1. ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Cododo: avis ?

Discussion dans 'Vie de famille' démarrée par Esther DK, 28 Février 2018.

1. Esther DK

Esther DK Voie lactée

Bonjour à toutes celles qui hibernent par ce froid glacial, et à toute les courageuses qui ont bravé les températures !

Aujourd'hui je me lance enfin à demander des avis de mamans sur le cododo ...
    Ma petite vient d'avoir 4 mois aujourd'hui, et depuis sa naissance, elle dort dans notre lit . Comme papa est militaire et souvent en déplacement, le cododo ne dérange pas notre couple. De plus, je l'ai très vite adopté car j'ai bien sûr remarqué que c'était très pratique pour allaiter la nuit tout en ne perdant pas trop de précieuses heures de sommeil...
    Pour résumer, ma fille, mon mari et moi le vivons très bien jusqu'à maintenant.
    Seulement voilà, depuis le début, je ne reçois que des avis négatifs sur le cododo ... Je risquerais d'étouffer voire écraser ma fille, elle va devenir un bébé capricieux, elle ne fera jamais ses nuits ("il faut la laisser pleurer toutes les nuits, au bout d'un moment elle finira par se taire !") ... Bref.

Mais même si ce n'est pas demain la veille que j'arrêterai le cododo, je finis par me remettre en question ...
    Est-ce si bon pour ma fille ? Va-t-elle réussir à dormir seule plus tard ? Et à partir de quand dois-je commencer à la sevrer ?

Si vous avez quelques réponses, conseils ou expériences à me partager, je suis preneuse ! :)

Lewelly aime ce message.
  2. bad mom

bad mom Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

3. calaimity

calaimity Fontaine de lait

Que dit ton coeur de maman ? J'vais pas te mentir le cododo c'est pas toujours simple mais au moins ça permet de dormir.

Petite aparté : @yomi voilà pourquoi je n'aime pas aussi la personne dont parle @Carrie.B dans l'autre discussion, ce sont les mêmes qui font culpabiliser les mamans qui pratiquent le cododo.

Esther DK aime ce message.
  4. Tchii29

Tchii29 Lactarium

Pour mon premier je n'aurais jamais imaginé pratiquer le cododo . Mais rentré de la maternité impossible de le laisser seul dans sa chambre. J'ai pensé le garder près de notre lit mais après 2 nuits blanches à essayer de le mettre dans son confin, ma sage femme m'a conseiller de le garder avec moi au lit et j'ai béni son conseil par la suite. ...
    Comme toi j'ai eu beaucoup d'avis négatif qui mon fait douter.
    Maintenant il a 4 ans et dort super bien,20h 8h sans jamais aucun réveil depuis ses 1 ans. (Sauf gastro ou fièvre )
    Donc je fait pareil pour son petit frère sans m'inquieter. Par contre je ne le dit pas à tous le monde (seulement aux personnes qui comprenne )pour éviter les remarque négatives.

Pour moi nous sommes faite à l'origine pour dormir avec nos bébé, tans qu'on a un sommeil naturel (pas dalcool, somnifère.... )aucun danger d'écraser bébé.

Pour le sevrage c'est très personnel, je dirais tans que sa te convient et à ta fille aussi ;)

La.chose à retenir à mon avis c'est que peu importe ce que tu fait tu aura droit à des réflexions négatives.

5. Sorcelica

Sorcelica Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

Raphaël a dormi avec nous jusqu’a 17 mois passé et la il a 20 mois il dort dans son lit et sans se reveiller

Mamangâteau, Esther DK et yomi aiment ce message.
  6. cagouille

cagouille Lactarium Adhérent(e) LLLF

Le cododo n'est pas forcément l'arrangement qui convient à tous les parents, mais si il te convient à toi et ton mari, alors pourquoi se priver?
    Je te propose ce feuillet sur le sommeil des bébés.

