• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Cododo et bébé qui ne veut pas dormir sur le dos

MarieAlix

Colostrum
Bonjour,
Je me permets de poster une nouvelle discussion qui concerne finalement plus le sommeil de bébé que l'allaitement...mais peur être que vous pouvez quand même m' aider.
J'allaite au sein exclusivement ma fille née le 25 mai, qui a donc 4 semaines.
L' allaitement était difficile au début mais maintenant ça se passe plutôt bien avec une bonne prise de poids.
Le principal problème est que nous n arrivons pas à poser notre fille, à aucun moment, même bien endormie, elle se réveille et elle pleure quasiment de suite.
La journée ça ne pose pas de soucis car je la prends en écharpe. Mais la nuit ça devient compliqué...on l'endort dans les bras ou au sein, mais dès qu'on veux juste la poser même à côté de moi en cododo elle se réveille ! La seule solution que j ai trouvé, c'est de l'allaiter sur le côté et qu'elle s'endorme comme ça pour ne pas avoir à la bouger, en sachant qu'il faut que je reste le sein collé et serré contre elle car sinon elle se réveille...ça me stress beaucoup car j'ai peur de la mort subite du nourrisson...mais au bout de plusieurs nuits comme ça je finis par m'endormir même quand elle tête, et je culpabilise braucoup :(
Peut être avez vous des pistes, ou astuces pour améliorer ça ? Pour diminuer un peu les risques du cododo sur le côté ?
 

Maléo

Hyperlactation
Des règles importantes si tu crains la mort subite, pas d'alcool, pas de tabac ,un pièce fraîche, un matelas ferme.
Bon courage, les débuts de vie Dun nouveau-né demandent bcp d'énergie.
Est-ce que tu fais la sieste en journée avec ta fille?
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mon fils n'a jamais dormi sur le dos, toujours sur le côté. À la maternité elles m'ont dit 0 risque car inscrit en nous et les bébés ont toujours dormi blottis en tetant.
Mais bien sûr respect des consignes précédentes : drogues, couette interdits.
 

Chapy

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pareil ici, mon fils ne dort pas sur le dos : de 0 a 2 mois sur moi semi assise, de 3 mois a aujourd'hui 4,5 mois, cododo sur le côté face à face.

Dans les premiers temps, j'avais aussi demandé au papa de ne pas dormir avec nous, ça fait des risques en moins et de la place en plus.
Je le cale avec un coussin d'allaitement et c'est parti!

Ton bébé est encore petit, les choses changent rapidement donc n'hésite pas à retester de temps en temps la position sur le dos ou a tenter de t'eclipser.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est assez standard d'allaiter sur le côté et de s'endormir, c'est naturel comme position :)
 

Pièces jointes

  • Co-sleeping-and-SIDS-A-Guide-for-Health-Professionals.pdf
    222.8 Ko · Affichages: 7
  • sharingbedleaflet_french.pdf
    126.2 Ko · Affichages: 4

MarieAlix

Colostrum
Merci beaucoup pour vos réponses. J'arrive à mieux dormir et à me détendre :)
En revanche, je me pose encore quelques questions. Nous n arrivons pas du tout à poser notre fille en journée comme de nuit. Et le soir elle pleure vraiment beaucoup, la seule chose qui la calme est de la mettre au sein quasiment toute la nuit...elle tetouille frénétiquement mais sans vraiment déglutitir. J attends qu elle s endorme mzid ca peut durer des heures...Est-ce normal? Un besoin de contact ? Ou est ce que je dois m inquiéter d autre chose? Comme un rgo ?
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Est ce qu'elle a du reflux ? Est ce que tu entends que ça remonte dans sa gorge même sans forcément sortir ?
C'était ce qui a empêché mon loulou de dormir allongé pendant les premières semaines. La journée en écharpe, la nuit en relais avec papa pour pouvoir dormir un peu quand même.
Au final, un peu au pif, j'ai supprimé de mon alimentation les protéines de lait de vache et on a enfin commencé à dormir... C'est l'intolérance la plus fréquente, il faut souvent 3 semaines d'éviction stricte pour commencer à voir un résultat. Peut être une piste pour toi ?
 

MarieAlix

Colostrum
Est ce qu'elle a du reflux ? Est ce que tu entends que ça remonte dans sa gorge même sans forcément sortir ?
C'était ce qui a empêché mon loulou de dormir allongé pendant les premières semaines. La journée en écharpe, la nuit en relais avec papa pour pouvoir dormir un peu quand même.
Au final, un peu au pif, j'ai supprimé de mon alimentation les protéines de lait de vache et on a enfin commencé à dormir... C'est l'intolérance la plus fréquente, il faut souvent 3 semaines d'éviction stricte pour commencer à voir un résultat. Peut être une piste pour toi ?
Très peu de reflux visible mais c 'est vrai qu on entends que ça remonte dans sa gorge ! Je vais essayer de supprimer les PLV pour voir si il y a une amélioration...
 

Tif

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Moi mon bébé dort sur le côté depuis qu'il a un mois. Si je le repositionne sur le dos, 2 min plus tard il se remet sur le côté.
Au départ c'est moi qui le couchais sur le côté (pour éviter qu'il ne soit réveillé en sursaut à cause de l'abominable réflexe de Moro). J'ai remarqué que mon nourrisson quand il est sur le côté finit par retombent sur le dos, jamais sur le ventre. Si besoin je l'aidais à se mettre sur le dos en inclinant ses hanches tout doucement du côté opposé.
 
Haut