une impression déjà de reflux gênants, mais sans succès... Notre lit, notre lit!

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il est possible de surélever le couchage même dans votre lit.

Ca peut déjà être en mettant quelque chose sous les pieds côté tête de votre lit (dans la limite de votre tolérance à l'inclinaison ^^) ou sous le matelas, ou au niveau du bébé mais en étant vigilant aux règles de sécurité du cododo (couchage ferme et plat, pas de risque de chute ou de se retrouver coincé, de passer sous des oreillers ...). Il y a un petit récap en une mignonne infographie ici : http://www.lllfrance.org/vous-infor...rtager-le-lit-avec-son-bebe-en-toute-securite

Oléa

Hyperlactation
Bonjour, ma situation est exactement la même que la tienne, en dehors des évictions, c'est du copier coller... Et c'est épuisant !
Je garde confiance, car mon grand s est petit à petit détaché. J'ai eu de la chance, il a fait ses nuits tout seul ( à 18 mois) sans que je fasse quoique ce soit, donc j espère que ça sera pareil...
Le portage m aide beaucoup, j'ai suivi une petite formation, la formatrice m avait conseillée pour les marques: neobulle, girasol, didymos et ling ling d amour. Elle m'avait dit qu'il fallait du tissage sergé croisé ou diamant. J'ai une écharpe sergé brisé, elle m'a dit que c'était bon.
Certaines marques proposées font aussi d autres tissages, il faut vérifier.

lamiss

Hyperlactation
Pour les écharpe j'ai une storch et la j'ai acheté le sling de neobulle et je l'adore. Je pense qu'il faut que le tissu ait des bandes parce que ça ficilite le serrage. J'ai fait un atelier de portage et ça a vraiment améliorer mes noeuds donc mon confort et celui de bébé. En plus elle loue les porte bébé. Je regrette de ne pas y être aller avant parce que je n'aurai pas acheté le mei tei que j'ai mais un autre... Bref je pense que la location c'est bien parce que ça permet de voir avec quel tissu tu est bien. Pour te donner un ordre de prix la location ici c'est 5e à la semaine. Et pour l'atelier la monitrice peut se déplacer.

J'ai un sling pour les portage d'appoint et une écharpe pour quand c'est plus long (promenade, rangement...).

malouani

Colostrum
Bonjour Lhoka

en lisant ton message j'ai cru que ç'était moi qui l'avais écrit!!! (à quelques différences près!!)

J'ai une fille de 5 mois et une grande de presque 3 ans et je vis la même chose que toi! Ca ne te donne pas de solution, mais je trouve que c'est toujours réconfortant quand on sait qu'on n'est pas seule dans la galère!!!

J'ai envie de te dire que tu es (nous sommes!!)une super maman et que ton bébé a vraiment de la chance de t'avoir. Biensûr c'est dur, mais la maternité est dure quand on choisit le maternage proximal. C'est chouette, mais c'est dur; et ça pas grand monde ne nous le dit!!On nous vend du rêve sur les bébés, mais on oublie de nous dire que ce n'est pas que ça!! La bonne nouvelle c'est que ca s'arrange avec le temps; c'est important de l'avoir en tête quand on en peut plus!!

J'essaie aussi de ne pas écouter les mamans qui t'expliquent avec un sourire radieux que son bébé fait ses nuits depuis la maternité...parce qu'on ne parle pas le même langage!! Les bébés allaités et dont on écoute les besoins demandent plus de travail, de disponibilité, de patience, de temps....de tout!!! Mais je suis persuadée qu'ils sont plus heureux et qu'à long terme on sera gagnant en regardant nos enfants épanouis!!

Et puis on ne fait pas des enfants pour qu-ils nous foutent la paix mais pour s'en occuper!! Le jour et la nuit!!

Alors oui c'est dur, mais ce qu'on fait est beau et bon pour nos enfants!!

Courage! Je suis de tout coeur avec toi

Lhoka

Colostrum
Merci pour vos soutien! On sait qu'on n'est pas seule à vivre telle ou telle situation mais c'est toujours rassurant de le constater! J'ai changé mes objectifs ces jours-ci, je n'essaie même plus de le faire dormir dans son lit en ce moment. J'instaure des rituels rassurants : massage à 20h30 (il adore ça :)) en lui chantant toulours la même chanson, puis je lui dit qu'il est l'heure de dormir, je lui donne le sein dans notre lit, avec un doudou, une berceuse, dans le noir... Et ça semble fonctionner..! Nous retrouvons un peu de temps libre avec mon mari :eek: Il dort 1 ou 2h puis redemande une tétée vers 23h. Puis la nuit s'enchaine avec des tétées toutes les 2 ou3h. Voire plus parfois! Alors courage les filles!!! Il avait besoin d'être rassuré notre petit bout. En passant sur d'autres forums, j'ai pu lire des post concernant le vécu de la grossesse, les petits ou grands traumatismes de la mère et/ou du bébé, la culpabilité... J'ai beaucoup réfléchi... Et je me suis excuser auprès de lui avec ton mon amour, pour l'ambiance parfois tendue à la maison, d'une chute (de qque centimètres, sans mal mais avec une grande frousse) qu'il a subi, de mon stress... J'ai plaisir à penser qu'il 'a compris, ça compte beaucoup!
Les régurgitations ont un peu repris donc plus de petits écarts et on verra. J'attends ma nouvelle écharpe de portage... Je vous tiendrai au courant car j'éspère que la séance d'ostéo améliorera encore un peu son agitation. Et je lui redonne du passiflora composée... Merci pour votre soutien encore!!