• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Cododo 4 ans

Yaya39

Voie lactée
Bonjour je reviens vers vous après un an d’arrêt de l’allaitement car je ne savais pas où m adresser . Aujourd’hui j’ai reçu un message du papa de ma fille duquel je suis séparé .

J'ai vu ma psychiatre hier,je lui ai parlé d'Apolline qui dors avec ces parents, elle m'a fait un peu peur, elle m'a dit que c'était très mauvais pour un enfant de cet âge et qu'elle risquait de développer des graves angoisses à l'âge adulte.la psychiatre m'à dit d'être très vigilant à cela et de faire voir la petite à un psychologue si elle n'y arrive pas

je voulais avoir votre avis car j’ai des doutes sur les dires de cette psy.
merci d’avance.
une maman tiraillée entre son intuition et un avis médical…

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Ma fille a 4 ans et même si on ne fait plus officiellement de cododo je finis encore régulièrement la nuit dans sa chambre. Je n'y vois pas de problème, je réponds à son besoin.
A côté de ça elle est capable de jouer seule et peut dormir plusieurs nuits chez ses grands-parents.
Moi je dirais de vous écouter.

Lou_Ann

Fontaine de lait
Mouais ce que tu fais avec ta fille ne regarde que toi .
Si ça réponds à son besoin je ne vois pas le problème. Qui n'a jamais fini dans le lit de ses parents ? J'ai fait du cododo avec 3 de mes enfants dont ma grande qui a maintenant 11 ans, jusqu'à 18 mois non stop elle été avec moi elle dort comme une grande et seule . Avec mon troisième qui a 8 ans maintenant pendant 5 ans il sendort seul et ́dort très bien . Encore en cododo avec la 4 ème enfant qui a 3 ans
Bcp de critiques et remarques de la part de l'école car elle ne dormais pas toute seule virer du dortoir . La directrice m'a passé un savon et m'a dit de profiter des vacances pour lui apprendre à dormir dans son lit et la laisser pleurer. J'ai dit oui et je lui dis maintenant qu'elle dort seule . Le maître a trouvé une solution et à ouvert une classe au enfant qui ne dorment pas .
Je pense personnellement que c'est à nous adultes de s'adapter aux enfants.
Biensur c'est difficile d'avoir les idées claires quand un pro vient nous dire que c'est pas bien ce qu'on fait . Mais tu fais ce qu'il faut ! Tu peux dire oui à ce qu'ils te disent et faire le contraire tu es sa maman c'est toi qui sais pas eux !

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma fille a 7 ans. Elle a dormi dans mon lit jusqu'à 7 ans. Maintenant elle y dort environ une fois sur deux. Parfois elle préfère sa chambre, parfois être avec moi. Elle va très bien, elle n'est pas angoissée, elle est très indépendante, etc.
Je pense que ta psy a une vision personnelle des choses qui n'est basée sur aucune étude. Si on regarde les siècles passés, le partage de chambre et de lit (excepté les classes sociales très élevées) était courant jusque dans les années 50. C'est l'après guerre qui a changé cela. Dans d'autres pays, le cododo se pratique toujours sans que ce soit critiqué. L'être humain est un animal sociable, fait pour dormir en groupe (chaleur, défense contre les prédateurs éventuels, etc.) l'isolement dans une pièce seule est un concept très récent.

Edel

Période de pointe
Au Moyen Age toute la famille, tous âges confondus, dormait ensemble dans le même lit, même les seigneurs dans les châteaux.
Les premiers qu'on a sortis de là ce sont les tout petits nourrissons à la Renaissance car dormir avec 6 ou 8 adultes et enfants plus grands... On va dire que ce n'est pas précisément du cododo en sécurité !

Puis progressivement l'intimité conjugale s'est développée.

J'ai été beaucoup marquée il y a un an au moment du discours de Macron sur le thème du réarmement démographique par des gens qui répondaient en substance qu'avec la crise du logement c'était impossible d'avoir un logement avec une chambre par enfant et que du coup c'était impossible d'avoir plus d'un enfant.