Je peux te donner les exemples de mes enfants :
    Pour mon fils, cododo total jusque vers 15 mois puis sevrage de nuit progressif, passage par une phase de cododo à l'envers (je le rejoignais dans sa chambre) et il a dormi seul dans sa chambre vers 20 mois. Il a 8 ans, s'endort plus ou moins facilement le soir (parfois il se relève quand il a des tracas) et a un sommeil de plomb.
    Pour ma fille, cododo total jusque vers 14 mois puis, passage dans sa chambre, cododo inversé mais sans sevrage de nuit. Elle a bientôt 4 ans tète encore, et se réveille entre 0 et 3 fois par nuit (le plus souvent 1 fois), généralement c'est elle qui nous rejoint, parfois elle est trop ensommeillée et c'est moi qui me lève.
    En garde mes deux enfants se sont endormis seuls, après une petite période d'adaptation.

7. Claere

Claere Période de pointe

Salut @Esther DK !

Désolée, je suis la reine des pavés, j'espère que tu as le temps de lire tout ça ! :D

Petit retour d'expérience perso : pour la naissance de mon fils, nous avions acheté un lit bébé auquel nous avons retiré une barrière et que nous avons fixé avec des sangles de déménageurs à notre lit. Un berceau cododo à peu de frais, pile à la bonne hauteur de notre matelas. Mon mec prend déjà toute la place dans notre lit, il nous fallait de l'espace supplémentaire pour le bébé, et moi j'étais plus rassurée comme ça. Mon fils dormait sur son petit matelas tout près de moi, dans sa gigoteuse, comme ça il ne pouvait pas glisser sous notre couette et avoir trop chaud. Pas de tour de lit, pas de peluches, pas d'oreillers, etc. (Et en plus il ne pouvait dormir QUE sur le ventre :eek: !) On a dormi tous les trois ainsi jusqu'aux 6 mois de Poussin je crois, ou alors 5 mois et demi, je sais plus trop. Pour l'habituer progressivement, j'ai commencé à lui faire faire ses siestes dans sa chambre, et puis un soir on l'a installé pour la nuit et ça s'est bien passé. Il a d'ailleurs fait "ses" nuits à ce moment là, en veillant à instaurer un rythme régulier pour les siestes, il mangeait mieux la journée et n'avait plus besoin de manger la nuit (mais là aussi je triche parce que je n'ai pas pu l'allaiter donc les biberons de LA ça cale davantage que le LM !).

En ce moment on a une petite "rechute" : il a bientôt 16 mois et ça fait un mois en gros qu'il a besoin qu'on reste près de la nuit pour qu'il s'endorme. Comme on a pas l'envie de rester éveillés pendant 30-45 minutes pour être sûrs qu'il dort profondément, j'ai mis un matelas une place à côté de son petit lit, et je vais me coucher là. Je commence ma nuit dans notre lit, et si mon fils a besoin au milieu de la nuit, je vais dormir dans sa chambre avec lui. Au début ça m'inquiétait un peu mais j'ai fini par lâcher prise : il a 15 mois, pas 15 ans, et moi aussi j'ai besoin de dormir, donc basta !

Le risque d'écrasement ou d'étouffement, vu la qualité de notre sommeil les premiers mois, laissez moi rire ! On ne dort que d'un œil, on est toujours en vigilance, prêtes à intervenir si on entend le moindre gémissement. Donc là encore, à moins d'avoir pris des médicaments ou de l'alcool, j'ai mis cet avertissement de côté.

Les caprices : de quoi on parle ? La définition d'un caprice, c'est une demande impérieuse, une exigence que l'on sait déraisonnable. Est-ce qu'un bébé - ou même un petit enfant - sait ce qui est raisonnable ou pas ? Est-ce qu'il est raisonnable de penser qu'un tout petit bébé, complètement dépendant des adultes qui prennent soin de lui, qui ne sait pas se nourrir seul, qui ne sait pas se déplacer pour aller vers de la nourriture, vers une source de chaleur, vers une présence rassurante et protectrice (autant qu'il sache il pourrait se faire dévorer par un prédateur !) peut rester seul pendant des heures et apprendre à se calmer tout seul ? Personnellement, du haut de mes trente ans, quand je vais pas bien, je peux différer mon besoin de chercher du réconfort auprès des miens, mais j'aurai besoin de le faire à un moment donné - et plutôt rapidement quand même. Les pleurs servent à ça, manifester notre mal-être aux autres, susciter leur empathie. Pour le bébé c'est pareil, et plus spécifiquement ça lui permet d'attirer à lui ses parents, pour leur signaler que là ça ne va pas, il ne sait pas quoi mais ça ne va pas et il a besoin d'un adulte pour apaiser son mal-être.

