• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Co-allaitement et sevrage de l'ainé

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quelles nouvelles @Bezapot ?
Ça fait 3 mois et demi que j'ai sevré le petit Grec. Dernière micro-succion y a 2 mois et demi. Le petit Grec a un peu réclamé en février quand nous sommes allés en vacances là où nous étions l'été dernier, il tetait encore le matin et le soir à l'époque.
Ce matin au réveil il se lovait contre mes seins, il approchait sa bouche de mon tee-shirt, son envie est palpable mais il ne dit rien et ne fait rien. Il a beaucoup examiné mon téton hier soir en comparant aux illustrations de Toi, moi, et la tétée. Il s'identifie parfaitement à l'histoire c'est mignon. Je suis encore ambivalente de ce sevrage je ne sais pas comment je me sens. Ce matin je me suis demandée ce que j'aurais répondu s'il m'avait demandé. Je ne sais pas. Je pense que non mais il y a quelque chose..
 
Dernière édition:

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Elle a tétée hier soir. En gros si elle demande j'essaie de faire diversion mais si elle insiste je cède. Et comme c'est assez rare je ne contrôle pas la durée. Elle m'a dit qu'elle téterai encore 1 mois...

C'était notre anniversaire de mariage, je me dit que c'est une bonne date pour une dernière tétée.

Edit du 28/03 : elle a réclamé plusieurs fois cette semaine mais sa soeur était malade et je n'avais pas l'énergie pour une co-tétée du coup je les ai toutes refusées. Hier j'ai tenté Va voir ton père en cuisine. Elle m'a répondu D'abord je tète ensuite j'irai aider papa. Ok pour une petite tétée alors.
Rien aujourd'hui.

Edit 31/03 : elle était en mode Je suis un bébé ce matin et refusait de prendre son petit déjeuner. Après avoir tété 3 secondes de chaque côté ça allait mieux ? Réassurance que je suis toujours là ou vrai besoin de téter 🤷‍♀️
 
Dernière édition:

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce coup-ci je crois que je suis décidée. Ce weekend elle a tétée mais je n'ai pas apprécié. Du coup je lui ai dit que c'était fini.
Elle a réclamé certains jours mais j'ai refusé. Quand elle me dit qu elle est encore un peu un bébé je lui réponds que les bébés ne mangent pas de chocolat (merci Pâques). On verra si ça tient le confinement.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce matin pendant une réunion virtueLLLe une maman a raconté l'anecdote d'un bambin qui réclamait "Tétée tétée" et refusait un gâteau à la place. Ma fille a répété "Tétée tétée", je lui ai demandé si elle voulait téter, elle m'a répondit que non elle ne tète plus, elle répétait simplement ce qu'elle entendait. Et effectivement ça fait plusieurs jours qu'elle ne demande pas.

Edit 15/04/21 : suffisait que je l'écrive pour qu'elle demande ce matin pendant que je faisais téter sa soeur. Mais elle a bien accepté mon refus.
 
Dernière édition:

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon bah finalement j'ai du mal à me dire que c'est moi qui l'ai sevrée. Du coup ce matin après avoir tenté de négocié j'ai accepté qu'elle tète. Par contre elle me dit qu'il n'y a plus de lait, alors que sa sœur se prend des jets dans la figure, donc je pense qu'elle ne tète pas en fait.

Elle ne réclame pas à chaque fois qu'elle voit sa soeur alors à la limite on peut dire status quo pour l'instant.
 
Tiens, ma fille, en ce moment, remarque ou se plaint aussi de n'avoir que des gouttes ou pas de lait...
bon je ne la laisse téter que peut être deux ou trois secondes, donc c'est peut être trop court...

je lui ai dit que c'était peut être qu'elle ne savait plus bien téter, mais elle m'a répondu "mais non, impossible!"
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Bezapot tu as piqué ma curiosité..😅
Ce soir ma toute douce tête, le petit Grec comme d'hab est très proche, il câline, il renifle bref. Je lui demande
"et toi tu penses que tu sais encore teter ?
L — noooon !
M — tu crois ?
*sourire+microstress dans ses yeux*
L — pourquoi ?
M — je ne sais pas...
*ça y est je décide d'aller trop loin 😱 *
— tu veux essayer ?
— juste pour faire semblant ?
— comme tu veux, tu peux essayer vraiment
*sourire et gêne un peu.. 😅 Il essaie*
— j'ai pas de lait. Il faut compresser.
— vas-y essaie
*essaie en compressant*
— y a rien
— il faut teter avec ta bouche
*réessaie 2 secondes même pas*
— j'ai eu du lait 😱
—ça va?
— hahahaha oui. C'était juste pour rire hein
*passe un peu à autre chose puis plus tard en voyant mon sein*
On range !
*remet mon tee-shirt en place*


