• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Cododo, comment pratiquer sans berceau?

chemin80

Période de pointe
Bonjour,

Je suis en pleine lecture de livres sur le sujet mais je souhaiterais avoir vos avis, expériences...

Je n'ai pas de berceau de cododo, je ne pense pas en acheter un vu que notre problématique c'est que bébé ne dort pas sur le dos quand il est près de moi, il veut être dans mes bras absolument. Pour le moment mon bébé est dans son petit lit, surélevé, juste à côté du mien, mais cette solution ne me satisfait pas car je dois à chaque fois m'asseoir et le soulever, je vais me faire mal au dos à force et cela me fatigue. Puis j'ai envie de l'avoir avec moi <3

Je le prends dans mon lit avec son berceau collé à mon lit pour l'allaiter, mais je ne suis pas fan non plus (peur qu'il tombe entre deux, je m'endors assez souvent pendant les tétées, et peur de l'enlever car je ne voudrais pas qu'il chute, même en plaçant des coussins par terre, çà m'angoisse beaucoup du coup je ne dors pas quand je fais çà). Et dans mes bras sur un coussin d'allaitement pour moi fonctionne, sauf que je suis demi-assise et que je finis par avoir mal aux lombaires. L'idéal serait que je puisse alterner demi-assise et bébé et moi collés ensembles sur le côté extérieur du lit (pas vers papa, qui a peur de l'écraser).

J'attends que son papa me démonte le lit et qu'on dorme matelas par terre, çà me rassurerait beaucoup plus, il me fait çà ce week-end.
Mais en attendant, que me conseillez-vous? Pour le moment bébé dort dans son petit lit, mais quand il a trop de reflux, il veut mes bras pour dormir, et jusqu'à présent je le prenais toute la nuit, dans un contexte "médical" car il souffrait d'une oesophagite. Et j'ai trouvé l'expérience tellement merveilleuse que je souhaiterais le faire au quotidien. De plus il m'arrive régulièrement de m'endormir pendant les tétées et nous nous réveillons 2 heures plus tard quand il pleure pour la suivante :D

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je te donne mon expérience de cododo. Ce que je faisais :
Déjà son berceau était collé à mon lit.
J'espère m'entourais de coussins, j'étais également dans une position semi allongée. Et je Calais bien mes bras. Et hot bébé sur moi. Elle pouvait téter facilement. Et à cause de son reflux je la gardais sur moi. Il m'est arrivé de m'endormir comme ça. Et souvent je me réveillais pour la tétée suivante.

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ici notre installation c'était le lit à barreaux collé au mur et notre lit collé au lit bébé. Comme ça pour les siestes, ma fille dormait en sécurité dans son lit à barreaux et la nuit, elle était avec moi et la barrière du lit faisait barrière pour qu'elle ne tombe pas.
Certains parents collent carrément le grand lit contre un mur, d'autres achètent une petite barrière de li qui se glisse sous le matelas et évite les chutes.

chemin80

Période de pointe
Pour l'instant il dort dans son lit. Mais quand je n'ai pas le choix, quand il a du reflux, je colle son lit au mien et je le prends à côté de moi ou sur moi (et dans ce dernier cas, je m'installe demi-assise sur mon coussin d'allaitement et lui retenu par mes bras calés). J'ai peur qu'il tombe par-dessus bord.
Pas moyen de nous coller au mur, impossible vu la configuration de ma pièce.

Excellente idée la barrière de lit, je vais voir avec mon mari pour çà. Merci de votre aide!

LaVosgienne

Fontaine de lait
ici, notre lit est collé au matelas de bébé qui est posé sur des paniers rectangulaires qui font office de sommier bébé (calés pour être pile à hauteur de notre matelas),ça fait une rallonge de lit adulte. Ca peut même être fait avec un matelas 1 place collé au lit 2 places (faut avoir une grande chambre hein !)
et pour éviter les chutes, le matelas bébé est collé au mur. Si pas possible, trouver une barrière à plaquer contre (genre parc ou barrière de sécurité pour escaliers)

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai pas trop compris du coup comment tu fais pour l'instant mais sinon en mettant une barrière de ton côté du lit ?
En fait je coinçait le berceau (et après son lit à barreaux) contre notre lit. Ça ne pouvait pas bouger. Et de l'autre côté elle était sécurisée par le papa.
Et puis elle était entourée de mes bras et des coussins qui soutenaient mes bras.

calaimity

Fontaine de lait
Ici entre nous 2 avec le coussin d'allaitement autour de ses jambes pour éviter de lui rouler dessus après j'avoue qu'à l'époque je connaissais pas les consignes de sécurité:oops:Donc pas sur que ce soit correct

chemin80

Période de pointe
Cà semble bien et une bonne idée!
Mon mari est contrariant, il m'a dit non pour la barrière il veut le matelas par terre. Du coup j'espère pas dans 10 ans il voudra sa chambre :D