• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Cododo câlin et sécurité

Oléa

Hyperlactation
Notre mini Poupon a 14 jours. Pour la nuit, nous avons collé un lit à barreaux à notre lit et enlevé la barre du côté de notre lit. Les deux matelas sont exactement au même niveau et les lits sont attachés par des sangles. Au niveau sécurité, en théorie on est bon
Sauf, que... Sauf que, comme maxi Poupon, mini Poupon ne veut pas de ce petit lit, il préfère le notre, en même temps, je le comprends, le matelas est nettement plus agréable
Voilà comment j essaie de faire dormir mini Poupon: il est dans une " couverture magique " ( légèrement emmailloté) il s endort en tétant, je le berce un peu et je le pose dans son lit.
Voilà comment voudrait dormir mini Poupon: sur notre matelas, sur le côté, face à moi, mes bras qui enveloppent son dos, le menton dans le sein et la bouche sur le téton :) Bon après un moment il quitte le sein, c'est plus confortable :)
On fait comme il aime le matin et la journée, mais la nuit j'ai peur de l étouffer...
Qu est-ce que vous en pensez ? Y a-t-il un risque ? Auriez-vous d autres solutions à proposer ?
 
Dernière édition:

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu ne l'étoufferas pas. Les hormones de l'allaitement modifient notre sommeil et font qu'on a pleinement conscience de la présence de notre enfant à côté de nous, même en plein sommeil ! Et on réagit immédiatement au moindre changement dans sa respiration.
Bref, no stress ;)
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Pour ma part j'étais en total stress! Je m'endormai souvent avec mon bébé collé contre moi et me réveillais en panique à chercher si il respirait encore! Mon sommeil était abominable, en plus entre son RGO et ses douleurs, il faisait beaucoup de bruit alors Bonjour l'angoisse.
Fais comme toi tu le sens...
Sinon maxi poupon dort bien avec l'arrivé de son frère?
 

Oléa

Hyperlactation
Merci pour vos réponses et la brochure :)
J y ai vu deux erreurs la première, je laissais mini sur le côté et la deuxième, je le couvrais trop .

Sinon grand Poupon n est pas dérangé par les réveils de son frère. La première fois que j'ai mis du sérum phy dans le nez de petit Poupon, il était 4 h du matin, il a réveillé tout l immeuble, sauf son papa et son frère aîné ;-)
Par contre, suite à sa crise de laryngite, grand Poupon a peur de s endormir ( et de se réveiller sans arriver à respirer) et puis le soir on est plus disponible pour lui, donc ses couchers sont très très très tardifs...
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Ici il dormait et dort toujours sur le ventre, c'était pas bien mais il y avait que comme ça qu'il dormait.
C'est super si mini le réveille pas, il a un bon sommeil ! C'est bien normal qu'il ne veuille pas se coucher en même temps que son frère, il a envie de profiter de ses parents que pour lui tout seul:eek:
J'ai vu sur un autre post que tu craignais que mini attrape la laryngite de maxi, comment ça d'est passé du coup ?
 

Oléa

Hyperlactation
Merci pour ta réponse :)
Mini est un peu enrhumé, mais pour l instant ça va :)
Tout le monde a droit à des gouttes dans le nez pour le plus grand bonheur de tous ;-)
 

Eliz

Montée de lait
Je trouve que la brochure est très faite et c'est à peu prêt ce que je fais avec bébé en fin de nuit pour la dernière tétée (avant ça je le remet dans son lit cododo) Par contre je n'arrive pas à remettre bébé sur le dos après la tétée. Il se remet tout seul sur le côté en tournant la tête vers la poitrine... pourtant il n'a pas 1 mois ! Je me demande si c'est dangereux... par contre je met une distance d'au moins 20 cm entre nous pour ne pas qu'il s'enfouisse contre moi... ce qui me fais peur...mais je suis moins stressée que pour mon premier bébé ou je ne pratiquais pas du tout ou alors lorsque je m'endormais d'épuisement... J'ai un fauteuil dans la chambre mais c'est dur de se lever... on pique du nez et c'est dangereux aussi... Déjà mon lit cododo n'est pas si bien, il faut soulever bébé pour le prendre, ce n'est pas à niveau avec le lit... dommage... j'aurai préférer !! Car c'est physique de soulever bébé plusieurs fois la nuit
 

Oléa

Hyperlactation
Le petit lit de bébé n était pas à la bonne hauteur non plus, avec des équerres, nous avons mis le petit lit à la bonne hauteur. Bon, du coup on a fait des trous dans la structure en bois...
Tout ça pour rien, il préfère dormir dans notre lit ;-)
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Félicitations pour cette naissance Olea ;)
Tu las déjà lu il me semble mais le cododo ne doit pas être pratiqué si le bébé est emmailloté. (http://www.lllfrance.org/vous-infor...rtager-le-lit-avec-son-bebe-en-toute-securite

Si tu cherches a t'informer sur le sujet il y a un livre qui a été récemment traduit, il a été écrit par James Mc Kenna reconnu comme un spécialiste du sujet pour les études qu'il a mené. S'il t'intéresse tu peux le trouver ici:http://www.lllfrance.org/boutique/livres/dormiravecsonbebe-détail)
 

Zouzou84

Période de pointe
J'ai fait comme ça jusqu'à ses 1 mois, 1 mois et demie, dans la position que tu décris que ton bébé aime, pour la nuit. Enfin je le repoussais quand même sur le dos quand il avait fini de têter, pour pas qu'il se retrouve sur le ventre.

C'était assez horrible pour moi: un stress pas possible, des micro-siestes par 1/4 d'heure en hypervigilance, réveillée par le moindre petit mouvement. J'avais chassé papa du lit, et le mettais le boudin d'allaitement du côté du bord du lit pour pas qu'il tombe. Période difficile pour moi le cododo... Ce n'était pas choisi, je n'arrivais pas du tout à le faire dormir ailleurs dans un premier temps. La journée, il faisait souvent des siestes avec quelqu'un d'autre, on me l’amenait pour la têtée... Du coup je pouvais mieux récupérer. Pour le prochain, on essaiera sans doute un couffin...

Après cette période, on a réussi de plus en plus à le faire dormir dans son lit. Aujourd'hui (3 mois) il s'endort tout seul dedans, après un bon gros câlin... Et moi, le chat a retrouvé sa place contre moi, et je me réveillais encore de temps en temps, la main sur lui, et mes premières pensées: "Mais qu'est ce qu'il fout là le bébé?:confused: Pourquoi il est collé contre moi comme ça je vais l'écraser?:confused: Et pourquoi il a des poils??? ;);) Ha non c'est le chat :rolleyes: )

Bref, maintenant qu'il est plus grand (3 mois et presque 7kg...) ça me fait moins peur. On le refait de temps en temps quand il est grognon ou qu'on veut une sieste-câlin, mais c'est très exceptionnel.
 
Haut