• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Cododo et alternance des seins

Ludwina

Montée de lait
Bonjour,

Ma fille de 2 mois dormait jusqu'à présent dans notre lit. La nuit, je donne le sein sur le côté, j'alternais le gauche et le droit en me déplaçant dans le lit.
Depuis quelques jours je la fais dormir dans son lit qui est ouvert d'un côté et collé au notre.
Je donne donc seulement le sein gauche toute la nuit. Elle tète toute les 2h30 - 3h, elle se réveille donc environ 3 fois dans une nuit de 10 - 12h.
La journée j'alterne les 2 seins en essayant tout de même de donner plus souvent le sein droit qui n'a pas été donné la nuit.
Bref.

Pour faire simple : est-ce que le fait de ne donner qu'un sein la nuit peut poser problème ? Est-ce que cela peut avoir une répercussion sur la production de lait ?

Merci !

Ludwina

Montée de lait
Si si je vois très bien. J'ai essayé une fois mais c'était un peu galère, j'étais pas très à l'aise :/ Je pense que je réessayerai en me calant mieux. Mais c'est surement plus simple avec un bébé plus grand effectivement :)

Tchii29

Lactarium
Je ne donne qu'un seins pas nuit et pour le moment ça le fait mon bébé a un peu plus de 2 mois.
Je fait juste bien attention à lui donne l'autre en avant de le coucher (à 21h ) et de le reprendre le matin (vers 7h) et donc entre je donne 2 fois le même.
Je le faisais par rapport à mon ref mais aussi car au milieu de la nuit je pense pas forcément à changer

chemin80

Période de pointe
Question pratique: vous arrivez à allaiter dans le noir total? Car nous on est obligés d'allumer la lumière, et çà gêne mon mari (on n'est pas dégourdis bébé et moi :D ).

Sophie31

Montée de lait
Bonjour !
C'est mon premier post témoignage lol !
Ma chouquette a 6 semaines et au départ elle têtait les 2 seins, puis depuis ses 3 semaines elle tête un sein par alternance. La nuit, mal réveillée, j'avais du mal à me rappeler quel sein j'avais donné en dernier. Résultat : ça gouttait pas mal le matin ! Mais au moins j'ai pu commencer à tirer le lait pour mettre au congélateur.
Je n'allaite pas dans le noir total, j'ai eu une veilleuse LED, la lumière est très douce et n'a jamais réveillé le papa. Maintenant j'utilise la lumière flash du tél collée sur le coussin, ça passe mieux.

Laaura

Lactarium
Si si je vois très bien. J'ai essayé une fois mais c'était un peu galère, j'étais pas très à l'aise :/ Je pense que je réessayerai en me calant mieux. Mais c'est surement plus simple avec un bébé plus grand effectivement :)

Je le fais depuis la naissance, tant que t'es a l'aise et que bébé a le sein en bouche, au un soucis

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Ludwina

Je fonctionne essentiellement sur le sein droit. Ça va être un peu long désolée mais je préfère tout expliquer :
Lorsque j'ai installé Esteban dans son lit à barreaux collé au nôtre (moins un pan de son lit), j'allaitais en madone je ne m'en sortais pas avec la position allongée. Son lit était à la droite alors j'ai pris la mauvaise habitude de le faire téter surtout à droite. J'alternais la journée mais je ne donnais qu'un sein pas les deux. Personnellement je regrette car ça a bien fait baissé la production sur le sein gauche car moins stimulé et puis Esteban s'est mis à le refuser car le lait voulait plus facilement de l'autre côté. À l'époque il avait 7 mois je dirais, maintenant il en a 19 et j'en reviens à peine : il demande plus souvent et de lui-même le sein gauche tant délaissé !
Tout ça pour te dire que moi je ne recommande pas mais c'est peut-être moi qui ai fait preuve de négligence et d'ignorance à l'époque. Je ne savais pas que ça me mènerait à ça et je le regrette. Aussi car un bébé si petit doit pour moi bien bénéficier des deux seins : c'est ce que je retiens de mes lectures et de ce que j'apprends grâce à LLL.
Je sais que mon avis diffère des autres et qu'en plus je n'ai pas suivi les conseils que je donne (mais que je compte bien appliquer plus tard) mais c'est mon expérience.

Sinon pour le papa ici je laisse la petite lumière du babyphone en mode mute, mais j'étais lu une maman qui avait eu la très bonne idée d'offrir à son mari un masque de nuit à mettre sur les yeux.

Jillian

Montée de lait
Egalement un sein préféré la nuit car ça m'évite de me contorsionner ou de bouger bébé.
Mais du coup j'ai eu un engorgement la semaine dernière et je me demande si ce n'est pas en parti dû au fait que j'avais délaissé ce pauvre sein gauche pendant toute une nuit...
Pour la lumière, le temps de prendre nos repères avec bébé, j'utilisais le portable juste le temps du "branchement" au sein.

Tchii29

Lactarium
Pour la lumière je mettais une lampe de chevet au début, je la gardais même toute la nuit car j'avais peur d'écraser bébé quand je ne le voyais pas....
J'ai pris plus d'assurance et maintenant c'est dans le noir, après j'ai un téléphone sur ma table de chevet qui fait un peu de lumière et quand je me galère j'utilise mon portable

chemin80

Période de pointe
Merci pour vos avis! On va mettre les matelas au sol ce soir, la on fait lit+lit de bébé à côté, mais ce n'est pas pratique du tout pour moi.

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J’ai ps tout lu mon experience perso:
Je donnais qu’un sein la nuit .. puis quand j’ai commencer a avoir du mal a tirer mon lait au boulot je me suis mis a alterner la nuit
Alors je sais pas mais moi sa a eu un effet benefique j’avais l’impression que yavais moin de reveil pour teter et au niveau tirage yavais beaucoup plus de lait.

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pas de sein préféré chez nous... le papa est à ma gauche et le berceau cododo est à droite (mais il ne sert que de barrière...)une fois que bébé a fini de téter 'un côté je le serre contre moi et je e fais passer de l'autre côté en le faisant rouler sur mon torse... c'est devenu automatique, je ne me réveille quasiment pas. Au début on avait besoin de lumière mais depuis quelques mois il réussit à trouver le mamelon seul (youpi !)

symbiose

Période de pointe
Pendant des mois je lui ai donné le sein gauche car je n'arrivais pas non plus à trouver la bonne position pour l'autre . Maintenant il a 6 mois et j'arrive à lui donner les deux seins (pas en même temps hein :p)... en me penchant un petit peu
On cododote et j'ai toujours une mini lumière dans la chambre ( petite led bleu au dessus du lit ) car quand j'ouvre les yeux j'aime voir de suite Louis , ne pas paniquer dans le noir , ne pas l'écraser :rolleyes:

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Question pratique: vous arrivez à allaiter dans le noir total? Car nous on est obligés d'allumer la lumière, et çà gêne mon mari (on n'est pas dégourdis bébé et moi :D ).

Depuis la naissance j'ai acheté une veilleuse dont la luminosité s'ajuste. Je la mets quand elle nous rejoint dans le lit pour surveiller si tout va bien ainsi on n'est pas le noir complet sans avoir une lumière forte.

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici depuis le début c'est elle que je déplace. Un coup du côté gauche (il y a une barrière) et puis entre le papa et moi.