• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

cododo et tétées de nuits / bambin de 33 mois

libre

Montée de lait
Bonjour à toutes!

Ici l'allaitement c'est :
plusieurs tétées durant la nuit (n'a jamais fait des nuits complètes!)
tétée pour la sieste et tétée pour l'endormissement du soir

Parfois j'ai l'impression de subir cette habitude, surtout le soir lorsque les tétées sont à rallonge, que le bambinou a du mal à s'endormir, que je finis par avoir mal aux seins et qu'aucune autre solution ne fonctionne.
Pour cette raison, si j'ai un autre enfant, j'essayerai volontiers de dissocier l'endormissement et les tétées très tôt, enfin, je m'entends, avant ses un an...
...Avant que ça devienne une habitude coriace.

La plupart du temps je suis contente de lui offrir encore ce réconfort et ces moments de tendresse, et mon lait!

J'aimerai avoir des témoignage d'allaitement long (+ de 2.5 ans) et de cododo, savoir comment les choses ont pris fin, si la maman a amorcé la fin, ou si c'est venu seul. Comment vous êtes passées du cododo à chacun sa chambre.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
noeunoeuf a 21 mois dans une semaine. on a fait du cododo jusqu'à ses ... ho je sais plus ... 16 ? 18 mois ? faudrait chercher j'ai fait un post là dessus dans la section bambin. C'était impossible pour moi de continuer à dormir dans un lit de 140 à 3 avec un aussi grand garçon.
Donc j'ai installé un matelas au sol et j'ai allaité pour l'endormissement dans son lit. On a eut des phases difficiles avec le papa qui est intervenu pour éviter les 15 réveils par nuit. On a réussi à diminué au fur et à mesure ... avec les poussées dentaires, les vacances ... on a donc eut des rechutes.
Aujourd'hui on est stabilisés à TT dodo puis TT 4h et une TT vers 6h30/7h et réveil en semaine sinon le WE il redort jusque vers 9h.
les réveils tentent à se réduire et je sais qu'à ses 2 ans il arrêtera :D
 

Elfee

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

je ne suis pas à 2,5 ans mais seulement 16 mois, et je n'ai pas tenu aussi longtemps que toi, j'ai amorcé un sevrage de nuit aussi doux que possible avec la methode Gordon (j'ai fait un post ici).

Par contre pour ton prochain, je te conseille de dissocier endormissement et sein dès le début, parce que plus bébé est vieux plus c'est dur. Ici j'avais réussi, jusqu'à ses 6mois où un problème de refus de tétée et un faux problème de prise de poids j'ai donné le sein quand il en voulait, soit quand il commatait à l'endormissement et aux réveils de nuit... et on en est venu ainsi à la même situation que toi avec la nuit une tétée toutes les heures!
 

Cerisia

Hyperlactation
Je pointe comme maman allaitante au long court... Mon fils a 27 mois, n'a fait que 4 ou 5 nuits complètes sur ce temps là...il tète pour s'endormir le soir, 2 à 4 fois la nuit, le matin vers 6-7h et pour s'endormir à la sieste le weekend. Pour survivre car je travaille à temps plein la journée, nous avons opté pour le lit une personne au sol dans sa chambre. Avant minuit je le rendors et repart soit au salon, soit dans mon lit... Après, je termine la nuit avec lui! C'est notre compromis car mon mari ronfle et se lève vers 5h du matin donc je ne le vois quand même pas le matin et nous passons nos soirées ensemble
Pour la dissociation endormissement et tétée je n'y suis jamais arrivée ici! C'est juste mission impossible. Mon mari n'a jamais réussi à l'endormir si je suis la... Si je suis absente il y arrive ! J'avais tenté la méthode pantley mais lui faire lâcher le sein presque endormi n'a jamais marché... Il cherche, se réveille, pleure et plus je tente, plus il s'énerve et plus on s'éloigne de l'objectif... Pour le moment la situation nous convient à tous les trois... Mais un petit frère ou il ne petite sœur arrive dans 5 mois et cette situation risque de devenir problématique ! Mais je suis confiante, quand il faudra on trouvera une nouvelle manière de faire mais j'espère que ça se fera sans trop de pleurs !
Par contre, il n'est plus question pour mon fils de dormir dans notre lit... Vers 11 mois il chipotait tellement, l'endormissement prenait facilement 1h30... On a décidé de lui installer son lit au sol dans sa chambre et du jour au lendemain il n'a plus jamais mis 1h30 pour s'endormir ( sauf poussée dentaire...) Et n'arrive plus à dormir dans notre chambre... Il a besoin de son lit, sa chambre, son espace et là il s'endort en 15-40 minutes au sein en générale.
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici aussi m'a fille a bientôt 19 mois et elle s'endort encore au sein et certains soir c'est trop long pour moi (1h) mais le plus souvent c'est que du bonheur.

J'ai mis en place plusieurs choses :
- Alterner tétée et moment calme dans son lit (un matelas au sol à côté du notre). Parfois elle s'endort donc dans son lit avec sa peluche.
- quand elle pleure la nuit je met une main sur son ventre parfois cela suffit.
- pour le soir on a mis en place plusieurs rituels (ils seront encore là le jour où on arrêtera les tétés) - brossage des dents, nettoyage du visage, crème, huile à la lavande, boire une tisane, dire bonne nuit aux jouets, dire il fait noir c'est la nuit, lister tout ce qui dort, le soleil fait dodo , les oiseaux fond dodo, tous les enfants sont dans leur lit comme toi etc... chanter des chansons (par contre lire des livres ça ne marche pas ici). Je ne fais pas tout tous les soirs mais quand elle me demande un de ces rituels je sais que c'est l'heure.

Ma mère m'avait prévenu de la "galère" et au départ on endormait en berçant mais avec la fatigue (et les 10kg!) je n'en pouvais plus de me lever 5 fois par nuit donc j'ai préféré le sein.
En plus j'ai plein d'exemples autour de moi de bambins sevré ou au LA qui ont du mal à s'endormir, pleurent beaucoup la nuit etc...
Je trouve cela dommage que l'on mette la faute sur l'allaitement.
Personnellement je suis bien comme cela donc pas de sevrage en perspective.

@libre tu souhaites amorcer un sevrage (des tétés d'endormissement) ou attendre un sevrage naturel ?

Je ne sais plus où j'avais lu - on allaite les nourrissons aux premiers signes d'éveil, les bébés à la demande et les bambins à l'amiable.
Tu peux donc fixer tes règles et accompagner ton bambins dans sa frustration avec amour (tous les bambins vivent des frustrations même ceux qui ne tète plus).
Si ton allaitement ne te convient plus, fais-le évoluer (il y en a qui disent les tétés font dodo la nuit, d'autre qui donne un sablier pour limiter le temps etc...)

33 mois d'allaitement à la demande, je te tire mon chapeau <3
Ce serait dommage de finir sur une note amer (subir ou laisser pleurer).
Je suis sûre que tu vas trouver un système qui te convient le mieux :)
 
Haut