L'OMS recommande en effet que les parents dorment près du bébé pendant les six premiers mois, cela réduirait les risques de mort subite. Donc oui, le cododo, si on respecte quelques règles de sécurité, n'est absolument pas dangereux. Et clairement, il y a plein de pays où la question du cododo ne se pose pas, c'est un problème de riche ! Quand on a qu'une chambre pour toute la famille, hé ben on fait avec. Et les enfants ne grandissent pas plus mal qu'ailleurs.

8. Esther DK

Esther DK Voie lactée

Merci à toutes de m'avoir partagé vos expériences et conseils !
    J'ai toujours respecté une certaine sécurité avec le partage du lit donc si l'OMS le recommande, voilà de quoi fermer le clapet de certains ! (Yes! :p )

encore merci, c'est toujours rassurant et sympa de connaître les différentes versions de chaque maman, car chaque famille est unique ... :) (j'adore ce forum ! ;) )

Et @Claere tkt, moi j'adore lire les pavés alors merci de ta réponse détaillée !

Claere aime ce message.
  9. Maman Loupou

Maman Loupou Période de pointe Adhérent(e) LLLF

Je rejoins tous les autres commentaires, le cododo c'est super. Bien sûr, il faut que ça soit souhaité par les 2 parents.
    Ma première fille a cododoté jusqu'à 3 ans puis encore un peu par intermittence car elle ne pouvait pas s'endormir et dormir seule. Cela l'angoissait je pense.
    Et pour te rassurer, elle a maintenant 17 ans et est tout à fait épanouie, équilibrée, dort seule dans un appartement quand elle est en déplacement pour ses activités extrasolaires et est sereine avec son sommeil ;)

Mais comme toi, j'ai entendu beaucoup de critiques et puis en plus elle s'est réveillée la nuit pour téter ou prendre un biberon jusqu'à 3 ans. Donc je doutais et me demandais si nous faisions bien. Aujourd'hui je n'ai aucun doute sur le bien fondé du respect des besoins de son enfant. La preuve ma petite dernière, de 3 mois et demi, est en cododo avec de nombreuses tétées à la demande la nuit et cela sera ainsi tant qu' elle voudra. Mais je n'en parle qu'aux personnes ouvertes d'esprit car déjà on me pose des questions telles que : Elle ne fait pas ses nuits ? :D

Bon cododo avec ton petit ange <3

Esther DK, mali&soso, Nerialka et 1 autre personne aiment ce message.
  10. MamanRose

MamanRose Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

Ici aussi on est en cododo depuis le début, on a mis notre matelas au sol sur un sommier sans pied + un petit matelas à côté pour ma fille (elle a bientôt 20mois)
    Le truc bien pratique c'est que son matelas est moins épais donc elle ne vient pas dans notre lit, mais elle peut me toucher si besoin et je n'ai pas besoin de me lever.
    Si ton mari est ok, prenez votre temps et bonnes nuits !

Esther DK et Nerialka aiment ce message.
  11. Mamangâteau

Mamangâteau Lactarium

Ici cododo pendant plus de 18 mois et depuis quelques jours il commence à apprécier de dormir un peu dans son lit. Pas des nuits complètes mais j'ai l'impression qu'il a moins besoin d'être tout près de moi et du tétou tout le temps. Par contre s'il montre l'envie d'être collé à moi, ba, d'accord, j'essaie de faire en fonction de lui ;)
    .
    Les conseils, faut en prendre et en laisser. Une chose est sûre pour moi, c'est que l'amour d'une maman ne peut pas être ''une mauvaise habitude ''.
    :)

12. Nerialka

Nerialka Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

Salut @Esther DK,

Petit partage de mon expérience :)

Ici, cododo jusqu'à 2 ans 1/2 pour notre Grand Twistou. Avec lits au sol sur des tatamis. La transition vers son lit de grand dans sa chambre s'est faite en douceur en déplaçant son tatami et son matelas avec son aide ( il a déplacé ses tapis et ses jouets )

Maintenant je m'allonge un peu le soir avec lui pour la tétée puis il s'endort seul, souvent jusqu'au lendemain. Si il y a un soucis, un peu de cododo inversé avec moi ou papa et c'est reparti mais ça se raréfie petit à petit :)

Et maintenant, on remet ça avec Petit Twistou ;).