Même dans les milieux les plus élevés (Aka la grand-mère de l'époux qui a grandi dans un hôtel particulier du 7e arrondissement) il y a deux générations ça ne se faisait pas de donner une chambre à chaque enfant avant la sortie de l'adolescence, même si on en avait la possibilité immobilière et financière.

Après c'est sûr que c'était plutôt deux enfants par chambre, séparément des parents. Mais enfin même dans ces milieux très très aisés la nurse ou la bonne ou la gouvernante dormait à proximité immédiate, souvent dans une petite pièce attenante (revoyez le film Mary Poppins, la scène où on la voit s'installer : sa chambre est attenante à la nursery. Idem dans la comtesse de Ségur : deux enfants + 1 bonne par chambre dans les Vacances).

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Quelques éléments qui me viennent à l'esprit :
- à 4 ans ça ne me semble pas du tout un problème que ta fille dorme avec ses parents. Comme le disent les autres, il y a des endroits du monde où c'est habituel.
- là l'inquiétude est exprimée par le papa de ta fille, dont tu es séparée. Cette inquiétude est basée sur les dires d'un psychiatre, et même si c'est du bullshit et qu'il y a zéro base scientifique, l'argument d'autorité (il est psychiatre) semble convainquant pour le papa de ta fille, et pourrait aussi être convainquant pour un juge/les services sociaux si il y a enquête sociale, d'autant qu'en France on a une école psychanalytique avec pleins de psychanalistes qui répètent le même type de discours. Donc ce serait facile de trouver d'autres experts qui diraient pareil à un juge, si la question arrive jusque là.
- je ne sais pas si tu as retrouvé quelqu'un mais je peux comprendre que le papa de ta fille soit mal à l'aise à l'idée qu'elle dorme dans le lit de son beau-père, qui reste un monsieur que le papa ne connait pas.

Dernière édition:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Alors non, faire du codod avec son enfant n'est pas un problème *en soi*. Comme ça a été dit, de nombreuses cultures dans l'espace et dans le temps l'ont fait.
Et nous aussi, franchement, qui n'a jamais ponctuellement dormi dans le "grand lit" durant l'enfance (suite à une peur, ou juste pour une grasse mat' du dimanche matin ? <3) ?

Tout dépend je dirais du dialogue que tu as avec le papa séparé.
Elle dit "dort avec ses parents", elle dort donc aussi avec le papa quand elle est avec lui ? Donc lui est ok pour du cododo ?
Si c'est le cas vous devriez trouver un terrain d'entente, si la petite n'a pas de souci par ailleurs avec ça et que tout se passe bien...

Si besoin, il sera toujours possible de donner des demi-vérités à la psychiatre (qui est consultée pour quel motif et pour qui déjà ? après tout si c'est "en passant" comme ça elle n'a pas tout le topo...), du genre "elle va un peu dans son lit mais des fois" ou des trucs comme ça pour la "rassurer" et qu'elle ne vous casse pas trop les pieds. J'imagine qu'il y a une bonne raison de la consulter donc c'est pas aussi simple de changer...

Yaya39

Voie lactée
Merci à toutes pour vos réponses. C’est le papa qui voit cette psy ( que j’ai rencontré une fois pour moi et n’ai pas souhaité être suivi par elle) pour depression. Et angoisses. Suite à la séparation. ( je précise qu’il était déjà sous antidépresseurs avant la séparation) . il souhaitait déjà que je laisse pleurer notre fille quand elle avait 8 mois pour pas qu’elle prennne l’habitude …
Je n’ai jamais été d’accord avec lui sur ce sujet.
notre fille cododote aujourd’hui avec moi et avec son papa. Mais il semblerait que ça ne lui convient plus.
je pense lui dire qu’il peut faire ce qui lui semble juste de son côté et faire ce que bon me semble du mien.
j’aimerais bien avoir des avis pro aussi.
meme si j’ai déjà ma doc qui m’a dit dormir avec ses 4 enfants et pour elle c’est ce qui est le plus adapté à ses enfants.