• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Cododo dangereux?

danjmeplanque

Colostrum
Bonjour,
J'ai un doute, je n'arrive pas à comprendre si le cododo est dangereux ou pas.
D'un côté, je lis partout que le cododo consiste à dormir avec le bébé dans la même chambre - mais pas dans le lit parental: soit dans un lit à part dans la chambre, soit dans un lit collé au lit parental. Mais que c'est très dangereux de faire dormir le bébé dans le lit des parents, surtout pas entre le papa et la maman, et encore moins en peau à peau sur l'un des parents - car cela peut amener à ce que le bébé meure étouffé sous le corps d'un parent ou sous les draps.
Et d'un autre côté, je lis partout que pour que la maman puisse dormir la nuit c'est recommandé d'allaiter en cododo, sous-entendu avec le bébé dans son lit, collé contre soi, pour que le bébé puisse téter pendant que la maman somnole voire carrément dort.
Du coup je suis perdue, est-ce que c'est dangereux ou pas de dormir avec le bébé dans le lit?
Mon bébé de 11 jours dort super bien lorsqu'elle est posée sur ma poitrine, elle va dormir 2-3h de suite ce qui est salutaire la nuit pour moi en termes de rythme. Si je la pose dans son berceau, elle tient max 1h, en général 45 min, ce qui est très dur en termes de rythme la nuit car je ne dors presque pas du coup.
Je voudrais pouvoir dormir avec elle posée sur ma poitrine ou sur celle du papa, mais avec tous ces articles que j'ai lu j'ai peur de me réveiller et de la découvrir morte étouffée. Je n'arrive pas trop à comprendre à quel point c'est un risque réel, et qu'est-ce qui est recommandé au final, les messages sont contradictoires.
Merci pour votre aide
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il y a eu une conversation à ce sujet il y a quelques jours. Tu y trouveras la plupart de tes réponses, je pense. Sinon, n'hésite pas à poster directement sur l'autre conversation :
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
En gros pour résumer, le cododo dans le lit parental est sécurisé si :
- la maman allaite (ça secrète des hormones qui améliorent la vigilance)
- elle n'est pas sous l'emprise de l'alcool ou de stupéfiants
- le bébé est du côté de la maman et pas entre les parents (ça serait sûrement à discuter en cas de deux mamans allaitant toutes les deux)
- le bébé n'est pas sous la couette des parents (mais dans sa propre gigoteuse si besoin)
- le matelas est assez ferme
- le lit est contre le mur ou bien a une barrière, côté bébé, pour éviter les risques de chute.
 
Dernière édition:

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ajoute d'autres possibilités :
- si pas possible de mettre le lit contre le mur et qu'on n'a pas de barrière, le bébé peut être retenu avec un drap qui passe sous ses aisselles, replié autour de son corps (le bébé est "en sandwich" entre les deux pans du draps), et la maman allongée sur les deux pans du drap assez proche du bébé, pour que le bébé ne puisse pas se dégager du drap. Ainsi bébé est retenu par le drap ; et le fait que le drap passe sous ses aisselles évite qu'il puisse remonter par dessus sa tête.
- le bébé peut aussi être posé sur le buste de la maman, la tête de bébé sur la partie dure du buste de maman (au dessus des seins), avec un bandeau pour l'empêcher de glisser sur le côté et de se coincer entre les bras de maman.
(Pour ma part j'ai utilisé cette méthode sans bandeau, mon hypervigilance était suffisante pour que je sente si bébé glissait sur le côté et que ça me réveille immédiatement.)

Ces recommandations "générales" peuvent toujours être ajustées au cas par cas à mon avis :)
On est les parents, on prend nos décisions selon nos propres ressentis, notre connaissance de nous-même, de notre bébé.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les deux premiers mois de ma poupette elle a dormi sur moi. On appelle ça le surdodo sur le forum. On a commencé la deuxième nuit de sa vie, elle se réveillait toutes les deux minutes et je n'en pouvais plus. Ça a été le seul moyen pour qu'elle dorme (ou plutôt que je dorme).