Bref, ne t'inquiètes pas, il finira par dormir seul un jour, mais il n'y a pas le feu tant que ça convient à tout le monde chez toi.

Tu fais tout bien ;)

13. Poulet en sucre

Poulet en sucre Période de pointe

Ma fille a bientôt 6 mois et avant sa naissance je ne pensais pas dormir avec elle. Il a bien fallu pour limiter les pleurs et sauvegarder mon sommeil. Et même si je me suis posé des questions aussi et ai essuyé des remarques du genre "attention aux mauvaises habitudes" aujourd'hui je suis plus sereine avec ça. J'me pose plus trop de questions et ça nous convient avec mon mari.
    J'ai eu une discussion avec une Thaïlandaise qui me demandait où dormait le grand frère (bientôt 10 ans). Elle m'expliquait que dans son pays les enfants dorment avec les parents et qu'arrivés à 10 ou 12 ans ils réclament à dormir seuls car ils ont besoin de davantage d'intimité.

14. mali&soso

mali&soso Fontaine de lait

Je rejoins les filles cododo c'est génial pour rassurer l'enfant et si les deux parent sont Ok , cododo av la bb1 jusqua bien encore un peu maintenant elle a 3ans et bb2 cododo jusqua 10mois puis il a fait ses nuits des qu'il n'a plus eu de douleurs (bb allergique)

15. Carrie.B

Carrie.B Hyperlactation

Bb1 a 4 ans on a eu 18 mois de cododo ,puis 6 mois de nuits complètes puis cododo partiel .
    Bb2 a 22 mois ,9 mois de cododo Et nuit complete depuis ;-)
    Les 2 allaités ,jms laisser pleurer !
    Elle est toute petite , je te promet que ta puce va grandir et dormira dans sa chambre comme une grande le moment venu ;-)

Jujumeo, Esther DK et MamanRose aiment ce message.
  16. chemin80

chemin80 Période de pointe

Pendant ma grossesse, on étaient tentés par le cododo avec son papa.
    Puis à la maternité, dans des conditions totalement inadaptées, j'y ai été contrainte. Mon bébé a fait 72h sans vouloir être posé nulle part tellement il avait mal suite aux forceps. Et le personnel m'a fait la morale, avec tant de conviction que j'ai un soir laissé pleuré mon bébé dans son lit avec ma main posée dessus et lui emmaillotté, et j'ai culpabilisé, et je me suis dit "plus jamais", on étaient mal tous les deux, même quand il s'est arrêté de pleurer en faisant çà.

Au retour à la maison, il a redormi dans son petit lit à côté de moi, et les insomnies à hurler ont repris. Du coup je l'ai pris avec moi, et à chaque fois, plus de pleurs. Mon bébé me disait que quelque chose n'allait pas, et le cododo le réconfortait (il faisait une oesophagite). Et moi je me suis toujours réveillée au moindre bruit, çà a été merveilleux comme expérience.

Mais voilà, moi je voulais continuer, et maintenant que bébé va mieux, il préfère son petit lit, où il se sent moins coincé, et je dois l'installer en proclive de toute façon (je le faisais dans mes bras en faisant un bidouillage avec mon coussin d'allaitement et moi assise mais il a dit stop car trop coincé).
    C'est mon bébé qui a tout décidé, des fois je le prends avec moi, des fois il préfère son lit... Et il a 2 mois! Je l'écoute.

Ma seconde expérience, c'est qu'enfant, faute de moyens, j'ai dormi avec ma maman, qui m'élevait seule, on partageait la même chambre. Après elle m'a mis un lit à côté, mais régulièrement je la rejoignais dans le sien. J'ai un super sommeil et je suis totalement indépendante :D Quand j'ai eu ma vraie chambre cela ne m'a absolument pas traumatisée, je m'en rappelle encore car c'est arrivé pour mes 5 ans, quand elle s'est remise en couple et a amélioré sa situation.

Jujumeo, Esther DK, Claere et 3 autres personnes aiment ce message.
  17. Esther DK

Esther DK Voie lactée

Merci pour vos nombreux témoignages !