Bon. Je ne sais pas trop pourquoi j'ai fait ça mais ça faisait plusieurs semaines que je ressentais une ambivalence.
Je suis contente car je n'ai pas ressenti le rejet que j'avais eu quand il avait tété une seconde un mois après le sevrage.
Ça m'apaise sur les "craintes" que je pouvais avoir quand il passait proche de mes seins nus (#team je te chope le sein à tous bouts de champ quoiqu'il arrive (avant le sevrage) hein @Cactus2002.. 😅)
Voila voilà 🙄
 
Dernière édition:

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Bezapot tu as piqué ma curiosité..😅
Ce soir ma toute douce tête, le petit Grec comme d'hab est très proche, il câline, il renifle bref. Je lui demande
"et toi tu penses que tu sais encore teter ?
L — noooon !
M — tu crois ?
*sourire+microstress dans ses yeux*
L — pourquoi ?
M — je ne sais pas...
*ça y est je décide d'aller trop loin 😱 *
— tu veux essayer ?
— juste pour faire semblant ?
— comme tu veux, tu peux essayer vraiment
*sourire et gêne un peu.. 😅 Il essaie*
— j'ai pas de lait. Il faut compresser.
— vas-y essaie
*essaie en compressant*
— y a rien
— il faut teter avec ta bouche
*réessaie 2 secondes même pas*
— j'ai eu du lait 😱
—ça va?
— hahahaha oui. C'était juste pour rire hein
*passe un peu à autre chose puis plus tard en voyant mon sein*
On range !
*remet mon tee-shirt en place*


Bon. Je ne sais pas trop pourquoi j'ai fait ça mais ça faisait plusieurs semaines que je ressentais une ambivalence.
Je suis contente car je n'ai pas ressenti le rejet que j'avais eu quand il avait tété une seconde un mois après le sevrage.
Ça m'apaise sur les "craintes" que je pouvais avoir quand il passait proche de mes seins nus (#team je te chope le sein à tous bouts de champ quoiqu'il arrive (avant le sevrage) hein @Cactus2002.. 😅)
Voila voilà 🙄
Ça ressemble un peu au comportement de ma fille, à part que le sevrage n est pas officiel. Elle remballe souvent mon sein quand sa soeur a fini. Et autant la tétée il y a 15j avait été désagréable autant celle-ci ça allait.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Aujourd'hui ma fille m'a dit que sa soeur n'était intéressé que par le lait de maman. Elle elle s'intéresse au lait de vache, au glaçon de lait 🤷‍♀️ et pas du tout au lait de maman...
Bon elle a réclamé plusieurs fois ce weekend mais sans trop insister.
 
Dernière édition:

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Elle n'a pas réclamé du weekend :eek: malgré les bobos et les frustrations. Ça me fait tout drôle de l'écrire. Je me demande même si je ne devrais pas lui proposer. 🤪
J'ai beau allaiter la petite soeur ça me fait drôle cette page qui se tourne tranquillement.
 

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je suis soulagée que Ouistiti soit sevré. Il y a quelques temps, il a reclame je lui ai dis qu'il ne savait plus tete, mais il a insisté... je l'ai laisse faire et on a constate ensemble qu'il a avait deja oublié 😳 Si vite, apres autant de temps, c'est incroyable... Je suis contente de notre aventure lactée, j'etais arrivée au bout de cette histoire...Je me demande si cette aventure durera moins longtemps avec Chimpanze 🥰
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le petit Grec réclame de temps en temps. Parfois je ris et accepte en lui disant que c'est pour rigoler, il tête et dès qu'il a du lait il s'arrête "j'en a eu".
Ce matin il a réclamé et réclamé (j'étais torse nu dans son lit car j'ai épongé une fuite de ma toute douce avec mon pyj...) ça m'a mise mal à l'aise je lui ai expliqué et j'ai refusé.
Il est assez ambivalent, a besoin de s'assurer qu'il est toujours mon bébé.. Bref on avance doucement il est sevré depuis décembre mais sait toujours teter.. 😅
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi je me demande parfois si l'axolotl se sèvrera avant l'hippocampe 🙈

