• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

cododo et allaitement d'un bambin

namaxx

Colostrum
Bonsoir,

Maman de 3 enfants, 17 13 et 5, j'allaite toujours la petite dernière.

De plus, nous pratiquons le cododo.
Le temps passe et elle ne semble pas disposée à arrêter.
Pour ma part, j'aimerais retrouver mon indépendance et qu'elle dorme bientôt dans sa chambre. Son papa, aussi !!!

Quand on aborde le sujet ensemble, c'est la panique pour elle ; elle refuse catégoriquement.

Y a-t-il d'autres personnes qui sont passées par là ? Comment arrêter l'allaitement et le cododo ?

Merci d'avance pour vos témoignages.
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Bonjour !

Est-ce que mettre un grand matelas dans sa chambre pour que tu puisses aller d'une chambre à l'autre un petit moment de transition pourrait être une solution ?

Bon courage en tout cas ! Elle tète la nuit aussi ?
 

namaxx

Colostrum
Bonjour !

Est-ce que mettre un grand matelas dans sa chambre pour que tu puisses aller d'une chambre à l'autre un petit moment de transition pourrait être une solution ?

Bon courage en tout cas ! Elle tète la nuit aussi ?

Merci de votre réponse

En réalité, elle dort dans mon lit, son papa lui est dans sa chambre à elle.
Je voudrais insister mais personne ici ne veut l'entendre pleurer, et c'est forcément ce qui arrivera ...

Oui elle tête la nuit aussi
 

namaxx

Colostrum
Merci de votre réponse

En réalité, elle dort dans mon lit, son papa lui est dans sa chambre à elle.
Je voudrais insister mais personne ici ne veut l'entendre pleurer, et c'est forcément ce qui arrivera ...

Oui elle tête la nuit aussi

"Allaiter un bambin ? Bien sûr, pourquoi pas ? Ne vous inquiétez pas, il ne tètera pas jusqu’au jour de son mariage"
quelques fois je me le demande ....
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Je sens ton découragement... mais oui,ça va finir par s'arrêter... peut-être que son statut de "dernière" ne rend pas la chose facile non plus...

Moi non plus je ne veux pas que mon fils pleure, je veux qu'il ait ce sentiment de sécurité qu'apporte la proximité tant qu'il en a besoin...

Peut-être pouvez-vous tout de même essayer que le papa réintroduise son lit et que tu expliques à ta fille que toi tu as envie de dormir avec ton mari/conjoint (même un peu, même si ce n'est pas toutes les nuits) ce qui est impossible dans la configuration actuelle mais qu'elle peut compter sur ta présence si elle en a besoin (moi je quitte le lit de mon p'tiot quand il dort, s'il se réveille il sait très bien venir me chercher mais il arrive qu'il ne se réveille pas...).
Cela passe par le deuil de la chambre d'enfant classique avec le lit 1 place, ça fait toujours bizarre à nos invités de voir ce grand matelas dans la chambre d'un enfant de 3 ans mais moi ça me permet de bien me reposer ce qui serait impossible coincée dans 1 petit lit !!
 

allreset

Lactarium
Bonjour Namaxx,

bon là je te sens à bout et c'est compréhensible. Mon aîné a dormi dans son lit le jour où vraiment la demande venait du fond de mon coeur. Il avait quasiment 4 ans. Je lui ai dit "ce n'est plus possible, je suis fatiguée, je vais tombée malade". "Tu pourras venir me faire un câlin le soir et le matin, mais la nuit, chacun dans son lit". Résultat surprenant et radical.

M.Rufo propose aussi de mettre un petit matelas, même quelque chose d'inconfortable en disant à l'enfant " voilà tu es dans ma chambre, et c'est ton lit". Il préconise ensuite de tirer le matelas progressivement hors de la chambre pendant que l'enfant dort. Ce dernier se retrouvant dans le couloir, intègrera sa jolie chambre par lui même.
Je n'ai pas essayé mais l'idée m'a plu.

Inconsciemment elle vous sépare. Ensemble vous devez réinvestir votre couple et expliquez à cette chipie qu'elle n'est plus la bienvenue dans votre lit la nuit.
Mon Poupon tète toujours, il a 34 mois. Je ne supporterai pas cette situation lorsqu'il aura 5 ans, j'en suis sûre, ton post m'intéresse.

Dernière question : imaginons que tu viens de rencontrer quelqu'un, que tu refais ta vie. Est-ce que ton nouveau compagnon irait dormir dans un autre lit que le tien?

Je suis de tout coeur avec toi :D
 

namaxx

Colostrum
Merci de ta réponse et de ton intéret
Je prends conscience et j'admets doucement que cela doit finir et qu'il est temps, y compris pour son équilibre affectif à venir, je pense...

J'ai commencé à négocier qu'elle dorme la nuit du samedi au dimanche dans sa chambre et elle l'admet. est-ce vraiment une bonne solution, je commence un peu à perdre à patience

Penses tu que je dois arrêter également l'allaitement ? Pour ma part je pense que sans les tetées de nuit la lactation va chuter et s'arrêter, non ? Cela m'arrangerait, au fond ...