Je retiens les idées comme mettre des tatamis au sol pour initier une transition toute douce ... parce que bon, les dimanche matins où bébé est réveillée à 6h et te le fait comprendre en bougeant dans tous les sens et te donnant des coups de pieds (alors qu'elle n'a pas faim), ce sont les petits bémols du cododo :p
    Mais à part cela, je partage vos avis, ça reste quand même une expérience super chouette et puis tout le monde est satisfait (même papa qui se lève à 5h30 tous les matins aime bien passer son bras par dessus moi pour le poser sur sa fille pendant la nuit et lui faire des petits câlins).

Au final, on a beau recevoir des avis négatifs, on fait bien de n'écouter que les besoins de bébé qui n'est pas un tyran ...

Bon je vous remercie encore car l'autre jour je suis tombée sur une émission de mamans à la télé, dans laquelle une pédiatre expliquait comment "bien faire dormir son bébé" , et c'était l'ambiance parfaite (maman parfaite, bébé parfait qui n'a pas grogné une seule fois à l'écran) et bien sûr, on expliquait pourquoi il ne fallait pas dormir avec son petit ... ça semblait tellement simple à l'écran (je cite : "pour que bébé fasse un gros dodo de 8h, il suffit de lui changer la couche avant de dormir, de lui mettre son petit pyjama, l'enfiler dans une turbulette et hop le tour est joué !") que je me suis demandée si la maman et la pédiatre ne culpabilisaient pas de faire de la publicité mensongère xD (je suis mauvaise langue ...)
    Plus sérieusement, ça fait du bien de venir sur ce forum et de constater que d'autres mamans "normales" rencontrent les mêmes difficultés, et nous aident à déculpabiliser et à souffler un peu ! (y'en a marre des mamans parfaites ! :p )

Alors bisous à toutes et bons cododos avec vos pitchous ! :*

18. cagouille

cagouille Lactarium Adhérent(e) LLLF

Oui, ça fait du bien de discuter avec des mamans qui vivent la même chose et se posent les mêmes questions. On retrouve cette ambiance chaleureuse et bienveillante dans les réunions LLL. Si tu en as près de chez toi, n'hésite pas à t'y rendre. Tu pourras y trouver -entre autres- le livre de Carlos Gonzalez «serre moi fort» qui est vraiment une bouffée d'oxygène face à toutes ces recommandations qui nous semblent parfois à 1000 lieues de notre quotidien de maman.

Maman Loupou, Nerialka et Esther DK aiment ce message.
  19. Tchii29

Tchii29 Lactarium

[QUOTE="Esther DK, post: 196864, member:

Bon je vous remercie encore car l'autre jour je suis tombée sur une émission de mamans à la télé, dans laquelle une pédiatre expliquait comment "bien faire dormir son bébé" , et c'était l'ambiance parfaite (maman parfaite, bébé parfait qui n'a pas grogné une seule fois à l'écran) et bien sûr, on expliquait pourquoi il ne fallait pas dormir avec son petit ... ça semblait tellement simple à l'écran (je cite : "pour que bébé fasse un gros dodo de 8h, il suffit de lui changer la couche avant de dormir, de lui mettre son petit pyjama, l'enfiler dans une turbulette et hop le tour est joué !") que je me suis demandée si la maman et la pédiatre ne culpabilisaient pas de faire de la publicité mensongère xD (je suis mauvaise langue ...)*[/QUOTE]

Parsque c'était ça la solution miracle :eek:. Dingue je pense qu'aucune maman n'a jamais essayé cette technique. ...
    Non tu n'est pas mauvaise langue, je trouve ça même dangereux,il ne faut pas être étonné après que de jeune maman se sente complètement dépassé et ne comprenne pas pourquoi leur bébé ne dort pas quand on véhicule de tel image.
    Bref le principale est que cela vous conviennent à tous les deux et c'est super que vous partagiez le même avis

Jujumeo, mali&soso, MamanRose et 2 autres personnes aiment ce message.
  20. calaimity

calaimity Fontaine de lait

@Esther DK non mais c'est des contes pour adultes pour éviter un effondrement des naissances:D

Partager cette page

Chargement...