Un bébé sur le ventre est hyper stable. Je la mettais à la verticale au dessus de mes seins pour qu'elle n'aille pas s'étouffer dans mes bourlets. Et pour la tétée je la mettais à l'horizontale et je restais éveillée.
Je me calais semie allongée et me réveillait souvent presque allongée comme si je glissais vers le bas en dormant. Par contre jamais je n'ai roulé sur le côté. L'instinct le sais que bébé est là.
Je mettais mon coussin d'allaitement sous les fesses avec les oreilles sous mes coudes pour tenir mes bras. Les mains sur bébé, plus pour le plaisir que pour la retenir. La couette au niveau de mes fesses, un gilet ouvert pour avoir accès au nénés sans difficulté et avoir chaud là où bébé n'est pas.
C'est une sacrée organisation mais une fois installées on dormait hyper bien 🥰
Vers ses deux mois j'ai pu la poser dans son lit collé au mien.
Si tu ne le sens pas pour une nuit complète tu peux commencer par une sieste.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Une recommandation importante : ne pas trop couvrir bébé. Un bébé en cododo/surdodo a vite trop chaud et comme ils ne savent pas bien réguler leur température ça peut être dangereux.
Elle est en gigoteuse maintenant qu'elle dort à côté, un peu éloignée, mais en surdodo elle n'était qu'en pyjama et c'était l'hiver.
 

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou , j’ajoute que tu peux faire une méthode un peu hybride si tu arrives à allaiter couchée sur le côté : bébé dans son lit cododo tout à côté de toi et le sein en bouche - qu’il s’endorme comme ça. Ainsi bébé est dans sa safe place et collé à maman quand même.
Certains bébés vont quand même préférer être SUR leur maman. Dans ce cas la méthode du bandeau et du bébé sur la poitrine est top - je l’ai beaucoup pratiquée aussi.
 

danjmeplanque

Colostrum
Ok merci beaucoup pour vos réponses qui me rassurent!!!

Oui, je pensais surtout au surdodo (je découvre ce mot) - la technique de l'allaitement couchée sur le côté j'ai essayé mais n'y arrive pas du tout, ça ne marche pas pour moi.

J'aime beaucoup la technique que vous proposez du drap/bandeau pour s'assurer que le bébé ne glisse pas sur le côté, je vais tester ça!!

Est-ce que vous pensez que l'instinct de protection inconscient est présent aussi chez le papa? Il n'a pas le même shoot d'hormone que la maman, peut-il aussi malgré tout faire du surdodo sans trop de risque?
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je le conseillerais pas en règle générale mais je pense qu'il faut faire du cas par cas. Chaque personne est différente, a un sommeil différent, une vigilance différente. Ton conjoint est le plus à même de savoir comment il le sent.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
allaitement couchée sur le côté j'ai essayé mais n'y arrive pas du tout, ça ne marche pas pour moi.
Ton bébé est toute petite. Réessaie dans quelques semaines/mois ce sera plus facile.
Est-ce que vous pensez que l'instinct de protection inconscient est présent aussi chez le papa? Il n'a pas le même shoot d'hormone que la maman, peut-il aussi malgré tout faire du surdodo sans trop de risque?
Ici, le papa a fait des siestes sur le canapé en surdodo. Lui assis/semi allongé en arrière avec bébé sur le ventre en position crapaud. Il n'y a jamais eu de problème. Pour la nuit on a jamais essayé. Il a fait ça avec notre premier dont il s'occupait énormément (plus que moi). Jamais tenté avec la deuxième dont il s'occupe moins.
 

M.Y.