Je suis toujours un peu ambivalente sur cette question car la situation actuelle ne me dérange pas du tout (tétée au réveil et au coucher exclusivement, et j'écourte au bout d'un petit moment), mais je m'interroge quand même : la situation peut-elle vraiment évoluer sans action de ma part ? Ça existe, un sevrage VRAIMENT non induit ? 😅
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour ma part je voulais un servrage naturel mais ça devient trop pour moi les demandes de mon aîné. Depuis quelques jours je commence un sevrage : qu'une seule tétée par jour. C'est très difficile pour lui... On va s'accrocher avec le papa.
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour ma part je voulais un servrage naturel mais ça devient trop pour moi les demandes de mon aîné. Depuis quelques jours je commence un sevrage : qu'une seule tétée par jour. C'est très difficile pour lui... On va s'accrocher avec le papa.
C'est moi aussi qui ai limité à deux tétées mais il avait initialement adopté ce rythme de lui-même pendant ma grossesse. Et là avec deux j'ai l'impression que ça pourrait durer éternellement 😅
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça existe, un sevrage VRAIMENT non induit ?
Oui, comme ça existe des bébés qui dorment toute la nuit. Mais certains bébés auront besoin de plusieurs années. Et l'hippocampe est comme ça pour les tétées. D'autres bébés se servent à 2 ans et sont très différents, n'ont pas besoin qu'on induise.
Pour le petit Grec, ça aurait duré des années j'en suis convaincue (il réclame encore une fois toutes les 10 jours je dirais j'ai accepté de le laisser essayer 3 ou 4 fois depuis le sevrage en décembre. Il est très attaché à ça, ll vit l' allaitement au travers de sa sœur, quand son envie est pressante il me dit que sa sœur a envie.. 😅 C'est surtout le matin, que ça lui arrive, si j'ai un tee-shirt très ouvert, ou dans le bain (c'est ce qui va me faire arrêter les bains ensemble d'ailleurs, je me demandais quelle était la limite avec la pudeur blabla ben voilà je l'ai trouvée pour nous :))
Bref j'ai l'impression que l'hippocampe fait aussi partie de ces bambins qui ont besoin d'un coup de pouce si on veut sevrer. Enfin j'imagine qu'un sevrage à 6-7 ans vient sûrement aussi de l'enfant mais ça se trouve non..!
@Lumi si l'axolotl se sevre avant, tu serais OK pour continuer avec l'hippocampe ?
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Doobida L'hippocampe ne réclame plus que très rarement en journée et ne manifeste pas d'intérêt particulier quand sa sœur tète, il a bien intégré que pour lui c'était le matin et le soir.
Pour l'instant ça me convient bien comme ça et vu nos petits soucis de réservoir affectif je suis contente de pouvoir encore lui proposer ce moment de tendresse exclusive.
Mais c'est clair que ça me ferait TRÈS bizarre de continuer à allaiter mon aîné si mon plus petit bébé se sèvre...
Enfin on n'y est pas encore 😅 Pour le moment je ne me projette pas trop, de toute façon toutes mes projections sur l'allaitement ont fini par terre (jusqu'à la reprise du travail... Jusqu'à six mois... Jusqu'à un an... Jusqu'à deux ans... Et depuis le néant ah ah). Si ça se trouve il me surprendra...
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai l'impression d'avoir encouragé ses réductions. J'ai remarqué qu'elle ne demandait plus trop la semaine donc je me suis dit go pour juste une tétée le weekend. Et une seule, si elle demande plusieurs fois je refusais, mais sans forcer donc je vois que ça ne compte plus trop. Donc c'est induit, surtout la réduction, mais en douceur.
Le weekend prochain on ne sera pas chez nous donc elle n'y pensera peut-être pas non plus. Reste à savoir quand moi j'écrirai le mot fin.
 

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ce week-end mon fils a demandé à téter, 1 an qu'il est sevré.
Bon j'ai peut-être fait l'erreur une fois pendant une tétée de sa soeur de faire perler l'autre sein pour lui montrer, maintenant il veut tout le temps voir comment ça sort
 
Haut