Le papa est également très patient mais quelquefois des réflexions sortent au milieu d'une conversation et je sens bien que cette situation ne lui plait pas complètement
Il se lève très tôt le matin et c'est vrai que dans les conditions actuelles, tout le monde dort sans se géner les uns les autres

En définitive je crois qu'il faut qu'on décide tous les deux que cela doit finir.
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Moi je crois qu'après 5 ans d'allaitement, ta lactation ne tient plus aux tétées de nuit et que les tétées de jour peuvent continuer encore un moment... et puis si elle doit s'arrêter, pourquoi pas ? Si tu te sens prête...
 

allreset

Lactarium
Namaxx, cette décision doit découler d'une profonde motivation et non d'injonctions de qui que ce soit.

Une conversation sincère, en aparté, s'impose avec ton mari. Nous prenons tous des habitudes et nous avons peur du changement.

Réfléchissez à vos besoins et à vos peurs.

Ecoute ton coeur :eek:
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je ne peux pas te répondre pour le cododo, ne le pratiquant pas, mais je voudrais te rassurer au sujet de l'arrêt des tétées de nuit : je confirme ce que dit AnnabeLLLe, à 5 ans, cela ne nuira pas à ta lactation le jour. Mon fils avait seulement 1 an quand on l'a "sevré de nuit", et la lactation s'est maintenue sans aucun problème le jour.
 

fannie

Hyperlactation
moi pour arrêter le cododo avec mon fiston ( il avait 18mois)et pour que papa retrouve notre lit, j'ai expliqué à mon fils qu'il allait dormir dans son lit maintenant, un lit sympa bien décoré, les enfants aiment la nouveauté! une nouvelle parure de lit ou autre ça les motive!

j'ai mis un lit une place dans sa chambre pour le rejoindre au cas ou.

après aoir fait un bon rituel, je le mets au lit, il tète, puis je restais avec lui jusqu'à ce qu'il s'endorme. à 3 h du mat il se réveille ( encore maintenant... et il a 3 ans!) soit il nous rejoint dans notre lit ( mais au moins on a eu la première partie de nuit traquille), soit moi je vais dans son lit, soit je dors dans le lit une place dans sa chambre.

là comme il gigote trop, j'ai mis le lit une place dans notre chambre et il nous rejoint discrètement dans ce lit, c'est une bonne solutions, ça a l'air de bien marcher!

mon chéri qui travaille mets des bouchons d'oreille pour ne pas entendre nos joyeux allers venues nocturnes!

et on a un lit de 180 cm!

j'ai arrété l'allaitement la nuit à 19 mois , il a pas mal râlé, mais à grand coup de gros câlins, il a accepté!

ta lactation ne devrait pas dimunuer si tu l'allaites la journée, ne t'inquiète pas! tu n'es pas obligé d'arrêter l'allaitement, moi avec fiston je fais la méthode du "ni-ni" ni refuser ni proposer, il a 3.5 ans et tête 2 fois par jour en ce moment, mais ça va ça vient, il tétait 5 fois il y a 2 mois...

bon courage!

souvent il me demande pourquoi je ne dors pas avec lui alors je lui réponds que j'ai envie d'être tranquille avec papa, ou envie de lire ou envie de regarder un film ou pas envie de me coucher si tôt car j'ai besoin de moins de sommeil que lui, alors il râle un peu mais finalement accepte et va dormir. maintenant je peux le laisser éveillé dans son lit et il s'endort tout seul, ce qui est un grand pas!
 
Dernière édition:

leelabe

Colostrum
Bonjour,
Je pense qu'il n'y a pas de truc tout fait.

J'ai eu l'impression de tout essayer avec Maïa, parce que j'en avais marre, marre des tétées la nuits, marre du cododo...
Peu avant ces 4 ans, enceinte de mon second, alors qu'elle s'approchait pour "boire maman" pour s'endormir. J'ai eu un mouvement de recul, un reflexe de rejet, incontrolable, je l'ai repoussé, brutallement, en lui disant cash, "j'en ai marre, je ne veux plus t'allaiter, ça me dégoutte" Ce n'était absollument pas programmé, pas réfléchit, c'est sorti comme cela. Sur ce ma fille me regarde, me répond "Ok maman, se couche et s'endort, et n'a plus jamais redemandé "à boire maman". J'ai voulu en reparler avec elle peu après, mais cela l'intéressait moyennement, "je n'ai plus besoin" Alors que la veille elle était une indécrottable de la tétée...

Bref... parfois... y a pas de bonne réponse, parfois nos enfants ont juste besoin de sentir nos limites, et les aceptent.

Bonne suite,
Alice
 

Vanou

Période de pointe
Merci leelabe pour ce témoignage pas très conventionnel...

Oui parfois les enfants ont besoin de sentir que nos demandes viennent du fond du cœur. C'est aussi comme cela qu'ils apprennent à respecter les besoins des autres. Même si ma fille n'a que 15 mois, je l'ai déjà testé.

Sinon, peut être ne d'abord arrêter le cododo et puis seulement après amorcer le sevrage ?

Bon courage, et si tu peux nous dire comment cela s'est résolu.

Vanou
 

Vanou

Période de pointe
Merci leelabe pour ce témoignage pas très conventionnel...

Oui parfois les enfants ont besoin de sentir que nos demandes viennent du fond du cœur. C'est aussi comme cela qu'ils apprennent à respecter les besoins des autres. Même si ma fille n'a que 15 mois, je l'ai déjà testé.

Sinon, peut être d'abord arrêter le cododo et puis seulement après amorcer le sevrage ?

Bon courage, et si tu peux nous dire comment cela s'est résolu.

Vanou
 
Haut