Colostrum
Bonjour,
J'ai un doute, je n'arrive pas à comprendre si le cododo est dangereux ou pas.
D'un côté, je lis partout que le cododo consiste à dormir avec le bébé dans la même chambre - mais pas dans le lit parental: soit dans un lit à part dans la chambre, soit dans un lit collé au lit parental. Mais que c'est très dangereux de faire dormir le bébé dans le lit des parents, surtout pas entre le papa et la maman, et encore moins en peau à peau sur l'un des parents - car cela peut amener à ce que le bébé meure étouffé sous le corps d'un parent ou sous les draps.
Et d'un autre côté, je lis partout que pour que la maman puisse dormir la nuit c'est recommandé d'allaiter en cododo, sous-entendu avec le bébé dans son lit, collé contre soi, pour que le bébé puisse téter pendant que la maman somnole voire carrément dort.
Du coup je suis perdue, est-ce que c'est dangereux ou pas de dormir avec le bébé dans le lit?
Mon bébé de 11 jours dort super bien lorsqu'elle est posée sur ma poitrine, elle va dormir 2-3h de suite ce qui est salutaire la nuit pour moi en termes de rythme. Si je la pose dans son berceau, elle tient max 1h, en général 45 min, ce qui est très dur en termes de rythme la nuit car je ne dors presque pas du coup.
Je voudrais pouvoir dormir avec elle posée sur ma poitrine ou sur celle du papa, mais avec tous ces articles que j'ai lu j'ai peur de me réveiller et de la découvrir morte étouffée. Je n'arrive pas trop à comprendre à quel point c'est un risque réel, et qu'est-ce qui est recommandé au final, les messages sont contradictoires.
Merci pour votre aide
Bonjour à toi 🤗....
J'ai tendance à croire que chaque situation est propre à chacun...
Je pense que tu verras petit à petit ce que tu est capable ou pas de vivre et surmonter 😉.
On m'a toujours déconseillé le cododo (faire dormir bébé avec nous dans le lit parental) et au final étant donné la demande constante de ma fille et ses douleur de colique, le seul moyen que nous avions trouvé pour l'apaiser était le sein et le contact.
Pendant ses 3 premiers mois , j'ai même dû dormir avec elle sur moi contre ma poitrine la nuit tellement elle souffrait et ne trouvait pas le sommeil. Après elle dormait toujours collée au sein entre nous deux. Et aujourd'hui à 30 mois la situation n'a que très peu changée !!!
Moi qui ai toujours eu un sommeil profond et long, je me suis étonnée d'avoir un sommeil complètement différent et toujours en alerte quand à ma fille. Mon meilleur copain ... le fameux traversin (coussin allaitement) qui m'a persmise de trouver toutes les façons inimaginable de pouvoir caler bébé, me caler moi au juste sécurisé son lieu de sommeil momentanée.
Après ayant toujours eu peur de faire tomber ma fille pendant mon sommeil, je collait mon côté du lit à un meuble, un mur ou j'y ai même attaché une barrière à barreaux afin de sécurisé le couchage.
Je pense que toi seul peux te permettre de savoir où pas ... d'essayer ou pas... et je pense que le doute fais parti constante de nos vie de parents.
Bon courage et prenez soin de vous 😉.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que vous pensez que l'instinct de protection inconscient est présent aussi chez le papa? I
Chez le mien, oui. Son instinct est même meilleur que le mien mais son sommeil très léger. C'est lui qui se réveille avant moi la nuit en général (car je dors d'un sommeil lourd, même en cododo, l'habitude probablement)

la technique de l'allaitement couchée sur le côté j'ai essayé mais n'y arrive pas du tout, ça ne marche pas pour moi.
Je pense que c'est encore très tôt. Je n'y arrive pas non plus avec la petite qui va avoir 3 semaines. Elle n'arrive pas à prendre le sein couchée sur le côté, quel que soit le sens. Mais mon aînée y arrivait et on a fait cela pendant 6 ans. Ça va peut être venir dans quelques semaines ou mois.
 

Mamandupetitpoulet

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que vous pensez que l'instinct de protection inconscient est présent aussi chez le papa? Il n'a pas le même shoot d'hormone que la maman, peut-il aussi malgré tout faire du surdodo sans trop de risque?
Ici notre fils dort entre nous car il a plus de place ainsi, le papa ne l'a jamais écrasé ou ne s'est jamais retourné sur lui. Il répète à qui veut bien l'entendre qu'on ne dort pas de la même manière en cododo. A côté de ca, il entend le grand qui dort dans la chambre d'à côté l'appeler alors que moi ça ne me réveille pas, par contre il ne sent pas le bébé bouger entre nous 2 dans son sommeil (nous avons un bébé qui ne pleure pas la nuit mais gesticule pour avoir sa tétée). Donc c'est partagé ici 🤷‍♀️
 

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Moi je compare souvent mon mec à un vampire parce qu'il dort à plat,immobile, manque plus que les bras croisés sur le torse 😅 donc c'est lui qui faisait le surdodo après la tétée. Si c'était moi je ne dormais pas, trop stressée...
 
Haut